Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1928-07-06
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 06 juillet 1928 06 juillet 1928
Description : 1928/07/06 (A8,N368). 1928/07/06 (A8,N368).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554598g
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
e
30 LES AILES a 368, 5-7-2». !
inunique avec la cabine par une large
porte, et, vers l'arrière, au compartiment
f.ù sont installés les lavabos.
Les parois de la cabine sont revêtues de
simili-cuir ; en outre, la cloison avant est
pourvue d'un capitonnage, i Un panneau de
déchirure est prévue au plafond pour l'éva-
cuation rapide des voyageurs en cas de dan-
ger.
Des plafonniers, au nombre de huit, sont
installés pour les vols de auit. On accède
dans la cabine par une porte de 0 m. 67 de
large sur 1 m. 40 de haut, dépourvue de tout
croisillon et ménagée sur le côté gauche de
l'avion.
Les deux cales à bagages ont une capa-
cité totale de 2 me. 400. Elles sont séparées
de la cabine par une robuste cloison. En
plus de ces cales, disposées, l'une sous le
poste de pilotage, l'autre en arrière de la
cabine, il existe un coffret spécial, encas-
tré sous la cale avant et éventuellement lar-
gable en vol.
Un trou d'homme, ménagé dans la der-
nière cloison de queue, permet à un méca-
nicien de vérifier, au sol, les dernières tra-
vées du fuselage.
Les empennages, de structure métallique
recouverte de toile, comportent, horizontale-
ment, un plan fixe et deux volets de pro-
fondeur compensés et, verticalement, une
importante dérive et un gouvernail de direc-
tion sans compensation.
Tous les organes de transmission des
commandes sont montés sur roulement à
billes. Les câbles qui agissent sur la profon-
deur et la direction passent, dès le poste de
pilotage, à l'extérieur du fuselage, ce qui
facilite leur surveillance et leur entretien.
Groupe moto-propulseur. — La limou-
sine Bréguet 280 T peut être équipée de tous
les moteurs dont la puissance varie de 420
à 500 CV. L'adaptation des moteurs Renault,
Lorraine et Jupiter a été plus spécialement
étudiée.
Le groupe moto-propulseur forme un
ensemble complet, comprenànt le bâti et la
moteur, accessoires, tuyauteries, radiateur -
frontal, nids d'abeille, — tableau des com-
mandes du moteur, réservoir d'huile et
capôtage. Cet ensemble peut être facilement,
placé ou enlevé, en manœuvrant quatre bro-
ches.
Les panneaux du capotage ont été munis
d'un dispositif d'ouverture rapide qui faci-
le c, conjointement avec les emplacements
laissés libres, autour du moteur, l'entretien
d,: ce dernier.
Le réservoir d'huile, d'une capacité de
M litres, est placé entre le poste de pilo-
tage et le moteur, au-dessus et en arrière de
celui-ci.
Vessence est contenue dans deux réser-
voirs, d'une contenance totale de 640 litres.
L'appareil n'emporte, normalement, que 500
litres d'essence, mais il est ainsi possible,
en utilisant toute la capacité des réservoirs
et en réduisant la charge marchande, d'aug-
menter d'une heure et demie environ, le
temps de vol. Ces réserv'oirs, largables, sont
logés sous le plancher de la cabine. Le
moteur est pourvu d'un silencieux, d'un
démarreur et d'un extincteur.
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur est
du type qui a fait ses preuves sur les Bré-
guet de « raids » lourdement chargés. Il se
compose de deux monomâts réunis par une
barre d'accouplement horizontale. Les
extrémités de cette barre portent des glis-
sières dans lesquelles coulissent les deux
roues. Ces deux roues, en alpax fondu, ont
1 m. de diamètre et une largeur de 180 m/m.
