Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1928-11-08
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 08 novembre 1928 08 novembre 1928
Description : 1928/11/08 (A8,N386). 1928/11/08 (A8,N386).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554616z
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- No - 38z 6 1 8.11.28.
-
LES AILES 3
LES AILES S'OUVRENT
t'avion-école Bulté R. B. X
Biplace à double commande, moteur Anzani de 120 CV
une
érooauOUvelIe. société de costuctions
elglque qUes vient d'être constituée, en
geoieur 'MSOUS les auspices d'un jeune in-
éBulté-
i.Vèsav- r occupé pendant cinq ans dif-
,^nts Dn ftes au Service technique belge,
attaché, en qualité de chef de
t';;ISée d tUdes, à la firme « Zacco », spé-
3t!liues ans la fabrication des avions mé-
PUis'
dOis de juin dernier, voulant
;'iÊrd
: trnrner sfs propres ailes, M. Bulté réussit
/trl et société anonyme qui porte son
1,111 et qui Va se consacrer à la réalisation
ivPrnPres conceptions. La première de
^vCj Un avion-école, équipé d'un mo-
f - avion-école, équipé d'un mo-
airade 120 CV, à refroidissement
lent avc ete expérimentée tout dernière-
la plus grand succès.
trj,
A u '«I vérît- cet avion est d'une formule
u Ut Ce q ,1. e, cet avion est d'une formule
,;t début U II 7 a de plus orthodoxe. Pour
Ii ^ut étant donné le but à atteindre,
des s S est contenté d'étudier, sans sor-
des sentiers battus, un appareil simple
semble bien apparaître que,
au;" ,a étéhOIX des caractéristiques, son au-
C a été frtement influencé par les pro-
is k •
ri. UrJi Wniques.
rWÀfen soit, l'aviot.-école Bulté est
(es diff de simplicité. Le total des
k:Ce'S djj.ef rentes qui entrent dans sa fa-
t'J;,iaOt-seoe dépasse pas, en effet, cent
Uct Pt. Et encore, nous précise son
le\ etc Ur, les boulons, goupilles, ron-
etc SOnt comprises dans ce chiffre.
^iavion• Co!e Bulté comporte, de plus,
t t SQi
oUs Ions intéressantes. C'est ainsi
iéalisé es dispositifs de commandes ont
j/éa]jS £ sans poulies de renvoi,
a heureusement limité
'nc edu stockage, toujours coû-
rtan ce d stockage, toujours coû-
des Pleces de rechange. La plupart
P,, Ments de son appareil : mâts. aile-
W 011 plnns d'une demi-cellule, sont ri-
'¡¡Ur f ent interchangeables.
V fg
er le passage des élèves sur
j^f;.ayi°ns P ,Us rapides, partant plus sen-
Ni ulte a donné à son avion des
çje vol excellentes, certes, mais qui
r 'avio' cependant, un pilotage atten-
ti 9vion a été étudié pour être conduit
SfJn pj, te et non pour conduire celui-
V André FRACHET.
':I.lQre
I¡:<: fi -- La voilure de l'avion-école
"V du nst¡tuéc par une cellule bi-
,I,¡: du ype classique, à quatre tra-
[llit) su perlcures et inférieures, à
"\Iile, s lit parfaitement symétri-
^iutp^ Cu^an"ea^)'es- RHes présentent
1i(' ii- J°'. riorioo i ^ois degrés et affectent,
¡III il,,. ltle rice e troi-s degrés et affeclent,
i' ijr'°s et le autres, un dièdre latéral
r éo-^i„m(*nt- de trois degrés.
pl. r)l ; iférl. eurs viennent s'attacher
"III IICOt erieurs viennent s'attacher
[I,;|fisI {'«ent fuselage, et tes
-Ille 'lu bas du fuselage, et les
¡"e (1 Urfac UIS, de part et d'autre d'une
IJrJtlr I Urfuce centrale. Cette petite sur-
A st de m. in £ largeur que le fuselage
|!J '(i[5frïiettrp dy monter indifféremment
Mettrle d'y monter indifféremment
i s plans de la demi-cel-
[, 0r'lùa Ptofnr, deur est un peu inférieure
S )~ n^es Pour faciliter l'accès du
l'info Pilnt Pour faciliter l'accès du
de pilo age: Une cabane formée de
%.«. Petite Inats verticaux la relie à
aljJSUe.
t nombre de quatre, sont
'Jll ¡.-.o/ll o|,s' Ces Sur les longerons arrière
\'t.',IJ'jl1\(jl\lrne al rons, sans compensation,
:,\'¡'iJl t dcunt Interchangeables; ils sont
ailqrons, sans compensation,
!)f'o lùe deux par un montant
'[^^Gllule comporte deux pai-
-. caux — tous interchan-
SI onnées par des haubans
en câbles d'acier. L'incidence des ailes est
réglée par des cordes à piano.
