Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-02-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 février 1929 14 février 1929
Description : 1929/02/14 (A9,N400). 1929/02/14 (A9,N400).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65546307
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
Jl' 400, 14.2.2g. LES AILES 3 --
LES AILES S'OUVRENT
L'avion Raab-Katzenstein R-K 25
monoplan à grand rayon d'action, moteur Cirrus-II" de 80 CV.
es ateliers de Raab-Katzenstein Flug-
ieugwerk, installés à Cassel, sont spécia-
ai' utrc-Rhin, dans ia construction oes
avion s"e-co'e ou de sport. Nous avons d'ail-
jeur[S , donné, à cette place. la description
de a plupart de leurs productions. Ce sont,
les unes et ies autres. d'honnêtes biplans
tfès robustes et d'une grande maniabilité.
Mais e!l. définitive, ils ne présentent pas
de que-lités bien extraordinaires.
lellr en est pas de même, cette fois, de
Stin dernière réalisation, le Raab-Katzen-
stem type R-K. 25. Cet appareil, un mo-
prg a cantllever à ailes surbaissées, est
pr0D Par un moteur Cirrus « Mark h »
d'un ? Puissance de 80 chevaux. Deux ha-
bitaces* l'un pour le pilote, l'autre pour
SOn Pssager navigateur, sont aménagés à
recèl Ordo De plus. les flancs du fuselage
recèl nt un réservoir pouvant contenir
litres de carburant. Au total. la charge
fort P te représeme 405 kilos, ce qui est
fort reniarquable, le poids à vide du R-K 25
n'éta que de 295 kilos.
resultat est accompagné de perlor-
celJeces en vol Qui. elles aussi, sont d'ex-
nte qualité
en iuge : avec &° chevaux, le
Z03 5 a réalisé une vitesse maximum de
203 k
en si ln ..-h., et il monte à 1.000 mètres
ente minutes. Ces performances ont, bien
A n u, été obtenues avec la pleins charge.
Steinussi bien, le monoplan Raab-Kazen-
stein e se présente pas comme un appareil
cOrn aIre. Spécialement étudié pour le
eom Pte d'une association locale, l'Essener
Sérieln fu Luftfahrt, sa construction, hors
Série * a eté allégée au maximum. C'est
ainsi que de nomb.euses pièces ont été
étabiiev en le Elecktron n, le nouveau métal
POUr à alliage de magnésium. De plus,
pou rgap-ner encore du poids, le recouvre-
gère es surfaces est en toile de soie, lé-
Da et reslstante.
ente ns son ensemble, le R-K 25 se pré-
sente aVec une très grande finesse aérody-
namiQIe Sa voilure, très pure, sans hau-
profli. fait corps avec un fuselage fort bien
Proflié Celi-ci" remarquons-le en passant,
le avoir été calqué assez fidèlement
sur le t.uselage du « Tiger-Moth » britan-
niqUe qUI, oi s'en souvient, dépasse en
m0noP, ace et avec une charge réduit-, le
terrissl Ometres à l'heure Par contre, l'at-
Ssieu eUr eR-K 2.5. du type courant à
terrisse e Vr de R-Kle (^nj hOrtzontal, en dépare quelque peu
le fi ni. Là aussi, pour gagner du poids, les
httionUteursont préféré adopter une so-
Ail} s.lInple, d'une réalisation économioue.
ft-K Ain que l'on s'en doute, l'avion léger
- 5 est destiné à une utilisation toute
Jets de, Quçls sont exactement les pro-,
jet s de Ses propriétaires ? Nous t.'en sà-
tois, r' ses propriétaires ? Nous 1. 'en sà-
vgns len '••• Il est vraisemblable, , toute-
angiaiueles lauriers glanés par les pilotes
au cours de leurs IÓnges raridon-
tes 'UrOpe-Afrique, ou Océanie. ont sus-
cUé ie r émulation Avec son réservoir de
300 u res de combustible, le R-K 25 pos-
kllornè rayon d'action de 2.000 à 2400
s e res, soit environ 18 heures de vol
escale. On puf aHe; loin. et vitç. à
rcl et, bien certainement, il fera
, dt lui aux beaux jours. :
Signalons, enfin, que pour le groupe
moto-propulseur, le choix des construc-
teurs s'est porté sur le Cirrus « Mark Il Il,
moins poussé que le « Mark III », qui a
de brillantes prouesses à son actif.
