Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1935-05-09
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 09 mai 1935 09 mai 1935
Description : 1935/05/09 (A15,N725). 1935/05/09 (A15,N725).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553880h
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
LES AILES
N° 725 — 9-5-35 — PAGE 13
Carnier, Augrain, Guillaume, Bour, Vatard, Rougier, Rcynier,
de Bagneux, André Jules.
* AU CLUB « GENERAL-GIROD », à Toussus-Paris, du
22 au 28 avril, 14 h. 15 de vol ont été effectués.
Ont volé Mmes Lafond, Hollande, Mlle Gullo, MM. Linais,
Schmitt, Lavoute, Lebranc, Rabier, Lepreuve, Oskinar, Hol-
lande, Lafond, Senpé, Girod, Caré, Tanguy, Bisch, Cry,
Delléa.
Du 29 avril au 5 mai, toujours sous la direction du
chef-pilote Bouwens et du moniteur Moulignié, Mme Ch.
Girod, Mlle Cullo, MM. Leblanc, Lavoute, Hollande, Tanguy
et le mécanicien Bocquet ont pour suivi leur apprentis-
sage. Ont volé seuls : Ch.. Girod, Linais, Lafond avec
Mme Lafond. M. Hecker, sur son avion Abrams, est allé
à Belfort. Il a obtenu son brevet 2e degré.
+ A L'AERO-CLUB DE PARIS, le Potez 60 donne en-
tière satisfaction. Mmes Lebouc, Feltes et Chavasson,
MM. Smith, Lanier, Lejeune et Schwab ont volé à bord
en double commande.
Ont également volé en double commande, mais sur
« Luciole », MM. Bourth, Auchere Appollot, Del Pozo,
Courregelongue, Perot, Le Bourdon, Macheret et on
Nouvelle inscription : le Comte de Montmarin.
Des vols ont été effectués par Mme et M. Laurent,
MM. Crolais, Jamas, Gallot, Cayre, Montmarin et Rogers.
MM. Rogers, Cayre et Crolais sont allés à Méaulte.
* AU « GROUPEMENT-LALOUETTE », de l'U.S.O.
R.A.A., nombreux vols d'entraînement, en avril, par les
pilotes Bauerle, Bonneville, Cayeux, Chautemps, Delafond,
Euzenat, Guilhaume, Halgrin, Pery, Schindler, Tortosa,
Garand et Giraud.
M. Halgrin s'est rendu à Beauvais et à Saint-Omer sur
le Farman 200 du Groupement.
Rappelons que le « Groupement-Lallouette » dispose
à Villacoublay, au terrain Morane-Saulnier, d'un M.S.-149
et d'un Farman 200 et que les pilotes Garand et Giraud
se tiennent, le samedi après-midi et le dimanche toute la
journée, à la disposition des membres de I Union qui dési-
reraient en faire partie.
Pour tous renseignements, écrire à M. Edouard Carand,
15, avenue de la Motte-Picquet, Paris (7e).
+ AU CLUB MARCEL-LALOUETTE, promenades par
Mme Wavre-jaccard, MM. Rittersheim, Girona (Farman-
200), Blot et Gallie.
Mme André farman est allée à Soissons sur Farman 1 93.
+ A L'AERO-CLUB DE L'ARRONDISSEMENT DE PON-
TOISE, les élèves volent en double commande avec le chef-
pilote, Ceoffray. Ce sont MM. Bernard, de Mayo, Caron,
Delesque, Daniel.
MM. Brouand, Labille, Desjardins, Muller, Bonfils et Pic
s'entraînent sur les environs. MM. Quicray et Geoffroy sont
allés de Moiselles à Beauvais et retour. Passages à Moi-
selles de M. Darwin sur Mills-Hawk, se rendant de Villa-
coublay à Dieppe et de l'Adjudant Cuny sur Potez 43.
+ A L'AERO-CLUB DE LA SOMME (Section d'Amiens),
on signale les vols de MM. Georges Choquet, président;
Robillard et Tourdes, moniteurs, Gouverneur, Tembouret,
Damour, Maison, Descherder, Diebold, etc.
Les élèves Arnold, Duboscq, Opron et Pillard s'entraî-
nent régulièrement.
M. Choquet utilise fréquemment son Potez 58 pour ses
déplacements d'affaires à Lille, Roubaix, Berck, etc.
+ AU CLUB D'AVIONS LEGERS DES FLANDRES,
34 heures de vol ont été totalisées. On signale les
voyages de MM. André et Robert Dumont à Nice (12 heu-
res de vol); MM. Heyndrickx à Boulogne et Berck; Liagre
à Saint-Inglevert et Ostende; Rasson-Six et Mme à Saint-
Inglevert; Paul Six et Michel Vernier à Paris et aux
Andelys; Valnera à Paris.
MM. E. Tiberghien et le chef-pilote Thuau ont ramené
de Saint-Omer à Flers le Potez 43 acheté par M. Tiber-
ghien, et le Farman 403 de M. Claude Claeyssens lui a
été livré.
Du 30 avril au 5 mai, 40 h. 45 ont été totali-
sées. Voyages par M. et Mme Claeyssens: Auxerre-
Méaulte-Rouen ; R. Dumont, Le Bourget ; Heyrdnckx,
Le Bourget-Berck; Rasson Six, Abbeville ; Eug. Tiber-
ghien, Berck; M. et Mme Michel Vernier, Amsterdam ;
le chef-pilote Thuau, Abbeville-Le Bourget-Méaulte.