Elles supportent un dispositif amortisseur
constitué par des anneaux de sandows,
La béquille, également munie de san-
dows, comporte, en outre, un frein amor-
tisseur. Une ferrure spéciale placée à la
béquille permet d'emboîter un tube au
moyen duquel il est possible de lever l'ar-
rière du fuselage pour faciliter les ma-
nœuvres au sol.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 17 mètres 25 ;
Longueur totale : 12 mètres 125 ;
Hauteur totale : 4 mètres 08 ;
Profondeur de l'aile supérieure : 2 m. 45 ;
Profondeur de l'aile inférieure ; 1 m. 60;
Surface portante totale : 55 m2 86 ;
Puissance : 1 moteur Renault de 450 CV.;
Poids à vide : 1.735 kilos ;
Charge totale maximum : 1.565 kilos ;
Poids total en charge : 3.300 kilos ;
Charge au mètre carré : 58 kilos 900 ;
Charge au cheval : 7 kilos 400 >
Puissance au mètre carré : 8 CV.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 210 kmh. ;
Montée, avec charge maximum, à 1.000 m.:
6 minutes ;
Montée, avec charge maximum, à 2.000
mètres : 16 minutes ;
Plafond, au départ, avec pleine charge :
4,if>0O mètres ;
Rayon d'action par vent nul : 1.100 kms.
F Un départ de Thieffry
ri,")1
Les pilotes belges n'ont pas de chance,
vraiment. n y a quelques mois, Thieffry
et Quersin, partant pour tenter une livrai-
son rapide avec le Congo, étaient forcés de
s'arrêter au bout de quelque cent kilomè-
tres.
Persévérants, ils remirent « ça », le 26
Juin. Aux premières lueurs du matin, ils
s'envolaient à nouveau de Deurne, près
d'Anvers. Malchance 1 Ils étaient forcés de
s'arrêter à Mourmelon. Repartis, le lende-
main, tout semblait aller mieux, quand,
pour une raison non encore précise, il leur
fallut se poser près de Vaupert (Gard).
L'avion descendit dans un marais, d'où on
ne put le retirer qu'au prix de réels. efforts.
Grâce à la piroximité du Centre d'Istres,
Thieffry et Quersin pensent pouvoir repren-
dre leur voyage après une rapide revision
de l'appareil.
PETITES NOUVELLES.
.de France
o Le même soir, aux « GadzArts * de
l'Aviation, sous la présidence de Lucien
Chauvière, diner amical, lui aussi plein d'en-
train.
o Rupture. Nos deux aviatrices, Maryse
Bastié et Denise Collin se séparent pour des
raisons personnelles. Elles ne feront donc
pcint à deux le tour d'Europe.
o La « White Star Line » vient de con-
clure un arrangement avec la compagnie
AirUnion, en vue du transport rapide des
voyageurs empruntant ses paquebots de
Cherbourg à Paris et vice-versa. Le Ven-
dredi, à chaque arrivée des paquebots
« Olympic » on C Majestic », un Goliath
Farman de 10 places viendra de Paris pour
assurer le transport. Prix du voyage : 1.000
francs. Si le cœur vous en dit.
Q Et ce premier service a commencé le
29 par un voyage Cherbourg-Paris. Robert
Rajac a transporté dans la capitale cinq
passagers du « Majectic ».
Q Nous sommes en mesure d'annoncer
qu'en outre du Bristol, seul appareil anglais
figurant au Salon de l'Aéronautique, l'Air
Ministrg a décidé d'exposer un supermarine
S-5, à moteur Napier, type de celui qui gagna
la Coupe Schneider à Venise. Mais il faudra
qu'il se dépêche, l'Air Ministry, s'il ne veut
pac arriver après la clôture du Salon.
o L'avionnette Nessler-Peyret a fait, le
21 Juin, une belle exhibition à Orly, pilotée
par Eric Nessler. Histoire de se faire la
main pour le meeting de Vincennes.
Q Stultz et Gordon, les deux pilotes du
« Friendship », l'hydravion Fokker qui a
traversé l'Atlantique, sont arrivés le 25 au
Bourget où ils ont été reçus par M. Ren-
twÍsé. Celui-ci les a fait signer sur le Livre
d'Or du port aérien.
o Les délégations financières algériennes
ont voté pour T929 une subvention de
1.300.000 francs pour le service aérien Mar-
seille-Alger. Les Marseillais prétendent, sans
rire, qu'un jour cette ligne finira par fonc-
tionner.
n Puisque Paris est un rendez-vous
d'aviateurs et d'aviatrices, Miss Ruth Elder
a réuni, le 24 Juin, « tous ses amis de
Paris », en souvenir de l'accueil qu'elle avait
reçu d'eux, l'an dernier. Reconnus : Colonel
Poli-Marchetti, Comm-andant Weiss, le Séna-
teur Gaston Meunier, etc. La charmante
miss va devenir une étoile de cinéma., du
moins nous le lui souhaitons. Elle part, en
effet, pour lHoilywood.
