Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1928-07-13
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 13 juillet 1928 13 juillet 1928
Description : 1928/07/13 (A8,N369). 1928/07/13 (A8,N369).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554599w
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
369, 13-7-28. LES AILES 5
- ®
LES "AILES S'OUVRENT
L'AVION HANRIiOT H-46 STYX"
OIPlace "estafette" oud'école transformable en L" sanitaire moteur [Salmson de 120 CV.
la Inaiso es bel effort a été accompli par
tant pl n Hanriot, cet effort est d'au.
Sants Us méritoire que les deux intéres-
SaQts Divvttotypes exposés par cette firme
ont été '^P^men-t réalisés en dehors
du cours de l'Etat.
Les mauvaises langues ne manquc-
raient u auva^ses langues ne manquc-
~€ut de prétendre que c'est juste-
aVions cette raison que ces deux
avions rement conçus, ont retenu no-
fre att enti
A la eiitioli.
qU'en v"té, ce ne pourrait être exact
H.-4g 6 Puisque les Hanriot, H.-43
€t H. Présentés au Salon, ont été spé-
CialeIneprésentés au Salon, ont été spé-
qeux p étudiés pour répondre aux
alunies, appareils de liaison
et fcstafon de la XII' Direction. L'indé.
Pendante des ingénieurs s'est donc trou-
falI (je fait, assez limitée. Il leur a
faire, en effet, à un Copieux
'e Se je desiderata qui ont eu pour
l'avène d'éloigner, bien forcément,
Q,v ne |(*e l'avion militaire pure-
ment lé ent Ide l'avion militaire pnre-
André er que nous réclamons et que
Quoi oan a parfaitement défini.
îes car a eu - en soit, et sans revenir sur
ici même du H.-43, déjà décrit
et aPPa 1), signalons toutefois que
niabilité l'ell, d'une extraordinaire ma-
lll*abilité neIObatique a été pourvu d'un
iloirvel a sans essieu.
Au Po' err¡sseur sans essieu.
ente, atnt. de vue construotif, il pré-
Ti--46
^nte, ain fl que son voisin, l'Hanriot
et l'autre JX » de sérieux proigrès. L'un
autre de Ces appareils possèdent des
- très élevés.
En ont re> la maison Hanriot a adopté
tOlitre, la maison Hanriot a adopté
loun ai-t b revet., un nombre important
! autant slhfs de détails qui constituent
! autant çj 6 perfectionnements heureux.
pitons a hasard et rapidement, par-
î11* ceux-Vl-' l'encliquetage du groupe mo-
Propul eUr et la boîte qui raccorde
î s^antanAnien^ les tuyauteries et les
}}QUr t ndes de ce dernier ; l'emploi,
ceptiblOutes les pièces amovibles ou SiUS-
^,ePtibies d, Un réglage, d'écrous molle-
Ift
les spériaul, manœuvrables à la main;
: absolu es conceptions de la voilure,
; abs°luni(x étanche, et de l'atterrisseur,
[ p,Sans oxsj large voie et à grandes
li roue,%Ïlernent démontables, etc., etc.
Mais 1 :1Ilent démontables, etc., etc.
Mais re^°ns cette énumération, qui
t Serait troJ1 longue et fastidieuse, pour
d.e la réenter les ingénieurs du « Styx »
de la r le beauté de la voilure et ans-
dn réelle beauté de la voilure et aus-
l" l'l, l'pt, 861*1^6 de cet avion. L'appa-
té certaine en sommes. persuadés, fera
C°r*a'nei« ent parler de lui.
( ,b uM°v, , André FRACHET.
vollui. e. - La voilure de l'avion Hanriot
e se 0lnP0se d'une aile épaisse, d'une
seule pièce e, raccordée au fuselage plar l'in-
es Ite r^cc°rdée air fuselage par l'in-
(i i KS ^iair Une cabane métallique dont
(t t Ilches Ion assemblés en W. Les
Ii l'ès écart. alérales dle cette cabane sont
1>\)",. 1. Ces Ce quo contribue à diminuer le
ees ce qui contribue à diminuer le
ri t. VUe en de la voilure.