La structure des plans est en bois; les
longerons, les nervures de compression,
le bord d'attaque et l'arêtier arrière sont
en spruce; l'âme des nervures simples est
en bois Triplex avec semelles en spruce.
De plus, le bord d'attaque est recouvert
d'un contreplaqué de 10/10e". Le hauba-
nage intérieur des plans est assuré par
des croisillons en corde à piano de 20/10'8
fixés à des ferrures indépendantes de celles
du haubanage extérieur.
Fuselage. - Le fuselage est composé de
quatre longerons réunis par des montants
et des traverses avec haubanage par des
croisillons en cordes à piano.
Du groupe moto-propulseur au poste de
pilotage, le fuselage est établi en frêne
et toute sa partie arrière est en spruce.
Ses parois latérales, à la hauteur de la
carlingue, sont recouvertes de bois Triplex
et le fond d'une tôle d'aluminium. Tout
le reste du fuselage est recouvert d'une
toile amovible pour permettre d'en visiter
régulièrement l'état intérieur.
Les longerons supérieurs du fuselage
étant horizontaux, ils constituent un re-
père pratique pour le réglage du fuselage
et de l'avion lui-même.
Le poste de pilotage, biplace, à double
commande, se trouve installé en arrière de
la cellule.
L'empennage horizontal comporte un
plan fixe, réglable au sol, d'une surface
de 2 mètres carrés 96, et deux volets de
profondeur, sans compensation, de 1 mètre
carré 47.
L'empennage vertical est constitué par
une dérive triangulaire de 55 décimètres
carrés et un gouvernail de direction, éga-
lement non compensé, de 78 décimètres
carrés. La dérive est assujettie au longe-
ron avant du plan fixe par des ferrures
qyii permettent son réglage latéral au sol.
Commandes. — Les commandes sont du
type semi-rigides; elles ont été établies
par câbles et tubes, actionnant des ren-
vois de sonnette, à l'exclusion de poulies.
De plus, toutes ces commandes sont mon-
tées sur roulements à billes, ce qui as-
sure une grande douceur de pilotage.
Les postes de commande peuvent être
disposés de deux façons; normalement, en
tandem, le moniteur et son élève se trou-
vant placés l'un derrière l'autre, ou, en-
core, côte à côte, avec, toutefois, un léger
décalage, la largeur du fuselage nous pa-
raissant trop réduite pour que deux per-
sonnes puissent s'y mouvoir à leur aise.
Dans ce dernier cas, les commandes sont
montées de façon à permettre au moniteur
de saisir le manche à balai tenu par l'élève.
Par contre, les pieds du moniteur repo-
sent sur un palonnier indépendant dont
les commandes sont néanmoins conjuguées
avec celles db palonniep de l'élève. Cette
disposition facilite le travail de l'instruc-
teur, dont les corrections de pilotage ne
passent pas ainsi inaperçues de l'élève.
Groupe moto-propulseur. — Le groupe
moto-propulseur est fixé directement sur
une tôle d'acier boulonnée sur les quatre
longerons du fuselage.
Tous les types de moteur en étoile, à
refroidissement par l'air, d'une puissance
de 90 à 120 CV, peuvent équiper l'avion-
école Bulté. Le prototype a fait ses essais
avec un moteur Anzani de 120 CV.
Le nez du fuselage, à la suite du bâti-
moteur, est recouvert d'un capot en tÔ;e
d'aluminium: Des portes de visite, ména-
gées de part et d'autre de ce capot, per-
mettent !a vérification des organes arrière
du moteur.
Les réservoirs d'huile et d'essence sont
logés dans le fuselage, à l'avant, sous le
capotage métallique. Ils sont placés en
charge sur le moteur; leur capacité est
suffisante pour assurer à l'appareil un
rayon d'action de 600 kilomètres paravent
nul
Train d'atterrissage. — Le train d'atter-
rissage a une large voie d'environ deux
mètres.