.de Grande-Bretagne
o Miss Mabel Boll, partie le 19 Juin, pour
St-Jean-de-Terre-Nezwe est revenue dans, - :
soirée à Harbourg Grâce où se trouve Z'fl"1'" 1
Il Columbia ». Et là elle déclara qu'elle &
nonçait à la traversée de l'Atlantique. (\1/ S
reviendra à New-York dès i que le temps ! I
permettra, ceci pour s'entendre avec
,,%
au sujet d'expéditions nouvelles.
I ,
des Etats-Unis. :
o A Rye (New-York) aura lieu, les fj
12 Juillet, une nouvelle course annue.
d'hydravions. On compte qu'un certain il0^
bre de propriétaires particuliers y prendro
part. -,
CI Les bâtiments de la Fondation Gor
genheim, à l'Institut Technique de Ya5Stl:
chusetts, ont été inaugurés récemment, ,
présence de M. Edward P. Warner, & m
secrétaire de l'Aviation à la Marine. È
Q Selon une communication du Mini,Ûf:
des Postes, le courrier transporté, fllT
Etats-Unis, par avion, s'est élevé à un to ,1
pour le mois de Mai, de 90 tonnes et de1fl;;
L'accroissement sur le trafic du mois d'As â
est de presque 13 tonnes. A
.et d'ailleurs V
Q Les pilotes anglais auraient app^îf
la proposition de substituer les mots dTO;)
et gauche aux expressions tribord et bab°j"
o OR annonce la constitution" en A!!e
gne, d'une société d'études pour vols tTe!
sotlantiques, dans laquelle sont représ. ,
tés le Ministère des Communicatioge.
Luft-Hansa et des sociétés de navigtJ l
maritime. Le but de cette société est de *
ter, sur un terrain pratique, la résolutif,
problème des lignes aériennes de confié,
à continent.
o L'hélium dans le commerce. Que eth
qui est assez rare soit maintenant en ve,
c'est un fait nous annonce la Compté
Holium Co, de Louisville. Cette SoClêt
décoi vert de nouveaux champs de gaz tJ:Iv, ;
rel et a développé et amélioré une i
d'extraction nouvelle à Dexter (Kansas)'
ne, nous dit pas par exemple, quelles gO J
tités sont disponibles. Les propriétaij
dirigeables de 140.000 me. feront bien'
renseigner. *
o Le prince héritier italien brûle de fI t
ter. Mais sa mèie s'y oppose jusqu'il"
parle cependant d'un professeur. fftf"1
de Piémont y aurait comme instructtf
Général de Pinédo. * < t
Q L'aviateur mexicain Carranza :'
avait quitté Mexico pour tenter de g
Washington sans escale a été contraInt 1
terrir le 12 Juin à Moorsoille (Carol^j
Nord) par suite du brouillard. Il est
le 12 à Washington. j
I À
I AVIONS I
HANRIOT
| FOURNISSEURS DIS GOUVERNEMENTS 11
fl FRANÇAIS * ALLIÉS
tm
I AVIONS I
- HYDRAVIONS I
MILITAIRES DE MARINE
le TMIISME ET D'ÉCOLE
■a
LE RECORD DU MONDE
ém 90i hélice emiée * été ét*éti
fe Jtf 80Iit 19M à l'aprvdnm*
âmt Jttpétlet, pmr te L1 TINret,
MT MtfNi M. M. M Awle, MW
9 A. 1 mém,, remrd tIItMIa,
dqmig, ow ht même yjwritf,
pmr Je sur JOW Whrmtrt MM
9 h. fi mim.
tcou vncwb&u m rn«m
camp Chltant IWiMimtoii II Q#
ËC~M BE £ JfcGA!fIGIEtfS aKUTAÏUM
- NE - L'AiAOKAraçaE
»•¥« M t«IM p>wl«, COUHJMVOW
«m« H
VtIMXfi A 1UREAV1 I
LM "M" 2 B
CAiMMtwr» nm siiwb 1
MUf*. : WAGXAM M-t* « f*-KT I
(MPAGÎliE HTEIATIOIIÀLE
COMPAGNIE INTERNATIONALE
, f, X<\. y s '> )"ni!
