Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-05-30
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 30 mai 1929 30 mai 1929
Description : 1929/05/30 (A9,N415). 1929/05/30 (A9,N415).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554645p
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
415t3()"5-2.,
LES AILES
15
SUR LES TEJUtAINS
A" jTUfreme en agredrome
-
Le travail des pilotes réceptionneur. s'est
Poursuivi: Br évier et Lasn-es,
?* ^ieuPorf
Carniai,2' Delmotte, sur Caudron
i sur avions de chasse Lé-
gne SUr et Vlons marins, Levasseur; Lemoi-
£ ne sur Lo.ii-»" ®^dou-Leseurre ; Abraham,
tils gtilet ont livre de nombreux appa-
rei 1 S.
De M, 'er et Favreau terminent la mise
Pii.nt du m ^^plsn Potez, à moteur His-
t!lter de b do ^°? a-vec leq.uel ils vont
ttriter d-e batire le record de durée. Le dé-
Srt Sera pns du Bourget. De leur côté, Id-
0ri S.P r iu oat en mains leur nouvel
P(i)int .E..C.M., cléfinirtivemeIÜ mis au
nais par POllon. Les deux officiers Polo-
point ar ollon. Les deux. officiers Polo-
dre comme l'an dernier, se ren-
h» a Istress y effectueront des essais
de dé Ù res. us y effectueront des essais
de co la e et de consommation.
avion"bidon « Point d'In-
terrcigat.
prêt, ) rl Costes est, lui. aussi, fin
î n' Des 63 0nt été effectuas et, en
e» vnT
<:6nt;é Un 'V0'1 record sera tenté vers une
t'nie encore secrète-
rl ()'Ussus-le-Nobte.
** £ Z p l'écele du P.S.V. conserve
Pet abituelle; de nombreux vols
lt aux caHdidats de progresser sen-
j,enî<5at dan S°f £ eae rspécial de pilotage.
î le, Cllid'id'ats rn-il-'itaires actuels, nous
r'ir°ûs ie r 6^6-1?^ Goys, Commandant
r Divisioj, de Goys Commandant
trssIon Aérienne qui continue son en-
(r•„yieiaerit et le Colonel Houdemont qui a
hi ^^Océ .,
Cohêlnen dernièrement. M. lhya, pilote
^«thodp' £ 'i Yapprend également
méthode dont la connaissance- s'affir-
!)î C0'mitte étant pa^ulière-
jj eri indispeniLT ?T/,S lignes.
M. Portal, pilote- de la S.G.T.A est sur 13
(ointc de tpr^lner son stage. Enfin, M.
T, ?Sr> Ue,ltnant P*l®te TcbécasJj©vaque,
krsuH épal
î SUr le nil ?ent avec fruit son instruc-
A IF sa visibilité, extédteure.
y les boursiers rentrés
Pris aet" n cfupuis quelques jours ont re-
les ans, leur double com-
r\ > et ]Pt autres les vols seuls.
-aris Ire£e¡;ltions de Galiiath militaires et
e cAlI SOnt exécutées, journellement ainsi
marins So ^Xecutées. journellement ainsi.
quelques F.-igo destinés aux
es coiïuiiû ^3a ,s-
vMi. Dict ^°te de tourisme,, vole fré-
'ïlnieiit * d sol! appareil personnel, ura
a ^--2oo J °nt il se moatre très satisfait.
A Bourges
ns a nP • temps que nous tra-
versons a Pelniis beau temps élèves arr tra-
it 4 Qîars à ^'r °'e Hanriot de progres-
Str raL Hanriot de pro gres-
> Ous denni dans, leur instruction) en vol.
1 OLIS depuis Plilsieurs jours, volent seuls.
- é l ev
Le, e ees d'e la deuxième série, arrivés.