En somme, les possibilités offertes par
le R-K 25 apparaissent formidables. L'ave-
nir nous dira quel est le pilote qui aura
l'endurance de les mettre intégralement à
profit.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion léger de raid Raab-
Kaczenstein R. K. 25 est un monoplan can-
tievelà voilure surbaissée
L'aile, de forme trapézoïdale, avec ses
extrémités largement arrondies, est encas-
trée si-us le fuselage. Elle affecte un dièdre
latéral assez important et son profil, très
épais au centre, décroît fortement jusqu'au"
bout des plans.
Les ailerons, sans compensanon, mesurent
chacun 2 mètres 4o-'de long- pour une pro.
fondeur de 3; centimètres environ. Ils sont
actionnes rigidement par des commandés lo-
gées à l'intéreur de l'aile.
La structure est établie entièrement en
bois. Les longerons, en poutre d'égale ré-
sistance. sont réunis, sur les trois quarts de
l'envérgure. par un contreplaqué. Le restant
de la voilure ainsi que les ailerons sont
recouverts de toile de soie.
Fuaelage. — Le fwelaee est en tubes d'a-
cier soudés à l'autogène. Les parois latérales
sont verticale et le dos supporte un caré-
nage qui est le prolongement du capotage
avant. Ce carénage profile complètement le
buste et la tête du" pilote et du passager.
Sa résistance est suffisante pour les proté-
ger efficacement en cas de capotage.
L'habitacle avant est réservé au naviga-
teur ; il a à sa disposition un tableau des
instruments nécessaires pour remplir sa mis-
sion.
Le pilote est installé en arrière de la voi-
lure : la visibilité, notamment vers le bas,
est bien meilleure à ce poste. Son siège,
ainsi que celui du navigateur, sont prévus
pour recevoir un parachute. h
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglagle au sol, et deux volets de pro-
fondeur non compensés. ,-
L empennage vertical se compose unique-
ment du gouvernail de direction -qui, lui,
est compensé.
Ces-organes sont construits en bois et re-
couverts de toile de - soie ; leurs boi ds d atta-
que sont renforcés par un contreplaqué.
GroutJ moto-propulseur. — L'avion léger
Raab-ùa..zenstcuÍ K. K. 25 est équipé dun
moteur Cirrus « Mark II » d'une puissance
de 80 chevaux à 2.000 tours-minute. C'est
le moteur bien connu dont étaient pourvus
les premiers avions légers « Moth Il de
Havilland. Il possède quatre cylindres, en
ligne, 5. refroidissement par l'air, de 110 mil-
limètres dé course. Son poids « sec.. atteint
127 kilos. Il consomme environ 34 centili-
tres d'essence par cheval-heure à son régime
maximum.
Le réservoir d'essence, d'une capacité de
300 litres, est placé derrière le moteur, dam
le fuselage. Il assure à l'appareil un rayon
d'action d'environ 2.400 kilomètres.
Le moteur est entièrement enfermé dans un
capot profilé, à éléments facilement démon-
tables ; des ouvertures convenablement mé-
nagées, à l'avant et en arrière, assurent une
circulation d'air suffisante pour le refroidie
sement des cylindres.
Train d'atterrissage. — Le train" d'atter-
rissage a une voie de 1 mètre 45. Il est du
type classique à essieu horizontal relié au
fuselage par deux V latéraux. Les amortis-
seurs sont à sandows.
La béquille est placée sous le gouvernail,
de direction ; elle s'articule sur l'étambot..
Caractéristiques générales :
Envergure : 9 m. 30.
Longueur totale : 6 m. 48.
Hauteur totale : 2 m. 18.
Profondeur maximum de l'aile : 1 m. 66.