Vue d'un al e affecte une forme ellip-
t IS dan S joli dssin. Son profil, très
l'e ISla 'p rt..
epq, Is d'ans la Partie centrale comprise en-
les t'vlnts de flxation de la cabane, va
ensuite en e. Ixation de la cabane, va
, • Ce» de allncissant jusqu'aux bouts
1CrS sont constitués par deux
fau e lU 'fna^°®u®s à ceux de l'avion-
i ftet^C ^lenirttù?raîlrler- Toutefois, les faux
;. avles ailor0r. Thutefois, les faux
aiier0,ls de ianri°t ne sont pas conjugués
an erons ..1 sont seulement régla-
'';b1(J atl sol Pour comwnsftp le COU-
SOIt pour comnPnp",. le COU-
i; Les --:-----=- -----.----- n
n 355, du 5 Avril 1928.
pie moteur, soit encore pour obtenir un ré-
glage plus parfait de la voilure.
Les ailerons sont encastrés dans l'aile ;
ils se composent de queues de nervures, en
bois, recouvertes de contreplaqué et mon-
tées sur un tube, servant d'axe de rotation,
monté sur paliers à rotules. Ils sont com-
mandés par des câbles.
L'ossature de l'aile, en bois, est consti-
tuée par deux longerons caissons, à âmes
pleines, qui supportent des nervures recou-
vertes d'un contreplaqué mince. Ce contre.,
plaqué est fixé par un procédé breveté qui ,''
l'empêche de se déformer. D'autre part,
l'enduit spécial dont il est recouvert ainsi
que l'absence complète de portes de visites
ou autres ouvertures sur l'intrados de la
voilure met celle-ci complètement à l'abri^
des intempéries. On peut donc, sans incon-
vénient, laisser dehors, sans abri, l'Hanriot
46.
La portion centrale de l'aile a été Conçue
de telle façon qu'il est possible de l'utiliser
comme soute à bagages ou encore pour con-
tenir des réservoirs d'essence, supplémen-
taires.
Fuselage. — Le fuselage est de construc-
tion entièrement métallique ; les longerons,
, montants et traverses, sont en tubes carrés
de duralumin. La partie arrière de la pou-
tre est croisillonnée avec des haubans ronds,
en acier à haute résistance, pourvus de cha-
pes réglables.
Le revêtement de ses quatre faces est
également métallique. Il est constitué par
des panneaux, en tôle de duralumin raidie
de loin en loin, qui peuvent être rapide-
ment déplaces, à la main, sans le secours
d'aucim outil.
Le poste de pilotage est installé en avant,
sous la voilure. On y accède par une nprte,
ménagée sur le côté gauche ; cette porte
facilite en outre, l'emploi du parachute-
Elle est munie d'un verrouillage spécial
breveté.
A la suite du poste de pilotage, séparé
par une cloison, se troirve un vaste com-
partiment, entièrement dégagé, et pourvu,
sur toute sa longueur, d'une porte formant
caisson. Ce compartiment est installé pour
recevoir indifféremment un siège et une
double commande, mobiles, !pour un élève ;
ou, encore, un brancard pour blessé couché.
A cet effet, les cloisons de ce comparti-
ment sont garnies de liège et le plancher
supporte une suspension élastique pour le
brancard. Le capotage supérieur est amovi-
ble ; il peut obturer complètement le com-
partiment ou laisser une ouverture appro-
priée au-dessus de l'habitacle du second pi-
lote. Ce dernier peut facilement consulter
les instruments de bord qui sont fixés sur
une (planchette, sous l'aile. Notons aussi que
les sièges et les palonniers sont réglables, à
la taille de leurs utilisateurs ; les pare-
brises sont également relevables pour aug-
menter la visibilité à l'atterrissage.
