Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1937-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1937 01 décembre 1937
Description : 1937/12/01 (A19,N223)-1937/12/31. 1937/12/01 (A19,N223)-1937/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6554004p
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières269
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 270
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 271
- Air-Wibault (voir Arsenal aéronautique)
- Alliet-Larivière (voir Société du Duralumin)
- .......... Page(s) .......... 273
- Blériot et Bloch (voir S. N. C. A. du Sud-Ouest)
- .......... Page(s) .......... 274
- C. A. M. S. (voir. S. N. C. A. du Nord).
- .......... Page(s) .......... 277
- Daspect (voir Société du Duralumin)
- Dewoitine (voir S. N. C. A. du Midi)
- Farman (voir S. N. C. A. du Centre).
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 282
- Kellner-Béchereau (voir Société du Duralumin)
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- Lioré et Olivier (voir S. N. C. A. du Sud-Est)
- Loire (voir S. N. C. A. de l'Ouest).
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 288
- Nieuport (voir S. N. C. A. de l'Ouest).
- Potez (voir S. N. C. A. du Nord).
- Romano (voir S. N. C. A. du Sud-Est).
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 332
- SUPPLÉMENT AU N° 223 (DÉCEMBRE 1937) DE L'Aéronautique
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- S. N. C. A. du Centre
- .......... Page(s) .......... 11
- S. N. C. du Midi
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 17
- S. N. C. A. du Nord
- .......... Page(s) .......... 19
- S. N. C. N. de l'Ouest
- .......... Page(s) .......... 22
- S. N. C. A. du Sud-Est
- Lioré et Olivier
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26
- Lioré et Olivier
- .......... Page(s) .......... 28
- S. N. C. A. du Sud-Ouest
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 33
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DÉCEMBRE 1937. N° 223 L'AÉRONAUTIQUE 297
Société Française de Constructions Aéronautiques
Au cours de l'année 1987, la S. F. C. A. a poursuivi
la construction des « Taupin », Maillet 20 et Lignel 20.
Les avions légers « Taupin ».
Le « Taupin », monoplace de plus en plus répandu
dans l'aviation légère, a été extrapolé en un biplace,
le « Taupin » 5/2, équipé d'un moteur Régnier go HP.
Le « Taupin» 5/2 a pris part au Tour des prototypes
de 1937 et a établi quatre records d'altitude pour la
catégorie des avions de 41 de cylindrée; il a atteint, en
particulier en monoplace, 6518m avec M. Clément (record
masculin) et 6241m avec Mme Roman (record féminin).
Les deux records correspondants en biplace sont infé-
rieurs d'un millier de mètres aux valeurs ci-dessus.
Nous ne nous étendrons. guère sur sa construction.
qui est aussi simple que possible. Les ailes, par exemple,
comprennent deux longerons en duralumin, des nervures
en bois et un revêtement de tbile; elles sont haubannées
par des mâts. Ailerons en bois, et entoilés.
Les deux sièges sont disposés côte à côte et le poste
de commande comporte un manche à guidon et deux
palonniers. Ailerons avant et arrière conjugués, de
manière à servir à la fois. à la profondeur et au gauchis-
sement. Deux réservoirs d'essence, de 301 chacun, dans
les ailes avant, et réservoir d'huile de 101.
Caractéristiques. — Envergure : 8m,70 pour l'aile
avant et 6m,5o pour l'aile arrière; longueur, 6m,o5 ;
hauteur, 2m,72; surface portante, 19m2,50, dont 12m2,30
pour l'aile avant et 7m2,20 pour l'aile arrière.
Poids à vide, 28gkg; équipage, 16okg; essence et huile,
51 kg; bagages, 30kg. Poids total maximum autorisé, 57okg.
Le triplace de tourisme Maillet 20.
Le Maillet 20, monoplan en bois à aile basse équipé
d'un moteur Régnier 180 HP, a été commandé à 3o exem-
plaires par le ministère de l'Air pour l'entraînement des
pilotes à l'emploi des avions fins et rapides. Il est muni
- des dispositifs qui caractérisent ces derniers, en parti-
culier de volets d'intrados et d'une hélice à pas variable.
Rappelons qu'au poids total de 1200kg pour une surface
portante de iô1112, le Maillet 20 parcourt 1500km à la
vitesse de croisière de 25okmh. Vitesse maximum, 2901™111;
atterrissage à 65kmh.
Le monoplan de tourisme rapide Lignel 20.
Le Lignel 20, équipé d'un Renault 220 HP à compres-
seur, atteint une vitesse de 400kmh à 2000m. Au cours
Phot. Il La Vie aérienne ».
Le biplace « TAUPIN » 5/2 en vol.
d'une tentative pour élever le record de vitesse sur 2000km,
l'appareil fut victime d'un accident.
Un deuxième Lignel 20 devait prendre le départ dans
la Coupe Deutsch 1937, mais, après le forfait des Caudron,
la S. F. C. A. pensa qu'une compétition réduite à un
seul concurrent ne présenterait aucun intérêt sportif et
elle annula son engagement.
Le Lignel 20 est construit au coefficient 9. Il pèse r 200kg
pour une surface portante de 11m2. Vitesse de 385kmh
au sol, et autonomie de 3h 30min à 35okmh.
S. N. C. A. du Centre (Farman et Hanriot)
Le quadrimoteur postal Farman 2231
« Chef-pilote-Laurent-Guerrero ».