t,
NAVIGATION AÉRIENNE
[On; 4 'j
1 NAVIGATION AÉRIENNE
22, lRue des Pyramides, 22
PARIS (1")
P J k f *
~~f S Ma ~!~B~ TÉLÉPHONE: TÉLÉGRAMMES:
~v? M yJRE» ~~i~ Gutembert 45 09 & 10 AIREUROPIA-PARIS
I COMPAGNtE îHTtRKATIOHALE. OE HAViSATIOH AEfiltNNÊ
LA LIGNE AÉRIENNE DES CAPITALES
1
PARIS il
°
^STRASBOURG VIENNE
;¡J' NUREMBERG S BUDAPEST
PRAGUE BELGRADE
VARSOVIE le BUCAREST
VARSOVIE' * BUCAREST
VARSOVIE t y> BUCAREST
SOFIA -%MM
CONSTANTINOPLE ŒS
PASSAGERS - POSTE - COLIS
- 1 n H
1 SOCIÉTÉ ANONYME DXS.
i ATELIERS
S ET I
i CHANTIERS
1 DE 'LA ;
j LOIRE V
Capital 20,000.000 de trend
1 mm
1 AVIONS-HYDRAVIONS i
I LBOIE - GOURDOU - LESEÏÏRBl
3 L.-G.-L. ",-",,1
AVIONS DE CHASSE J*
I AVIONS D'ÉCOLE I
a AVtONS SANITAIRES 1
i IIYDRAVIOffS A COQUE 1 I
a HYDRAVIONS A FLOTTEU^ l
M "f
1 Ègm l Etufts Bt m» TecMqtH ,\ I
9 mm. eouatoou * leseurm^
M, nw Krlger. 28 ;" t
S «A«C-5T-MAmt (SeIM)
Aarfiari et Ateliers prinetpaàà%
«MMT-NAZAIRE (Lolre-Infériell""
•Ml
me MM st UrsetlMi liMrate : ;
i rae de Tééra.4 |
PARIS
IHpk. OÊÈK a-If, n-B, S-0 ?
WSÊlÊÊÊÊIÊÊÊÊÊiUÊÊÊBÊÊK9ISÊÊKK9BH0^\ mw
30 LES AILES a 368, 5-7-2». !
inunique avec la cabine par une large
porte, et, vers l'arrière, au compartiment
f.ù sont installés les lavabos.
Les parois de la cabine sont revêtues de
simili-cuir ; en outre, la cloison avant est
pourvue d'un capitonnage, i Un panneau de
déchirure est prévue au plafond pour l'éva-
cuation rapide des voyageurs en cas de dan-
ger.
Des plafonniers, au nombre de huit, sont
installés pour les vols de auit. On accède
dans la cabine par une porte de 0 m. 67 de
large sur 1 m. 40 de haut, dépourvue de tout
croisillon et ménagée sur le côté gauche de
l'avion.
Les deux cales à bagages ont une capa-
cité totale de 2 me. 400. Elles sont séparées
de la cabine par une robuste cloison. En
plus de ces cales, disposées, l'une sous le
poste de pilotage, l'autre en arrière de la
cabine, il existe un coffret spécial, encas-
tré sous la cale avant et éventuellement lar-
gable en vol.
Un trou d'homme, ménagé dans la der-
nière cloison de queue, permet à un méca-
nicien de vérifier, au sol, les dernières tra-
vées du fuselage.
Les empennages, de structure métallique
recouverte de toile, comportent, horizontale-
ment, un plan fixe et deux volets de pro-
fondeur compensés et, verticalement, une
importante dérive et un gouvernail de direc-
tion sans compensation.
Tous les organes de transmission des
commandes sont montés sur roulement à
billes. Les câbles qui agissent sur la profon-
deur et la direction passent, dès le poste de
pilotage, à l'extérieur du fuselage, ce qui
facilite leur surveillance et leur entretien.
Groupe moto-propulseur. — La limou-
sine Bréguet 280 T peut être équipée de tous
les moteurs dont la puissance varie de 420
à 500 CV. L'adaptation des moteurs Renault,
Lorraine et Jupiter a été plus spécialement
étudiée.
Le groupe moto-propulseur forme un
ensemble complet, comprenànt le bâti et la
moteur, accessoires, tuyauteries, radiateur -
frontal, nids d'abeille, — tableau des com-
mandes du moteur, réservoir d'huile et
capôtage. Cet ensemble peut être facilement,
placé ou enlevé, en manœuvrant quatre bro-
ches.
