Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-04-11
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 11 avril 1929 11 avril 1929
Description : 1929/04/11 (A9,N408). 1929/04/11 (A9,N408).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554638j
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
«- £ Li0s> 11-4-29-
-
LES AILES
3
LES AILES S'OUVRENT
L'avion léger "Delanne"
biplace de tourisme, moteur Salmson 65 CT. ou Anzani 70 CV.
7 »
Ion de tourisme compte, en Fran-
crel e l?breux et fervents adeptes. Mais,
POUr di!p r"r^e' les acheteurs attendent,
Pou' se reyeler, de trouver à un prix rai-
qUe e e 1 appareil pratique et sûr, alors
aVant s conSti Ucteurs ne peuvent produire
av'antaoe.. ment sans avoir, au préalable,
lin C ageusement sans avoir, au préalable,
Laaret commandes bien rempli.
a sit a1 n serait donc sans issue; mais,
Par bonhe) nous pouvons compter, tout
fnême SUF quelques personnalités plus
qUe es et m!eux averties. C'est ainsi'
nie; ès avoir assisté, à Orly, au der-
ciation F COur d'Avions Légers de l'Asso-
abonné": rançals Aérienne, un de nos vieux
abonnés de. Chateauroux, 'M. De lanne, eta-
blit un projet d'avion léger réunissant les
q,,,i,e- s désirées. Pour sa construction, il
V^resse n etord. et le
chef e éUdes de cette maison, l'ingé-
Ur Giran conforma la réalisation de
la n'Ilebine au Programme qui fui était sou*
M''s- snt attaché à l'Institut
a été ec nique de Saint-Cyr, M. Girault y
été, ryp
an dix-huit mois, l'élève de
Il était donc particulièrement
etait Co tur mener à bien l'étude qui lui
POlir la n ee et, de fait, M. Girault a tracé,
dOté d clrCOntanèe. un profil qui apparaît
son e e grandes qualités. L'avion, dans
ensemble, a de fort belles lignes et
hésente une finesse élevée. L'aile surbais-
gorie de, en. particulier pour cette caté-
table-, On sait, des avantages incontes-
tJosition On Salt, en effet, que, grâce à la
h S'.t'°n de la voiJure à proximité du sol,
I es décoliagpcS et atterrissages se trouvent
grandement facilités. Le professeur Junkers
r Cste fidèlp Cette ^orrnule pour cette rai-
teur fidèle à cette Berlin pour cette rai-
son, nous disait a Berlin, son ôollabôra-
y Boehm. Par ailleurs, les
Lachasseurs Klemm, Avia et, chez nous,
Obtellu d gne et Couzinet ont, eux aussi,
hv nu de bons résultats avec la voilure sur-
4t enu de bOrs résultats avec la voilure sur-
fer Intenant, nous examinons l'avion
touriste e ne du simple point de vue du
qUelques arlen, nous allons lui découvrir
quel quts -nnovations séduisantes.
eSt fte eilotage. tout d'abord : il
laces len compris parce que à deux
M Ces côte J" 1 cote et complètement clos
Lin.
Pas Une carroSserie qui, cependant, n'est
L' Un? ent
L'accès dentrave a. l'usage des parachutes.
gâce à de cet habitacle, sans gymnastique,
ce à unp i
Ùetail Une lar_,,,e porte, est aussi un petit
non P°rte, est aussi un petit
tion?1"' 56 ? la pluie et çles projec-
tlOt1S d'h u lvent, de la pluie et des projec-
d'huile pourront y prendre place
Notons ent en tenue de ville.
qu ^s
qUes d' , ensuite, quelques caractéristi-
^flages : la voilure et les
tIssage àgS Injerlables; le train d'atter-
tttotage f are VOie et sans essieu; le dé-
bosttior¡ d ac1. de l'aile; puis, enfin, la
- es vSe'voirs; vidangeables rapi-
-- - "i"'¡I",""
- - ;f_ - -
i.,a,v ant de l'avion Delanne
dement en vol, loin du groupe moto-pro-
pulseur.