Surface portante totale : 13 mètres carrée
Puissance : 1 moteur Cirrus « Mark II a
de 80 CV.
Poids à vide : 295 kilos.
Charge totale : 405 kilos.
Poids total en charge : 700 kilos.
Charge au mètre ca,ré : 53 kilos 800.
Charge au cheval 8 kilos 750.
Puissance par mètre carré : 6 CV.
Performances :
Vitesse maximum : 200 km.-h.
Vitesse de croisière : 185 km.-h.
Montée à 1.000 m. : 6 minutes.
Plafond pratique : 3.500 m.
Rayon d'action : .2400 km.
LES AILES REGIONALES
A Lyon
Une manifestation de propagande
pour la jeunesse
Une section de l'Union des Pilotes Civils
de France vient de se créer à Lyon, sous
Lt présidence de l'excellent animateu Mau-
ire Vexenat La nouvelle section groupe
dôjà plus de soixante pilotes s'entraînant ré-
gulièrement à Bron.
Pour ses débuts, elle a eu l'heureuse idée
de renouveler, dans le Rhône d'abord, dans
vingt deux départements de la région du
Sud-Est ensuite, ce qui avait été fait à Pa-
ris lors de la présentation du film d'avia-
tion Les Ailes. Avec la collaboration du
grand quotidien régional Le Nouvelliste de
Lyon, de la L. Aé. F. et de la Société des
Films Paramount, un grand concours de mo-
dèles d'avions, doté de beaux et nombreux
prix, a été ouvert à tous les enfants 4gés
de moins dè 16 ans. Lés prix seront dis-
tribués au cours de la première représenta-
tion du film à Lyon, le 8 mars, représenta-
tion présidée par le Commandant Girier et
qui sera une grande manifestâtion de pro-
pagande aéronautique. C'est, en effet, dans
l'esprit des enfants, la génération de de-
main, que trouve le mieux à s'exercer une
propagande destinée .à créer ce sens de l'air
qui nous manque encore en France.
Gageons que le premier prii de ce con-
cours sera gagné par un' jeune lecteur des
Ailes qui aura fait son profit des excellentes
et si complètes descriptions d'appareils que
nous publions -chaque semaine.
LES AILES S'OUVRENT
L'avion Raab-Katzenstein R-K 25
monoplan à grand rayon d'action, moteur Cirrus-II" de 80 CV.
es ateliers de Raab-Katzenstein Flug-
ieugwerk, installés à Cassel, sont spécia-
ai' utrc-Rhin, dans ia construction oes
avion s"e-co'e ou de sport. Nous avons d'ail-
jeur[S , donné, à cette place. la description
de a plupart de leurs productions. Ce sont,
les unes et ies autres. d'honnêtes biplans
tfès robustes et d'une grande maniabilité.
Mais e!l. définitive, ils ne présentent pas
de que-lités bien extraordinaires.
lellr en est pas de même, cette fois, de
Stin dernière réalisation, le Raab-Katzen-
stem type R-K. 25. Cet appareil, un mo-
prg a cantllever à ailes surbaissées, est
pr0D Par un moteur Cirrus « Mark h »
d'un ? Puissance de 80 chevaux. Deux ha-
bitaces* l'un pour le pilote, l'autre pour
SOn Pssager navigateur, sont aménagés à
recèl Ordo De plus. les flancs du fuselage
recèl nt un réservoir pouvant contenir
litres de carburant. Au total. la charge
fort P te représeme 405 kilos, ce qui est
fort reniarquable, le poids à vide du R-K 25
n'éta que de 295 kilos.
resultat est accompagné de perlor-
celJeces en vol Qui. elles aussi, sont d'ex-
nte qualité
en iuge : avec &° chevaux, le
Z03 5 a réalisé une vitesse maximum de
203 k
en si ln ..-h., et il monte à 1.000 mètres
ente minutes. Ces performances ont, bien
A n u, été obtenues avec la pleins charge.
