Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-07-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 juillet 1929 06 juillet 1929
Description : 1929/07/06 (A9,N420). 1929/07/06 (A9,N420).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65546500
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- - 2 9. 1
<»l LES AILES IW'I 420I>S>-
Aux Etats-Unis, le problème du parachute
pour avion. est très sérieusement étudié.
Notre document représente un essai qui fut
effectué avec succès ; l'avion soutenu par
un parachute de grandes dimensions rega-
gna le sol sons alitre dommage qu'un
écrasement de l'atterrisseur.
Mais la nature pourvoit à tout. A 60 kilo-
mètres d'Alger environ, nous rencontrons un
fort vent de suroit. qui commence à agiter sé-
rieusement notre appareil, en même temps qu'un
banc de brume empêche de voir en oblique
la plus de cent mètres devant soi.
C'est dans ces conditions que seffectue no-
tre dernière demi-heure de traversée — tous
aux aguets pour apercevoir la côte algérienne —
sans inquiétude, certes, tant sont grandes la
sûreté de manœuvre du pilote et la tenue de
route de l'hydravion, mais, malgré tout, dés-
agréablement surpris.
Ce temps-là n'est rien cependant à côté de
celui qu'on rencontre parfois l'hiver!
Enfin, à 19 h. 33, Ringe4 amérit avec toute
sa virtuosité dans le port d'Alger et, dix mi-
nutes plus tard, la grue a replacé le volatile
sut son chariot.
° D D,
C' est fini. Il ne me reste plus qu'à adres-
ser à la Compagnie Générale Aéropostale l'ex-
pression de ma bien vive gratitude.
A. GENESTE,
Membre du Comité de Direc-
tion de l'Aéro-Club d'Al-
gérie.
2.000 kms en 13 heures
C'est une belle performance, celle que le Ca-
poral Trafford, du 348 Régiment d'Aviation, a
effectuée sur avion d'armes, en compagnie du
mécanicien Werle.
Le 29 juin, partant du Bourget, ce pilote a
bouclé un circuit de 2.000 kilomètres, par Lyon.
Marseille, Cazaux, Tours, en treize heures.
Dans toutes ces villes, son passage a été con-
trôlé.
Premiers galops d'essai
sur les lignes d'Indo-Chine
Nous avons signalé en son temps la création
d'une entreprise aérienne chargée de l'étude et
de l'établissement de lignes aériennes destiné
& réunir les différents centres de nos colonies
d'Extrême-Orient. Cette Société, primitivement
appelée Société d'Etude et d'Entreprises Aérien-
nes en Indochine et en Extrême-Orient, vient
de modifier son noir en celui de Air-Asie.
Déjà, sur les futurs tronçons du réseau indo-
chinois, des essais concluants ont etf effectués
par des avions postaux. Trois vols d'essai 0lil
ainsi été accomplis dv, iNha-1 rang à inancn et re-
tour, et ont assuré la correspondance à Nha-
[T rang avec le train-poste de Saigon.
Au dernier voyage, l'Ingénieur en Chef des
Travaux Publics d'Indochine, chargé de l'éta-
blissement des différents aérodromes, avait pris
place à bord de l'avion pour se rendre de Hanoi
à Nha-Trang.
Dès l'an prochain, l'Air-Asie assurera le trafic
aérien sur les deux grandes transversales inter-
nationales : Rangoon- Vinh-Hanoï et Hanoï- Vinh-
Nha-Trang-Saïgon-Bangkok, établissant ainsi les
relations aériennes avec l'Inde anglaise, la Chine,
le Siam et les lles de la Sonde.
LES GRANDES ÉPREUVES AÊRON AUTIgUES I:
—>—*—<— il
Vingt-quatre pilotes participeront sa
,' au rally aérien d Auvergne
- Le Rally Aérien National, organisé pour la cinquième fois par r Aéro-Club d'Auvergne, va donner lieu
à une compétition intéressante. En y comprenant les appareils des Centres d'Entraînement, c'est. -
- » -- • quante avions qui s'" envole' ront samedi matin à destination de Clermont-Ferrand.