Sllr 22 avril Ont terminé leur entraînement
sur roul et Sont actuellement en double
(&nj r et Sont actuellement en double
etltrenris;; de nivellement ont
D'imprtants travaux de nivellement ont
été 5 ],a partie Sud de l'aérodro-
^'iU les Pilotes de passage sont prévenus
il °Il t , , 1 -
etIt nible est marquée par un
rond trac oIlible q.u..j. est marquée par un
Hll.,, Aaui
N
OTRE IMPARTIALITÉ nous fait un devoir
de publier ces quelques lignes que
nous a envoyées M. Gabriel Amand au
sujet de l'incident de Vincennes qui le mit
aux prises avec M. Finat. Les voici:
— Fort surpris de constater que le Com-
missaire général des précédentes Fêtes Aé-
riennes de Vincennes, M. Finat, se trouvait
sur la piste avec un brassard de commis-
saire adjoint, je lui ai fait demander par
un commissaire, qui le lu avait donné et
qui lui avait ainsi permis de se trouver sur
la piste sans mon autorisation.
« Bien entendu, M. Finat ne voulut pas
dire de qui il détenait ce brassard, mais je
ne fis absolument rien pour lui faire évacuer
l'endroit ou cependant, très irrégulièrement
il se trouvait et où, si j'avais été à sa place,
je n'aurais pas, pour diverses raisons, cher-
ché à me trouver. »
Voici la vérité, selon M. Gabriel Amand.
Mais a chacun sa vérité, comme dit Luigi
Pirandello.
0
A
INSI DONC., nous cens tâtons que M. Ga-
briel Amand fit une très sévère police
des ayants droits à la piste. Mais il
ne vit pas tous les resquilleurs, les mar-
chands de cacahuettes, les enfants en bas
âge qui arboraient des brassards ébouriffamts.
Quand à nous, pour accomplir notre tâche,
nous dûmes arborer,, faute de mieux, un glo-
rieux morceau d'étoffe jaune qui n'avait des
« césames » officiels que la couleur. Nous
livrons ce petit fait aux méditations de ceux
qui écriront un jour l'histoire des Journées
de Vincennes.
n
0
N. ENTENBEI DES CHOSES fort intéressan-
tes au septième Congrès ; on se ren-
dit compte que l'on ne discutait plus
dans le vague mais qY.e l'on était dans le
« creux. », en plein dans les réalités. C'est
ainsi que sur l'inspiration de M. "Sauzet, il
fut demandé au Ministre de l'Air, de pren-
dre les mesures utiles, en s'inspirant du
statut des industries aéronautique s améri-
caines pour que les constructeurs français
recherchent la clientèle privée ; pour que le
jeu de la libre concurrence internationale
fonctionne entre les limites les plus lar-
ges, en ce qui concerne la production et la
vente des appareils aériens de tourisme. Ne
trouvez-vous pas ces vœux fort positifs ?
O
E
NCORE UNE BONNE HISTOIRE qui eut éga-
lement pour théâtre la piste pou-
dreuse de Vincennes. Mais que M.
Amand se rassure, il ne sera pas mis en
cause. Le commandant Pinsard,. la. poitrine
constellée de décoration, venait d'atterrir
avec son Nieuport noir et les présentations
commencèrent. Une haute personnalité le
congratula chaleureusement puis lui de-
manda :
— Mais, vous avez fait la guerre ?
Pinsard en fut tellement sidéré qu'il ne
sut que répondre. Et encore maintenant, il
n'en est pas encore revenu.
O
c
HRDsnAN, MALLETj est ce pilote dont nous
avions déjà relaté l'originale cam-
pagne électorale. Fils d'un premier
adjoint de Brive, décédé, Mallet posa - sa can-
didature aux élections municipales quel-
ques jours avant le scrutin de. ballottage. Il
fit sa campagne électorale en avion, survo-
lant Brive à une altitude raisonnable, lan-
çant une multitude de. professions de foi. Il
ne fut pas élu, mais obtint un nombre de
voix considérable — 1.401 — Si l'on son-
ge qu'il ne fit acte de candidature "ne deux
jours- seulement avant le scrutin,. ce résultat
est un véritable succès- et bat de très loin
le record du nombre de suffrages obtenus
HiiiiJiiiiiimimfniiiiiiimimintiiiittiHiiftiiiiiiiffiiiiitniHiiiiiifiHNiiiiiiimiHiiftiiHiiHitinni
UN TÉLÉG1AMME E
LEMERCIER Frères I
18, rue Roger-Bacon, PARIS
; PARIS 15241-39-27-11
Avec vos merveilkux cuirs vingt-sept heures en Tair
passent comme un rêve, ni chaud ni froid. Remer-
[citmtftts, amitiés et souvenir du record aérien de
vitesse 5.000 kilomètres. s
GtRfER-WEISS |
jusqu'ici par les candidats isolés dnns Par,.,
rondissement de Brives.