Steinussi bien, le monoplan Raab-Kazen-
stein e se présente pas comme un appareil
cOrn aIre. Spécialement étudié pour le
eom Pte d'une association locale, l'Essener
Sérieln fu Luftfahrt, sa construction, hors
Série * a eté allégée au maximum. C'est
ainsi que de nomb.euses pièces ont été
étabiiev en le Elecktron n, le nouveau métal
POUr à alliage de magnésium. De plus,
pou rgap-ner encore du poids, le recouvre-
gère es surfaces est en toile de soie, lé-
Da et reslstante.
ente ns son ensemble, le R-K 25 se pré-
sente aVec une très grande finesse aérody-
namiQIe Sa voilure, très pure, sans hau-
profli. fait corps avec un fuselage fort bien
Proflié Celi-ci" remarquons-le en passant,
le avoir été calqué assez fidèlement
sur le t.uselage du « Tiger-Moth » britan-
niqUe qUI, oi s'en souvient, dépasse en
m0noP, ace et avec une charge réduit-, le
terrissl Ometres à l'heure Par contre, l'at-
Ssieu eUr eR-K 2.5. du type courant à
terrisse e Vr de R-K
le fi ni. Là aussi, pour gagner du poids, les
httionUteursont préféré adopter une so-
Ail} s.lInple, d'une réalisation économioue.
ft-K Ain que l'on s'en doute, l'avion léger
- 5 est destiné à une utilisation toute
Jets de, Quçls sont exactement les pro-,
jet s de Ses propriétaires ? Nous t.'en sà-
tois, r' ses propriétaires ? Nous 1. 'en sà-
vgns len '••• Il est vraisemblable, , toute-
angiaiueles lauriers glanés par les pilotes
au cours de leurs IÓnges raridon-
tes 'UrOpe-Afrique, ou Océanie. ont sus-
cUé ie r émulation Avec son réservoir de
300 u res de combustible, le R-K 25 pos-
kllornè rayon d'action de 2.000 à 2400
s e res, soit environ 18 heures de vol
escale. On puf aHe; loin. et vitç. à
rcl et, bien certainement, il fera
, dt lui aux beaux jours. :
Signalons, enfin, que pour le groupe
moto-propulseur, le choix des construc-
teurs s'est porté sur le Cirrus « Mark Il Il,
moins poussé que le « Mark III », qui a
de brillantes prouesses à son actif.
En somme, les possibilités offertes par
le R-K 25 apparaissent formidables. L'ave-
nir nous dira quel est le pilote qui aura
l'endurance de les mettre intégralement à
profit.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion léger de raid Raab-
Kaczenstein R. K. 25 est un monoplan can-
tievelà voilure surbaissée
L'aile, de forme trapézoïdale, avec ses
extrémités largement arrondies, est encas-
trée si-us le fuselage. Elle affecte un dièdre
latéral assez important et son profil, très
épais au centre, décroît fortement jusqu'au"
bout des plans.
Les ailerons, sans compensanon, mesurent
chacun 2 mètres 4o-'de long- pour une pro.
fondeur de 3; centimètres environ. Ils sont
actionnes rigidement par des commandés lo-
gées à l'intéreur de l'aile.
La structure est établie entièrement en
bois. Les longerons, en poutre d'égale ré-
sistance. sont réunis, sur les trois quarts de
l'envérgure. par un contreplaqué. Le restant
de la voilure ainsi que les ailerons sont
recouverts de toile de soie.
Fuaelage. — Le fwelaee est en tubes d'a-
cier soudés à l'autogène. Les parois latérales
sont verticale et le dos supporte un caré-
nage qui est le prolongement du capotage
avant. Ce carénage profile complètement le
buste et la tête du" pilote et du passager.
Sa résistance est suffisante pour les proté-
ger efficacement en cas de capotage.
L'habitacle avant est réservé au naviga-
teur ; il a à sa disposition un tableau des
instruments nécessaires pour remplir sa mis-
sion.
Le pilote est installé en arrière de la voi-
lure : la visibilité, notamment vers le bas,
est bien meilleure à ce poste. Son siège,
ainsi que celui du navigateur, sont prévus
pour recevoir un parachute. h
L'empennage horizontal comporte un plan
fixe, réglagle au sol, et deux volets de pro-
fondeur non compensés. ,-
L empennage vertical se compose unique-
ment du gouvernail de direction -qui, lui,
est compensé.
