Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-03-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 mars 1929 14 mars 1929
Description : 1929/03/14 (A9,N404). 1929/03/14 (A9,N404).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554634w
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
~J?1 *0*. 14-3-29. LES AILES
15
L'act,vitê commerciale
A travers l'industrie
aéronautique
'qb Lepere-Weyinann. — Cette récente
el fieur»>l6 Association, qui a déjà attiré
aUentiôn acquérant la licence de l'au-
totfire La Cierva, a reçu commande d'avions
Il eCIaux dont on dit le plus grand bien.
11 s'agit H monoplans tout métalliques, tri-
1 Oteurs, caractérisés par une recherche réel-
dent très oussée des qualités de sécurité :
po d'ail 6 ans déplacement du centre de
Poussée et auto stable décollage avec deux
oUr , - 0
raoteurs ? oteurs accessibles en vol, etc. On
lE" imntemraent la sortie des avions
epère- "Ylndnn qui s ils réalisnt ce que
Il On esp;'te, constitueont un très gros pro-
grès sur tout ce qui a été fait à ce jour.
®nv°yer ^!!lU^eot• T La maison Peugeot va
Moteur d'àv* Jours-ci à Chalais-Meudon un
Puissance à 8 cvtindres en V, d'une
250 CV. Ce moteur autait été
scu IInent con, u pour utiliser l'essence de
sécurité Ferrier. A cet effet LI sera expéri-
cet effel« sera expéri-
plo' aver car urateurs Henriot. dont l'em-
a d aill eUrS été prévu par les ingénieurs
'i:-caUdrn. -La rentrée de l'ingé-
lieu De!J1E' a la maison Caudron a donné
lieu à l'étud e n tri-moteur commercial
,enté à la rf^m- Ce tri-moteur a été pré-
k C. E * D. A.N. A. en décembre der-
aler ét ac.c,CPte par elle. C'est un monoplan,
des étudié 0lil on est en droit d'attendie
r sulta ts sérieux.
blpe Zodiac - Par décision de l'Assem.
j'a Société Z? odiac sera porté de 850.000
ire ancs à 2 °° francs par la création de
'4-°oo actIons de too francs.
j - La Société pour le
Fran °PPernt'nt de Société pour le
çalse a. porté l'Aviation Commerciale
Jjncs à 1 r,r•000francs Ont été nommés
lerre L. Messageries Manti.
es- ierr aVerny, des Messageries Mariti-
'-a S.D.i r t
C. F. est une société d'études qui
occupe de la réalisation de la ligne Bor-
,,-, enève. --
r at'PiOneer. La ., Pioneer Instrument
^iki^V àVt'LeSSé d Su Georges Huhert
* * ani s' Land (Antarctique), le
suivant
Les rTJlChes commencées par M Tit-
terignton e,lon Vo- suggestions, en vue de
tIqUes. e UI, e q ui conserve ses caractère.
aux hocSC @ températures, ont conduit
a déï-Quvpn e Un lubritianl encore bon à
aMessonc
"uUe Wilu de P. Douvons-nous l'appeler
S Cettebu'le sera exrlu-
S"e^nt en usage dans tous les instruments
• °t,Cl la reportS« : -
e
je e ren,,,,,, Char,es H. Col vin et
lvSUis ^hon0rPVOir mon nom as:-oorié
Corn une créât, °n de Titterington et av'( la
l'a\'ign)e P,,,eer qui a tant fait pour
.11'"11.-
COUPS D'AILES.
s
AMEDI DERNIER, au Bourget, un dé-
puté aimé des gens de l'aii et l'admi-
nistrateur-déléeué d'une entreprise aé-
rienne, contemplaient le petit avion de
transport Farman 190.
Un pilote monta à bord et, à l'intention
des deux visiteurs, fit la démonstration en
vol de l'appareil. Le nom de ce pilote est
plutôt connu: c'est Henri Farman. Le cons-
tructeur n'avait pas hésité à présenter lui-
même son avion.
Quelques jours avant, son frère Maurice
en avait fait tout autant à Toussus-le-No-
ble et l'on sait que l'aîné, Dick Farman,
pilote lui-même son propre avion, presque
chaque dimanche, en touriste, pour le plai-
sir.
Nous critiquons assez souvent nos cons-
tructeurs pour rendre à ceux-là l'hommage
qui leur est dû. Combien d'avionneurs mon-
tent leurs avions? Existe-t-il autre part
dans le monde, trois frères comme ceux-là,'
ayant assisté et paniciué aux débuts de l'a-
viation, qui continuent à pilotei à cons-
truire leurs avions, à fabriquer leurs mo-
teurs et à exploiter leurs lignes commer-
ciales ?