Le sympathique Christion Mallet est un
des rares pilotes de tourisme français pM.
sédant deux avions personnels ; il appar-
tient à l'Aéro-Club d'Auvergne que présie
avec tant d'activité et de dévouement notre
camarade Gilbert Sardier.. Ajoutons enfis
que Manet se présentait devant ses électeur
avec l'étiquette de socialiste indépendant.
c
L
E COLONEL SHMR <*;t un brave a troii
poils. Pendant les guerres civiles
mexicaines, il captura d'un seul'
coup, plus de 2.000 rebelles. Pas moinss I
A bord d un Bristol, ayant repéré un ¡ré.
gMmsemt, il vola très bas et laissa tomber un
message lui intimant l'ordre d-e se rendre.
La seule réponse fut une volée de balles;
à quoi le Colonel riposta en jetant quel-
ques bombes, et en balayant nombre de re-
belles du feu de sa mitrailleuse. Avart va-î.
oement tenté une seconde fois de les mettre
à la raison, un second arrosage de bombes
les amena à se soumettre. Le colonel Sidar
eut la satisfaction de ramener dan" ses pro-
pres lignes plus de 2.000 prisonniers.
Dédié à Douglas Fairbanks et au Général
Niesset.
L'AVIATION LEGERE
Le Challenge de Tourisme
sera disputé par 82 avions
Le Concours International de Tourisme
a réuni, à la clôture des engagements à
droits doubles, dix-sept nouvelles iasçrip.
trons ; ce qui, au total, porte à 82 le nom-
bre des participants.
C'est donc un premier et magnifique suc-
cès malgré l'abstention partielle de la Gran-
de-Bretagne. On ne compte, en effet, que
5 concurrents anglais. Le plus gros effort a
été fourni par l'Allemagne qui a inscrit e
participants. On note,, ensuite, 17 français.
14 italiens, 4 tchécoslovaques, 2 suisses, 9
yougoslaves, 2 belges, un canadien, un au-
trichien, un américain et un brésilien.
Les appareils em présence seront driïnfi
grande variété de modèles. La B. F. W. aura
ses chances défendues par dix ironaptum
M.23 * Raab-Katzenstein, par deux R.K.2.5
uïtra-rapicîes et un biplan « Grasmucke »;
Bammër-Aére, par un monoplan « S au se-*
wind n ; Albatros, par trois L.82 ; Klettun,
vainq-ue-ïtr l'an dernier du Concours dOrly,
par huit K. 25 et 26: Junkers, par quatre
A. 50; Focke-Wulf, par deux biplans n Kie-
bitz » ; les firmes Arado, Soldenhof, Gurit-
zer et TAcademische Ffiegergruppe, par:une
machine chacune.
Du côté des constructeurs français, Potez
est esitête are six monoplafis, type 36. Vien-
nent ensuite Caudron, et Bourgois, l'un; et
l'autre avec trois avisais ; puis, un Guer-
chais-Louis HenIiot, un Abraham et Wey-
man, avec un autogire nouveau, ainsi que
deux Albert T-2.
Les italiens enverront quatre Fiat A.S. T.
trois Bréda 15, trois Roméo R.S-, deux Cat-
pToni A. roo, un Cant 26 et un Benassati
Carlo.