Les panneaux du capotage ont été munis
d'un dispositif d'ouverture rapide qui faci-
le c, conjointement avec les emplacements
laissés libres, autour du moteur, l'entretien
d,: ce dernier.
Le réservoir d'huile, d'une capacité de
M litres, est placé entre le poste de pilo-
tage et le moteur, au-dessus et en arrière de
celui-ci.
Vessence est contenue dans deux réser-
voirs, d'une contenance totale de 640 litres.
L'appareil n'emporte, normalement, que 500
litres d'essence, mais il est ainsi possible,
en utilisant toute la capacité des réservoirs
et en réduisant la charge marchande, d'aug-
menter d'une heure et demie environ, le
temps de vol. Ces réserv'oirs, largables, sont
logés sous le plancher de la cabine. Le
moteur est pourvu d'un silencieux, d'un
démarreur et d'un extincteur.
Train d'atterrissage. - L'atterrisseur est
du type qui a fait ses preuves sur les Bré-
guet de « raids » lourdement chargés. Il se
compose de deux monomâts réunis par une
barre d'accouplement horizontale. Les
extrémités de cette barre portent des glis-
sières dans lesquelles coulissent les deux
roues. Ces deux roues, en alpax fondu, ont
1 m. de diamètre et une largeur de 180 m/m.
Elles supportent un dispositif amortisseur
constitué par des anneaux de sandows,
La béquille, également munie de san-
dows, comporte, en outre, un frein amor-
tisseur. Une ferrure spéciale placée à la
béquille permet d'emboîter un tube au
moyen duquel il est possible de lever l'ar-
rière du fuselage pour faciliter les ma-
nœuvres au sol.
Caractéristiques générales :
Envergure totale : 17 mètres 25 ;
Longueur totale : 12 mètres 125 ;
Hauteur totale : 4 mètres 08 ;
Profondeur de l'aile supérieure : 2 m. 45 ;
Profondeur de l'aile inférieure ; 1 m. 60;
Surface portante totale : 55 m2 86 ;
Puissance : 1 moteur Renault de 450 CV.;
Poids à vide : 1.735 kilos ;
Charge totale maximum : 1.565 kilos ;
Poids total en charge : 3.300 kilos ;
Charge au mètre carré : 58 kilos 900 ;
Charge au cheval : 7 kilos 400 >
Puissance au mètre carré : 8 CV.
Performances :
Vitesse maximum au sol : 210 kmh. ;
Montée, avec charge maximum, à 1.000 m.:
6 minutes ;
Montée, avec charge maximum, à 2.000
mètres : 16 minutes ;
Plafond, au départ, avec pleine charge :
4,if>0O mètres ;
Rayon d'action par vent nul : 1.100 kms.
F Un départ de Thieffry
ri,")1
Les pilotes belges n'ont pas de chance,
vraiment. n y a quelques mois, Thieffry
et Quersin, partant pour tenter une livrai-
son rapide avec le Congo, étaient forcés de
s'arrêter au bout de quelque cent kilomè-
tres.
Persévérants, ils remirent « ça », le 26
Juin. Aux premières lueurs du matin, ils
s'envolaient à nouveau de Deurne, près
d'Anvers. Malchance 1 Ils étaient forcés de
s'arrêter à Mourmelon. Repartis, le lende-
main, tout semblait aller mieux, quand,
pour une raison non encore précise, il leur
fallut se poser près de Vaupert (Gard).
L'avion descendit dans un marais, d'où on
ne put le retirer qu'au prix de réels. efforts.
Grâce à la piroximité du Centre d'Istres,
Thieffry et Quersin pensent pouvoir repren-
dre leur voyage après une rapide revision
de l'appareil.
PETITES NOUVELLES.
.de France
o Le même soir, aux « GadzArts * de
l'Aviation, sous la présidence de Lucien
Chauvière, diner amical, lui aussi plein d'en-
train.
o Rupture. Nos deux aviatrices, Maryse
Bastié et Denise Collin se séparent pour des
raisons personnelles. Elles ne feront donc
pcint à deux le tour d'Europe.
o La « White Star Line » vient de con-
clure un arrangement avec la compagnie
AirUnion, en vue du transport rapide des
voyageurs empruntant ses paquebots de
Cherbourg à Paris et vice-versa. Le Ven-
dredi, à chaque arrivée des paquebots
« Olympic » on C Majestic », un Goliath
Farman de 10 places viendra de Paris pour
assurer le transport. Prix du voyage : 1.000
francs. Si le cœur vous en dit.