+ A L'ESPOIR AERONAUTIQUE DE SARREGUEMINES,
Mme Bouton, Mme Schatz, Haas, Lemarquis, Rauhoff,
Bourhné, Albert et Alfred Ait poursuivent leur entraîne-
ment en double commande.
+ L'AERO-CLUB D'AVRANCHES possède trois avions
dont un Caudron « Pélican » qui vient de lui être livré.
Deux pilotes sont affectés au Club : MM. Thoraval et
Lentant.
Cinq élèves sont à l'entraînement : MM. Cevreuil, de
Verdun, Pierre et Michel Béguin, Collier. MM. Miller et
Dutnar s'entraînent,
+ L'AERO-CLUB DU GERS, à Nogaro, créé depuis huit
mois dans une commune de quinze cents habitants, a bre-
veté jusqu'à ce jour, sous la direction du chef-pilote Névot,
huit pilotes. Ce sont MM. Dussans, Armagnac, Péchin,
Edard, Tribouillet-Sous-Préfet à Condom, le docteur
Rogés, Aubry et Escubés.
M. Dufour a été lâché, et deux jeunes élèves, MM. Cimat
et Randu, vont l'être à leur tour.
Tous les soirs, école d'acrobatie et exhibition par M.
Marcel Lantin sur avion Morane.
L'autre dimanche, les six avions du club ont donné une
fête réussie à Riscie. D'autres meetings sont en préparation.
4 A l'AERO-CLUB DU SUD-OUEST, sur l'aérodrome de
Bordeaux-Marignac, 80 heures de vol ont été enregistrées
en avril.
Nombreux baptêmes. Les élèves et les pilotes ont pour-
suivi leur entraînement sous la conduite du chef-pilote
Dbrecht.
Parmi les élèves, signalons : Mmes Lacaze et Bernard,
MM. Pérotin, Gauthier, Chevalier, Héron, Marzelle, Bon-
netaz, Chagneau, Baillot, d'Estivaux, Trillaud, Blancan,
jacquet, Vallet, Archambeaud et M. Roulaud qui a été
lâché.
Les pilotes suivants se sont entraînés : MM. Landèche,
Prévost, Soucail, d'Hémery, Escuda, Chapon, Lahargouette.
Celiot, Darroman, Galland, Lacombe, Berthet, Cante, Sala-
mero, Heitzmann, Couraud, Persille, Lapios, Coutou, Cau-
nier, Daney, Cremers, Loze, Dôstriau, Poumarede, Gillet.
A signaler les voyages de M. Célérier à Nantes, puis à
Niort, de M. Landèche, à Landes-de-Bussac et à Biarritz.
+ A L'ARO-CLUB DE PROVENCE, ont volé à Mari-
gnane : MM. Gardair, Camillio, Pierre Blanchet, Larroque,
fougeret. Neyret, Carassaie, Condoret, Martiny, Honnorat,
Rigat, Luc, André, Ott, de Roux, Gassier, Michel, Bel-
lamv, Bosc, Gallot Parry, Richaud, Champion.
Dix-neuf concurrents ont participé à la première épreuve
de la Coupe Pollak, pour le concours de messages lestes
devant un nombreux public. De nombreux baptêmes de
l'air furent donnés aux membres de la Section Universitaire,
AIR-EQUIPEMENT
Etablissements VIET
Démarreurs VIET à air carburé
Démarreurs VIET à air comprimé
Démarreurs ECLIPSE à inertie à main
et électrique
Démarreurs ECLIPSE, vireurs à main et
directs électriques
Compresseurs pour installations
d'air comprimé
Pompes ECLIPSE pour dégivreurs
et appareils de navigation
ROUES, Freins et Atterrisseurs
64, av. Ed.-Vaillant, BILLANCOURT
Tél. : Auteuil 23.07, Mol. 16-56. R. C. 215-043
DANS LES ECOLES
♦ A L'ECOLE CIVILE FARMAN, à Toussus-le-Noble,
MM. Hognon, Hamon, Sotto Maïor et Rold poursuivent leur
entrainment. Au cours de pilotage sans visibilité, le Ca-
pitaine Quintero et les Lieutenants Zafrane et Paçcanins
ont terminé leur stage.
MM. Dupuy (Farman 391), Bleustein (Farman 393),
Millien (Farman 391) ont voyagé.
Un Farman 403 a été livré à M. Claeyssens, du Club
d'Avions Légers des Flandres.
* A L'ECOLE ROTIVAL, à Toussus-Paris, du 22 au
28 avril, on a noté les vols en double commande de
MM. Leclère, Guillemot, Balzli, Detourbay, Lambert Vielle,
Blétry, Stéphanopoki, Boyer, Carter, Mlle Honhon.
MM. Violet, Barbarin, Musnier, Loire, Vogel, Lafond,
Lavail, Hesto ont volé seuls.
Du 29 avril au 5 mai, 20 heures 15 de vol ont
été effectuées en double commande par Mme Cartet,
Mlle Honhon et MM. Leclère, Balzli, Detourbay. Hamo-
nic, Cuillemot. Lambert, Ducros, Bolbach, Vielle, Ble-
try, Stéphanopoli, Royer, Bordat, Bernard, Baudoin.
A "entraînement, seuls à bord ; MM. Violet, Loire,
Hesto, Barbarin, Musnier, Lafond, Oseinar, Nigay, Gi-
raud, Chatriot. M. Nigay a passé son brevet.
+ A GUYANCOURT, chez Caudron, on signale* les
arrivées, du 22 au 28 avril, de MM. Hennion (« Pha-
lène ») venant de Lille; Ronge (« Phalène ») venant de
Deauvilie ; Lemaignen (« Pélican ») venant, de Blois,
Mauger, sur « Phalène » parti pour le Havre.