Le Farman 2231 est l'appareil avec lequel le chef-
pilote Codos et son équipage ont volé de Paris à Santiagl
du Chili dans le temps record de 58h41mn Ce quadri- Jlj
moteur dérive du F. 223 décrit plus loin; il n'en diffère
guère que par le fuselage et les aménagements ; les empla-
cements des lance-bombes, en particulier, sont occupés
par des réservoirs d'essence. Mais la voilure est la même
que celle du F. 223 et les caractéristiques d'encombrement
de l'appareil, ainsi que sa surface portante, demeurent
inchangées.
Avec un poids à vide de 8000kg, 1 500kg d'aménagements
et d'équipage, 9500kg de combustible, le F. 2231 atteint
le poids total de 19 oookg. Les performances sont les
suivantes, avec quatre Hispano-Suiza 12 Xirs (au lieu
de quatre Hispano-Suiza 14 Aa comme sur le F. 223) :
Vitesse maximum à 2ooom, 340kmh; vitesse de croisière
Société Française de Constructions Aéronautiques
Au cours de l'année 1987, la S. F. C. A. a poursuivi
la construction des « Taupin », Maillet 20 et Lignel 20.
Les avions légers « Taupin ».
Le « Taupin », monoplace de plus en plus répandu
dans l'aviation légère, a été extrapolé en un biplace,
le « Taupin » 5/2, équipé d'un moteur Régnier go HP.
Le « Taupin» 5/2 a pris part au Tour des prototypes
de 1937 et a établi quatre records d'altitude pour la
catégorie des avions de 41 de cylindrée; il a atteint, en
particulier en monoplace, 6518m avec M. Clément (record
masculin) et 6241m avec Mme Roman (record féminin).
Les deux records correspondants en biplace sont infé-
rieurs d'un millier de mètres aux valeurs ci-dessus.
Nous ne nous étendrons. guère sur sa construction.
qui est aussi simple que possible. Les ailes, par exemple,
comprennent deux longerons en duralumin, des nervures
en bois et un revêtement de tbile; elles sont haubannées
par des mâts. Ailerons en bois, et entoilés.
Les deux sièges sont disposés côte à côte et le poste
de commande comporte un manche à guidon et deux
palonniers. Ailerons avant et arrière conjugués, de
manière à servir à la fois. à la profondeur et au gauchis-
sement. Deux réservoirs d'essence, de 301 chacun, dans
les ailes avant, et réservoir d'huile de 101.
Caractéristiques. — Envergure : 8m,70 pour l'aile
avant et 6m,5o pour l'aile arrière; longueur, 6m,o5 ;
hauteur, 2m,72; surface portante, 19m2,50, dont 12m2,30
pour l'aile avant et 7m2,20 pour l'aile arrière.
Poids à vide, 28gkg; équipage, 16okg; essence et huile,
51 kg; bagages, 30kg. Poids total maximum autorisé, 57okg.
Le triplace de tourisme Maillet 20.
Le Maillet 20, monoplan en bois à aile basse équipé
d'un moteur Régnier 180 HP, a été commandé à 3o exem-
plaires par le ministère de l'Air pour l'entraînement des
pilotes à l'emploi des avions fins et rapides. Il est muni
- des dispositifs qui caractérisent ces derniers, en parti-
culier de volets d'intrados et d'une hélice à pas variable.
Rappelons qu'au poids total de 1200kg pour une surface
portante de iô1112, le Maillet 20 parcourt 1500km à la
vitesse de croisière de 25okmh. Vitesse maximum, 2901™111;
atterrissage à 65kmh.
Le monoplan de tourisme rapide Lignel 20.
Le Lignel 20, équipé d'un Renault 220 HP à compres-
seur, atteint une vitesse de 400kmh à 2000m. Au cours
Phot. Il La Vie aérienne ».
Le biplace « TAUPIN » 5/2 en vol.
d'une tentative pour élever le record de vitesse sur 2000km,
l'appareil fut victime d'un accident.
Un deuxième Lignel 20 devait prendre le départ dans
la Coupe Deutsch 1937, mais, après le forfait des Caudron,
la S. F. C. A. pensa qu'une compétition réduite à un
seul concurrent ne présenterait aucun intérêt sportif et
elle annula son engagement.
Le Lignel 20 est construit au coefficient 9. Il pèse r 200kg
pour une surface portante de 11m2. Vitesse de 385kmh
au sol, et autonomie de 3h 30min à 35okmh.
S. N. C. A. du Centre (Farman et Hanriot)
Le quadrimoteur postal Farman 2231
« Chef-pilote-Laurent-Guerrero ».
Le Farman 2231 est l'appareil avec lequel le chef-
pilote Codos et son équipage ont volé de Paris à Santiagl
du Chili dans le temps record de 58h41mn Ce quadri- Jlj
moteur dérive du F. 223 décrit plus loin; il n'en diffère
guère que par le fuselage et les aménagements ; les empla-
cements des lance-bombes, en particulier, sont occupés
par des réservoirs d'essence. Mais la voilure est la même
que celle du F. 223 et les caractéristiques d'encombrement
de l'appareil, ainsi que sa surface portante, demeurent
inchangées.
Avec un poids à vide de 8000kg, 1 500kg d'aménagements
et d'équipage, 9500kg de combustible, le F. 2231 atteint
le poids total de 19 oookg. Les performances sont les
suivantes, avec quatre Hispano-Suiza 12 Xirs (au lieu
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Vitesse maximum à 2ooom, 340kmh; vitesse de croisière
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