Il se compose de deux V latéraux, en
tubes d'acier, réunis par deux autres tubes
horizontaux formant faux-essieu. L'essieu
est en acier à haute résistance ; il est
pourvu de glissières destinées à recevoir
des sandows amortisseurs. Les jambes du
train se terminent par des embouts métal-
liques assurant, par l'intermédiaire de qua-
tre boulons, leur fixation au bas du fuse-
lage. Deux croisillons en câbles d'acier
haubanent les jambes avant et arrière.
Pour permettre le remplacement rapide
de. la béquille, cette dernière est montée,
extérieurement au fuselage, sur une pyra-
mide en tubes d'acier. Cette hémiillc en
bois est rappelée par des sandows.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 10 mètres 88;
Longueur totale : 7 mètres 84 ;
Hauteur totale ; 2 mètres 71 ;
Allongement : 6,88; ,
Surface portante 10181e : 32 mètres car-
rés 90 ;
Puissance : 1 moteur Anzani de 120 CV ;
Poids à vide : 560 kilos ;
Poids du combustible : 120 kilos ;
Poids de l'équipage : 160 kilos :
Poids total en charge : 840 kilos :
Charge au mètre carré : 25 kilos rtDo;
Charge au cheval : 7 kilos ;
Puissance par mètre carré 3 CV 6.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 125 km-h.;
Vitesse minimum : 55 km.-k.:
Plafond théorique : 4.200 mètres:
Rayon d'action par vent nul : 600 kms.
L'industrraifsatron du vol à voile
Nous avions annoncé, il y a quelque temps
déjà, l'arrivée d'une mission allemande de
vol à voile aux Etats-Unis, puis l'organisa-
tion des clubs Evans, où ce sport doit être
pratiqué.
On ne vole pas sans appareil. Et les Etats-
Unis n'avaient pas de planeurs. Ils en au-
ront puisque vient de se créer, à Détroit,
une société, présidée par William S. Scripps,
et qui compte parmi ses directeurs Edward
A. Stinson. Cette société, sous le nom de
« Gliders Inc. », au capital de 37.500 dol-
lars, fabriquera des planeurs du type
« Darmstadt ». Un traité est intervenu entre
elle et les Evans Clubs.
-
LES AILES 3
LES AILES S'OUVRENT
t'avion-école Bulté R. B. X
Biplace à double commande, moteur Anzani de 120 CV
une
érooauOUvelIe. société de costuctions
elglque qUes vient d'être constituée, en
geoieur 'MSOUS les auspices d'un jeune in-
éBulté-
i.Vèsav- r occupé pendant cinq ans dif-
,^nts Dn ftes au Service technique belge,
attaché, en qualité de chef de
t';;ISée d tUdes, à la firme « Zacco », spé-
3t!liues ans la fabrication des avions mé-
PUis'
dOis de juin dernier, voulant
;'iÊrd
: trnrner sfs propres ailes, M. Bulté réussit
/trl et société anonyme qui porte son
1,111 et qui Va se consacrer à la réalisation
ivPrnPres conceptions. La première de
^vCj Un avion-école, équipé d'un mo-
f - avion-école, équipé d'un mo-
airade 120 CV, à refroidissement
lent avc ete expérimentée tout dernière-
la plus grand succès.
trj,
A u '«I vérît- cet avion est d'une formule
u Ut Ce q ,1. e, cet avion est d'une formule
,;t début U II 7 a de plus orthodoxe. Pour
Ii ^ut étant donné le but à atteindre,
des s S est contenté d'étudier, sans sor-
des sentiers battus, un appareil simple
semble bien apparaître que,
au;" ,a étéhOIX des caractéristiques, son au-
C a été frtement influencé par les pro-
is k •
ri. UrJi Wniques.
rWÀfen soit, l'aviot.-école Bulté est
(es diff de simplicité. Le total des
k:Ce'S djj.ef rentes qui entrent dans sa fa-
t'J;,iaOt-seoe dépasse pas, en effet, cent
Uct Pt. Et encore, nous précise son
le\ etc Ur, les boulons, goupilles, ron-
etc SOnt comprises dans ce chiffre.