Du 20 avril au 5 mai, Arnoux est allé. sur « Ra-
fale », au Havre ; Mauger, sur « Phalène », à Epinal
et à Niort; de la Chapelle, sur C-232, à Istres; Del-
motte, sur « Pélican », à Saint-Quentin.
* A LA STATION POTEZ, à Nantes, sous !3 direction
du chef-pilote d'Herbomez, les élèves de MM. Paland, Papin,
Chatelier, le Dr Weliquet et Narodetski volent en double
commande.
Raoul Tertrais vole seul.
Les pilotes Léon Chevallier et le Dr Adrien Bianchi
poursuivent leur entraînement.
Un nouvel élève est inscrit. : M. Yves Panard.
+ A BOURGES, à l'école de pilotage de la Compagnie
des Avions Hanriot, l'entraînement des boursiers de
l'Etat se poursuit dans d'excellentes conditions. Trois
élèves sont tâchés : MM. Bertrand, Mayne et de Les-
cazes.
RALLIES ET MEETINGS
L'aviation privée aux fêtes
des «Vins de France»
La Troisième Fête Nationale des Vins de
France se déroulera cette année du 2 au
5 juin, à Reims.
A cette occasion, l'Aéro-Club de Champagne
a pris des dispositions spéciales pour rece-
voir et transporter en ville les pilotes privés
qui atterriront sur l'aérodrome de Courcy.
Moyennant une modique cotisation de 150
ou de 180 francs, les participants seront logés,
nourris, visiteront les principales curiosités
de la ville et assisteront aux diverses fêtes
du Vin.
Pour tous renseignements et inscription,
s'adresser à l'Aéro-Club de France, à la Ligue
Aéronautique de France ou au siège des Aéro-
clubs de province.
Le tour aérien du Sud-Ouest
Pour les fêtes de la Pentecôte, l'Aéro-Club
de Provence organise, avec le concours du
Petit Marseillais, un Tour du Sud-Est Aérien.
Le parcours de l'épreuve est le suivant le
8 juin : départ de Marignane à 12 h., Arles-
Montpellier-Nîmes-Orange-Valence; le 9 juin
Valence - Montélimar-Avignon-Aix-Cannes ; le
10 juin : Cannes-Nice-Cannes et retour à Mari-
gnane.
Ce circuit, essentiellement touristique, me-
sure environ 820 km. Il comprendra onze lan-
cements de messages lestés et huit atterris-
sages.
Les frais d'essence, d'huile et d'hôtellerie
sont, comme en 1933 et en 1934, à la charge
des organisateurs.
Les engagements sont reçus au siège de
l'Aéro-Club de Provence, 8, rue Papère, à Mar-
seille, à droit simple (200 fr.) jusqu'au 20 mai,
et à droit double (400 fr.) jusqu'au 27 mai.
Le Tour du Sud-Est avait réuni vingt-trois
appareils la première année, et vingt-sept la
seconde. Le nombre des partants étant forcé-
ment limité, les pilotes désirant effectuer une
agréable randonnée en Provence doivent en-
voyer sans retard leur engagement.
De nombreuses coupes et des prix de valeur,
offerts par les aéro-clubs visités et par les
organisateurs, récompenseront les concurrents.
De plus, cinq prix en espèces de 1.000, 500,
360 200 et 100 francs seront attribués aux
cinq premiers du classement général.
Les fêtes de Cahors
Cehors a son aérodrome, grâce aux efforts
de M. Orliac, Président de la Chambre de
Commerce. C'est un terrain de 18 hectares,
situé à 3 kilomètres du centre de la ville, déjà
pourvu de deux hangars dont l'un contient
actuellement sept appareils.
L'inauguration de cet aérodrome doit avoir
lieu à la Pentecôte, les 9 et 10 juin, en pré-
sence du Général Denain, Ministre de l'Air.
Outre de nombreuses réjouissances locales,
une fête d'Aviation est organisée avec le
concours des avions de l'Aéro-Club'du Lot et
des clubs voisins. Delmotte, Mermoz, de Mar-
mier, Rossi, Cavalli, Détré, Fonck, etc. doivent
participer à la manifestation, à laquelle assis-
tera également le Général Vuillemin. Des
avions de transport permettront de donner de
nombreux baptêmes de l'air, et, enfin, quel-
ques « Pou-du-Ciel » seront présentés au
public. ,
Un banquet de 300 couverts, une fête de
nuit à la Préfecture, des bals publics, concerts,
etc. compléteront ces journées, pour les-
quelles la ville de Cahors a fait un très gros
et très louable effort.
+ L'AERO-CLUB DES DEUX-SEVRES organise les 8. 9
et 10 juin une série de manifestations aéronautique Le
programme comporte notamment un rally international de
tourisme, le circuit aérien des Deux-Sèvres et une pré-
sentation d'avions commerciaux.
Les participants du rally seront les hôtes des organisa-
teurs du samedi après-midi 8 juin au lendemain dimanche
après le déjeuner.
Les inscriptions (50 fr.) doivent parvenir avant le
25 mai à d'Aéro-Club des Deux-Sèvres, 10, place du
Temple à Niort où l'on peut se procurer programmes, régle-
ments, builetin d'engagement, renseignements, etc.
+ L'AERO-CLUB DU FINISTERE et sa filiale, « Ploues-
cat-Aviatiot », organisent, à l'occasion des fêtes de la
Pentecôte, deux manifestations aériennes.
Le dimanche 9 juin, sera consacré à un rally aérien
international, le « Rally de la Côte des Légendes » qui
sera doté d'une très belle coupe, objet d'art breton.
