Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28. 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554079d
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
L AERONAUTIQUE. 79
Un nouveau biplace hongrois.
La firme Feiro de Budapest, dont nous avons déjà
décrit le monoplan de transport Feiro I, vient de mettre au
point un biplace de sport et d'entraînement, le « Dongo »,
établi selon des caractéristiques originales. Les construc-
teurs se sont efforcé avant tout d'obtenir une visibilité
Silhouette curieuse et habilement photographiée du « Dongo ».
Remarquer l'allongemsnt considérable des ailes. Visibilité excellente
vers l'avant et l'arrière ; le pilote peut même voir ses roues. Large
carlingue, bien accessible. Mâts de cellule soigneusement profilés.
Ailerons établis suivant les règles habituelles, longs et minces. Queue
de résistance nuisible très faible. Cellule démontable rapidement.
Revêtement général en contreplaqué. Profil d'aile épais et haut porteur.
Fuselage ichtyoïde. Plans de queue cantilever. L'équilibreur n'est pas
complètement à l'extrémité du fuselage; aussi son rendement est-il
élevé, car il est en dehors de la zone troublée. Atterrisseur très en
avant; sans iuconvénient grâce à l'efficacité des commandes.
et une sécurité parfaites avec un rendement aérodyna-
mique élevé. On obtient généralement une bonne visibilité
soit en faisant une échancrure dans les ailes, ce qui n'est
pas à recommander du point de vue aérodynamique,
soit en adoptant la formule du monoplan à ailes sur-
baissées qui protège très mal les aviateurs en cas de
capotage.
Feiro a adopté une cellule biplane de bon ren-
dement aérodynamique, grâce à son allongement très
élevé (aile supérieure : 15,8) et à sa forme elliptique.
Le déplacement du centre de gravité, déjà très réduit
par la faible profondeur de l'aile, est encore diminué
par le décalage des ailes, qui ont une incidence égale à oO
pour l'aile inférieure et 20 pour l'autre; d'où une grande
stabilité longitudinale. Ce genre de cellule allongée
présente des difficultés de réalisation pour éviter les
oscillations de résonance produites par le moteur, qui
ont été surmontées par un mode de construction
spécial.
Le moteur est un rotatif de 60 chevaux. Pour éviter
le danger d'incendie, l'avant du fuselage est en tubes
d'acier et duralumin; en outre, carburateur et pompe à
huile sont derrière le moteur dans un compartiment
ventilé fait de deux parois en aluminium solidement
étayées ; ce compartiment amortirait la chute en cas de
capotage. Le réservoir est derrière le compartiment.
L'avion, avec 2 personnes et 69okg de charge, a atteint
l'altitude de iooom en 5 minutes 40 secondes.
Vitrines de propagande.
Le Sous-Secrétariat d'État de l'Aéronautique a fait
aménager les vitrines des magasins formant le rez-de-
chaussée de l'immeuble qu'il occupe avenue Rapp.
Ces vitrines ont été réparties entre le Service Technique,
l'Office National Météorologique et le Service de la Navi-
gation Aérienne.
La première, qui sera périodiquement modifiée, contient
actuellement des maquettes d'avions empruntées au
Musée de l'Aéronautique, notamment le Breguet 19 et le
.J a,bl:ru, la première montgolfière, des moteurs, des
photographies des avions récemment titulaires de records.
L'O..N. M. montre une carte de l'état du ciel et une
carte des sondages pour les lignes partant du Bourget,
tenues constamment à jour, des renseignements météoro-
logiques pour toute la France, des photographies de
nuages et des instruments.
Le S. N. Aé. expose un tableau lumineux des lignes
françaises, des photographies de ports aériens.
Une petite vitrine spéciale donne, par tableaux « Inno-
patÍon », les informations d'actualité aéronautique et des
renseignements sur les Compagnies françaises.
Avion Vk;khus-« Vernon », à deux moteurs Napikr 450 HP,
utilisé entre Bagdad et Le Caire pour les transports de la poste et des
troupes, et en Irak, comme avion sanitaire et postal. La photographie
figure l'atterrissage à Hénaidi de l'avion portant Lord Thomson.
Au Musée de l'Aéronautique.
Le Musée de l'Aéronautique, rouvert au public après
sa clôture annuelle, montre des pièces non encore exposées
précédemment : un monoplan Morane-Saulnier 1913,
analogue à ceux de Garros et Brindejonc des Moulinais;
le Spad de tourisme personnel de Jean Casale, offert
par Sadi Lecointe; un morceau du ballon de Blanchard
offert par le Musée de Calais; des moteurs anciens et
nouveaux, quelques-uns des plus récents modèles.
Un nouveau biplace hongrois.
La firme Feiro de Budapest, dont nous avons déjà
décrit le monoplan de transport Feiro I, vient de mettre au
point un biplace de sport et d'entraînement, le « Dongo »,
établi selon des caractéristiques originales. Les construc-
teurs se sont efforcé avant tout d'obtenir une visibilité
Silhouette curieuse et habilement photographiée du « Dongo ».
Remarquer l'allongemsnt considérable des ailes. Visibilité excellente
vers l'avant et l'arrière ; le pilote peut même voir ses roues. Large
carlingue, bien accessible. Mâts de cellule soigneusement profilés.
Ailerons établis suivant les règles habituelles, longs et minces. Queue
de résistance nuisible très faible. Cellule démontable rapidement.
Revêtement général en contreplaqué. Profil d'aile épais et haut porteur.
Fuselage ichtyoïde. Plans de queue cantilever. L'équilibreur n'est pas
complètement à l'extrémité du fuselage; aussi son rendement est-il
élevé, car il est en dehors de la zone troublée. Atterrisseur très en
avant; sans iuconvénient grâce à l'efficacité des commandes.
et une sécurité parfaites avec un rendement aérodyna-
mique élevé. On obtient généralement une bonne visibilité
soit en faisant une échancrure dans les ailes, ce qui n'est
pas à recommander du point de vue aérodynamique,
soit en adoptant la formule du monoplan à ailes sur-
baissées qui protège très mal les aviateurs en cas de
capotage.
Feiro a adopté une cellule biplane de bon ren-
dement aérodynamique, grâce à son allongement très
élevé (aile supérieure : 15,8) et à sa forme elliptique.
Le déplacement du centre de gravité, déjà très réduit
par la faible profondeur de l'aile, est encore diminué
par le décalage des ailes, qui ont une incidence égale à oO
pour l'aile inférieure et 20 pour l'autre; d'où une grande
stabilité longitudinale. Ce genre de cellule allongée
présente des difficultés de réalisation pour éviter les
oscillations de résonance produites par le moteur, qui
ont été surmontées par un mode de construction
spécial.
Le moteur est un rotatif de 60 chevaux. Pour éviter
le danger d'incendie, l'avant du fuselage est en tubes
d'acier et duralumin; en outre, carburateur et pompe à
huile sont derrière le moteur dans un compartiment
ventilé fait de deux parois en aluminium solidement
étayées ; ce compartiment amortirait la chute en cas de
capotage. Le réservoir est derrière le compartiment.
L'avion, avec 2 personnes et 69okg de charge, a atteint
l'altitude de iooom en 5 minutes 40 secondes.
Vitrines de propagande.
Le Sous-Secrétariat d'État de l'Aéronautique a fait
aménager les vitrines des magasins formant le rez-de-
chaussée de l'immeuble qu'il occupe avenue Rapp.
Ces vitrines ont été réparties entre le Service Technique,
l'Office National Météorologique et le Service de la Navi-
gation Aérienne.
La première, qui sera périodiquement modifiée, contient
actuellement des maquettes d'avions empruntées au
Musée de l'Aéronautique, notamment le Breguet 19 et le
.J a,bl:ru, la première montgolfière, des moteurs, des
photographies des avions récemment titulaires de records.
L'O..N. M. montre une carte de l'état du ciel et une
carte des sondages pour les lignes partant du Bourget,
tenues constamment à jour, des renseignements météoro-
logiques pour toute la France, des photographies de
nuages et des instruments.
Le S. N. Aé. expose un tableau lumineux des lignes
françaises, des photographies de ports aériens.
Une petite vitrine spéciale donne, par tableaux « Inno-
patÍon », les informations d'actualité aéronautique et des
renseignements sur les Compagnies françaises.
Avion Vk;khus-« Vernon », à deux moteurs Napikr 450 HP,
utilisé entre Bagdad et Le Caire pour les transports de la poste et des
troupes, et en Irak, comme avion sanitaire et postal. La photographie
figure l'atterrissage à Hénaidi de l'avion portant Lord Thomson.
Au Musée de l'Aéronautique.
Le Musée de l'Aéronautique, rouvert au public après
sa clôture annuelle, montre des pièces non encore exposées
précédemment : un monoplan Morane-Saulnier 1913,
analogue à ceux de Garros et Brindejonc des Moulinais;
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