L'avion léger Delanne a commencé ses
essais le 8 mars dernier à Orly. Piloté par
Descamps, il décolla en 40 mètres, sans
lignes droites préalables, et ne revint à
terre qu'au bout de vingt bonnes minutes
de présentation. Depuis, plusieurs autres
vols furent effectués avec le même succès.
Ils ont révélé la parfaite maniabilité de
l'appareil et une grande facilité de pilo-
tage. La voilure permettrait un extrême
ralenti et des atterrissages presque sur pla-
ce. En somme, ces essais font bien augu-
rer, des performances calculées Qu'il doit
réaliser.
L'appareil est actuellement à l'usine, où
on remplace le moteur Salmson, utilisé pour
les premiers vols, par un Anzani de 70 CV.
L'avion sera, en effet, livré, au gré des
acheteurs, avec l'un ou l'autre de ces mo-
teurs.
En outre, ou a dû augmenter légèrement
la surface du gouvernail de direction qui
ne s'était pas montré suffisamment efficace
au sol et aux faibles vitesses.
Ces quelques modifications sont presque
terminées et l'appareil, après une nouvelle
mise au point à Orly, sera présenté pour
obtenir son certificat de navigabilité. Nous
ne manquerons de suivre ces nouveaux es-
sais qui nous apporteront des précisions
chiffrées sur la valeur des performances.
Il est, croyons nous, dans les intentions
de M. Delanne de faire construire son ap-
pareil en série. Souhaitons à cette louable
tentative tout le succès qu'elle mérite.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion léger Delanne est un
monoplan à aile épaisse surbaisée entière-
ment en porte-à-faux.
Sa voilure est formée de deux parties la-
térales symétriques, très importantes, atte-
lées de part et d'autre du fuselage, à en-
viron 50 centimètres de celui-ci, sur un pe-
ti' plan central. Ce plan vient de construc-
tion avec le fuselage ; il est rigoureusement
horizontal, alors que les deux parties laté-
rales affectent un léger dièdre de trois de-
grés. Vu en plan, l'ensemble de la voilure
se présente comme un trapèze dont la petite
base serait remplacée par une courbe. Le
profil à bord de fuite légèrement relevé, ce
qui assure un faible déplacement du centre
de poussée, a une épaisseur de 16,6 pour
cent, à l'encastrement, et de 8,3 pour cent
en bout d'aile..L'allongement de cette der-
nière est de 7,25 et sa finesse serait de
20,65. Les ailerons, encastrés, sont peu pro-
fonds ; ils occupent la presque totalité du
bord de fuite des parties latérales de la voi-
lure. Ces ailerons, sans compensation, sont
commandés rigidement par tubes et biel-
lettes.
La structure de l'aile est en bois; elle com-
porte deux longerons, en caissons, avec se-
melles en spruce et âmes en contreplaqué
d'okoumé. Les nervures, en trois parties,
sont clouées et collées sur les longerons ;
elles on,* une âme en contreplaqué d'okoumé
de 15 dixièmes. Le revêtement des surfaces
est également en contreplaqué d'okoumé de
15 dixièmes. Les bords marginaux sont cons-
titués par un petit caisson, tout en duralu-
min, rapidement amovible par l'emploi de
vis « Tenax. »
Les parties latérales de la voilure sont at.
tachées au plan central par l'intermédiaire
de ferrures fixées aux semelles des' longe-
rons. Ces ferrures sont pourvues d'axes bien
accessibles, d'une dépose facile, pour per-
mettre le démontage de ces éléments..
Fuselage. — Le fuselage est, lui aussi,
établi en bois. Très large, il mesure 1 m. 15
au maître couple, sa longueur est, par contre,
assez réduire. Sa charpente se compose de
cadres, en contreplaqué d'okoumé, réunis
par des longerons en frêne. Elle est recou-
verte, sur toutes ses faces, d'un contrepla-
qué d'aulne.