Le lundi, sur le vaste aérodrome du Kernic, au bord
même de la Manche, se déroulera une fête aérienne, que le
Cénéral Denain présidera et à laquelle prendront part, avec
des as réputés, des pilotes militaires.
Le Comité prendra à sa charge tous les frais de séjour
des participants au rally.
Renseignements au Secrétariat de « Plouescat-Aviation »,
Mairie de Plouescat (Finistère).
L'AERO-CLUB DE L'ALLIER fêtera, le 26 mai, le
dixième anniversaire de sa fondation par une manifestation
de propagande que M. Laurent-Eynac présidera.
La patrouille acrobatique d'Etampes participera à cette
réunion, ainsi que Robert Kronfeld.
L'Aéro-Club de l'Allier invite les touristes à parti-
ciper à cette manifestation et leur offre le séjour gratuit
à Montluçon, les samedi et dimanche 25 et 26 mai.
Les inscriptions seront reçues, jusqu'au 20 mai :
112, boulevard de Courtais, à Montluçon.
A L'AERO-CLUB DE LA SOMME, la Section Amiènoise
a organisé des démonstrations de propagande dans le dé-
partement. La dernière a eu lieu le 5 mai à Villers-Bre-
tonneux. Les suivantes auront lieu le 19 à Picquigny, le
26 à Boves et le 30 à Briquemesnil.
Le 12, sur le terrain d'Amiens-Dury, présentation aux
pilotes et aux membres du Club du Potez 60.
+ L'ESPOIR AERONAUTIQUE DE SARR*EGUEMINES a
consacré à l'Aviation sanitaire une journée, au cours de
laquelle la Marquise de Noailles a présenté le Caudron
« Pélican ».
La journée de propagande a réuni à Sarreguemines les
pilotes Brunner sur Potez 58, Seby sur le « Luciole »
de l'Aéro-Club d'Alsace, Cornet sur 58, Chauvin sur 43,
Launier sur Farman 402. Près de cinquante baptêmes
de l'air ont été distribués dans la journée.
Un Potez 60 a été présenté.
LE VOL SANS MOTEUR
A Nancy,
à l'Aéro-Club de l'Est
on fait du vol à voile
A Nancy, au cours de l'année 1934, d'inté-
ressants résultats ont été enregistrés par la
Section de vol à voile de l'Aéro-Club de l'Est,
dont le matériel, jusque-là composé d'un uni-
que 11-A, s'était augmenté, au printemps, d'un
Avion 30-E.
Au 31 décembre 1934, le 11-A totalisait
336 vols ou glissades, au cours desquels deux
brevets A avaient été passés par Capus et
Baradel, ainsi que six brevets B, par Eugène
Dubs, Vurpillot, Pierre Dubs, Pourel, Antoine
et Capus.
Le 30-E avait été construit par les membres
eux-mêmes, aidés par une subvention de Chris-
tian Moench, président de l'Aéro-Club de l'Est,
et baptisé Alsa. Il comptait, de son côté, au
31 décembre 1934, 387 lancers pour un total
de 19 heures 58 minutes de vol à voile. Vur-
pillot, Eugène Dubs, Pierre Dubs et Pourel
avaient passé chacun leur brevet C, et VnTct
son brevet B. Des vols de durée avaient êlé
réalisés sur deux des crêtes du plateau de
Malzéville, entre autres : 43 et 62 minutes par
Marcel Spire, 60 minutes par Pierre Dubs sur
la crête Est, et 65 minutes par Eugène Dubs
sur la crête. Ouest.
La Section a entrepris, cet hiver, la cons-
truction d'un planeur de performance, le
« Castel 34 », qui permettra à ses meilleurs
pilotes d'améliorer leurs performances. Elle
espère l'essayer en juillet prochain. En atten-
dant, elle a repris ses séances de vol depuis
le 7 mars. De nombreux élèves ont commencé
— jfoteuisjfukerâijjmne——
Modèle 540 cmc - Deux temps
y T , Deux cylindres-Refroidissement par air
t TYPE SPECIAL POUR
P d C. l"
*|j||p|à Pou- d u- Ciel
rou-du-ue)
gj -- DOCUMENTATION SUR DEMANDE
MOTEURS AUBIER & DUNNE, Saint-Amand-les Eaux (Nord)
leur instruction sur le 11-A; les anciens pour-
suivent leur entraînement sur le 30-E. Le
17 mars, Pierre Dubs a volé 43 minutes sur
la crête Est, et, le 22 avril, Eugène Duhs 15 mi-
nutes sur la crête Ouest. La crête Nord-Est a
été essayée, pour la première fois, le 28 avril,
par vent modéré, et plusieurs vols dépassant
cinq minutes y ont été effectués.
4 A L'AERO-CLUB DE VINCENNES, à la Section de
Vol sans Moteur, MM. Caye, Greiner, Lhervoire, Melot et
Piroue construisent un planeur sous la direction active de
M. Lanvin, président, et dans un local mis généreusement
à sa disposition par M. Régnier, fabricant de contreplaqués,
à Vincennes.
L'appareil, qui a belle allure et d'un travail très soigné,
est en voie d'achèvement.
L'Aé, C.V. invite toutes les personnes que cette ques-
tion intéresse à lui rendre visite et à le seconder dans son
effort. Les réunions ont lieu le premier lundi du mois au
siège social 10, avenue de Paris, à Vincennes.