Sous divers pavillons sont engagés quatre
Moth de Havillansd, un Simnsonds Spartan,
deux Orta Saint-Hubert ( ?), un autogire La
iiimmmirimramnimiiifiïiiiismiiiEiiiiwi
.qIIlIlIlIlUIIIIIIJIOII,mnnun Inlll Il 1111 1 Il IJ JII J IIJ JIIJ IIJItJ IIJ rflnl IfItIlmJtlnmUIJfJf""rtttttWIUJWltUIJ:UUWWlfljlllll
I SUPERFLEXIT i
I La NOUVELLE i
I TUYAUTERIE SOUPLE I
( IDÉALE POUR AVIONS (
- =
111110" S. E. M. A. P. E; ° BOIS-COLOMBES 00 ;
IIIJUUUUI =
IDnuulwnullWWJIlIWBlUUlIUrrrunrurmnllUlunmmmumnnmmul11ItlJllUflllUuttUJummmma'
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ECOLE TECHNIQUE
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Construction Automobile
1, Rue Boutebrie (Boulevard Saint-Germarn)
PARIS (Ve) — Tel : Goba lins 59-83
Ouverture des cours le 5 Novembre
Formation d'Ingénieurs pour les
Industries Aéronautiques et Automobiles
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15
SUR LES TEJUtAINS
A" jTUfreme en agredrome
-
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gne SUr et Vlons marins, Levasseur; Lemoi-
£ ne sur Lo.ii-»" ®^dou-Leseurre ; Abraham,
tils gtilet ont livre de nombreux appa-
rei 1 S.
De M, 'er et Favreau terminent la mise
Pii.nt du m ^^plsn Potez, à moteur His-
t!lter de b do ^°? a-vec leq.uel ils vont
ttriter d-e batire le record de durée. Le dé-
Srt Sera pns du Bourget. De leur côté, Id-
0ri S.P r iu oat en mains leur nouvel
P(i)int .E..C.M., cléfinirtivemeIÜ mis au
nais par POllon. Les deux officiers Polo-
point ar ollon. Les deux. officiers Polo-
dre comme l'an dernier, se ren-
h» a Istress y effectueront des essais
de dé Ù res. us y effectueront des essais
de co la e et de consommation.
avion"bidon « Point d'In-
terrcigat.
prêt, ) rl Costes est, lui. aussi, fin
î n' Des 63 0nt été effectuas et, en
e» vnT
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t'nie encore secrète-
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** £ Z p l'écele du P.S.V. conserve
Pet abituelle; de nombreux vols
lt aux caHdidats de progresser sen-
j,enî<5at dan S°f £ eae rspécial de pilotage.
î le, Cllid'id'ats rn-il-'itaires actuels, nous
r'ir°ûs ie r 6^6-1?^ Goys, Commandant
r Divisioj, de Goys Commandant
trssIon Aérienne qui continue son en-
(r•„yieiaerit et le Colonel Houdemont qui a
hi ^^Océ .,
Cohêlnen dernièrement. M. lhya, pilote
^«thodp' £ 'i Yapprend également
méthode dont la connaissance- s'affir-
!)î C0'mitte étant pa^ulière-
jj eri indispeniLT ?T/,S lignes.
M. Portal, pilote- de la S.G.T.A est sur 13
(ointc de tpr^lner son stage. Enfin, M.
T, ?Sr> Ue,ltnant P*l®te TcbécasJj©vaque,
krsuH épal
î SUr le nil ?ent avec fruit son instruc-
A IF sa visibilité, extédteure.
y les boursiers rentrés
Pris aet" n cfupuis quelques jours ont re-
les ans, leur double com-
r\ > et ]Pt autres les vols seuls.
-aris Ire£e¡;ltions de Galiiath militaires et
e cAlI SOnt exécutées, journellement ainsi
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'ïlnieiit
a ^--2oo J °nt il se moatre très satisfait.
A Bourges
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versons a Pelniis beau temps élèves arr tra-
it 4 Qîars à ^'r °'e Hanriot de progres-
Str raL Hanriot de pro gres-
> Ous denni dans, leur instruction) en vol.
1 OLIS depuis Plilsieurs jours, volent seuls.
- é l ev
Le, e ees d'e la deuxième série, arrivés.
Sllr 22 avril Ont terminé leur entraînement
sur roul et Sont actuellement en double
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etltrenris;; de nivellement ont
D'imprtants travaux de nivellement ont
été 5 ],a partie Sud de l'aérodro-
^'iU les Pilotes de passage sont prévenus
il °Il t , , 1 -
etIt nible est marquée par un
rond trac oIlible q.u..j. est marquée par un
Hll.,, Aaui
N
OTRE IMPARTIALITÉ nous fait un devoir
de publier ces quelques lignes que
nous a envoyées M. Gabriel Amand au
sujet de l'incident de Vincennes qui le mit
aux prises avec M. Finat. Les voici:
— Fort surpris de constater que le Com-
missaire général des précédentes Fêtes Aé-
riennes de Vincennes, M. Finat, se trouvait
sur la piste avec un brassard de commis-
saire adjoint, je lui ai fait demander par
un commissaire, qui le lu avait donné et
qui lui avait ainsi permis de se trouver sur
la piste sans mon autorisation.