Les trois frères Farman sont décidément
un exemple unique d'énergie industrielle et
de cran.
Qu ils trouvent ici l'expression renouve-
lée de nos compliments. 8
o
o
N POUVAIT CRAINDRE que la mort
prématurée de M. Henri Bergeron
n'entrainât la disparition de l'organi-
sation qu'il avait créée: les aéro-clubs sco-
laires. Il n'en a rien été. Mme Bergeron a
voulu poursuivre Fœuvre de son mari, et pa-
fait v réussir.
Secondée par un petit groupe de jeunes
collaborateurs, (elle dirige avec ardeur et
foi le groupement des scolaires aérophiles-
et les visites aux aérodromes. aux usines
d'aviation continuent comme par le pasê.
C'est un effort louable qui méritait d'être
signalé.
o
E
VIDEMMENT, disent les éternels cri-
tiques, la publicité revêt mille formes.
Mais rien n'oblige un industriel à con-
sacrer à la* création de prix d'aviation une
partie de l'argent qu'il ,!agne Et si tous
les industriels imitaient M. Georges Drev-
fus, l'Aéronautiqué serait plus active qu elle
ne l'est, actuellement
Depuis les premiers meetings de Vincen-
res. M Georges Drevfus crée un plix de 20
011 30.000 francs dont il dote le meeting. Il
et resté fidèle à cette tradition et au mois
de mai prochain, un nouveau prix Dreyfus
sera mis en compétition.
C'est un geste, qui à force d'être répété,
commenre à être considéré comme tout na-
turel Il ne l'est pas. et les Georges Drey-
fus sont trop rares.
L
'AGENT D'UNE COMPAGNIE d'assa-
lances se présentait récemment à un
de nos lecteurs, avocat à la Cour d'ap-
pel, et lui proposait de contracter une assu-
rance contre les accidents de toute nature.
La proposition ne déplaisait pas à notre ami.
Il lut le projet de police. L'assurance le
protégeait contre tous les risques, y compris
ceux résultant des sports; mais le projet
excluait les' accidents « résultant de la loco-
motion aérienne quelle que soit la nature de
l'appareil utilisé n.
— CI Cette compagnie, nous dit notre lec-
teur, n'aura pas ma clientèle. Elle est trop
« en retard' ,j..
Ce petit fait est à méditet. à un double
point de vue. D'abord, il révèle que certai-
nes compagnies d'assurances mettent-toutes
les branche de l'aviation dans le « même
sac n ; elles ignorent ou veulent ignorer la
sécurité des lignes aériennes régulières où
un voyageur ne court guère plus de risques
qu'en automobile. Ensuite, il permet de dire,
ce petit fait, que si tous les aérophilès re-
nonçaient à donner leur clientèle aux com-
pagnies aérophobes, il est infiniment pro-
bable que la question des assurances aérien-
nes ne tarderait pas à faire des progrès sen-
sibles dans le sens où nous le désirons.
0
L
ES AVIONS DE CERTAINS GROU-
PES du 348 Régiment, du Bourget, por-
tent sur leur fuselage des inscriptions
assez pittoresques. Ce sont, en quelque sorte,
les devises du pilote ou de l'équipage. Elles
templacent ou accompagnent l'insigne de
l'escadrille.
En voici quelques-unes qui sont amusan-
tes :
« Marche.. ou crève n.
« Non. Madame; aujourd'hui relâche pour
cause de bataille t).
« Reviens dessus ou dessous H.
Et il y en a beaucoup d'autres, du même
genre.
0
o
N NE PARLE PAS BEAUCOUP, du
moins pour le moment, du Grand Con-
cours International d'Avions de Tou-
risme de l'Aé.C.F.
A la vérité, cette manifestation ne semble
pas avoir provoqué un fol enthousiasme. Les
constructeurs anglais s'en désintéressent et
les avionneurs français que nous avons pu
joindre partagent en majorité la même opi-
nion que leurs confrères d'Outre-Manche.
En Italie, en Tchécoslovaquie, en Allema.
gne surtout, on s'y prépare ferme. Entre
autres projets, un des plus redoutables est
celui de la firme Raab-Katzeinsten qui termi-
ne un appareil tvpe R.K.25 équipé d'un nou-
veau moteur Cirrus surcompressé pouvant
développer 130 CV. Cet avion atteindrait,
très facilement, en biplace, la vitesse de
250 km.-h.