Les faces latérales du fuselage sont do-
tées de hublots vitrés permettant de sur-
veiller l'état de sa structure. De plus, l'amo-
vibilité du revêtement permet de mettre ra-
pidement à nu toute la charpente et d'y ef-
fectuer facilement les éventuelles répara-
tions. Ces dernières peuvent être faites à
l'aide de simples tôles planes, tous les as-
semblages ayant été spécialement étudiés
dans ce but.
Empennages. — L'empennage horizontal
se compose d'un plan fixe, réglable air sol
et de deux volets de profondeur sans com-
pensation. L'ossature du plan fixe corr.porte
des longerons en duralumin et un recou-
vrement en contreplaqué ; celle de la pro-
fondeur est entièrement métallique et recou-
verte de toile.
L'empennage vertical est constitué par
une dérive réglable air sol et un gouvernail
de direction également non compensé. Lenr
structure métallique est entoilée.
Toutes les parties fixes sont Réglables &
la main, par boutqns molletés ; un index se
déplaçant sur des graduations en degrés in-
dique instantanément le braquage obîenu.
Les commandes sont toutes montées à bil-
les ou à rotules ; celles de la direction sont
souples et celles de la profondeur rigides.
Groupe moto-propulseur. — L'avion Han-
riot H.-46 peut être équipé, grâce à son
coefficient élevé, d'un moteur rotatif ou fi-
xe, à refroidissement par air ou par eau,
Lorraine, Salmson, Hispano, Rhône, Clerget,
etc. d'une puissance de 80 à 200 CV.
Ce moteur est monté sur un berceau qui
supporte également tous les accessoires, ré-
servoir et radiateur d'huile, pompes, etc.
Les commandes et les instruments de con-
trôle sont raccordés par l'intermédiaire
d'une boîte spéciale, breveté par la maison
Hanriot, grâce à laquelle le bloc complet
peut être enlevé en quelque dix minutes.
Pour accéder à tous les éléments du mo-
teur, il suffit au mécanicien d'ouvrir les
deux portes latérales dont le capot est doté;
ces portes sont montées sur charnières à
rotules et s'ouvrent ou se ferment à la main.
Une double cloison pare-feu isole complé..
- ®
LES "AILES S'OUVRENT
L'AVION HANRIiOT H-46 STYX"
OIPlace "estafette" oud'école transformable en L" sanitaire moteur [Salmson de 120 CV.
la Inaiso es bel effort a été accompli par
tant pl n Hanriot, cet effort est d'au.
Sants Us méritoire que les deux intéres-
SaQts Divvttotypes exposés par cette firme
ont été '^P^men-t réalisés en dehors
du cours de l'Etat.
Les mauvaises langues ne manquc-
raient u auva^ses langues ne manquc-
~€ut de prétendre que c'est juste-
aVions cette raison que ces deux
avions rement conçus, ont retenu no-
fre att enti
A la eiitioli.
qU'en v"té, ce ne pourrait être exact
H.-4g 6 Puisque les Hanriot, H.-43
€t H. Présentés au Salon, ont été spé-
CialeIneprésentés au Salon, ont été spé-
qeux p étudiés pour répondre aux
alunies, appareils de liaison
et fcstafon de la XII' Direction. L'indé.
Pendante des ingénieurs s'est donc trou-
falI (je fait, assez limitée. Il leur a
faire, en effet, à un Copieux
'e Se je desiderata qui ont eu pour
l'avène d'éloigner, bien forcément,
Q,v ne |(*e l'avion militaire pure-
ment lé ent Ide l'avion militaire pnre-
André er que nous réclamons et que
Quoi oan a parfaitement défini.
îes car a eu - en soit, et sans revenir sur
ici même du H.-43, déjà décrit
et aPPa 1), signalons toutefois que
niabilité l'ell, d'une extraordinaire ma-
lll*abilité neIObatique a été pourvu d'un
iloirvel a sans essieu.