Q Et ce premier service a commencé le
29 par un voyage Cherbourg-Paris. Robert
Rajac a transporté dans la capitale cinq
passagers du « Majectic ».
Q Nous sommes en mesure d'annoncer
qu'en outre du Bristol, seul appareil anglais
figurant au Salon de l'Aéronautique, l'Air
Ministrg a décidé d'exposer un supermarine
S-5, à moteur Napier, type de celui qui gagna
la Coupe Schneider à Venise. Mais il faudra
qu'il se dépêche, l'Air Ministry, s'il ne veut
pac arriver après la clôture du Salon.
o L'avionnette Nessler-Peyret a fait, le
21 Juin, une belle exhibition à Orly, pilotée
par Eric Nessler. Histoire de se faire la
main pour le meeting de Vincennes.
Q Stultz et Gordon, les deux pilotes du
« Friendship », l'hydravion Fokker qui a
traversé l'Atlantique, sont arrivés le 25 au
Bourget où ils ont été reçus par M. Ren-
twÍsé. Celui-ci les a fait signer sur le Livre
d'Or du port aérien.
o Les délégations financières algériennes
ont voté pour T929 une subvention de
1.300.000 francs pour le service aérien Mar-
seille-Alger. Les Marseillais prétendent, sans
rire, qu'un jour cette ligne finira par fonc-
tionner.
n Puisque Paris est un rendez-vous
d'aviateurs et d'aviatrices, Miss Ruth Elder
a réuni, le 24 Juin, « tous ses amis de
Paris », en souvenir de l'accueil qu'elle avait
reçu d'eux, l'an dernier. Reconnus : Colonel
Poli-Marchetti, Comm-andant Weiss, le Séna-
teur Gaston Meunier, etc. La charmante
miss va devenir une étoile de cinéma., du
moins nous le lui souhaitons. Elle part, en
effet, pour lHoilywood.
.de Grande-Bretagne
o Miss Mabel Boll, partie le 19 Juin, pour
St-Jean-de-Terre-Nezwe est revenue dans, - :
soirée à Harbourg Grâce où se trouve Z'fl"1'" 1
Il Columbia ». Et là elle déclara qu'elle &
nonçait à la traversée de l'Atlantique. (\1/ S
reviendra à New-York dès i que le temps ! I
permettra, ceci pour s'entendre avec
,,%
au sujet d'expéditions nouvelles.
I ,
des Etats-Unis. :
o A Rye (New-York) aura lieu, les fj
12 Juillet, une nouvelle course annue.
d'hydravions. On compte qu'un certain il0^
bre de propriétaires particuliers y prendro
part. -,
CI Les bâtiments de la Fondation Gor
genheim, à l'Institut Technique de Ya5Stl:
chusetts, ont été inaugurés récemment, ,
présence de M. Edward P. Warner, & m
secrétaire de l'Aviation à la Marine. È
Q Selon une communication du Mini,Ûf:
des Postes, le courrier transporté, fllT
Etats-Unis, par avion, s'est élevé à un to ,1
pour le mois de Mai, de 90 tonnes et de1fl;;
L'accroissement sur le trafic du mois d'As â
est de presque 13 tonnes. A
.et d'ailleurs V
Q Les pilotes anglais auraient app^îf
la proposition de substituer les mots dTO;)
et gauche aux expressions tribord et bab°j"
o OR annonce la constitution" en A!!e
gne, d'une société d'études pour vols tTe!
sotlantiques, dans laquelle sont représ. ,
tés le Ministère des Communicatioge.
Luft-Hansa et des sociétés de navigtJ l
maritime. Le but de cette société est de *
ter, sur un terrain pratique, la résolutif,
problème des lignes aériennes de confié,
à continent.
