Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1929 01 janvier 1929
Description : 1929/01/01 (A37,N1)-1929/12/15 (A37,N24). 1929/01/01 (A37,N1)-1929/12/15 (A37,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554360b
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- Technique. Détermination de la densité atmosphérique en fonction de l'altitude (R. ESSAULT-PELTERIE).......... Page(s) .......... 308
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE
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- Table des matières de la 37e année (1929) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- AERO-CLUB DE FRANCE
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- Commission permanente des Sociétés affiliées
- Commission scientifique
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- AEROTECHNIQUE
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- ASSOCIATIONS OEUVRES ET SOCIETES DIVERSES
- AUTOGIRES - HELICOPTERES, etc.
- AVIATION COMMERCIALE
- AVIATION MILITAIRE ET MARITIME
- AVIATION SANITAIRE
- AVIATION DE TOURISME ET AVIONS LEGERS
- AVIONS Descriptions et caractéristiques
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- BALLONS LIBRES ET CAPTIFS
- BIOGRAPHIE
- CEREMONIES
- CONGRES - EXPOSITIONS - SALONS
- COUPES - CONCOURS - MEETINGS
- DIRIGEABLES
- ECOLE SUPERIEURE D'AERONAUTIQUE ET DE CONSTRUCTION MECANIQUE
- HYDRAVIATION
- METEOROLOGIE
- MOTEURS
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- NECROLOGIE
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- PAYS ETRANGERS
- PLANEURS - VOL A VOILE
- POLITIQUE AERONAUTIQUE
- RAIDS - RECORDS - PERFORMANCES
- VARIA
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- Avions Travel Air "Mystery"
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- Détails de construction et d'aménagement:
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210 L'AÉROPHILE, IER-I5 JUILLET 1929
Il
Détroyat vainqueur de la Coupe Michelin et le monoplan Morane-Saulnier 130, Salmson 230 cv.
Caractéristiques de l'appareil : Surface : 20 m2 5 ; Poids de l'avion équipé : 807 kg. ; poids du pilote et
de son parachute : 88 kg. ; poids de combustible : 410 kg. ; poids total : 1.305 kg.
Projet : Voyage avec escales : Stockholm, Islande,
Groenland, Labrador, New-York.
Départ de Stockholm, le 9 juin à 6 heures. Amerris-
sage par panne d'essence à Skaptaros (Islande) ; après
une escale à Bergen, arrivée le II juin, vers 21 heures,
à Reykjavik. Retenu plusieurs jours par le mauvais
temps, l'équipage décollait de nouveau le 27 juin, à
destination du Groënland.
Tentative Franco : Hydravion Dornier. Equipage :
commandants Franco et Gallarza, capitaines Ruiz de
Alda, Perez. Projet : Tour de l'Atlantique Nord par les
Açores, Halifax, New-York, Terre-Neuve.
Départ de Los Alcarez, le 20 juin, à 16 h. 50. La nou-
velle d'un amerrissage aux Açores est démentie. Equi-
page retrouvé, le 29 juin, par un appareil du navire
porte-avion anglais a Eagle ».
l'aviation française
Plusieurs tentatives ont été terminées avec
succès par Détroyat et Challe pour la coupe
Michelin, qui prenait fin le 30 juin. Le premier
réussit, sur les 2.788 km., la belle moyenne de
190 km. 203 à l'heure.
D'autre part, de Marmier et Favreau, au cours
d'une tentative contre le record de distance en
circuit fermé, ont tenu l'air 41 heures, parcourant
6.517 km., performance remarquable, battant le
record français, mais non le record mondial.
Sur la route d'Extrême-Orient, Arrachart et
Rignot accomplirent un voyage de propagande
qui, au moment de l'extension des aviations
étrangères, est particulièrement utile pour notre
industrie.
La Coupe Michelin. Objet : Le Tour de France
parcourir avec 14 escales, à une vitesse moyenne supé-
rieure à 150 km. Puissance maximum autorisée : 250 CV.
Première tentative de Détroyat, 18 juin. Monoplan
Morane-Saulnier 130, moteur Salmson 230 CV. Trans-
formations : Réservoir d'essence supplémentaire, atter-
risseùr sans essieu, casserole d'hélice, poste de pilotage
fermé.
Départ du Bourget à 4 h. 32. Retour à 19 h. 58. Une
petite réparation fit perdre 45 minutes à Bordeaux.
Tentatives de Détroyat et de Challe, 27 juin. Le pre-
mier sur Morane-Saulnier, encore ; le second, sur
biplan Spad 61, moteur Lorraine 230 CV.
Départs du Bourget : Challe, 5 h. 14' 8" ; Détroyat,
5 h. 45' 5". Celui-ci dépasse le premier à Pau. A Angers,
ils arrivent ensemble. Enfin, le Morane .revient le pre-
mier, au Bourget, à 20 h. 22' 44". Il a parcouru
2.782 km. à la moyenne de 203 km./h.