Au Po' err¡sseur sans essieu.
ente, atnt. de vue construotif, il pré-
Ti--46
^nte, ain fl que son voisin, l'Hanriot
et l'autre JX » de sérieux proigrès. L'un
autre de Ces appareils possèdent des
- très élevés.
En ont re> la maison Hanriot a adopté
tOlitre, la maison Hanriot a adopté
loun ai-t b revet., un nombre important
! autant slhfs de détails qui constituent
! autant çj 6 perfectionnements heureux.
pitons a hasard et rapidement, par-
î11* ceux-Vl-' l'encliquetage du groupe mo-
Propul eUr et la boîte qui raccorde
î s^antanAnien^ les tuyauteries et les
}}QUr t ndes de ce dernier ; l'emploi,
ceptiblOutes les pièces amovibles ou SiUS-
^,ePtibies d, Un réglage, d'écrous molle-
Ift
les spériaul, manœuvrables à la main;
: absolu es conceptions de la voilure,
; abs°luni(x étanche, et de l'atterrisseur,
[ p,Sans oxsj large voie et à grandes
li roue,%Ïlernent démontables, etc., etc.
Mais 1 :1Ilent démontables, etc., etc.
Mais re^°ns cette énumération, qui
t Serait troJ1 longue et fastidieuse, pour
d.e la réenter les ingénieurs du « Styx »
de la r le beauté de la voilure et ans-
dn réelle beauté de la voilure et aus-
l" l'l, l'pt, 861*1^6 de cet avion. L'appa-
té certaine en sommes. persuadés, fera
C°r*a'nei« ent parler de lui.
( ,b uM°v, , André FRACHET.
vollui. e. - La voilure de l'avion Hanriot
e se 0lnP0se d'une aile épaisse, d'une
seule pièce e, raccordée au fuselage plar l'in-
es Ite r^cc°rdée air fuselage par l'in-
(i i KS ^iair Une cabane métallique dont
(t t Ilches Ion assemblés en W. Les
Ii l'ès écart. alérales dle cette cabane sont
1>\)",. 1. Ces Ce quo contribue à diminuer le
ees ce qui contribue à diminuer le
ri t. VUe en de la voilure.
Vue d'un al e affecte une forme ellip-
t IS dan S joli dssin. Son profil, très
l'e ISla 'p rt..
epq, Is d'ans la Partie centrale comprise en-
les t'vlnts de flxation de la cabane, va
ensuite en e. Ixation de la cabane, va
, • Ce» de allncissant jusqu'aux bouts
1CrS sont constitués par deux
fau e lU 'fna^°®u®s à ceux de l'avion-
i ftet^C ^lenirttù?raîlrler- Toutefois, les faux
;. avles ailor0r. Thutefois, les faux
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'';b1(J atl sol Pour comwnsftp le COU-
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i; Les --:-----=- -----.----- n
n 355, du 5 Avril 1928.
pie moteur, soit encore pour obtenir un ré-
glage plus parfait de la voilure.
Les ailerons sont encastrés dans l'aile ;
ils se composent de queues de nervures, en
bois, recouvertes de contreplaqué et mon-
tées sur un tube, servant d'axe de rotation,
monté sur paliers à rotules. Ils sont com-
mandés par des câbles.
L'ossature de l'aile, en bois, est consti-
tuée par deux longerons caissons, à âmes
pleines, qui supportent des nervures recou-
vertes d'un contreplaqué mince. Ce contre.,
plaqué est fixé par un procédé breveté qui ,''
l'empêche de se déformer. D'autre part,
l'enduit spécial dont il est recouvert ainsi
que l'absence complète de portes de visites
ou autres ouvertures sur l'intrados de la
voilure met celle-ci complètement à l'abri^
des intempéries. On peut donc, sans incon-
vénient, laisser dehors, sans abri, l'Hanriot
46.
La portion centrale de l'aile a été Conçue
de telle façon qu'il est possible de l'utiliser
comme soute à bagages ou encore pour con-
tenir des réservoirs d'essence, supplémen-
taires.
