Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1925-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 février 1925 01 février 1925
Description : 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28. 1925/02/01 (A7,N69)-1925/02/28.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554079d
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
L'AÉROTECHNIQUE
Détails de construction du bimoteur
BUSCAYLET DE VlONGK type ,;-:..
A gauche, partie rentrait* de l'aile, vue dt' Irois-
quart avant, montrant la fixation de l'arbre porte-
hélice. — A droite, charpente de la partie centrale
de l'aile : on distingue au premier plan les boîtes
à rotule de fixation des longerons de l'aile latérale.
- Au-dessous, manche à balai et manette diffé-
rentielle pour la commande des moteurs.
Le nouveau petit monoplan bimoteur de Monge.
Le petit monoplan de Monge bimoteur, type 7-5,
est à aile épaisse et sans fuselage, l'aile contenant, dans
sa partie centrale plus épaisse, les moteurs, réservoirs,
postes de pilote et passager, etc. Deux poutres de réunion
soutiennent les empennages.
La résistance à l'avance-
ment est notablement dimi-
nuée par cette forme.
La voilure est en bois, à
deux longerons de spruce et
contreplaqué, ainsi que les
nervures. Aucun hauban.
Double croisillonnage dans le
plan de l'aile. La largeur de
l'aile atteint 3m au fort, avec
épaisseur de om, 66, décrois-
sante vers les extrémités. La
cabine est incluse dans l'aile
et a un profil de voilure. Les
poutres reliant l'empennage
se rattachent aux côtés de
la cabine qui est recouverte
de contreplaqué a l'avant.
Le mOl/oplan DE Monge 7-F)
bimoteur Bugatti ISOOCIII",
le reste étant entoilé, sauf les portes sur lesquelles sont
fixés les pare-brise.
Les moteurs sont complètement dissimulés dans l'épais-
seur de l'aile et sont placés latéralement. Ce sont des
Bugatti à 4 cylindres, de
1500cm3, type voiture, utilisés
à 3200 tours et donnant à
ce régime 45 HP, au lieu de
9 HP de puissance nomi-
nale. Chacun d'eux attaque en
prise directe une hélice Lu-
mière tractive, à deux pales,
de 1m, 3o de diamètre, reliée
par arbre de transmission
avec palier à rotule. Mise
en marche par manivelle,
comme en voiture. Réser-
voirs en duralumin, dans les
ailes. Provision d'huile dans
le carter, sans réservoir.
Double commande côte à
côte. (Voir, p. 57, les caracté-
ristiques de l'appareil).
3 ANNÉE BULLETIN MENSUEL NUMÉRO 26
Détails de construction du bimoteur
BUSCAYLET DE VlONGK type ,;-:..
A gauche, partie rentrait* de l'aile, vue dt' Irois-
quart avant, montrant la fixation de l'arbre porte-
hélice. — A droite, charpente de la partie centrale
de l'aile : on distingue au premier plan les boîtes
à rotule de fixation des longerons de l'aile latérale.
- Au-dessous, manche à balai et manette diffé-
rentielle pour la commande des moteurs.
Le nouveau petit monoplan bimoteur de Monge.
Le petit monoplan de Monge bimoteur, type 7-5,
est à aile épaisse et sans fuselage, l'aile contenant, dans
sa partie centrale plus épaisse, les moteurs, réservoirs,
postes de pilote et passager, etc. Deux poutres de réunion
soutiennent les empennages.
La résistance à l'avance-
ment est notablement dimi-
nuée par cette forme.
La voilure est en bois, à
deux longerons de spruce et
contreplaqué, ainsi que les
nervures. Aucun hauban.
Double croisillonnage dans le
plan de l'aile. La largeur de
l'aile atteint 3m au fort, avec
épaisseur de om, 66, décrois-
sante vers les extrémités. La
cabine est incluse dans l'aile
et a un profil de voilure. Les
poutres reliant l'empennage
se rattachent aux côtés de
la cabine qui est recouverte
de contreplaqué a l'avant.
Le mOl/oplan DE Monge 7-F)
bimoteur Bugatti ISOOCIII",
le reste étant entoilé, sauf les portes sur lesquelles sont
fixés les pare-brise.
Les moteurs sont complètement dissimulés dans l'épais-
seur de l'aile et sont placés latéralement. Ce sont des
Bugatti à 4 cylindres, de
1500cm3, type voiture, utilisés
à 3200 tours et donnant à
ce régime 45 HP, au lieu de
9 HP de puissance nomi-
nale. Chacun d'eux attaque en
prise directe une hélice Lu-
mière tractive, à deux pales,
de 1m, 3o de diamètre, reliée
par arbre de transmission
avec palier à rotule. Mise
en marche par manivelle,
comme en voiture. Réser-
voirs en duralumin, dans les
ailes. Provision d'huile dans
le carter, sans réservoir.
Double commande côte à
côte. (Voir, p. 57, les caracté-
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