Ces-organes sont construits en bois et re-
couverts de toile de - soie ; leurs boi ds d atta-
que sont renforcés par un contreplaqué.
GroutJ moto-propulseur. — L'avion léger
Raab-ùa..zenstcuÍ K. K. 25 est équipé dun
moteur Cirrus « Mark II » d'une puissance
de 80 chevaux à 2.000 tours-minute. C'est
le moteur bien connu dont étaient pourvus
les premiers avions légers « Moth Il de
Havilland. Il possède quatre cylindres, en
ligne, 5. refroidissement par l'air, de 110 mil-
limètres dé course. Son poids « sec.. atteint
127 kilos. Il consomme environ 34 centili-
tres d'essence par cheval-heure à son régime
maximum.
Le réservoir d'essence, d'une capacité de
300 litres, est placé derrière le moteur, dam
le fuselage. Il assure à l'appareil un rayon
d'action d'environ 2.400 kilomètres.
Le moteur est entièrement enfermé dans un
capot profilé, à éléments facilement démon-
tables ; des ouvertures convenablement mé-
nagées, à l'avant et en arrière, assurent une
circulation d'air suffisante pour le refroidie
sement des cylindres.
Train d'atterrissage. — Le train" d'atter-
rissage a une voie de 1 mètre 45. Il est du
type classique à essieu horizontal relié au
fuselage par deux V latéraux. Les amortis-
seurs sont à sandows.
La béquille est placée sous le gouvernail,
de direction ; elle s'articule sur l'étambot..
Caractéristiques générales :
Envergure : 9 m. 30.
Longueur totale : 6 m. 48.
Hauteur totale : 2 m. 18.
Profondeur maximum de l'aile : 1 m. 66.
Surface portante totale : 13 mètres carrée
Puissance : 1 moteur Cirrus « Mark II a
de 80 CV.
Poids à vide : 295 kilos.
Charge totale : 405 kilos.
Poids total en charge : 700 kilos.
Charge au mètre ca,ré : 53 kilos 800.
Charge au cheval 8 kilos 750.
Puissance par mètre carré : 6 CV.
Performances :
Vitesse maximum : 200 km.-h.
Vitesse de croisière : 185 km.-h.
Montée à 1.000 m. : 6 minutes.
Plafond pratique : 3.500 m.
Rayon d'action : .2400 km.
LES AILES REGIONALES
A Lyon
Une manifestation de propagande
pour la jeunesse
Une section de l'Union des Pilotes Civils
de France vient de se créer à Lyon, sous
Lt présidence de l'excellent animateu Mau-
ire Vexenat La nouvelle section groupe
dôjà plus de soixante pilotes s'entraînant ré-
gulièrement à Bron.
Pour ses débuts, elle a eu l'heureuse idée
de renouveler, dans le Rhône d'abord, dans
vingt deux départements de la région du
Sud-Est ensuite, ce qui avait été fait à Pa-
ris lors de la présentation du film d'avia-
tion Les Ailes. Avec la collaboration du
grand quotidien régional Le Nouvelliste de
Lyon, de la L. Aé. F. et de la Société des
Films Paramount, un grand concours de mo-
dèles d'avions, doté de beaux et nombreux
prix, a été ouvert à tous les enfants 4gés
de moins dè 16 ans. Lés prix seront dis-
tribués au cours de la première représenta-
tion du film à Lyon, le 8 mars, représenta-
tion présidée par le Commandant Girier et
qui sera une grande manifestâtion de pro-
pagande aéronautique. C'est, en effet, dans
l'esprit des enfants, la génération de de-
main, que trouve le mieux à s'exercer une
propagande destinée .à créer ce sens de l'air
qui nous manque encore en France.
Gageons que le premier prii de ce con-
cours sera gagné par un' jeune lecteur des
Ailes qui aura fait son profit des excellentes
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