- , - , _A trai!l'
Deux jours seulement nous séparent de la
grande manifestation annuelle de l'Aéro-
Club d'Auvergne. C'est en effet samedi et
- dimanche qu'auront lieu! sur le terrain d'Aul-
nat," sinon les plus importantes, du moins les
plus vivantes et les plus sympathiques des
épreuves d'aviation. ,
Le Rally National
Samedi matin, s'élèveront, de différents
points du pays, les 24 avions régulièrement
inscrits dans le Ve Rally Aérien National.
Ce sont :
1. Louis COUHÉ, sur Potez 25 T. O. E.,
à moteur Hispano-Suiza 500 CV;
2. Marcel DoRET, sur Dewoitine C 1, à
moteur Hispano-Suiza 300 CV;
3. Dupoux, sur Hanriot 17, à moteur
Clerget 130 CV;
4. Robert MoRANE, sur Morane-Saulnier
45, à moteur Salmson 120 CV;1
5. Pierre BLANCHET, sur Morane-Saul-
nier 45, à moteur Clerget 130 CV;
6. DELMOTTE, sur Caudron;
7. ADGNOT, sur Caudron 125, à moteur
Clerget 130 CV;
8. LABOUCHÈRE, sur Potez 36, à moteur
Salmson 65 CV;
9. Maurice WEISS, sur Potez 32, à mo-
teur Salmson 230 CV;
10. BURLATON-MONTANGE, sur Caudron
125, à moteur Clerget 130 CV;
11. Henri LUMIÈRE, sur amphibie Schreck
17, à moteur Hispano-Suiza 180 CV;
12. X., sur Saint-Hubert, moteur Wal-
ter 85 CV;
13. Pierre LEMERRE, sur Guerchais-Hen-
riot, à moteur Anzani 45 CV;
14. Lena BERNSTEIN, sur Caudron 109, à
moteur Salmson 40 CV;
15. André JOMAIN, sur Morane-Saulnier
147, à moteur Salmson 120 CV;
16. Charles FAUVEL, sur Mauboussin-
Peyret, à moteur A. B. C. 32 CV;
17. SADI-LcoiNTE, sur Nieuport-Delage;
18. DEGLISE-SAUZET, sur Albessard, à
moteur Salmson 95 CV;
19. MALLET, sur Morane-Saulnier, à mo-
teur Rhône 80 CV;
20. André BAILLY, sur Farman 190, à
moteur Titan 230 CV;
21. REGINENSI, sur Farman 190, à moteur
Titan 230 CV;
- 22. DESCAMPS, sur Delanne, à moteur
Anzani 70 CV;
23. Maryse BASTIÉ, sur Caudron 109, à
moteur Salmson 40 CV;,
24. HAEGLEN, sur Hanriot; à moteur
Rhône 80 CV.
On sait que lès vainqueurs seront ceux qui
ayant à bord le plus de passagers parcour-
ront la plus grande distance entre l'heure de
départ et ! heure d'arrivée — l'une et l'au-
tre étant fixées — et 'cela avec le min imum
de puissance. Il s'agit donc, en fait, d'un
concours de rendement. D'après - la formule
admise, les concurrents les plus redoutables
semblent être les Potez de Weiss et Labou-
chère et le Caudron de Delmotte. Pierre Le-
merre, avec un peu de chance, pourrait être
lui aussi un concurrent dangereux. Mlle Lena
Bernstein courra le rally sous les couleurs de
.Maurice Finat qui, l'an dernier, avait man-
qué de bien près une victoire retentissante. De
ce côté, il serait donc bien possible qu' une
surprise nous fût réservée.
Le rally d'Auvergne est intéressant parce
qu'il constitue une épreuve vraiment sportive
q u i 1
avec laquelle on peut jouer au petit jeu des
pronostics. Rares sont les compétitions aéro-
nautiques qui le permettent.
Rappelons que le rally de 1925 fut gagné
par Fronval (Morane-Saulnier), celui de 1926
par Codos (Lioré et Olivier), celui de 1927
par Millo (Caudron), celui de 1928 par Mau-
rice Weiss (Potez).