^iavion• Co!e Bulté comporte, de plus,
t t SQi
oUs Ions intéressantes. C'est ainsi
iéalisé es dispositifs de commandes ont
j/éa]jS £ sans poulies de renvoi,
a heureusement limité
'nc edu stockage, toujours coû-
rtan ce d stockage, toujours coû-
des Pleces de rechange. La plupart
P,, Ments de son appareil : mâts. aile-
W 011 plnns d'une demi-cellule, sont ri-
'¡¡Ur f ent interchangeables.
V fg
er le passage des élèves sur
j^f;.ayi°ns P ,Us rapides, partant plus sen-
Ni ulte a donné à son avion des
çje vol excellentes, certes, mais qui
r 'avio' cependant, un pilotage atten-
ti 9vion a été étudié pour être conduit
SfJn pj, te et non pour conduire celui-
V André FRACHET.
':I.lQre
I¡:<: fi -- La voilure de l'avion-école
"V du nst¡tuéc par une cellule bi-
,I,¡: du ype classique, à quatre tra-
[llit) su perlcures et inférieures, à
"\Iil
^iutp^ Cu^an"ea^)'es- RHes présentent
1i(' ii- J°'. riorioo i ^ois degrés et affectent,
¡III il,,. ltle rice e troi-s degrés et affeclent,
i' ijr'°s et le autres, un dièdre latéral
r éo-^i„m(*nt- de trois degrés.
pl. r)l ; iférl. eurs viennent s'attacher
"III IICOt erieurs viennent s'attacher
[I,;|fisI {'«ent fuselage, et tes
-Ille 'lu bas du fuselage, et les
¡"e (1 Urfac UIS, de part et d'autre d'une
IJrJtlr I Urfuce centrale. Cette petite sur-
A st de m. in £ largeur que le fuselage
|!J '(i[5frïiettrp dy monter indifféremment
Mettrle d'y monter indifféremment
i s plans de la demi-cel-
[, 0r'lùa Ptofnr, deur est un peu inférieure
S )~ n^es Pour faciliter l'accès du
l'info Pilnt Pour faciliter l'accès du
de pilo age: Une cabane formée de
%.«. Petite Inats verticaux la relie à
aljJSUe.
t nombre de quatre, sont
'Jll ¡.-.
\'t.',IJ'jl1\(jl\lrne al rons, sans compensation,
:,\'¡'iJl t dcunt Interchangeables; ils sont
ailqrons, sans compensation,
!)f'o lùe deux par un montant
'[^^Gllule comporte deux pai-
-. caux — tous interchan-
SI onnées par des haubans
en câbles d'acier. L'incidence des ailes est
réglée par des cordes à piano.
La structure des plans est en bois; les
longerons, les nervures de compression,
le bord d'attaque et l'arêtier arrière sont
en spruce; l'âme des nervures simples est
en bois Triplex avec semelles en spruce.
De plus, le bord d'attaque est recouvert
d'un contreplaqué de 10/10e". Le hauba-
nage intérieur des plans est assuré par
des croisillons en corde à piano de 20/10'8
fixés à des ferrures indépendantes de celles
du haubanage extérieur.
Fuselage. - Le fuselage est composé de
quatre longerons réunis par des montants
et des traverses avec haubanage par des
croisillons en cordes à piano.
Du groupe moto-propulseur au poste de
pilotage, le fuselage est établi en frêne
et toute sa partie arrière est en spruce.
Ses parois latérales, à la hauteur de la
carlingue, sont recouvertes de bois Triplex
et le fond d'une tôle d'aluminium. Tout
le reste du fuselage est recouvert d'une
toile amovible pour permettre d'en visiter
régulièrement l'état intérieur.
Les longerons supérieurs du fuselage
étant horizontaux, ils constituent un re-
père pratique pour le réglage du fuselage
et de l'avion lui-même.
Le poste de pilotage, biplace, à double
commande, se trouve installé en arrière de
la cellule.
L'empennage horizontal comporte un
plan fixe, réglable au sol, d'une surface
de 2 mètres carrés 96, et deux volets de
profondeur, sans compensation, de 1 mètre
carré 47.
L'empennage vertical est constitué par
une dérive triangulaire de 55 décimètres
carrés et un gouvernail de direction, éga-
lement non compensé, de 78 décimètres
carrés. La dérive est assujettie au longe-
ron avant du plan fixe par des ferrures
qyii permettent son réglage latéral au sol.