Ce projet n'est d'ailleurs pas le seul qui
nous réserve des surprises.
Sur les teiralns
D'aérodrome en aérodrome
Au Bourget.
Du 22 au 28 février inclus, le trafic de
l'aéro-port du Bourget s'est traduit par l'ar-
rivée ou le départ de 80 avions chargés de
200 passagers, 23.068 kilos de marchandises
et 105 kilos de postes. ,
— Avec les beaux jours, de nombreux
« baptêmes » sont donnés, surtout le diman-
che à bord des avions de la S. D.A. et de
la C.A.F.
— L'avionnette Guerchais-Henriot pourvue
du certificat de navigabilité, va entreprendre
cette semaine, des essais avec le carburant
Ferrier. Le moteur Anzani a été équipé, poux
cela, d'un carburateur Henriot.
A Villacoublay.
Grande activité dans les hangars, mais, en
raison de la brume, peu de vols l'autre se-
maine à Villacoublay.
Lemerre a terminé les épreuves du certi-
ficat de navigabilité de l'avion léger Guer-
chais-Henriot et Lemoine poursuit ceux de
l'avionnette Peyret-Mauboussin.
Des teur D B 20 métallique qu'il a mis au point
à Bordeaux-Mérignac.
Les Bernard de transport ont été t amenés
à Orly pour y subir queloues modifications.
Chez Bréguet, on travaille sur le « Tout-
Acier », ainsi- que sur les avions-hldons de
Costes, d'Arrachart et. de Wtiss-Girier. Des
départs officieux pourraient donc bien être
pris à la prochaine pleine lune..
Enfin, les tentatives de I emoigne sur L.-
G.-L. ont clôturé cette période peu aaimée.
A Vélizy.
Plusieurs vol d'essais ont été effectués par
M. Robert Morane à bord des différents pro-
totypes Morane-Saulnier et notamment sur
l'avion léger 180 à moteur Salmson de
40 CV.
De son côté, Michel Détroyat a longue-
ment évolué sur le nouvel avion de chasse
type 222. à moteur Jupiter de 600 CV.
A l'école civile, MM. Alcorta Almancio,
Trilla Fornell, Loutchich, Heymann, Cuyler
Barton. Derio Pedrose et Cal mettes, :pour-
suivent assidûment leur- entraînement Les
élèves Rutikowski, Jean Foa et le prince
Ghica, volent seuls pour l'obtention-du bre-
vet de tourisme 2e degré.
De nombreuses promenades aériennes tou-
ristiques ont été effectuées par des pilotes
amateurs : les frères de Vizcàva, MM. Jo-
main-Audin, Le Neuthiec et Le Vasseur de
Précourt.
A "Toussus-Ie-Noble.
L'entraînement des -dndidats au pilotage
sans. visibilité s'est poursuivi normalement.
M., Charpentier, dé l'Air-Union, et Ie pre-
mier maître Le Goff, du Centre de Brest, ont
terminé leurs épreuves.
Parmi les derniers stagiaires arrivés, ci-
tons le commandant Augereau, le capitaine
Weisser, du Ministère de l'Air, M. Stri-
gewsky, chef pilote de la Compagnie serbe
de transport et le capitaine aviateur belge
Vanderlinden.
Le premier contingent des élèves boursiers
société PROVENÇALE
de
CQWSTRÏÏCTIOIS AËRDIAÏÏTIQOES
3 1 rue d la Siège Social et Direction Générale;
3, rue rt de la Baume. PARIS - VIII- — Téléphone ELYSEES 54-84
Chflnfll!TS et Ateliers :
LA CIOTAT-MARSEILLE (B.-du-Rh.)
AVIONS - HYDRAVIONS
V aVdraVion, a METEORE. trimoteur Hispano-Suiia 180 CV
îlnqueur du Grand-Prix des Hydrations multimoteurs
JUILLET-AOUT 192#
Seul Appareil de Transport possédant le certificat
de navigabilité de première catégorie,
de AYant à son Actif d x traversées
e. ** Méditerranée par temps très dur
I SOCIETE INDUSTRIELLE I
ID Pl
MOTEURS D'AVIATION
38, rue des Mathurins, PARIS-IX.