+ AU « AILERONS » — Aéro-Club de l'Arrondisse-
ment de Pontoise —, on signale de nombreux vols sur
planeur Avia 32-E. par M. Pichotin, Caudry, Spire, De-
vacley, Martin, Crimaud, Caveau, Mercier, Muller. Le mo-
niteur Lamy a réalisé un joli vol de 3'17".
Sur Avia XI-A caréné, ont également volé MM. Lefebvre,
Mongrolle, Kell, Lafarge, Mouillé, Tordo, Bouvier, Hesto,
Pavagiot, Fourel, Lescarcelle, Pimbert.
A SAINT-CYR, l'Escadrille Bourjade d-es « Scouts de
l'Air » a commencé son entraînement sur planeur 11-A.
Après mise au point et réglage du matériel de lancement.
plusieurs vols ont pu être enregistrés, effectués par MM.
Acétarin, Baudin, Huguenot, Marzo. Les autres élèves ont
commencé leur entraînement au point fixe.
+ L'AERO-CLUB DE PROVENCE nous signale que,
contrairement à ce qui a été dit, le pilote Cabelier n'a eu
à souffrir d'aucune blessure dans le léger accident de vol
ssns. moteur survenu le 28 avril. Le planeur lui-même
n'est que partiellement endommagé.
Les vols reprendront dans une qunzaine de jours sur
Avia 11-A et bientôt sur biplace.
LES MODELES REDUITS
+ AU MODELE AIR-CLUB DE FRANCE. — Après les
Coupes de France, enlevées par un de ses membres, M. Du-
beis, le Modèle Air-Club de France enlève, avec M. Zorzyt,
la première place du concours organisé par les Aro-Clubs
Bergeron par un vol de l' 51".
Le Bulletin N° 3 vient de paraître; on peut le rece-
voir en adressant la somme de 3 francs à M. Ducrot,
14, rue Simart, à Paris.
* LE tV CONCOURS DE MODELES REDUITS. organisé
par la Ligue Aéronautique de France, aura lieu à Nan-
terre le dimanche 7 juillet.
La date de clôture des engagements est fixée au 8 juin.
Inscriptions à la L.Aé.F., 18, avenue Emmanuel-III, à
Paris (S"
+ A L'AERO-CLUB DU HAVRE. — Section de Modèles
Réduits — au cours dl'une séance pratique récente, deux
planeurs, construits par des membres de la Section, ont
volé respectivement 1'35" et 1'7"
Ces planeurs, destinés à la Coupe de France n'avaient
pu être mis au point plus tôt par suite du mauvais temps.
Un concours doté de nombreux prix aura lieu au Havre
le 21 juillet.
4 LE CONCOURS DE MODELES REDUITS, organisé par
« L'Espoir Aéronautique de Sarreguemines », a eu lieu
le 22 avril. M. Curt-Tessier a remporté le premier prix.
Son planeur a volé 33 sec., son avion 22 sec.
Une exposition de modèles réduits a été organisée dans
la vitrine d'un grand magasin.
Ça va mal. Les civils seront expul-
sés d'Orly le 15 juillet. En attendant,
une circulaire du Ministère de l'Air
interdit l'accès de cet aérodrome aux
aéronefs qui n'y ont point leur port
d'attache. Quand va-t-on supprimer
complètement l'Aviation civile ?
Au Roland-Garros
Section de tourisme
de l'Aéro-Club de France
M DEPLACEMENTS des membres du « Roland-Carros »
du 20 au 27 avril : MM. Balabaud, à Chartres; Durou-
choux, à Cannes et à Biarritz; Denis-Durand, Raty, Blu-
menthai, à Cannes; Leleu, à Cenève; Mény, Wattinne. à
Rome; Hansez, à Londres; Daubrée, à Deauville; le baron
baron de Kœmsswarter, au Touquet ; Kann, à Evreux.
Contamine, à Saint-Etienne; Jacques André, au circuit de
la Coupe Deutsch de la Meurthe; Basiaux, à Londres; Gé-
rard, à Dieppe; Mény, à Orléans; Séligman, à Amsterdam.
Du 27 avril au 4 mai : Mme Andrée Farman,
Mlle Deutsch de la Meurthe, MM. Crumbach, d'Ozouville,
Baladaud, le Docteur Baudon et Merck, à Soissons; MM. Al-
bert japy, à Belfort; Tersen, à Neufchatel; Gérard, à
Dieppe; Mény, à Orléans; Séligman, à Amsterdam; le
Baron de Kœnigswarter, au Touquet; Kann, à Evreux.
M. Daubrée est parti pour le Maroc. M. Engeringh est
allé à Tours; MM. Blumenthal, à Cannes; Raty, à Lyon;
Mlle Deutsch de la Meurthe, à Saint-Quentin; Balabaud, à
Chartres; Tersen, de Armella et Millien à Etampes.
H A ORLY. — Vols au-dessus de- l'aérodrome par
MM. Merck, Schumann, Huffer, Kusel, de la Rozière.
Durouchoux.
f Armagnac 1
1 1 1
LE PARACHUTE FRANÇAIS I
Commandé en grandes séries par le gouvernement I
français et par plusieurs gouvernements étrangers. I
LE MEILLEUR DU MONDE I
Aviortf I
DREYFUS Fre I
Tél. : MARcadet 38-02 (3 lignes groupées) I
||
N° 725 — 9-5-35 — PAGE 13
Carnier, Augrain, Guillaume, Bour, Vatard, Rougier, Rcynier,
de Bagneux, André Jules.
* AU CLUB « GENERAL-GIROD », à Toussus-Paris, du
22 au 28 avril, 14 h. 15 de vol ont été effectués.
Ont volé Mmes Lafond, Hollande, Mlle Gullo, MM. Linais,
Schmitt, Lavoute, Lebranc, Rabier, Lepreuve, Oskinar, Hol-
lande, Lafond, Senpé, Girod, Caré, Tanguy, Bisch, Cry,
Delléa.
Du 29 avril au 5 mai, toujours sous la direction du
chef-pilote Bouwens et du moniteur Moulignié, Mme Ch.
Girod, Mlle Cullo, MM. Leblanc, Lavoute, Hollande, Tanguy
et le mécanicien Bocquet ont pour suivi leur apprentis-
sage. Ont volé seuls : Ch.. Girod, Linais, Lafond avec
Mme Lafond. M. Hecker, sur son avion Abrams, est allé
à Belfort. Il a obtenu son brevet 2e degré.
+ A L'AERO-CLUB DE PARIS, le Potez 60 donne en-
tière satisfaction. Mmes Lebouc, Feltes et Chavasson,
MM. Smith, Lanier, Lejeune et Schwab ont volé à bord
en double commande.
Ont également volé en double commande, mais sur
« Luciole », MM. Bourth, Auchere Appollot, Del Pozo,
Courregelongue, Perot, Le Bourdon, Macheret et on
Nouvelle inscription : le Comte de Montmarin.
Des vols ont été effectués par Mme et M. Laurent,
MM. Crolais, Jamas, Gallot, Cayre, Montmarin et Rogers.
MM. Rogers, Cayre et Crolais sont allés à Méaulte.
* AU « GROUPEMENT-LALOUETTE », de l'U.S.O.
R.A.A., nombreux vols d'entraînement, en avril, par les
pilotes Bauerle, Bonneville, Cayeux, Chautemps, Delafond,
Euzenat, Guilhaume, Halgrin, Pery, Schindler, Tortosa,
Garand et Giraud.
M. Halgrin s'est rendu à Beauvais et à Saint-Omer sur
le Farman 200 du Groupement.
Rappelons que le « Groupement-Lallouette » dispose
à Villacoublay, au terrain Morane-Saulnier, d'un M.S.-149
et d'un Farman 200 et que les pilotes Garand et Giraud
se tiennent, le samedi après-midi et le dimanche toute la
journée, à la disposition des membres de I Union qui dési-
reraient en faire partie.
Pour tous renseignements, écrire à M. Edouard Carand,
15, avenue de la Motte-Picquet, Paris (7e).
+ AU CLUB MARCEL-LALOUETTE, promenades par
Mme Wavre-jaccard, MM. Rittersheim, Girona (Farman-
200), Blot et Gallie.
Mme André farman est allée à Soissons sur Farman 1 93.
+ A L'AERO-CLUB DE L'ARRONDISSEMENT DE PON-
TOISE, les élèves volent en double commande avec le chef-
pilote, Ceoffray. Ce sont MM. Bernard, de Mayo, Caron,
Delesque, Daniel.
MM. Brouand, Labille, Desjardins, Muller, Bonfils et Pic
s'entraînent sur les environs. MM. Quicray et Geoffroy sont
allés de Moiselles à Beauvais et retour. Passages à Moi-
selles de M. Darwin sur Mills-Hawk, se rendant de Villa-
coublay à Dieppe et de l'Adjudant Cuny sur Potez 43.
+ A L'AERO-CLUB DE LA SOMME (Section d'Amiens),
on signale les vols de MM. Georges Choquet, président;
Robillard et Tourdes, moniteurs, Gouverneur, Tembouret,
Damour, Maison, Descherder, Diebold, etc.
Les élèves Arnold, Duboscq, Opron et Pillard s'entraî-
nent régulièrement.
M. Choquet utilise fréquemment son Potez 58 pour ses
déplacements d'affaires à Lille, Roubaix, Berck, etc.
+ AU CLUB D'AVIONS LEGERS DES FLANDRES,
34 heures de vol ont été totalisées. On signale les
voyages de MM. André et Robert Dumont à Nice (12 heu-
res de vol); MM. Heyndrickx à Boulogne et Berck; Liagre
à Saint-Inglevert et Ostende; Rasson-Six et Mme à Saint-
Inglevert; Paul Six et Michel Vernier à Paris et aux
Andelys; Valnera à Paris.
MM. E. Tiberghien et le chef-pilote Thuau ont ramené
de Saint-Omer à Flers le Potez 43 acheté par M. Tiber-
ghien, et le Farman 403 de M. Claude Claeyssens lui a
été livré.
Du 30 avril au 5 mai, 40 h. 45 ont été totali-
sées. Voyages par M. et Mme Claeyssens: Auxerre-
Méaulte-Rouen ; R. Dumont, Le Bourget ; Heyrdnckx,
Le Bourget-Berck; Rasson Six, Abbeville ; Eug. Tiber-
ghien, Berck; M. et Mme Michel Vernier, Amsterdam ;
le chef-pilote Thuau, Abbeville-Le Bourget-Méaulte.
+ A L'ESPOIR AERONAUTIQUE DE SARREGUEMINES,
Mme Bouton, Mme Schatz, Haas, Lemarquis, Rauhoff,
Bourhné, Albert et Alfred Ait poursuivent leur entraîne-
ment en double commande.
+ L'AERO-CLUB D'AVRANCHES possède trois avions
dont un Caudron « Pélican » qui vient de lui être livré.
Deux pilotes sont affectés au Club : MM. Thoraval et
Lentant.