Commandes. — Les commandes sont du
type semi-rigides; elles ont été établies
par câbles et tubes, actionnant des ren-
vois de sonnette, à l'exclusion de poulies.
De plus, toutes ces commandes sont mon-
tées sur roulements à billes, ce qui as-
sure une grande douceur de pilotage.
Les postes de commande peuvent être
disposés de deux façons; normalement, en
tandem, le moniteur et son élève se trou-
vant placés l'un derrière l'autre, ou, en-
core, côte à côte, avec, toutefois, un léger
décalage, la largeur du fuselage nous pa-
raissant trop réduite pour que deux per-
sonnes puissent s'y mouvoir à leur aise.
Dans ce dernier cas, les commandes sont
montées de façon à permettre au moniteur
de saisir le manche à balai tenu par l'élève.
Par contre, les pieds du moniteur repo-
sent sur un palonnier indépendant dont
les commandes sont néanmoins conjuguées
avec celles db palonniep de l'élève. Cette
disposition facilite le travail de l'instruc-
teur, dont les corrections de pilotage ne
passent pas ainsi inaperçues de l'élève.
Groupe moto-propulseur. — Le groupe
moto-propulseur est fixé directement sur
une tôle d'acier boulonnée sur les quatre
longerons du fuselage.
Tous les types de moteur en étoile, à
refroidissement par l'air, d'une puissance
de 90 à 120 CV, peuvent équiper l'avion-
école Bulté. Le prototype a fait ses essais
avec un moteur Anzani de 120 CV.
Le nez du fuselage, à la suite du bâti-
moteur, est recouvert d'un capot en tÔ;e
d'aluminium: Des portes de visite, ména-
gées de part et d'autre de ce capot, per-
mettent !a vérification des organes arrière
du moteur.
Les réservoirs d'huile et d'essence sont
logés dans le fuselage, à l'avant, sous le
capotage métallique. Ils sont placés en
charge sur le moteur; leur capacité est
suffisante pour assurer à l'appareil un
rayon d'action de 600 kilomètres paravent
nul
Train d'atterrissage. — Le train d'atter-
rissage a une large voie d'environ deux
mètres.
Il se compose de deux V latéraux, en
tubes d'acier, réunis par deux autres tubes
horizontaux formant faux-essieu. L'essieu
est en acier à haute résistance ; il est
pourvu de glissières destinées à recevoir
des sandows amortisseurs. Les jambes du
train se terminent par des embouts métal-
liques assurant, par l'intermédiaire de qua-
tre boulons, leur fixation au bas du fuse-
lage. Deux croisillons en câbles d'acier
haubanent les jambes avant et arrière.
Pour permettre le remplacement rapide
de. la béquille, cette dernière est montée,
extérieurement au fuselage, sur une pyra-
mide en tubes d'acier. Cette hémiillc en
bois est rappelée par des sandows.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 10 mètres 88;
Longueur totale : 7 mètres 84 ;
Hauteur totale ; 2 mètres 71 ;
Allongement : 6,88; ,
Surface portante 10181e : 32 mètres car-
rés 90 ;
Puissance : 1 moteur Anzani de 120 CV ;
Poids à vide : 560 kilos ;
Poids du combustible : 120 kilos ;
Poids de l'équipage : 160 kilos :
Poids total en charge : 840 kilos :
Charge au mètre carré : 25 kilos rtDo;
Charge au cheval : 7 kilos ;
Puissance par mètre carré 3 CV 6.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 125 km-h.;
Vitesse minimum : 55 km.-k.:
Plafond théorique : 4.200 mètres:
Rayon d'action par vent nul : 600 kms.
L'industrraifsatron du vol à voile
Nous avions annoncé, il y a quelque temps
déjà, l'arrivée d'une mission allemande de
vol à voile aux Etats-Unis, puis l'organisa-
tion des clubs Evans, où ce sport doit être
pratiqué.
On ne vole pas sans appareil. Et les Etats-
Unis n'avaient pas de planeurs. Ils en au-
ront puisque vient de se créer, à Détroit,
une société, présidée par William S. Scripps,
et qui compte parmi ses directeurs Edward
A. Stinson. Cette société, sous le nom de
« Gliders Inc. », au capital de 37.500 dol-
lars, fabriquera des planeurs du type
« Darmstadt ». Un traité est intervenu entre
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