Challe arrive second avec 183 km. à l'heure.
Record de distance sans escale. Monoplan Potez 34,
moteur Hispano-Suiza 600 CV démultiplié ; poids total
6.000 kg., avec 4.600 litres d'essence. Circuit adopté :
le jour, Le Bourget, cap Gris-Nez ; la nuit, Le Bourget-
Vauciennes.
Voyage d'Arrachart et Rignot. Sesquiplan Bré-
çruet XIX « Bidon », moteur Renault. Départ de Paris
24 mai, Sofia, Alep, Téhéran, Djark (1er juin) ; Karachi,
Yodhpour, Allahabad, Calcutta (6 juin) ; Rangoon,
Bangkok, Saigon (18 juin). -
Challe et son avion Spad 61. Lorraine 230 cv, de la Coupe Michelin
Il
Détroyat vainqueur de la Coupe Michelin et le monoplan Morane-Saulnier 130, Salmson 230 cv.
Caractéristiques de l'appareil : Surface : 20 m2 5 ; Poids de l'avion équipé : 807 kg. ; poids du pilote et
de son parachute : 88 kg. ; poids de combustible : 410 kg. ; poids total : 1.305 kg.
Projet : Voyage avec escales : Stockholm, Islande,
Groenland, Labrador, New-York.
Départ de Stockholm, le 9 juin à 6 heures. Amerris-
sage par panne d'essence à Skaptaros (Islande) ; après
une escale à Bergen, arrivée le II juin, vers 21 heures,
à Reykjavik. Retenu plusieurs jours par le mauvais
temps, l'équipage décollait de nouveau le 27 juin, à
destination du Groënland.
Tentative Franco : Hydravion Dornier. Equipage :
commandants Franco et Gallarza, capitaines Ruiz de
Alda, Perez. Projet : Tour de l'Atlantique Nord par les
Açores, Halifax, New-York, Terre-Neuve.
Départ de Los Alcarez, le 20 juin, à 16 h. 50. La nou-
velle d'un amerrissage aux Açores est démentie. Equi-
page retrouvé, le 29 juin, par un appareil du navire
porte-avion anglais a Eagle ».
l'aviation française
Plusieurs tentatives ont été terminées avec
succès par Détroyat et Challe pour la coupe
Michelin, qui prenait fin le 30 juin. Le premier
réussit, sur les 2.788 km., la belle moyenne de
190 km. 203 à l'heure.
D'autre part, de Marmier et Favreau, au cours
d'une tentative contre le record de distance en
circuit fermé, ont tenu l'air 41 heures, parcourant
6.517 km., performance remarquable, battant le
record français, mais non le record mondial.
Sur la route d'Extrême-Orient, Arrachart et
Rignot accomplirent un voyage de propagande
qui, au moment de l'extension des aviations
étrangères, est particulièrement utile pour notre
industrie.
La Coupe Michelin. Objet : Le Tour de France
parcourir avec 14 escales, à une vitesse moyenne supé-
rieure à 150 km. Puissance maximum autorisée : 250 CV.
Première tentative de Détroyat, 18 juin. Monoplan
Morane-Saulnier 130, moteur Salmson 230 CV. Trans-
formations : Réservoir d'essence supplémentaire, atter-
risseùr sans essieu, casserole d'hélice, poste de pilotage
fermé.
Départ du Bourget à 4 h. 32. Retour à 19 h. 58. Une
petite réparation fit perdre 45 minutes à Bordeaux.
Tentatives de Détroyat et de Challe, 27 juin. Le pre-
mier sur Morane-Saulnier, encore ; le second, sur
biplan Spad 61, moteur Lorraine 230 CV.
Départs du Bourget : Challe, 5 h. 14' 8" ; Détroyat,
5 h. 45' 5". Celui-ci dépasse le premier à Pau. A Angers,
ils arrivent ensemble. Enfin, le Morane .revient le pre-
mier, au Bourget, à 20 h. 22' 44". Il a parcouru
2.782 km. à la moyenne de 203 km./h.
Challe arrive second avec 183 km. à l'heure.
Record de distance sans escale. Monoplan Potez 34,
moteur Hispano-Suiza 600 CV démultiplié ; poids total
6.000 kg., avec 4.600 litres d'essence. Circuit adopté :
le jour, Le Bourget, cap Gris-Nez ; la nuit, Le Bourget-
Vauciennes.
Voyage d'Arrachart et Rignot. Sesquiplan Bré-
çruet XIX « Bidon », moteur Renault. Départ de Paris
24 mai, Sofia, Alep, Téhéran, Djark (1er juin) ; Karachi,
Yodhpour, Allahabad, Calcutta (6 juin) ; Rangoon,
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Challe et son avion Spad 61. Lorraine 230 cv, de la Coupe Michelin
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