Téléph.: Louvre 07-08 Adr. Télégr.: Slgreitois
Station moderne pour essais
de tous moteurs de 10 à 800 CV
à forfait ou à 1 heure
REVISION DE TOUS MOTEURS D'AVIATION
0 ESCARGOT POUR ESSAIS DE ROTATIFS a
1 MOTEURS EN STOCK
LORRAINE 275 et 400 CV
HISPANO 150-180.300 CV
RENAULT 80-150.300-450 CV
RHONE 80.120.180 CV
MAYBACH 240-260 CV
CLERGET 130 CV
PIECES DE RECHANGES POUR MOTEURS CLERGET-BLIN
15
L'act,vitê commerciale
A travers l'industrie
aéronautique
'qb Lepere-Weyinann. — Cette récente
el fieur»>l6 Association, qui a déjà attiré
aUentiôn acquérant la licence de l'au-
totfire La Cierva, a reçu commande d'avions
Il eCIaux dont on dit le plus grand bien.
11 s'agit H monoplans tout métalliques, tri-
1 Oteurs, caractérisés par une recherche réel-
dent très oussée des qualités de sécurité :
po d'ail 6 ans déplacement du centre de
Poussée et auto stable décollage avec deux
oUr , - 0
raoteurs ? oteurs accessibles en vol, etc. On
lE" imntemraent la sortie des avions
epère- "Ylndnn qui s ils réalisnt ce que
Il On esp;'te, constitueont un très gros pro-
grès sur tout ce qui a été fait à ce jour.
®nv°yer ^!!lU^eot• T La maison Peugeot va
Moteur d'àv* Jours-ci à Chalais-Meudon un
Puissance à 8 cvtindres en V, d'une
250 CV. Ce moteur autait été
scu IInent con, u pour utiliser l'essence de
sécurité Ferrier. A cet effet LI sera expéri-
cet effel« sera expéri-
plo' aver car urateurs Henriot. dont l'em-
a d aill eUrS été prévu par les ingénieurs
'i:-caUdrn. -La rentrée de l'ingé-
lieu De!J1E' a la maison Caudron a donné
lieu à l'étud e n tri-moteur commercial
,enté à la rf^m- Ce tri-moteur a été pré-
k C. E * D. A.N. A. en décembre der-
aler ét ac.c,CPte par elle. C'est un monoplan,
des étudié 0lil on est en droit d'attendie
r sulta ts sérieux.
blpe Zodiac - Par décision de l'Assem.
j'a Société Z? odiac sera porté de 850.000
ire ancs à 2 °° francs par la création de
'4-°oo actIons de too francs.
j - La Société pour le
Fran °PPernt'nt de Société pour le
çalse a. porté l'Aviation Commerciale
Jjncs à 1 r,r•000francs Ont été nommés
lerre L. Messageries Manti.
es- ierr aVerny, des Messageries Mariti-
'-a S.D.i r t
C. F. est une société d'études qui
occupe de la réalisation de la ligne Bor-
,,-, enève. --
r at'PiOneer. La ., Pioneer Instrument
^iki^V àVt'LeSSé d Su Georges Huhert
* * ani s' Land (Antarctique), le
suivant
Les rTJlChes commencées par M Tit-
terignton e,lon Vo- suggestions, en vue de
tIqUes. e UI, e q ui conserve ses caractère.
aux hocSC @ températures, ont conduit
a déï-Quvpn e Un lubritianl encore bon à
aMessonc
"uUe Wilu de P. Douvons-nous l'appeler
S Cettebu'le sera exrlu-
S"e^nt en usage dans tous les instruments
• °t,Cl la reportS« : -
e
je e ren,,,,,, Char,es H. Col vin et
lvSUis ^hon0rPVOir mon nom as:-oorié
Corn une créât, °n de Titterington et av'( la
l'a\'ign)e P,,,eer qui a tant fait pour
.11'"11.-
COUPS D'AILES.
s
AMEDI DERNIER, au Bourget, un dé-
puté aimé des gens de l'aii et l'admi-
nistrateur-déléeué d'une entreprise aé-
rienne, contemplaient le petit avion de
transport Farman 190.
Un pilote monta à bord et, à l'intention
des deux visiteurs, fit la démonstration en
vol de l'appareil. Le nom de ce pilote est
plutôt connu: c'est Henri Farman. Le cons-
tructeur n'avait pas hésité à présenter lui-
même son avion.
Quelques jours avant, son frère Maurice
en avait fait tout autant à Toussus-le-No-
ble et l'on sait que l'aîné, Dick Farman,
pilote lui-même son propre avion, presque
chaque dimanche, en touriste, pour le plai-
sir.