La Coupe de la Marquise de Sévigné
La Coupe de la Marquise de Sévigné,
créée par MM. A. et G. Rouzaud, est réser-
vée aux pilotes des Centres Civils d'Entraî-
nement. Les différents Centres du territoire
seront représentés par 26 avions que monte-
ront 52 pilotes. Les Centres de Montpellier
et de Clermont-Ferrand avaient respective-
ment remporté l'épreuve en 1927 et 1928.
Le Meeting d'Aulnat
Les arrivées du Rally Aérien National et
de la Coupe de la Marquise de Sévigné occu-
peront l'après-midi de samedi.
Le lendemain dimanche, les concurrents
participeront au meeting organisé sur le ter-
rain d'Aulnat par l'Aéro-Club d'Auvergne et
qui comporte une série d'épreuves telles que
course de vitesse-handicap. , je p.
Demay — pour le plus grand no
sagers emmenés dans un .teDls jg ri
cours emmenés dans un Antoine
cours donnés , Prix AntoiHe je5 ép!?-
Picard, Coupe Segret consacres
ves de destruction de ballonnet. ntTe le:
destruction- de ballonnet". entre ,
sion, d' atterrissage e, pour f erran
équipes des Centres de Glermont-
de Bordeaux. uteront.
Aux concurrents du rally s ajou Leit,\,;
nombreux autres pilotes; ^ss0 ;-:
et Lotti viendront dimanc he a reJ'aln"
« l' esca d r ille Morane- S aulnier Il rei
f.
M. Robert Morane pour se livre aVfc •
en tête, à ses fameuses évolutionsen 9
Enfin, il ne faut pas oublier (V
S d. P Vaconsm. B;;'
gionaux : Sar dier, Pequet, Chastang. "j,
Dupoux, Dsglise, Rossellion, Çh astang,
carrat, Vanderquand, etc..: qui, eux au-
participeront à la manifestation.
Le phare des « Ailss 30 qf
C' e-,t d. h e éga l, 15 h, Il
C' est dimanche également, a £ynaC. I,
sera inauguré par M.
phare-monument destiné a c. t
tour du monde, accompli d 51 e;zc~
tour du monde, accomp lide sl de J
çon, par l'équipage de l'avion 1 Uit 1,
C 1. C '1 a 5 0'
Coli ». Ce monument, éleve a la suit,
souscription des Ailes, à 'aq~ ticipé, a,,
quatre mille de nos amis ont Partjci é,3
être réalisé, nous l' avons dit. 8r e'j,
reux appui de l'Aéro-Club d Au r,r, ?'
son vaillant président, Gilbert
au concours de la Chambre de llèrc r
Clermont-Ferrand-lssoire. Le v,
l' œuvre de M. Léon Girard, arc ph311
réalisé par MM. Moussié d, ar itecte. il
réalisé par MM. Mouss i é der ",' t
qui comptera parmi les plus T0 er„es. 3.
étudié et construit par la Maison p nf'
Les réceptions ■ ¡J\'cr
Comme toujours, l' Aéro.Clu > série ")
accompagne sa fête annuelle d uni terrain."
réceptions : vin d' honneur, sur le 2'
l'arrivée du rally; réception, samedi, dj¡11ao,J
res, au Casino de Royat; banquet, JrJ
soir, à l'Hôtel de Ville, etc..- J,¡; reoi:
Lundi, enfin, pour clôturer, °M.' ll!\I'
au sommet du Puy-de-Dôme. • cI
Eynac inaugurera la plaque offere pae ,,
chelin en mémoire de r atterrissage
d'Eugène Rénaux. Un déjeune apll,,3~
suivra.
Laulhé, sur limousine Bréguet-Renau
a remporté le rally aérien de Douai
Les épreuves organisées à Douai par le Club Aéronautique du Nord, à l'occasion du 20e anniversaire de 1.,-
l'aérodrome de La Brayelle, ont remporté un brillant succès. ,Je Ji!
En dépit de l'incertitude du temps, mal-
gré la pluie qui, dimanche, vint troubler la
fête, le meeting de Douai, organisé par le
Club Aéronautique du Nord, a tenu ce
qu'il promettait. Ce fut incontestablement
un très grand succès qui vint récompenser
l'animateur de cette manifestation : M. Jac-
ques Bréguet. Le Club Aéronautique du
Nord peut être fier de son président; rare-
ment, on vit pareille ardeur à assurer la
réussite d'une manifestation. M. Jacques
Bréguet a fait un très gros effort dans ce
sens et il mérite amplement les très vifs
compliments que nous lui adressons.