« Bien entendu, M. Finat ne voulut pas
dire de qui il détenait ce brassard, mais je
ne fis absolument rien pour lui faire évacuer
l'endroit ou cependant, très irrégulièrement
il se trouvait et où, si j'avais été à sa place,
je n'aurais pas, pour diverses raisons, cher-
ché à me trouver. »
Voici la vérité, selon M. Gabriel Amand.
Mais a chacun sa vérité, comme dit Luigi
Pirandello.
0
A
INSI DONC., nous cens tâtons que M. Ga-
briel Amand fit une très sévère police
des ayants droits à la piste. Mais il
ne vit pas tous les resquilleurs, les mar-
chands de cacahuettes, les enfants en bas
âge qui arboraient des brassards ébouriffamts.
Quand à nous, pour accomplir notre tâche,
nous dûmes arborer,, faute de mieux, un glo-
rieux morceau d'étoffe jaune qui n'avait des
« césames » officiels que la couleur. Nous
livrons ce petit fait aux méditations de ceux
qui écriront un jour l'histoire des Journées
de Vincennes.
n
0
N. ENTENBEI DES CHOSES fort intéressan-
tes au septième Congrès ; on se ren-
dit compte que l'on ne discutait plus
dans le vague mais qY.e l'on était dans le
« creux. », en plein dans les réalités. C'est
ainsi que sur l'inspiration de M. "Sauzet, il
fut demandé au Ministre de l'Air, de pren-
dre les mesures utiles, en s'inspirant du
statut des industries aéronautique s améri-
caines pour que les constructeurs français
recherchent la clientèle privée ; pour que le
jeu de la libre concurrence internationale
fonctionne entre les limites les plus lar-
ges, en ce qui concerne la production et la
vente des appareils aériens de tourisme. Ne
trouvez-vous pas ces vœux fort positifs ?
O
E
NCORE UNE BONNE HISTOIRE qui eut éga-
lement pour théâtre la piste pou-
dreuse de Vincennes. Mais que M.
Amand se rassure, il ne sera pas mis en
cause. Le commandant Pinsard,. la. poitrine
constellée de décoration, venait d'atterrir
avec son Nieuport noir et les présentations
commencèrent. Une haute personnalité le
congratula chaleureusement puis lui de-
manda :
— Mais, vous avez fait la guerre ?
Pinsard en fut tellement sidéré qu'il ne
sut que répondre. Et encore maintenant, il
n'en est pas encore revenu.
O
c
HRDsnAN, MALLETj est ce pilote dont nous
avions déjà relaté l'originale cam-
pagne électorale. Fils d'un premier
adjoint de Brive, décédé, Mallet posa - sa can-
didature aux élections municipales quel-
ques jours avant le scrutin de. ballottage. Il
fit sa campagne électorale en avion, survo-
lant Brive à une altitude raisonnable, lan-
çant une multitude de. professions de foi. Il
ne fut pas élu, mais obtint un nombre de
voix considérable — 1.401 — Si l'on son-
ge qu'il ne fit acte de candidature "ne deux
jours- seulement avant le scrutin,. ce résultat
est un véritable succès- et bat de très loin
le record du nombre de suffrages obtenus
HiiiiJiiiiiimimfniiiiiiimimintiiiittiHiiftiiiiiiiffiiiiitniHiiiiiifiHNiiiiiiimiHiiftiiHiiHitinni
UN TÉLÉG1AMME E
LEMERCIER Frères I
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Avec vos merveilkux cuirs vingt-sept heures en Tair
passent comme un rêve, ni chaud ni froid. Remer-
[citmtftts, amitiés et souvenir du record aérien de
vitesse 5.000 kilomètres. s
GtRfER-WEISS |
jusqu'ici par les candidats isolés dnns Par,.,
rondissement de Brives.