Nous critiquons assez souvent nos cons-
tructeurs pour rendre à ceux-là l'hommage
qui leur est dû. Combien d'avionneurs mon-
tent leurs avions? Existe-t-il autre part
dans le monde, trois frères comme ceux-là,'
ayant assisté et paniciué aux débuts de l'a-
viation, qui continuent à pilotei à cons-
truire leurs avions, à fabriquer leurs mo-
teurs et à exploiter leurs lignes commer-
ciales ?
Les trois frères Farman sont décidément
un exemple unique d'énergie industrielle et
de cran.
Qu ils trouvent ici l'expression renouve-
lée de nos compliments. 8
o
o
N POUVAIT CRAINDRE que la mort
prématurée de M. Henri Bergeron
n'entrainât la disparition de l'organi-
sation qu'il avait créée: les aéro-clubs sco-
laires. Il n'en a rien été. Mme Bergeron a
voulu poursuivre Fœuvre de son mari, et pa-
fait v réussir.
Secondée par un petit groupe de jeunes
collaborateurs, (elle dirige avec ardeur et
foi le groupement des scolaires aérophiles-
et les visites aux aérodromes. aux usines
d'aviation continuent comme par le pasê.
C'est un effort louable qui méritait d'être
signalé.
o
E
VIDEMMENT, disent les éternels cri-
tiques, la publicité revêt mille formes.
Mais rien n'oblige un industriel à con-
sacrer à la* création de prix d'aviation une
partie de l'argent qu'il ,!agne Et si tous
les industriels imitaient M. Georges Drev-
fus, l'Aéronautiqué serait plus active qu elle
ne l'est, actuellement
Depuis les premiers meetings de Vincen-
res. M Georges Drevfus crée un plix de 20
011 30.000 francs dont il dote le meeting. Il
et resté fidèle à cette tradition et au mois
de mai prochain, un nouveau prix Dreyfus
sera mis en compétition.
C'est un geste, qui à force d'être répété,
commenre à être considéré comme tout na-
turel Il ne l'est pas. et les Georges Drey-
fus sont trop rares.
L
'AGENT D'UNE COMPAGNIE d'assa-
lances se présentait récemment à un
de nos lecteurs, avocat à la Cour d'ap-
pel, et lui proposait de contracter une assu-
rance contre les accidents de toute nature.
La proposition ne déplaisait pas à notre ami.
Il lut le projet de police. L'assurance le
protégeait contre tous les risques, y compris
ceux résultant des sports; mais le projet
excluait les' accidents « résultant de la loco-
motion aérienne quelle que soit la nature de
l'appareil utilisé n.
— CI Cette compagnie, nous dit notre lec-
teur, n'aura pas ma clientèle. Elle est trop
« en retard' ,j..
Ce petit fait est à méditet. à un double
point de vue. D'abord, il révèle que certai-
nes compagnies d'assurances mettent-toutes
les branche de l'aviation dans le « même
sac n ; elles ignorent ou veulent ignorer la
sécurité des lignes aériennes régulières où
un voyageur ne court guère plus de risques
qu'en automobile. Ensuite, il permet de dire,
ce petit fait, que si tous les aérophilès re-
nonçaient à donner leur clientèle aux com-
pagnies aérophobes, il est infiniment pro-
bable que la question des assurances aérien-
nes ne tarderait pas à faire des progrès sen-
sibles dans le sens où nous le désirons.
0
L
ES AVIONS DE CERTAINS GROU-
PES du 348 Régiment, du Bourget, por-
tent sur leur fuselage des inscriptions
assez pittoresques. Ce sont, en quelque sorte,
les devises du pilote ou de l'équipage. Elles
templacent ou accompagnent l'insigne de
l'escadrille.
En voici quelques-unes qui sont amusan-
tes :
« Marche.. ou crève n.
« Non. Madame; aujourd'hui relâche pour
cause de bataille t).
« Reviens dessus ou dessous H.
Et il y en a beaucoup d'autres, du même
genre.
0
o
N NE PARLE PAS BEAUCOUP, du
moins pour le moment, du Grand Con-
cours International d'Avions de Tou-
risme de l'Aé.C.F.
A la vérité, cette manifestation ne semble
pas avoir provoqué un fol enthousiasme. Les
constructeurs anglais s'en désintéressent et
les avionneurs français que nous avons pu
joindre partagent en majorité la même opi-
nion que leurs confrères d'Outre-Manche.