Le meeting a débuté, samedi matin, par
l'arrivée de nombreuses personnalités venues
en avion: MM. Louis et Jacques Bréguet et
leur famille, M., L. Couhé, directeur du Ca-
binet du Ministre de l'Air ; le général de Ver-
gnettes, le colonel Ludman, le lieutenant-
colonel Escudier, les lieutenants Portier et
Danhiez, venus de Mayence; le capitaine
Fieschi, de l'Etat-major du ministre de
l'Air, etc.
Vers 13 h. 30, le pilote Legall, conduisant
le monoplan Blériot 127 bi-moteur Hispano,
a atterri à La Brayelle ; cette formidable
machine de combat a fait grand effet sur les
spectateurs.
Ensuite, Marcel Doret est arrivé en trom-
be sur son Dewoitine 300 CV., et a com-
mencé immédiatement ses manifestations
aériennes en effectuant toute la g3 [.1f'
vols acrobatiques. Licrpee ¡',l'
L'avion Paris-Bruxelles des L!~ ,en,'
man, un Jabiru qua drimoteur, * .eîl3flt ^1'
man, un jjrii- il"
ris, a atterri et est reparti ve vep;iJ1¡ 1
tandis que l'avion commercia je
Bruxelles faisait également c= sp'e *■'^
Brayelle ; cet intéressant service
constitué une excellente dem° tioo
l'aviation de transport.. 'eS dl>, ;
p f!' r-
Entre 16 et 17 heures, les ar de P p(I'
ly aérien, doté de 36.000 frncs de PrI~'
sont succédé sans interruptio^'p^c0jt&. &
IA,f l t ,~
par le speaker, le capitaine Le etit: Il,',,
Cette épreuve a été, pour puisa
l'occasion d'une belle victoire. pui5 .,t
Cet avion Latecoère. des lianes de la Compagnie Générale Aéropostale, a participé au meeting de Douai. (Photo André v-
- 1
<»l LES AILES IW'I 420I>S>-
Aux Etats-Unis, le problème du parachute
pour avion. est très sérieusement étudié.
Notre document représente un essai qui fut
effectué avec succès ; l'avion soutenu par
un parachute de grandes dimensions rega-
gna le sol sons alitre dommage qu'un
écrasement de l'atterrisseur.
Mais la nature pourvoit à tout. A 60 kilo-
mètres d'Alger environ, nous rencontrons un
fort vent de suroit. qui commence à agiter sé-
rieusement notre appareil, en même temps qu'un
banc de brume empêche de voir en oblique
la plus de cent mètres devant soi.
C'est dans ces conditions que seffectue no-
tre dernière demi-heure de traversée — tous
aux aguets pour apercevoir la côte algérienne —
sans inquiétude, certes, tant sont grandes la
sûreté de manœuvre du pilote et la tenue de
route de l'hydravion, mais, malgré tout, dés-
agréablement surpris.
Ce temps-là n'est rien cependant à côté de
celui qu'on rencontre parfois l'hiver!
Enfin, à 19 h. 33, Ringe4 amérit avec toute
sa virtuosité dans le port d'Alger et, dix mi-
nutes plus tard, la grue a replacé le volatile
sut son chariot.
° D D,
C' est fini. Il ne me reste plus qu'à adres-
ser à la Compagnie Générale Aéropostale l'ex-
pression de ma bien vive gratitude.
A. GENESTE,
Membre du Comité de Direc-
tion de l'Aéro-Club d'Al-
gérie.
2.000 kms en 13 heures
C'est une belle performance, celle que le Ca-
poral Trafford, du 348 Régiment d'Aviation, a
effectuée sur avion d'armes, en compagnie du
mécanicien Werle.
Le 29 juin, partant du Bourget, ce pilote a
bouclé un circuit de 2.000 kilomètres, par Lyon.
Marseille, Cazaux, Tours, en treize heures.
