Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1929-02-14
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 14 février 1929 14 février 1929
Description : 1929/02/14 (A9,N400). 1929/02/14 (A9,N400).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65546307
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
!:'IIInnée - n' 4,q. 14 MIT* 1929 IE NUltRO : 75 centimes
1liIIIIIWIliIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Ua.lIlllIlIlIlllIlIllIiiIIIIIIU..,IIIUIUlllIlIlllI
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacte*r se chef: Georges HOUARD
Rédaction. Administration: 65, Faubourg Poissonnière, PARIS-IX*
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX: PARIS U340
Abonnements d'un an : France, 25 PP. - Union postale 45 Pr. Autres pays, 80 Pr.
LIRE EN PAGE 4
le communiqué officiel du C. F. P. Aé.
A
L'Etranger doit rendre
cet hommage aux Ailes,
qu'elles citent son effort
avec une impartialité rare.
Nous reconnaissons le mé-
rite là où il est ; en Angle-
terre, en 'Italie, et. Hol-
LeSA: ,' lande, même en Allemagne.
Les - lits Sont donc bien placées pour de-
Mander aux journaux des autres pays la ré-
a.
Or ce n est pas toujours le cas Et nous
Qi>ons * °Us les yeux une série d'artcles
QUssi /a Que stupides qu'un journal de
tant e, le Nieuwe Rotterdamsche Cou-
rant, c nSacre à la ligne française Paris-
^ruxeii(>S'.msterdam' Ces articles, qui
étndnent d'un « correspondant de Paris »,
sont netternent tendanciiux. -,
resPond n @ avons jamais chargé notre « cor-
les can ant de Hollande » de fouiller dans
Critiqu cans de Rotterdam pour en tirer des
dons la contre la K. L. M. Nous deman-
hon, d reClproque. C'est une simple ques-
tion de tesse internationale et même,
naliste T1l.Plement encore, de probité de jour-
emandons aux Hollandais de com-
IV Olls denzandons aux Hollandais de com-
rUr K.l façon dont Les Ailes parlen de
^Urant fsLignes Farman. La compa-
raison n es, URnes Farman. La compa-
I?otterda e fait guère honneur au journal de
ûierdam tsiUi ne paraît faire grand cas ni
6 la vêr {
à bans ni du souci de la courtoisie.
le même de l'aviation hollan-
h ,eu^e }> Correspondant parisien de la
: Se ta" Otterdamsche Courant ferait mieux
J fatr Nous l'y invitons même cor-
Renient
l.'re
page 11:
un Oorde les mêmes
el on recommence
Par George. HOUARD
L'hydravion 66 La Frégate"
Le Lieutenant de Vaisseau Paris, nullement découragé par les mésaventures
survenues à ses moteurs lors de sa tentative de vol transatlantique, et qui le
forcèrent à s'cjrrêter aux Açores, prépare un nouveau voyage d'études, en
direction de l'Amérique. Le Lieutenant de Vaisseau Paris, pour cette tentative
est resté fidèle à son. bel hydravion C.A. M.S.-54 « Grand Raid M, mais l'a
équipé avec deux moteurs Hispano- Suiza de 600 CV. La machine, comme l'on
peut en juger, a belle allure et nul ne doute qu'avec le cran et l'expérience de
son pilote elle ne fasse de belles choses. Nous sommes - heureux d'apprendre
ainsi que l'hydraviation française va montrer ses cocardes sur les grandes rou-
tes maritimes et servir utilement la cause de notre Aéronautique.
FRANCE-INDOCHINE
Paillard et Le Brix
vont partir.
Eux aussi, mais à bord d'un Bernard-
Lorraine, se dirigeant vers l'Indochine,
pour un essai de liaison postale.
Fin février, les jours grandissent, la
lune est favorable. Voici, venir le temps
des grands voyages. Vers l'Orient. nous
allons voir partir Costes et Codos sur Bré-
guet-Hispanô; nous verrons s'en aller aussi,
remarquable équipage, Le Brix et Pail-
lard, sur monoplan Bernard.
Le monoplan Bernard-Hubert est, comme
on sait, un appareil à aile épaisse, sans hau-
bans, au train d'atterrissage sans essieu.
L'aile couverte de contréplaqué est armée
de trois longerons. L'envergure est do
17 m. 30, la longueur est de 12 rTÎ. 50*
La surface alaire est de 42 mq 900.
Le poste de pilotage est à double com-
mande et à conduite intérieure. Des réser-
voirs supplémentaires dans l'aile et le fu-
selage peuvent contenir 2.500 litres d'es-
sence. Ce qui donne, par vent nul, un
rayon d'action de 4.500 kilomètres.
Dans le fuselage, très dégagé, on a ins-
tallé: une couchette, une soute à bagages.
Connaissez-vous les « Big Three » ? Ce
sont trois as de l'aviation maritime
américaine qai ont été chargés d as-
surer la tranquillité de M. Herbert
Hoover, futur présidant de la Répu-
blique américaine lors de son passage
a Miami. En effet, une formation im-
posante de 23 avions commerciaux
était venue souhaiter la bienvenue au
navire présidentiel mais les « Big
Three » veillaient et surent rappeler
à l'ordre les pilotes imprudents. De
gauche à droite, on voit le captain Ro-
ters, le sergent Belcher et le captain
Neill.
1liIIIIIWIliIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Ua.lIlllIlIlIlllIlIllIiiIIIIIIU..,IIIUIUlllIlIlllI
JOURNAL HEBDOMADAIRE DE LA LOCOMOTION AERIENNE
Rédacte*r se chef: Georges HOUARD
Rédaction. Administration: 65, Faubourg Poissonnière, PARIS-IX*
TELEPHONE : PROVENCE 97-49 — CHEQUES POSTAUX: PARIS U340
Abonnements d'un an : France, 25 PP. - Union postale 45 Pr. Autres pays, 80 Pr.
LIRE EN PAGE 4
le communiqué officiel du C. F. P. Aé.
A
L'Etranger doit rendre
cet hommage aux Ailes,
qu'elles citent son effort
avec une impartialité rare.
Nous reconnaissons le mé-
rite là où il est ; en Angle-
terre, en 'Italie, et. Hol-
LeSA: ,' lande, même en Allemagne.
Les - lits Sont donc bien placées pour de-
Mander aux journaux des autres pays la ré-
a.
Or ce n est pas toujours le cas Et nous
Qi>ons * °Us les yeux une série d'artcles
QUssi /a Que stupides qu'un journal de
tant e, le Nieuwe Rotterdamsche Cou-
rant, c nSacre à la ligne française Paris-
^ruxeii(>S'.msterdam' Ces articles, qui
étndnent d'un « correspondant de Paris »,
sont netternent tendanciiux. -,
resPond n @ avons jamais chargé notre « cor-
les can ant de Hollande » de fouiller dans
Critiqu cans de Rotterdam pour en tirer des
dons la contre la K. L. M. Nous deman-
hon, d reClproque. C'est une simple ques-
tion de tesse internationale et même,
naliste T1l.Plement encore, de probité de jour-
emandons aux Hollandais de com-
IV Olls denzandons aux Hollandais de com-
rUr K.l façon dont Les Ailes parlen de
^Urant fsLignes Farman. La compa-
raison n es, URnes Farman. La compa-
I?otterda e fait guère honneur au journal de
ûierdam tsiUi ne paraît faire grand cas ni
6 la vêr {
à bans ni du souci de la courtoisie.
le même de l'aviation hollan-
h ,eu^e }> Correspondant parisien de la
: Se ta" Otterdamsche Courant ferait mieux
J fatr Nous l'y invitons même cor-
Renient
l.'re
page 11:
un Oorde les mêmes
el on recommence
Par George. HOUARD
L'hydravion 66 La Frégate"
Le Lieutenant de Vaisseau Paris, nullement découragé par les mésaventures
survenues à ses moteurs lors de sa tentative de vol transatlantique, et qui le
forcèrent à s'cjrrêter aux Açores, prépare un nouveau voyage d'études, en
direction de l'Amérique. Le Lieutenant de Vaisseau Paris, pour cette tentative
est resté fidèle à son. bel hydravion C.A. M.S.-54 « Grand Raid M, mais l'a
équipé avec deux moteurs Hispano- Suiza de 600 CV. La machine, comme l'on
peut en juger, a belle allure et nul ne doute qu'avec le cran et l'expérience de
son pilote elle ne fasse de belles choses. Nous sommes - heureux d'apprendre
ainsi que l'hydraviation française va montrer ses cocardes sur les grandes rou-
tes maritimes et servir utilement la cause de notre Aéronautique.
FRANCE-INDOCHINE
Paillard et Le Brix
vont partir.
Eux aussi, mais à bord d'un Bernard-
Lorraine, se dirigeant vers l'Indochine,
pour un essai de liaison postale.
Fin février, les jours grandissent, la
lune est favorable. Voici, venir le temps
des grands voyages. Vers l'Orient. nous
allons voir partir Costes et Codos sur Bré-
guet-Hispanô; nous verrons s'en aller aussi,
remarquable équipage, Le Brix et Pail-
lard, sur monoplan Bernard.
Le monoplan Bernard-Hubert est, comme
on sait, un appareil à aile épaisse, sans hau-
bans, au train d'atterrissage sans essieu.
L'aile couverte de contréplaqué est armée
de trois longerons. L'envergure est do
17 m. 30, la longueur est de 12 rTÎ. 50*
La surface alaire est de 42 mq 900.
Le poste de pilotage est à double com-
mande et à conduite intérieure. Des réser-
voirs supplémentaires dans l'aile et le fu-
selage peuvent contenir 2.500 litres d'es-
sence. Ce qui donne, par vent nul, un
rayon d'action de 4.500 kilomètres.
Dans le fuselage, très dégagé, on a ins-
tallé: une couchette, une soute à bagages.
Connaissez-vous les « Big Three » ? Ce
sont trois as de l'aviation maritime
américaine qai ont été chargés d as-
surer la tranquillité de M. Herbert
Hoover, futur présidant de la Répu-
blique américaine lors de son passage
a Miami. En effet, une formation im-
posante de 23 avions commerciaux
était venue souhaiter la bienvenue au
navire présidentiel mais les « Big
Three » veillaient et surent rappeler
à l'ordre les pilotes imprudents. De
gauche à droite, on voit le captain Ro-
ters, le sergent Belcher et le captain
Neill.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98.5%.
- Auteurs similaires Firmin Didot Ambroise Firmin Didot Ambroise /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Ambroise" or dc.contributor adj "Firmin Didot Ambroise")Annuaire général du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration : ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers /ark:/12148/bd6t5863050m.highres Nouvelle revue encyclopédique / publiée par MM. Firmin-Didot frères ; [rédacteurs en chef, Noël Desvergers, Jean Yanoski] /ark:/12148/bpt6k6437148b.highresFirmin Didot Hyacinthe Firmin Didot Hyacinthe /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Firmin Didot Hyacinthe" or dc.contributor adj "Firmin Didot Hyacinthe")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65546307/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65546307/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65546307/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65546307/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65546307
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65546307
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65546307/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest