Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A7,N68)-1925/01/31. 1925/01/01 (A7,N68)-1925/01/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65540780
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
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- SOMMAIRE N° 68 7e Année JANVIER 1925
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ofi L'AÉRONAUTIQUE.
Le pilote ~Youngmeister à bord du planeur *• Moskvitoh
d'envergure, 20m2 de surface, pesant 90kg et chargé à
8kg par mètre carré.
Un planeur très curieux, la « Parabole », aile volante
contruite par Tcheranovsky, a exécuté des vols courts
mais intéressants, d'une durée maximum de 1m 20s,
avec une stabilité et une maniabilité très satisfaisantes.
Aucun étranger n'a pris part à ce grand concours dont
les résultats sont très supérieurs à celui de la Rhön, cette
année. Nous devo s ces renseignements à 1 aimable
obligeance d'un lecteur de Moscou.
La Vie Aéronautique
m m m m m a m a a m
Le raid Amsterdam-Batavia.
Le raid Amsterdam-Batavia s'est terminé le 23 novem-
bre. Les dernières étapes ont été marquées par les pas-
sages à Angora le 3 novembre, à Alep le 5, à Bagdad le 6,
à Bushir le 7. L'étape Bushir-Bender-Abbas-Karachi
(1200km) a été couverte en 9 heures et le lendemain, en
12 heures, le Fokker F-VII volait sur les 1500km de
Karachi à Ambala (Indes anglaises), puis il atteignait
Allahabad, Calcutta, Akyab le 14, et Rangoon le 15.
Après avoir passé à Bangkok le 17 novembre, l'avion
arrivait le 22 à Medan (Sumatra) et le lendemain, il se
posait à Batavia.
C'est un beau succès pour Van der Hoop, Van Werden
Poelman et Van der Broek, car le Fokker F-VII, très
bon comme avion commercial, est peu approprié, par sa
faible vitesse, aux longs raids.
Comment on écrit dans le ciel.
Les flèches indiquent le parcours horizontal suivi
par l'avion; l'émission de fumée correspond aux traits
pleins. On lira, en regardant cette page par transpa-
rence, les mots Hello U. S. A., écrits dans le ciel des
États-Unis par les aviateurs de la Skywriting Corp.
pour le lancement de leur entreprise.
Un étrange accident.
Le plus grand dirigeable souple américain, le TC-2,
a été détruit à Langley Field par un accident curieux:
l'explosion prématurée d'une des 4 bombes de 50kg
qu'il portait. Cet accident est plein d'enseignements car
il n'a pas eu toute la gravité qu'on pouvait craindre.
Le ballon se trouvait à 50m de haut quand une des
bombes éclata probablement après son lancement.
L'enveloppe déchirée laissa échapper l'hélium mais sans
aucune inflammation et elle conserva sa forme, ce qui
réduisit le contact avec le sol à un choc violent.
Le pilote, lieutenant B.- N. Martin, fut grièvement blessé,
ainsi que son second, mais les trois autres passagers
n'ont éprouvé que de légères blessures.
L'avionnette Caspar C-17.
L'ingénieur responsable de cette avionnette, M. E. von
Lœssl, s'est efforcé de réaliser un appareil biplace, écono-
mique et sûr.
L'exécution de ce programme a conduit aux formules
de construction suivantes :
- ailes sans haubannage; monoplan à ailes surbaissées;
- allongement élevé, porté à 9, d'après l'expérience des
planeurs; construction en tubes d'acier aux endroits où
Le C-17 noter, à l'arriere, l'éperon d'aluminium ajouré.
Le pilote ~Youngmeister à bord du planeur *• Moskvitoh
d'envergure, 20m2 de surface, pesant 90kg et chargé à
8kg par mètre carré.
Un planeur très curieux, la « Parabole », aile volante
contruite par Tcheranovsky, a exécuté des vols courts
mais intéressants, d'une durée maximum de 1m 20s,
avec une stabilité et une maniabilité très satisfaisantes.
Aucun étranger n'a pris part à ce grand concours dont
les résultats sont très supérieurs à celui de la Rhön, cette
année. Nous devo s ces renseignements à 1 aimable
obligeance d'un lecteur de Moscou.
La Vie Aéronautique
m m m m m a m a a m
Le raid Amsterdam-Batavia.
Le raid Amsterdam-Batavia s'est terminé le 23 novem-
bre. Les dernières étapes ont été marquées par les pas-
sages à Angora le 3 novembre, à Alep le 5, à Bagdad le 6,
à Bushir le 7. L'étape Bushir-Bender-Abbas-Karachi
(1200km) a été couverte en 9 heures et le lendemain, en
12 heures, le Fokker F-VII volait sur les 1500km de
Karachi à Ambala (Indes anglaises), puis il atteignait
Allahabad, Calcutta, Akyab le 14, et Rangoon le 15.
Après avoir passé à Bangkok le 17 novembre, l'avion
arrivait le 22 à Medan (Sumatra) et le lendemain, il se
posait à Batavia.
C'est un beau succès pour Van der Hoop, Van Werden
Poelman et Van der Broek, car le Fokker F-VII, très
bon comme avion commercial, est peu approprié, par sa
faible vitesse, aux longs raids.
Comment on écrit dans le ciel.
Les flèches indiquent le parcours horizontal suivi
par l'avion; l'émission de fumée correspond aux traits
pleins. On lira, en regardant cette page par transpa-
rence, les mots Hello U. S. A., écrits dans le ciel des
États-Unis par les aviateurs de la Skywriting Corp.
pour le lancement de leur entreprise.
Un étrange accident.
Le plus grand dirigeable souple américain, le TC-2,
a été détruit à Langley Field par un accident curieux:
l'explosion prématurée d'une des 4 bombes de 50kg
qu'il portait. Cet accident est plein d'enseignements car
il n'a pas eu toute la gravité qu'on pouvait craindre.
Le ballon se trouvait à 50m de haut quand une des
bombes éclata probablement après son lancement.
L'enveloppe déchirée laissa échapper l'hélium mais sans
aucune inflammation et elle conserva sa forme, ce qui
réduisit le contact avec le sol à un choc violent.
Le pilote, lieutenant B.- N. Martin, fut grièvement blessé,
ainsi que son second, mais les trois autres passagers
n'ont éprouvé que de légères blessures.
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