Dans toutes ces villes, son passage a été con-
trôlé.
Premiers galops d'essai
sur les lignes d'Indo-Chine
Nous avons signalé en son temps la création
d'une entreprise aérienne chargée de l'étude et
de l'établissement de lignes aériennes destiné
& réunir les différents centres de nos colonies
d'Extrême-Orient. Cette Société, primitivement
appelée Société d'Etude et d'Entreprises Aérien-
nes en Indochine et en Extrême-Orient, vient
de modifier son noir en celui de Air-Asie.
Déjà, sur les futurs tronçons du réseau indo-
chinois, des essais concluants ont etf effectués
par des avions postaux. Trois vols d'essai 0lil
ainsi été accomplis dv, iNha-1 rang à inancn et re-
tour, et ont assuré la correspondance à Nha-
[T rang avec le train-poste de Saigon.
Au dernier voyage, l'Ingénieur en Chef des
Travaux Publics d'Indochine, chargé de l'éta-
blissement des différents aérodromes, avait pris
place à bord de l'avion pour se rendre de Hanoi
à Nha-Trang.
Dès l'an prochain, l'Air-Asie assurera le trafic
aérien sur les deux grandes transversales inter-
nationales : Rangoon- Vinh-Hanoï et Hanoï- Vinh-
Nha-Trang-Saïgon-Bangkok, établissant ainsi les
relations aériennes avec l'Inde anglaise, la Chine,
le Siam et les lles de la Sonde.
LES GRANDES ÉPREUVES AÊRON AUTIgUES I:
—>—*—<— il
Vingt-quatre pilotes participeront sa
,' au rally aérien d Auvergne
- Le Rally Aérien National, organisé pour la cinquième fois par r Aéro-Club d'Auvergne, va donner lieu
à une compétition intéressante. En y comprenant les appareils des Centres d'Entraînement, c'est. -
- » -- • quante avions qui s'" envole' ront samedi matin à destination de Clermont-Ferrand.
- , - , _A trai!l'
Deux jours seulement nous séparent de la
grande manifestation annuelle de l'Aéro-
Club d'Auvergne. C'est en effet samedi et
- dimanche qu'auront lieu! sur le terrain d'Aul-
nat," sinon les plus importantes, du moins les
plus vivantes et les plus sympathiques des
épreuves d'aviation. ,
Le Rally National
Samedi matin, s'élèveront, de différents
points du pays, les 24 avions régulièrement
inscrits dans le Ve Rally Aérien National.
Ce sont :
1. Louis COUHÉ, sur Potez 25 T. O. E.,
à moteur Hispano-Suiza 500 CV;
2. Marcel DoRET, sur Dewoitine C 1, à
moteur Hispano-Suiza 300 CV;
3. Dupoux, sur Hanriot 17, à moteur
Clerget 130 CV;
4. Robert MoRANE, sur Morane-Saulnier
45, à moteur Salmson 120 CV;1
5. Pierre BLANCHET, sur Morane-Saul-
nier 45, à moteur Clerget 130 CV;
6. DELMOTTE, sur Caudron;
7. ADGNOT, sur Caudron 125, à moteur
Clerget 130 CV;
8. LABOUCHÈRE, sur Potez 36, à moteur
Salmson 65 CV;
9. Maurice WEISS, sur Potez 32, à mo-
teur Salmson 230 CV;
10. BURLATON-MONTANGE, sur Caudron
125, à moteur Clerget 130 CV;
11. Henri LUMIÈRE, sur amphibie Schreck
17, à moteur Hispano-Suiza 180 CV;
12. X., sur Saint-Hubert, moteur Wal-
ter 85 CV;
13. Pierre LEMERRE, sur Guerchais-Hen-
riot, à moteur Anzani 45 CV;
14. Lena BERNSTEIN, sur Caudron 109, à
moteur Salmson 40 CV;
15. André JOMAIN, sur Morane-Saulnier
147, à moteur Salmson 120 CV;
16. Charles FAUVEL, sur Mauboussin-
Peyret, à moteur A. B. C. 32 CV;
17. SADI-LcoiNTE, sur Nieuport-Delage;
18. DEGLISE-SAUZET, sur Albessard, à
moteur Salmson 95 CV;
19. MALLET, sur Morane-Saulnier, à mo-
teur Rhône 80 CV;
20. André BAILLY, sur Farman 190, à
moteur Titan 230 CV;
21. REGINENSI, sur Farman 190, à moteur
Titan 230 CV;
- 22. DESCAMPS, sur Delanne, à moteur
Anzani 70 CV;
23. Maryse BASTIÉ, sur Caudron 109, à
moteur Salmson 40 CV;,
24. HAEGLEN, sur Hanriot; à moteur
Rhône 80 CV.