Le pilote et son passager, assis côte à
côte, sont installés dans un habitacle com-
plètement fermé par un vaste capot vitré
sur toutes ses parois. Ce capot est en par.
tie largable pour permettre éventuéllement
l'emploi des parachutes. Des emplacements
sont prévus dans les sièges pour ces appa-
reils. L'accès de la cabine est facilité par
une porte ménagée sur le côté droit du fu-
selage, en avant de l'aile. Enfin, derrière
les deux fauteuils, se trouve une cale à ba-
gages très accessible.
Les empennages sont d'une construction
identique à celle de la voilure. Le recouvre-
ment des parties fixes est n contreplaqué
d'okoumé de 15 dixièmes; celui des élé-
ments des parties fixes est en contreplaqué
de 10 dixièmes.
Le plan fixe, réglable au sol, repose sur
le dos du fuselage. Il ne comporte, ainsi
que la dérive, aucun haubanage.
Les gouvernes ne sont pas compensées,
elles sont actionnées rigidement pour la pro-
fondeur et par des commandes souples peut
la direction.
Groupe moto-propulseur. — L'avion léger
Delanne est équipé d'un moteur en étoile..
refroidissement par l'air. Ce moteur, un An-
zani 70 CV ou le Salmson de 65 CV, est
boulonné sur un bâti en tubes d'acier. 11 est
capoté de façon à permettre un bon refroi-
dissement des cylindres.
Une casserole profilée coiffe le moyeu de
l'hélice et vient prolonger la ligne du ca-
pot-moteur.
Les réservoirs d'essence, au nombre de
deux, sont logés dans la partie centrale de
la voilure, entre les longerons, de part et
d'autre du fuselage. Leur capacité assure
un rayon d'action normal de cinq heures de
vol. Ces réservoirs sont rapidement vidan-
geables au moyen du dispositif Letord, par
injection de gaz carbonique comprimé.
Train d'atterrissage. — Le train d'atter-
rissage, simple et très robuste, a une voie
de deux mètres. Il est du type à essieu
brisé ; chaque demi-essieu venant s'articu.
1er sous le ventre du fuselage est relié, à
son extrémité, par des anneaux de sandows
à une jambe de force verticale fixée sur la
partie centrale de l'aile. De plus, cet en-
semble est contreventé vers l'arrière par.
deux tubes.
La béquille, en frêne, s'articule au droit
de l'étambot; elle est rappelée par des aD.-
neaux de sandows.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 13 mètres 50;
Longueur totale : 7 mètres 70;
Hauteur totale : 2 mètres 25 ;
Profondeur de l'aile à l'encastrement 1
2 m. 20 ;
Profondeur de l'aile aux extrémités 2
l m. 5°;
Surface portante utile : 23 mètres carrés;
Surface des ailerons : 2 mètres carrés ;
Surface du plan fixe : 2 mètres carrés ;
Surface du gouvernail de profondeur 3
1 mètre carré 25 ;
Surface de la dérive : 1 mètre carré 10;
Surface du gouvernail de direction :
1 mè-tre carré;
Puissance : moteur Salmson de 65 CV ou
Anzani 70 CV;
Poids à vide du prototype : 600 kilos;
Poids à vide de l'avion de série : 500
kilos ;
Charge utile totale : 750 à 850 kilos;
Charge maximum au mètre carré : 37
kilos ;
Charge maximum au cheval : 12 kilos 200;
Puissance par mètre carré : 3 CV 05.
Performances théoriques :
Vitesse maximum au sol : '145 kms-h. ;
Vitesse d'atterrissage : 55 kms-h. ;
Plafond : 4.000 mètres;
Rayon d'action : 5 heures.
Les avions Klemm en Italie
Corrado Lora Titino, le premier pilote qui
possède un avion de tourisme et s'en serve
pour son plaisir et ses affaires, était parti le
29 du terrain de la Malpensa pour Rome. Il
dut s'arrêter à Pise à cause d'un fort vent
debout. Reparti une heure après, il arrivait
à 4 heures de l'après-midi à l'aéroport du
Littorio.
Corrado Lora Titino emploie une avionnette
Klemm-Daimler à moteur Mercédès de 20
CV, -
-
LES AILES
3
LES AILES S'OUVRENT
L'avion léger "Delanne"
biplace de tourisme, moteur Salmson 65 CT. ou Anzani 70 CV.
7 »
Ion de tourisme compte, en Fran-
crel e l?breux et fervents adeptes. Mais,
POUr di!p r"r^e' les acheteurs attendent,
Pou' se reyeler, de trouver à un prix rai-
qUe e e 1 appareil pratique et sûr, alors
aVant s conSti Ucteurs ne peuvent produire
av'antaoe.. ment sans avoir, au préalable,
lin C ageusement sans avoir, au préalable,
Laaret commandes bien rempli.
a sit a1 n serait donc sans issue; mais,
Par bonhe) nous pouvons compter, tout
fnême SUF quelques personnalités plus
qUe es et m!eux averties. C'est ainsi'
nie; ès avoir assisté, à Orly, au der-
ciation F COur d'Avions Légers de l'Asso-
abonné": rançals Aérienne, un de nos vieux
abonnés de. Chateauroux, 'M. De lanne, eta-
blit un projet d'avion léger réunissant les
q,,,i,e- s désirées. Pour sa construction, il
V^resse n etord. et le
chef e éUdes de cette maison, l'ingé-
Ur Giran conforma la réalisation de
la n'Ilebine au Programme qui fui était sou*
M''s- snt attaché à l'Institut
a été ec nique de Saint-Cyr, M. Girault y
été, ryp
an dix-huit mois, l'élève de
Il était donc particulièrement
etait Co tur mener à bien l'étude qui lui
POlir la n ee et, de fait, M. Girault a tracé,
dOté d clrCOntanèe. un profil qui apparaît
son e e grandes qualités. L'avion, dans
ensemble, a de fort belles lignes et
hésente une finesse élevée. L'aile surbais-
gorie de, en. particulier pour cette caté-
table-, On sait, des avantages incontes-
tJosition On Salt, en effet, que, grâce à la
h S'.t'°n de la voiJure à proximité du sol,
I es décoliagpcS et atterrissages se trouvent
grandement facilités. Le professeur Junkers
r Cste fidèlp Cette ^orrnule pour cette rai-
teur fidèle à cette Berlin pour cette rai-
son, nous disait a Berlin, son ôollabôra-
y Boehm. Par ailleurs, les
Lachasseurs Klemm, Avia et, chez nous,
Obtellu d gne et Couzinet ont, eux aussi,
hv nu de bons résultats avec la voilure sur-
4t enu de bOrs résultats avec la voilure sur-
fer Intenant, nous examinons l'avion
touriste e ne du simple point de vue du
qUelques arlen, nous allons lui découvrir
quel quts -nnovations séduisantes.
eSt fte eilotage. tout d'abord : il
laces len compris parce que à deux
M Ces côte J" 1 cote et complètement clos
Lin.
Pas Une carroSserie qui, cependant, n'est
L' Un? ent
L'accès dentrave a. l'usage des parachutes.
gâce à de cet habitacle, sans gymnastique,
ce à unp i
Ùetail Une lar_,,,e porte, est aussi un petit
non P°rte, est aussi un petit
tion?1"' 56 ? la pluie et çles projec-
tlOt1S d'h u lvent, de la pluie et des projec-
d'huile pourront y prendre place
Notons ent en tenue de ville.
qu ^s
qUes d' , ensuite, quelques caractéristi-
^flages : la voilure et les
tIssage àgS Injerlables; le train d'atter-
tttotage f are VOie et sans essieu; le dé-
bosttior¡ d ac1. de l'aile; puis, enfin, la
- es vSe'voirs; vidangeables rapi-
-- - "i"'¡I",""
- - ;f_ - -
i.,a,v ant de l'avion Delanne
dement en vol, loin du groupe moto-pro-
pulseur.
L'avion léger Delanne a commencé ses
essais le 8 mars dernier à Orly. Piloté par
Descamps, il décolla en 40 mètres, sans
lignes droites préalables, et ne revint à
terre qu'au bout de vingt bonnes minutes
de présentation. Depuis, plusieurs autres
vols furent effectués avec le même succès.
Ils ont révélé la parfaite maniabilité de
l'appareil et une grande facilité de pilo-
tage. La voilure permettrait un extrême
ralenti et des atterrissages presque sur pla-
ce. En somme, ces essais font bien augu-
rer, des performances calculées Qu'il doit
réaliser.
L'appareil est actuellement à l'usine, où
on remplace le moteur Salmson, utilisé pour
les premiers vols, par un Anzani de 70 CV.
L'avion sera, en effet, livré, au gré des
acheteurs, avec l'un ou l'autre de ces mo-
teurs.
En outre, ou a dû augmenter légèrement
la surface du gouvernail de direction qui
ne s'était pas montré suffisamment efficace
au sol et aux faibles vitesses.
Ces quelques modifications sont presque
terminées et l'appareil, après une nouvelle
mise au point à Orly, sera présenté pour
obtenir son certificat de navigabilité. Nous
ne manquerons de suivre ces nouveaux es-
sais qui nous apporteront des précisions
chiffrées sur la valeur des performances.
Il est, croyons nous, dans les intentions
de M. Delanne de faire construire son ap-
pareil en série. Souhaitons à cette louable
tentative tout le succès qu'elle mérite.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion léger Delanne est un
monoplan à aile épaisse surbaisée entière-
ment en porte-à-faux.
Sa voilure est formée de deux parties la-
térales symétriques, très importantes, atte-
lées de part et d'autre du fuselage, à en-
viron 50 centimètres de celui-ci, sur un pe-
ti' plan central. Ce plan vient de construc-
tion avec le fuselage ; il est rigoureusement
horizontal, alors que les deux parties laté-
rales affectent un léger dièdre de trois de-
grés. Vu en plan, l'ensemble de la voilure
se présente comme un trapèze dont la petite
base serait remplacée par une courbe. Le
profil à bord de fuite légèrement relevé, ce
qui assure un faible déplacement du centre
de poussée, a une épaisseur de 16,6 pour
cent, à l'encastrement, et de 8,3 pour cent
en bout d'aile..L'allongement de cette der-
nière est de 7,25 et sa finesse serait de
20,65. Les ailerons, encastrés, sont peu pro-
fonds ; ils occupent la presque totalité du
bord de fuite des parties latérales de la voi-
lure. Ces ailerons, sans compensation, sont
commandés rigidement par tubes et biel-
lettes.
La structure de l'aile est en bois; elle com-
porte deux longerons, en caissons, avec se-
melles en spruce et âmes en contreplaqué
d'okoumé. Les nervures, en trois parties,
sont clouées et collées sur les longerons ;
elles on,* une âme en contreplaqué d'okoumé
de 15 dixièmes. Le revêtement des surfaces
est également en contreplaqué d'okoumé de
15 dixièmes. Les bords marginaux sont cons-
titués par un petit caisson, tout en duralu-
min, rapidement amovible par l'emploi de
vis « Tenax. »
Les parties latérales de la voilure sont at.
tachées au plan central par l'intermédiaire
de ferrures fixées aux semelles des' longe-
rons. Ces ferrures sont pourvues d'axes bien
accessibles, d'une dépose facile, pour per-
mettre le démontage de ces éléments..
Fuselage. — Le fuselage est, lui aussi,
établi en bois. Très large, il mesure 1 m. 15
au maître couple, sa longueur est, par contre,
assez réduire. Sa charpente se compose de
cadres, en contreplaqué d'okoumé, réunis
par des longerons en frêne. Elle est recou-
verte, sur toutes ses faces, d'un contrepla-
qué d'aulne.