Le sympathique Christion Mallet est un
des rares pilotes de tourisme français pM.
sédant deux avions personnels ; il appar-
tient à l'Aéro-Club d'Auvergne que présie
avec tant d'activité et de dévouement notre
camarade Gilbert Sardier.. Ajoutons enfis
que Manet se présentait devant ses électeur
avec l'étiquette de socialiste indépendant.
c
L
E COLONEL SHMR <*;t un brave a troii
poils. Pendant les guerres civiles
mexicaines, il captura d'un seul'
coup, plus de 2.000 rebelles. Pas moinss I
A bord d un Bristol, ayant repéré un ¡ré.
gMmsemt, il vola très bas et laissa tomber un
message lui intimant l'ordre d-e se rendre.
La seule réponse fut une volée de balles;
à quoi le Colonel riposta en jetant quel-
ques bombes, et en balayant nombre de re-
belles du feu de sa mitrailleuse. Avart va-î.
oement tenté une seconde fois de les mettre
à la raison, un second arrosage de bombes
les amena à se soumettre. Le colonel Sidar
eut la satisfaction de ramener dan" ses pro-
pres lignes plus de 2.000 prisonniers.
Dédié à Douglas Fairbanks et au Général
Niesset.
L'AVIATION LEGERE
Le Challenge de Tourisme
sera disputé par 82 avions
Le Concours International de Tourisme
a réuni, à la clôture des engagements à
droits doubles, dix-sept nouvelles iasçrip.
trons ; ce qui, au total, porte à 82 le nom-
bre des participants.
C'est donc un premier et magnifique suc-
cès malgré l'abstention partielle de la Gran-
de-Bretagne. On ne compte, en effet, que
5 concurrents anglais. Le plus gros effort a
été fourni par l'Allemagne qui a inscrit e
participants. On note,, ensuite, 17 français.
14 italiens, 4 tchécoslovaques, 2 suisses, 9
yougoslaves, 2 belges, un canadien, un au-
trichien, un américain et un brésilien.
Les appareils em présence seront driïnfi
grande variété de modèles. La B. F. W. aura
ses chances défendues par dix ironaptum
M.23 * Raab-Katzenstein, par deux R.K.2.5
uïtra-rapicîes et un biplan « Grasmucke »;
Bammër-Aére, par un monoplan « S au se-*
wind n ; Albatros, par trois L.82 ; Klettun,
vainq-ue-ïtr l'an dernier du Concours dOrly,
par huit K. 25 et 26: Junkers, par quatre
A. 50; Focke-Wulf, par deux biplans n Kie-
bitz » ; les firmes Arado, Soldenhof, Gurit-
zer et TAcademische Ffiegergruppe, par:une
machine chacune.
Du côté des constructeurs français, Potez
est esitête are six monoplafis, type 36. Vien-
nent ensuite Caudron, et Bourgois, l'un; et
l'autre avec trois avisais ; puis, un Guer-
chais-Louis HenIiot, un Abraham et Wey-
man, avec un autogire nouveau, ainsi que
deux Albert T-2.
Les italiens enverront quatre Fiat A.S. T.
trois Bréda 15, trois Roméo R.S-, deux Cat-
pToni A. roo, un Cant 26 et un Benassati
Carlo.
Sous divers pavillons sont engagés quatre
Moth de Havillansd, un Simnsonds Spartan,
deux Orta Saint-Hubert ( ?), un autogire La
iiimmmirimramnimiiifiïiiiismiiiEiiiiwi
.qIIlIlIlIlUIIIIIIJIOII,mnnun Inlll Il 1111 1 Il IJ JII J IIJ JIIJ IIJItJ IIJ rflnl IfItIlmJtlnmUIJfJf""rtttttWIUJWltUIJ:UUWWlfljlllll
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- =
111110" S. E. M. A. P. E; ° BOIS-COLOMBES 00 ;
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- Auteurs similaires Quinet Alexandre Quinet Alexandre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Quinet Alexandre" or dc.contributor adj "Quinet Alexandre")[496 phot. en 6 albums, don du baron Bertrand en 1894.1er album (100 phot. entre 1872 et 1876): Manche, Ille-et-Vilaine, Le Mans, Seine-Inférieure, Calvados, Côtes-du-Nord, Finistère (dont des costumes traditionnels), Le Puy, Chartres, Hautes-Pyrénées, Basses-Pyrénées, Gironde. Phot. de E. Moria, A. Maugendre, E. Neurdein, phot. à Paris, Photographie du Mont-Saint-Michel Avranches J. Guittet au Mans, E. Letellier à Bolbec et au Havre, Capelle à Saint-Brieuc, Rougeon à Brest, E. Mage à Brest, Mme Vve Gauber à Quimperlé, J. Trésorier à Toulon, Sabatier au Puy, E. Lamy à Cauterets, J. Provost à Toulouse, B. Marchais à Bordeaux, Jérôme à Arcachon. 2e album (100 phot. entre 1869 et 1872): Vosges, Haut-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Calvados, Seine-Inférieure, Aisne, Pas-de-Calais, Manche, Yonne, Thionville après les bombardements de 1870, Trèves, Luxembourg, Orléans, Strasbourg, Ille-et-Vilaine. Phot. de A. Maugendre, E. Neurdein, E. Morier, phot. à Paris, Anatole Grados à Lunéville, Lepetit à Trouville, Jules Bréchet à Lisieux, Quint à Saint-Quentin, Ch. Desavary-Dutilleux à Arras, E. Charrier à Joigny, P. Braun à Trèves, D. Kuhn à Luxembourg, Richou à Orléans, Ch. Winter à Strasbourg, Photographie du Mont-Saint-Michel à Avranches, Léon Rosse à Saint-Malo. 3e album (100 phot. entre 1865 et 1867): Vosges, Paris, Haut-Rhin, Suisse (Schaffhouse, Constance, Bâle), Fribourg-en Brisgau, costumes alsaciens et badois rehaussés de couleurs, Bas-Rhin, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Seine-Inférieure, Allier, Cher, Calvados, Seine-et-Marne, Eure-et-Loir, Belfort, Haute-Marne, Nièvre, Somme, Marne. Phot. de E. Morier, A. Graves, A. Maugendre, E. Neurdein, J. Valecke, G. Dujardin, E. Ladrey, phot. à Paris, Bleyer à Mulhouse, Jm. von Rau und Blümlein de Francfort-sur-le-Mein, F.A. Bossard à Bâle, Edouard Fietta à Strasbourg, Odinot à Nancy, Henry Chambon à Cusset, A. Gatineau à Orléans, N. Karren à Caen, Darnay à Melun, Charles Scherrer à Chaumont, E. Beaudouin à Amiens. 4e album (96 phot. de 1880-1881): Isère, Savoie, Loire, Seine-Inférieure, Côte-d'Or, Boulogne-sur-Mer, Belgique (Ostende, Blankenberghe, Bruges, Namur, Dinant), Calais, Evian, Suisse (Vaud, Fribourg, Berne, Lucerne). Phot. de André Quinet, phot. à Paris, Joguet et fils à Lyon, G. Brun, phot. du Club alpin, à Aix-les-Bains, Louis Demay à Aix et Belley, Le Bon à Ostende, Garcin à Genève, Albert Bouchet à Evian, W. England, F. Charnaux à Genève. 5e album (50 phot. de 1880-1881): Loire-Inférieure, Morbihan, Maine-et-Loire, Sarthe, Lyon, Chambéry, Haute-Savoie. Phot. de V. Vagneur, Alfred Hautecoeur et fils, phot. à Paris, J. Trésorier à Toulon, Louis Demay à Aix et Belley, Carlier. 6e album (46 phot. de 1877 à 1879): Tours, Bruxelles, Somme, Seine-Inférieure, Finistère (dont des costumes), Loire-Inférieure (avec des costumes). Phot. de E. Neurdein, phot. à Paris, E. Haglon à Eu et au Tréport, Villard jeune à Quimper, Aumont, E. Fürst, A. Fouquet à Nantes, J. Trésorier à Toulon. 4 phot. hors album de Luxembourg (3) et du Drachenberg sur les bords du Rhin, cette dernière phot. due aux Geschwister Becker à Konigswinter.] /ark:/12148/btv1b8594569r.highres [Phot. de l'exposition de 1878 au Champ de Mars à Paris, vitrine consacrée à l'expédition de CE. de Ujfalvy au Turkestan russe, don A. Quinet en 1883] /ark:/12148/btv1b105241402.highres
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