On sait que lès vainqueurs seront ceux qui
ayant à bord le plus de passagers parcour-
ront la plus grande distance entre l'heure de
départ et ! heure d'arrivée — l'une et l'au-
tre étant fixées — et 'cela avec le min imum
de puissance. Il s'agit donc, en fait, d'un
concours de rendement. D'après - la formule
admise, les concurrents les plus redoutables
semblent être les Potez de Weiss et Labou-
chère et le Caudron de Delmotte. Pierre Le-
merre, avec un peu de chance, pourrait être
lui aussi un concurrent dangereux. Mlle Lena
Bernstein courra le rally sous les couleurs de
.Maurice Finat qui, l'an dernier, avait man-
qué de bien près une victoire retentissante. De
ce côté, il serait donc bien possible qu' une
surprise nous fût réservée.
Le rally d'Auvergne est intéressant parce
qu'il constitue une épreuve vraiment sportive
q u i 1
avec laquelle on peut jouer au petit jeu des
pronostics. Rares sont les compétitions aéro-
nautiques qui le permettent.
Rappelons que le rally de 1925 fut gagné
par Fronval (Morane-Saulnier), celui de 1926
par Codos (Lioré et Olivier), celui de 1927
par Millo (Caudron), celui de 1928 par Mau-
rice Weiss (Potez).
La Coupe de la Marquise de Sévigné
La Coupe de la Marquise de Sévigné,
créée par MM. A. et G. Rouzaud, est réser-
vée aux pilotes des Centres Civils d'Entraî-
nement. Les différents Centres du territoire
seront représentés par 26 avions que monte-
ront 52 pilotes. Les Centres de Montpellier
et de Clermont-Ferrand avaient respective-
ment remporté l'épreuve en 1927 et 1928.
Le Meeting d'Aulnat
Les arrivées du Rally Aérien National et
de la Coupe de la Marquise de Sévigné occu-
peront l'après-midi de samedi.
Le lendemain dimanche, les concurrents
participeront au meeting organisé sur le ter-
rain d'Aulnat par l'Aéro-Club d'Auvergne et
qui comporte une série d'épreuves telles que
course de vitesse-handicap. , je p.
Demay — pour le plus grand no
sagers emmenés dans un .teDls jg ri
cours emmenés dans un Antoine
cours donnés , Prix AntoiHe je5 ép!?-
Picard, Coupe Segret consacres
ves de destruction de ballonnet. ntTe le:
destruction- de ballonnet". entre ,
sion, d' atterrissage e, pour f erran
équipes des Centres de Glermont-
de Bordeaux. uteront.
Aux concurrents du rally s ajou Leit,\,;
nombreux autres pilotes; ^ss0 ;-:
et Lotti viendront dimanc he a reJ'aln"
« l' esca d r ille Morane- S aulnier Il rei
f.
M. Robert Morane pour se livre aVfc •
en tête, à ses fameuses évolutionsen 9
Enfin, il ne faut pas oublier (V
S d. P Vaconsm. B;;'
gionaux : Sar dier, Pequet, Chastang. "j,
Dupoux, Dsglise, Rossellion, Çh astang,
carrat, Vanderquand, etc..: qui, eux au-
participeront à la manifestation.