o L'hélium dans le commerce. Que eth
qui est assez rare soit maintenant en ve,
c'est un fait nous annonce la Compté
Holium Co, de Louisville. Cette SoClêt
décoi vert de nouveaux champs de gaz tJ:Iv, ;
rel et a développé et amélioré une i
d'extraction nouvelle à Dexter (Kansas)'
ne, nous dit pas par exemple, quelles gO J
tités sont disponibles. Les propriétaij
dirigeables de 140.000 me. feront bien'
renseigner. *
o Le prince héritier italien brûle de fI t
ter. Mais sa mèie s'y oppose jusqu'il"
parle cependant d'un professeur. fftf"1
de Piémont y aurait comme instructtf
Général de Pinédo. * < t
Q L'aviateur mexicain Carranza :'
avait quitté Mexico pour tenter de g
Washington sans escale a été contraInt 1
terrir le 12 Juin à Moorsoille (Carol^j
Nord) par suite du brouillard. Il est
le 12 à Washington. j
I À
I AVIONS I
HANRIOT
| FOURNISSEURS DIS GOUVERNEMENTS 11
fl FRANÇAIS * ALLIÉS
tm
I AVIONS I
- HYDRAVIONS I
MILITAIRES DE MARINE
le TMIISME ET D'ÉCOLE
■a
LE RECORD DU MONDE
ém 90i hélice emiée * été ét*éti
fe Jtf 80Iit 19M à l'aprvdnm*
âmt Jttpétlet, pmr te L1 TINret,
MT MtfNi M. M. M Awle, MW
9 A. 1 mém,, remrd tIItMIa,
dqmig, ow ht même yjwritf,
pmr Je sur JOW Whrmtrt MM
9 h. fi mim.
tcou vncwb&u m rn«m
camp Chltant IWiMimtoii II Q#
ËC~M BE £ JfcGA!fIGIEtfS aKUTAÏUM
- NE - L'AiAOKAraçaE
»•¥« M t«IM p>wl«, COUHJMVOW
«m« H
VtIMXfi A 1UREAV1 I
LM "M" 2 B
CAiMMtwr» nm siiwb 1
MUf*. : WAGXAM M-t* « f*-KT I
(MPAGÎliE HTEIATIOIIÀLE
COMPAGNIE INTERNATIONALE
, f, X<\. y s '> )"ni!
t,
NAVIGATION AÉRIENNE
[On; 4 'j
1 NAVIGATION AÉRIENNE
22, lRue des Pyramides, 22
PARIS (1")
P J k f *
~~f S Ma ~!~B~ TÉLÉPHONE: TÉLÉGRAMMES:
~v? M yJRE» ~~i~ Gutembert 45 09 & 10 AIREUROPIA-PARIS
I COMPAGNtE îHTtRKATIOHALE. OE HAViSATIOH AEfiltNNÊ
LA LIGNE AÉRIENNE DES CAPITALES
1
PARIS il
°
^STRASBOURG VIENNE
;¡J' NUREMBERG S BUDAPEST
PRAGUE BELGRADE
VARSOVIE le BUCAREST
VARSOVIE' * BUCAREST
VARSOVIE t y> BUCAREST
SOFIA -%MM
CONSTANTINOPLE ŒS
PASSAGERS - POSTE - COLIS
- 1 n H
1 SOCIÉTÉ ANONYME DXS.
i ATELIERS
S ET I
i CHANTIERS
1 DE 'LA ;
j LOIRE V
Capital 20,000.000 de trend
1 mm
1 AVIONS-HYDRAVIONS i
I LBOIE - GOURDOU - LESEÏÏRBl
3 L.-G.-L. ",-",,1
AVIONS DE CHASSE J*
I AVIONS D'ÉCOLE I
a AVtONS SANITAIRES 1
i IIYDRAVIOffS A COQUE 1 I
a HYDRAVIONS A FLOTTEU^ l
M "f
1 Ègm l Etufts Bt m» TecMqtH ,\ I
9 mm. eouatoou * leseurm^
M, nw Krlger. 28 ;" t
S «A«C-5T-MAmt (SeIM)
Aarfiari et Ateliers prinetpaàà%
«MMT-NAZAIRE (Lolre-Infériell""
•Ml
me MM st UrsetlMi liMrate : ;
i rae de Tééra.4 |
PARIS
IHpk. OÊÈK a-If, n-B, S-0 ?
WSÊlÊÊÊÊIÊÊÊÊÊiUÊÊÊBÊÊK9ISÊÊKK9BH0^\ mw
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.48%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.48%.
- Auteurs similaires Houard Georges Houard Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Houard Georges" or dc.contributor adj "Houard Georges")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 30/32
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6554598g/f30.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6554598g/f30.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6554598g/f30.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6554598g/f30.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6554598g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6554598g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6554598g/f30.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest