Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28. 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554079d
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
L'AÉROTECHNIQUE. 57
Presse à former les plis pinces.
Le chariot porte-outil vient de se relever : l'ouvrier dégage la tôle de
la machine. On distingue en avant un pli pincé antérieurement exécuté.
un procédé qui repose sur l'emploi d'un simple pli dans
la tôle, baptisé « pli pincé». Ce pli vient coiffer un élément
de tôle plane, le tout étant ensuite rivé extérieurement.
Cette méthode permet de construire des corps creux
en conservant les deux têtes de rivets extérieures, ce qui
simplifie considérablement la main-d'œuvre.
Appliquée à une aile, elle autorise l'emploi d'une struc-
ture très simple qui peut se résumer ainsi. Deux longerons
solidarisés par une triangulation convenable portent les
nervures. Celles-ci sont de simples tôles plates ajourées,
découpées à la presse et raidies par de petites cornières
rivées mécaniquement. Les parties des nervures, à la
jonction avec les longerons, sont simplement rivées sur
l'une des ailes d'un profilé en L, l'autre aile étant rivée
sur le longeron.
Le revêtement vient se rapporter par-dessus l'ossature
ainsi constituée, le contour de chaque nervure venant
s'insérer dans un pli pincé et le tout étant ensuite rivé
de l'extérieur. On peut ainsi fermer l'aile sans difficulté.
Si un accident local vient à endommager le revêtement,
on remplace un simple panneau entre deux plis pincés.
Ce principe du « pli pincé » se retrouve partout dans
les Wibault type 7 C-i : il est employé pour les empen-
nages, les gouvernails, les sièges, planchers, boîtes à car-
touches, le revêtement dorsal du fuselage, la tôle de pro-
tection du moteur, etc., avec ses avantages intrinsèques.
Partout où le pli pincé est utilisé, il reste identique à
lui-même. Ses dimensions et les entre-axes de rivets sont
rigoureusement standardisés.
En fait, pour les deux types d'avions Wibault actuel-
lement en construction, tout l'outillage se réduit à une
machine : celle qui fait les plis pincés dans la tôle, et a
deux outils élémentaires : la pince à déboucher automa-
tique et la pince à river. M. WIBAULT-
Caractéristiques du bimoteur de Monge 7-5
En haut, ferrures de fixation des longerons d'ailes à rotules réglables.
En dessous, détails des nervures d'aile: d'une poutre porte-empennage
el d'une dérive.
Details de construction
du
BUSCAYLET-DE MONGE 7-5.
Caractéristiques : Envergure, 11m, 50; longueur, 5m, 97;
hauteur, 1m, 49. Surface, 21m2. Poids à vide, 485kg.
Poids total en vol, 7ookg, Charge par mètre carré, 33kg;
charge par HP, 7kg, 700. Charge utile prévue, 215kg
dont combustible, 65kg.
Empennage : plan fixe rectangulaire à incidence
réglable ; équilibreur elliptique entourant le stabilisateur
sur trois côtés; deux gouvernails verticaux dans le
prolongement des poutres et de deux dérives réglables.
Deux béquilles arrière. Deux roues d'atterrisseur indé-
pendantes.
Structure d'aile du DE MONGE 7-5.
Presse à former les plis pinces.
Le chariot porte-outil vient de se relever : l'ouvrier dégage la tôle de
la machine. On distingue en avant un pli pincé antérieurement exécuté.
un procédé qui repose sur l'emploi d'un simple pli dans
la tôle, baptisé « pli pincé». Ce pli vient coiffer un élément
de tôle plane, le tout étant ensuite rivé extérieurement.
Cette méthode permet de construire des corps creux
en conservant les deux têtes de rivets extérieures, ce qui
simplifie considérablement la main-d'œuvre.
Appliquée à une aile, elle autorise l'emploi d'une struc-
ture très simple qui peut se résumer ainsi. Deux longerons
solidarisés par une triangulation convenable portent les
nervures. Celles-ci sont de simples tôles plates ajourées,
découpées à la presse et raidies par de petites cornières
rivées mécaniquement. Les parties des nervures, à la
jonction avec les longerons, sont simplement rivées sur
l'une des ailes d'un profilé en L, l'autre aile étant rivée
sur le longeron.
Le revêtement vient se rapporter par-dessus l'ossature
ainsi constituée, le contour de chaque nervure venant
s'insérer dans un pli pincé et le tout étant ensuite rivé
de l'extérieur. On peut ainsi fermer l'aile sans difficulté.
Si un accident local vient à endommager le revêtement,
on remplace un simple panneau entre deux plis pincés.
Ce principe du « pli pincé » se retrouve partout dans
les Wibault type 7 C-i : il est employé pour les empen-
nages, les gouvernails, les sièges, planchers, boîtes à car-
touches, le revêtement dorsal du fuselage, la tôle de pro-
tection du moteur, etc., avec ses avantages intrinsèques.
Partout où le pli pincé est utilisé, il reste identique à
lui-même. Ses dimensions et les entre-axes de rivets sont
rigoureusement standardisés.
En fait, pour les deux types d'avions Wibault actuel-
lement en construction, tout l'outillage se réduit à une
machine : celle qui fait les plis pincés dans la tôle, et a
deux outils élémentaires : la pince à déboucher automa-
tique et la pince à river. M. WIBAULT-
Caractéristiques du bimoteur de Monge 7-5
En haut, ferrures de fixation des longerons d'ailes à rotules réglables.
En dessous, détails des nervures d'aile: d'une poutre porte-empennage
el d'une dérive.
Details de construction
du
BUSCAYLET-DE MONGE 7-5.
Caractéristiques : Envergure, 11m, 50; longueur, 5m, 97;
hauteur, 1m, 49. Surface, 21m2. Poids à vide, 485kg.
Poids total en vol, 7ookg, Charge par mètre carré, 33kg;
charge par HP, 7kg, 700. Charge utile prévue, 215kg
dont combustible, 65kg.
Empennage : plan fixe rectangulaire à incidence
réglable ; équilibreur elliptique entourant le stabilisateur
sur trois côtés; deux gouvernails verticaux dans le
prolongement des poutres et de deux dérives réglables.
Deux béquilles arrière. Deux roues d'atterrisseur indé-
pendantes.
Structure d'aile du DE MONGE 7-5.
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