Le phare des « Ailss 30 qf
C' e-,t d. h e éga l, 15 h, Il
C' est dimanche également, a £ynaC. I,
sera inauguré par M.
phare-monument destiné a c. t
tour du monde, accompli d 51 e;zc~
tour du monde, accomp lide sl de J
çon, par l'équipage de l'avion 1 Uit 1,
C 1. C '1 a 5 0'
Coli ». Ce monument, éleve a la suit,
souscription des Ailes, à 'aq~ ticipé, a,,
quatre mille de nos amis ont Partjci é,3
être réalisé, nous l' avons dit. 8r e'j,
reux appui de l'Aéro-Club d Au r,r, ?'
son vaillant président, Gilbert
au concours de la Chambre de llèrc r
Clermont-Ferrand-lssoire. Le v,
l' œuvre de M. Léon Girard, arc ph311
réalisé par MM. Moussié d, ar itecte. il
réalisé par MM. Mouss i é der ",' t
qui comptera parmi les plus T0 er„es. 3.
étudié et construit par la Maison p nf'
Les réceptions ■ ¡J\'cr
Comme toujours, l' Aéro.Clu > série ")
accompagne sa fête annuelle d uni terrain."
réceptions : vin d' honneur, sur le 2'
l'arrivée du rally; réception, samedi, dj¡11ao,J
res, au Casino de Royat; banquet, JrJ
soir, à l'Hôtel de Ville, etc..- J,¡; reoi:
Lundi, enfin, pour clôturer, °M.' ll!\I'
au sommet du Puy-de-Dôme. • cI
Eynac inaugurera la plaque offere pae ,,
chelin en mémoire de r atterrissage
d'Eugène Rénaux. Un déjeune apll,,3~
suivra.
Laulhé, sur limousine Bréguet-Renau
a remporté le rally aérien de Douai
Les épreuves organisées à Douai par le Club Aéronautique du Nord, à l'occasion du 20e anniversaire de 1.,-
l'aérodrome de La Brayelle, ont remporté un brillant succès. ,Je Ji!
En dépit de l'incertitude du temps, mal-
gré la pluie qui, dimanche, vint troubler la
fête, le meeting de Douai, organisé par le
Club Aéronautique du Nord, a tenu ce
qu'il promettait. Ce fut incontestablement
un très grand succès qui vint récompenser
l'animateur de cette manifestation : M. Jac-
ques Bréguet. Le Club Aéronautique du
Nord peut être fier de son président; rare-
ment, on vit pareille ardeur à assurer la
réussite d'une manifestation. M. Jacques
Bréguet a fait un très gros effort dans ce
sens et il mérite amplement les très vifs
compliments que nous lui adressons.
Le meeting a débuté, samedi matin, par
l'arrivée de nombreuses personnalités venues
en avion: MM. Louis et Jacques Bréguet et
leur famille, M., L. Couhé, directeur du Ca-
binet du Ministre de l'Air ; le général de Ver-
gnettes, le colonel Ludman, le lieutenant-
colonel Escudier, les lieutenants Portier et
Danhiez, venus de Mayence; le capitaine
Fieschi, de l'Etat-major du ministre de
l'Air, etc.
Vers 13 h. 30, le pilote Legall, conduisant
le monoplan Blériot 127 bi-moteur Hispano,
a atterri à La Brayelle ; cette formidable
machine de combat a fait grand effet sur les
spectateurs.
Ensuite, Marcel Doret est arrivé en trom-
be sur son Dewoitine 300 CV., et a com-
mencé immédiatement ses manifestations
aériennes en effectuant toute la g3 [.1f'
vols acrobatiques. Licrpee ¡',l'
L'avion Paris-Bruxelles des L!~ ,en,'
man, un Jabiru qua drimoteur, * .eîl3flt ^1'
man, un jjrii- il"
ris, a atterri et est reparti ve vep;iJ1¡ 1
tandis que l'avion commercia je
Bruxelles faisait également c= sp'e *■'^
Brayelle ; cet intéressant service
constitué une excellente dem° tioo
l'aviation de transport.. 'eS dl>, ;
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Entre 16 et 17 heures, les ar de P p(I'
ly aérien, doté de 36.000 frncs de PrI~'
sont succédé sans interruptio^'p^c0jt&. &
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par le speaker, le capitaine Le etit: Il,',,
Cette épreuve a été, pour puisa
l'occasion d'une belle victoire. pui5 .,t
Cet avion Latecoère. des lianes de la Compagnie Générale Aéropostale, a participé au meeting de Douai. (Photo André v-
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