En Italie, en Tchécoslovaquie, en Allema.
gne surtout, on s'y prépare ferme. Entre
autres projets, un des plus redoutables est
celui de la firme Raab-Katzeinsten qui termi-
ne un appareil tvpe R.K.25 équipé d'un nou-
veau moteur Cirrus surcompressé pouvant
développer 130 CV. Cet avion atteindrait,
très facilement, en biplace, la vitesse de
250 km.-h.
Ce projet n'est d'ailleurs pas le seul qui
nous réserve des surprises.
Sur les teiralns
D'aérodrome en aérodrome
Au Bourget.
Du 22 au 28 février inclus, le trafic de
l'aéro-port du Bourget s'est traduit par l'ar-
rivée ou le départ de 80 avions chargés de
200 passagers, 23.068 kilos de marchandises
et 105 kilos de postes. ,
— Avec les beaux jours, de nombreux
« baptêmes » sont donnés, surtout le diman-
che à bord des avions de la S. D.A. et de
la C.A.F.
— L'avionnette Guerchais-Henriot pourvue
du certificat de navigabilité, va entreprendre
cette semaine, des essais avec le carburant
Ferrier. Le moteur Anzani a été équipé, poux
cela, d'un carburateur Henriot.
A Villacoublay.
Grande activité dans les hangars, mais, en
raison de la brume, peu de vols l'autre se-
maine à Villacoublay.
Lemerre a terminé les épreuves du certi-
ficat de navigabilité de l'avion léger Guer-
chais-Henriot et Lemoine poursuit ceux de
l'avionnette Peyret-Mauboussin.
Des
à Bordeaux-Mérignac.
Les Bernard de transport ont été t amenés
à Orly pour y subir queloues modifications.
Chez Bréguet, on travaille sur le « Tout-
Acier », ainsi- que sur les avions-hldons de
Costes, d'Arrachart et. de Wtiss-Girier. Des
départs officieux pourraient donc bien être
pris à la prochaine pleine lune..
Enfin, les tentatives de I emoigne sur L.-
G.-L. ont clôturé cette période peu aaimée.
A Vélizy.
Plusieurs vol d'essais ont été effectués par
M. Robert Morane à bord des différents pro-
totypes Morane-Saulnier et notamment sur
l'avion léger 180 à moteur Salmson de
40 CV.
De son côté, Michel Détroyat a longue-
ment évolué sur le nouvel avion de chasse
type 222. à moteur Jupiter de 600 CV.
A l'école civile, MM. Alcorta Almancio,
Trilla Fornell, Loutchich, Heymann, Cuyler
Barton. Derio Pedrose et Cal mettes, :pour-
suivent assidûment leur- entraînement Les
élèves Rutikowski, Jean Foa et le prince
Ghica, volent seuls pour l'obtention-du bre-
vet de tourisme 2e degré.
De nombreuses promenades aériennes tou-
ristiques ont été effectuées par des pilotes
amateurs : les frères de Vizcàva, MM. Jo-
main-Audin, Le Neuthiec et Le Vasseur de
Précourt.
A "Toussus-Ie-Noble.
L'entraînement des -dndidats au pilotage
sans. visibilité s'est poursuivi normalement.
M., Charpentier, dé l'Air-Union, et Ie pre-
mier maître Le Goff, du Centre de Brest, ont
terminé leurs épreuves.
Parmi les derniers stagiaires arrivés, ci-
tons le commandant Augereau, le capitaine
Weisser, du Ministère de l'Air, M. Stri-
gewsky, chef pilote de la Compagnie serbe
de transport et le capitaine aviateur belge
Vanderlinden.
Le premier contingent des élèves boursiers
société PROVENÇALE
de
CQWSTRÏÏCTIOIS AËRDIAÏÏTIQOES
3 1 rue d la Siège Social et Direction Générale;
3, rue rt de la Baume. PARIS - VIII- — Téléphone ELYSEES 54-84
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AVIONS - HYDRAVIONS
V aVdraVion, a METEORE. trimoteur Hispano-Suiia 180 CV
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JUILLET-AOUT 192#
Seul Appareil de Transport possédant le certificat
de navigabilité de première catégorie,
de AYant à son Actif d x traversées
e. ** Méditerranée par temps très dur
I SOCIETE INDUSTRIELLE I
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RENAULT 80-150.300-450 CV
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MAYBACH 240-260 CV
CLERGET 130 CV
PIECES DE RECHANGES POUR MOTEURS CLERGET-BLIN
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