Le pilote et son passager, assis côte à
côte, sont installés dans un habitacle com-
plètement fermé par un vaste capot vitré
sur toutes ses parois. Ce capot est en par.
tie largable pour permettre éventuéllement
l'emploi des parachutes. Des emplacements
sont prévus dans les sièges pour ces appa-
reils. L'accès de la cabine est facilité par
une porte ménagée sur le côté droit du fu-
selage, en avant de l'aile. Enfin, derrière
les deux fauteuils, se trouve une cale à ba-
gages très accessible.
Les empennages sont d'une construction
identique à celle de la voilure. Le recouvre-
ment des parties fixes est n contreplaqué
d'okoumé de 15 dixièmes; celui des élé-
ments des parties fixes est en contreplaqué
de 10 dixièmes.
Le plan fixe, réglable au sol, repose sur
le dos du fuselage. Il ne comporte, ainsi
que la dérive, aucun haubanage.
Les gouvernes ne sont pas compensées,
elles sont actionnées rigidement pour la pro-
fondeur et par des commandes souples peut
la direction.
Groupe moto-propulseur. — L'avion léger
Delanne est équipé d'un moteur en étoile..
refroidissement par l'air. Ce moteur, un An-
zani 70 CV ou le Salmson de 65 CV, est
boulonné sur un bâti en tubes d'acier. 11 est
capoté de façon à permettre un bon refroi-
dissement des cylindres.
Une casserole profilée coiffe le moyeu de
l'hélice et vient prolonger la ligne du ca-
pot-moteur.
Les réservoirs d'essence, au nombre de
deux, sont logés dans la partie centrale de
la voilure, entre les longerons, de part et
d'autre du fuselage. Leur capacité assure
un rayon d'action normal de cinq heures de
vol. Ces réservoirs sont rapidement vidan-
geables au moyen du dispositif Letord, par
injection de gaz carbonique comprimé.
Train d'atterrissage. — Le train d'atter-
rissage, simple et très robuste, a une voie
de deux mètres. Il est du type à essieu
brisé ; chaque demi-essieu venant s'articu.
1er sous le ventre du fuselage est relié, à
son extrémité, par des anneaux de sandows
à une jambe de force verticale fixée sur la
partie centrale de l'aile. De plus, cet en-
semble est contreventé vers l'arrière par.
deux tubes.
La béquille, en frêne, s'articule au droit
de l'étambot; elle est rappelée par des aD.-
neaux de sandows.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 13 mètres 50;
Longueur totale : 7 mètres 70;
Hauteur totale : 2 mètres 25 ;
Profondeur de l'aile à l'encastrement 1
2 m. 20 ;
Profondeur de l'aile aux extrémités 2
l m. 5°;
Surface portante utile : 23 mètres carrés;
Surface des ailerons : 2 mètres carrés ;
Surface du plan fixe : 2 mètres carrés ;
Surface du gouvernail de profondeur 3
1 mètre carré 25 ;
Surface de la dérive : 1 mètre carré 10;
Surface du gouvernail de direction :
1 mè-tre carré;
Puissance : moteur Salmson de 65 CV ou
Anzani 70 CV;
Poids à vide du prototype : 600 kilos;
Poids à vide de l'avion de série : 500
kilos ;
Charge utile totale : 750 à 850 kilos;
Charge maximum au mètre carré : 37
kilos ;
Charge maximum au cheval : 12 kilos 200;
Puissance par mètre carré : 3 CV 05.
Performances théoriques :
Vitesse maximum au sol : '145 kms-h. ;
Vitesse d'atterrissage : 55 kms-h. ;
Plafond : 4.000 mètres;
Rayon d'action : 5 heures.
Les avions Klemm en Italie
Corrado Lora Titino, le premier pilote qui
possède un avion de tourisme et s'en serve
pour son plaisir et ses affaires, était parti le
29 du terrain de la Malpensa pour Rome. Il
dut s'arrêter à Pise à cause d'un fort vent
debout. Reparti une heure après, il arrivait
à 4 heures de l'après-midi à l'aéroport du
Littorio.
Corrado Lora Titino emploie une avionnette
Klemm-Daimler à moteur Mercédès de 20
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