Fuselage. — Le fuselage est de construc-
tion entièrement métallique ; les longerons,
, montants et traverses, sont en tubes carrés
de duralumin. La partie arrière de la pou-
tre est croisillonnée avec des haubans ronds,
en acier à haute résistance, pourvus de cha-
pes réglables.
Le revêtement de ses quatre faces est
également métallique. Il est constitué par
des panneaux, en tôle de duralumin raidie
de loin en loin, qui peuvent être rapide-
ment déplaces, à la main, sans le secours
d'aucim outil.
Le poste de pilotage est installé en avant,
sous la voilure. On y accède par une nprte,
ménagée sur le côté gauche ; cette porte
facilite en outre, l'emploi du parachute-
Elle est munie d'un verrouillage spécial
breveté.
A la suite du poste de pilotage, séparé
par une cloison, se troirve un vaste com-
partiment, entièrement dégagé, et pourvu,
sur toute sa longueur, d'une porte formant
caisson. Ce compartiment est installé pour
recevoir indifféremment un siège et une
double commande, mobiles, !pour un élève ;
ou, encore, un brancard pour blessé couché.
A cet effet, les cloisons de ce comparti-
ment sont garnies de liège et le plancher
supporte une suspension élastique pour le
brancard. Le capotage supérieur est amovi-
ble ; il peut obturer complètement le com-
partiment ou laisser une ouverture appro-
priée au-dessus de l'habitacle du second pi-
lote. Ce dernier peut facilement consulter
les instruments de bord qui sont fixés sur
une (planchette, sous l'aile. Notons aussi que
les sièges et les palonniers sont réglables, à
la taille de leurs utilisateurs ; les pare-
brises sont également relevables pour aug-
menter la visibilité à l'atterrissage.
Les faces latérales du fuselage sont do-
tées de hublots vitrés permettant de sur-
veiller l'état de sa structure. De plus, l'amo-
vibilité du revêtement permet de mettre ra-
pidement à nu toute la charpente et d'y ef-
fectuer facilement les éventuelles répara-
tions. Ces dernières peuvent être faites à
l'aide de simples tôles planes, tous les as-
semblages ayant été spécialement étudiés
dans ce but.
Empennages. — L'empennage horizontal
se compose d'un plan fixe, réglable air sol
et de deux volets de profondeur sans com-
pensation. L'ossature du plan fixe corr.porte
des longerons en duralumin et un recou-
vrement en contreplaqué ; celle de la pro-
fondeur est entièrement métallique et recou-
verte de toile.
L'empennage vertical est constitué par
une dérive réglable air sol et un gouvernail
de direction également non compensé. Lenr
structure métallique est entoilée.
Toutes les parties fixes sont Réglables &
la main, par boutqns molletés ; un index se
déplaçant sur des graduations en degrés in-
dique instantanément le braquage obîenu.
Les commandes sont toutes montées à bil-
les ou à rotules ; celles de la direction sont
souples et celles de la profondeur rigides.
Groupe moto-propulseur. — L'avion Han-
riot H.-46 peut être équipé, grâce à son
coefficient élevé, d'un moteur rotatif ou fi-
xe, à refroidissement par air ou par eau,
Lorraine, Salmson, Hispano, Rhône, Clerget,
etc. d'une puissance de 80 à 200 CV.
Ce moteur est monté sur un berceau qui
supporte également tous les accessoires, ré-
servoir et radiateur d'huile, pompes, etc.
Les commandes et les instruments de con-
trôle sont raccordés par l'intermédiaire
d'une boîte spéciale, breveté par la maison
Hanriot, grâce à laquelle le bloc complet
peut être enlevé en quelque dix minutes.
Pour accéder à tous les éléments du mo-
teur, il suffit au mécanicien d'ouvrir les
deux portes latérales dont le capot est doté;
ces portes sont montées sur charnières à
rotules et s'ouvrent ou se ferment à la main.
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