Cinq élèves sont à l'entraînement : MM. Cevreuil, de
Verdun, Pierre et Michel Béguin, Collier. MM. Miller et
Dutnar s'entraînent,
+ L'AERO-CLUB DU GERS, à Nogaro, créé depuis huit
mois dans une commune de quinze cents habitants, a bre-
veté jusqu'à ce jour, sous la direction du chef-pilote Névot,
huit pilotes. Ce sont MM. Dussans, Armagnac, Péchin,
Edard, Tribouillet-Sous-Préfet à Condom, le docteur
Rogés, Aubry et Escubés.
M. Dufour a été lâché, et deux jeunes élèves, MM. Cimat
et Randu, vont l'être à leur tour.
Tous les soirs, école d'acrobatie et exhibition par M.
Marcel Lantin sur avion Morane.
L'autre dimanche, les six avions du club ont donné une
fête réussie à Riscie. D'autres meetings sont en préparation.
4 A l'AERO-CLUB DU SUD-OUEST, sur l'aérodrome de
Bordeaux-Marignac, 80 heures de vol ont été enregistrées
en avril.
Nombreux baptêmes. Les élèves et les pilotes ont pour-
suivi leur entraînement sous la conduite du chef-pilote
Dbrecht.
Parmi les élèves, signalons : Mmes Lacaze et Bernard,
MM. Pérotin, Gauthier, Chevalier, Héron, Marzelle, Bon-
netaz, Chagneau, Baillot, d'Estivaux, Trillaud, Blancan,
jacquet, Vallet, Archambeaud et M. Roulaud qui a été
lâché.
Les pilotes suivants se sont entraînés : MM. Landèche,
Prévost, Soucail, d'Hémery, Escuda, Chapon, Lahargouette.
Celiot, Darroman, Galland, Lacombe, Berthet, Cante, Sala-
mero, Heitzmann, Couraud, Persille, Lapios, Coutou, Cau-
nier, Daney, Cremers, Loze, Dôstriau, Poumarede, Gillet.
A signaler les voyages de M. Célérier à Nantes, puis à
Niort, de M. Landèche, à Landes-de-Bussac et à Biarritz.
+ A L'ARO-CLUB DE PROVENCE, ont volé à Mari-
gnane : MM. Gardair, Camillio, Pierre Blanchet, Larroque,
fougeret. Neyret, Carassaie, Condoret, Martiny, Honnorat,
Rigat, Luc, André, Ott, de Roux, Gassier, Michel, Bel-
lamv, Bosc, Gallot Parry, Richaud, Champion.
Dix-neuf concurrents ont participé à la première épreuve
de la Coupe Pollak, pour le concours de messages lestes
devant un nombreux public. De nombreux baptêmes de
l'air furent donnés aux membres de la Section Universitaire,
AIR-EQUIPEMENT
Etablissements VIET
Démarreurs VIET à air carburé
Démarreurs VIET à air comprimé
Démarreurs ECLIPSE à inertie à main
et électrique
Démarreurs ECLIPSE, vireurs à main et
directs électriques
Compresseurs pour installations
d'air comprimé
Pompes ECLIPSE pour dégivreurs
et appareils de navigation
ROUES, Freins et Atterrisseurs
64, av. Ed.-Vaillant, BILLANCOURT
Tél. : Auteuil 23.07, Mol. 16-56. R. C. 215-043
DANS LES ECOLES
♦ A L'ECOLE CIVILE FARMAN, à Toussus-le-Noble,
MM. Hognon, Hamon, Sotto Maïor et Rold poursuivent leur
entrainment. Au cours de pilotage sans visibilité, le Ca-
pitaine Quintero et les Lieutenants Zafrane et Paçcanins
ont terminé leur stage.
MM. Dupuy (Farman 391), Bleustein (Farman 393),
Millien (Farman 391) ont voyagé.
Un Farman 403 a été livré à M. Claeyssens, du Club
d'Avions Légers des Flandres.
* A L'ECOLE ROTIVAL, à Toussus-Paris, du 22 au
28 avril, on a noté les vols en double commande de
MM. Leclère, Guillemot, Balzli, Detourbay, Lambert Vielle,
Blétry, Stéphanopoki, Boyer, Carter, Mlle Honhon.
MM. Violet, Barbarin, Musnier, Loire, Vogel, Lafond,
Lavail, Hesto ont volé seuls.
Du 29 avril au 5 mai, 20 heures 15 de vol ont
été effectuées en double commande par Mme Cartet,
Mlle Honhon et MM. Leclère, Balzli, Detourbay. Hamo-
nic, Cuillemot. Lambert, Ducros, Bolbach, Vielle, Ble-
try, Stéphanopoli, Royer, Bordat, Bernard, Baudoin.
A "entraînement, seuls à bord ; MM. Violet, Loire,
Hesto, Barbarin, Musnier, Lafond, Oseinar, Nigay, Gi-
raud, Chatriot. M. Nigay a passé son brevet.
+ A GUYANCOURT, chez Caudron, on signale* les
arrivées, du 22 au 28 avril, de MM. Hennion (« Pha-
lène ») venant de Lille; Ronge (« Phalène ») venant de
Deauvilie ; Lemaignen (« Pélican ») venant, de Blois,
Mauger, sur « Phalène » parti pour le Havre.
Du 20 avril au 5 mai, Arnoux est allé. sur « Ra-
fale », au Havre ; Mauger, sur « Phalène », à Epinal
et à Niort; de la Chapelle, sur C-232, à Istres; Del-
motte, sur « Pélican », à Saint-Quentin.
* A LA STATION POTEZ, à Nantes, sous !3 direction
du chef-pilote d'Herbomez, les élèves de MM. Paland, Papin,
Chatelier, le Dr Weliquet et Narodetski volent en double
commande.
Raoul Tertrais vole seul.
Les pilotes Léon Chevallier et le Dr Adrien Bianchi
poursuivent leur entraînement.
Un nouvel élève est inscrit. : M. Yves Panard.
+ A BOURGES, à l'école de pilotage de la Compagnie
des Avions Hanriot, l'entraînement des boursiers de
l'Etat se poursuit dans d'excellentes conditions. Trois
élèves sont tâchés : MM. Bertrand, Mayne et de Les-
cazes.
RALLIES ET MEETINGS
L'aviation privée aux fêtes
des «Vins de France»
La Troisième Fête Nationale des Vins de
France se déroulera cette année du 2 au
5 juin, à Reims.
A cette occasion, l'Aéro-Club de Champagne
a pris des dispositions spéciales pour rece-
voir et transporter en ville les pilotes privés
qui atterriront sur l'aérodrome de Courcy.
Moyennant une modique cotisation de 150
ou de 180 francs, les participants seront logés,
nourris, visiteront les principales curiosités
de la ville et assisteront aux diverses fêtes
du Vin.
Pour tous renseignements et inscription,
s'adresser à l'Aéro-Club de France, à la Ligue
Aéronautique de France ou au siège des Aéro-
clubs de province.
Le tour aérien du Sud-Ouest
Pour les fêtes de la Pentecôte, l'Aéro-Club
de Provence organise, avec le concours du
Petit Marseillais, un Tour du Sud-Est Aérien.
Le parcours de l'épreuve est le suivant le
8 juin : départ de Marignane à 12 h., Arles-
Montpellier-Nîmes-Orange-Valence; le 9 juin
Valence - Montélimar-Avignon-Aix-Cannes ; le
10 juin : Cannes-Nice-Cannes et retour à Mari-
gnane.
Ce circuit, essentiellement touristique, me-
sure environ 820 km. Il comprendra onze lan-
cements de messages lestés et huit atterris-
sages.
Les frais d'essence, d'huile et d'hôtellerie
sont, comme en 1933 et en 1934, à la charge
des organisateurs.
Les engagements sont reçus au siège de
l'Aéro-Club de Provence, 8, rue Papère, à Mar-
seille, à droit simple (200 fr.) jusqu'au 20 mai,
et à droit double (400 fr.) jusqu'au 27 mai.
Le Tour du Sud-Est avait réuni vingt-trois
appareils la première année, et vingt-sept la
seconde. Le nombre des partants étant forcé-
ment limité, les pilotes désirant effectuer une
agréable randonnée en Provence doivent en-
voyer sans retard leur engagement.
De nombreuses coupes et des prix de valeur,
offerts par les aéro-clubs visités et par les
organisateurs, récompenseront les concurrents.
De plus, cinq prix en espèces de 1.000, 500,
360 200 et 100 francs seront attribués aux
cinq premiers du classement général.
Les fêtes de Cahors
Cehors a son aérodrome, grâce aux efforts
de M. Orliac, Président de la Chambre de
Commerce. C'est un terrain de 18 hectares,
situé à 3 kilomètres du centre de la ville, déjà
pourvu de deux hangars dont l'un contient
actuellement sept appareils.
L'inauguration de cet aérodrome doit avoir
lieu à la Pentecôte, les 9 et 10 juin, en pré-
sence du Général Denain, Ministre de l'Air.
Outre de nombreuses réjouissances locales,
une fête d'Aviation est organisée avec le
concours des avions de l'Aéro-Club'du Lot et
des clubs voisins. Delmotte, Mermoz, de Mar-
mier, Rossi, Cavalli, Détré, Fonck, etc. doivent
participer à la manifestation, à laquelle assis-
tera également le Général Vuillemin. Des
avions de transport permettront de donner de
nombreux baptêmes de l'air, et, enfin, quel-
ques « Pou-du-Ciel » seront présentés au
public. ,
Un banquet de 300 couverts, une fête de
nuit à la Préfecture, des bals publics, concerts,
etc. compléteront ces journées, pour les-
quelles la ville de Cahors a fait un très gros
et très louable effort.
+ L'AERO-CLUB DES DEUX-SEVRES organise les 8. 9
et 10 juin une série de manifestations aéronautique Le
programme comporte notamment un rally international de
tourisme, le circuit aérien des Deux-Sèvres et une pré-
sentation d'avions commerciaux.
Les participants du rally seront les hôtes des organisa-
teurs du samedi après-midi 8 juin au lendemain dimanche
après le déjeuner.
Les inscriptions (50 fr.) doivent parvenir avant le
25 mai à d'Aéro-Club des Deux-Sèvres, 10, place du
Temple à Niort où l'on peut se procurer programmes, régle-
ments, builetin d'engagement, renseignements, etc.
+ L'AERO-CLUB DU FINISTERE et sa filiale, « Ploues-
cat-Aviatiot », organisent, à l'occasion des fêtes de la
Pentecôte, deux manifestations aériennes.
Le dimanche 9 juin, sera consacré à un rally aérien
international, le « Rally de la Côte des Légendes » qui
sera doté d'une très belle coupe, objet d'art breton.
Le lundi, sur le vaste aérodrome du Kernic, au bord
même de la Manche, se déroulera une fête aérienne, que le
Cénéral Denain présidera et à laquelle prendront part, avec
des as réputés, des pilotes militaires.
Le Comité prendra à sa charge tous les frais de séjour
des participants au rally.
Renseignements au Secrétariat de « Plouescat-Aviation »,
Mairie de Plouescat (Finistère).
L'AERO-CLUB DE L'ALLIER fêtera, le 26 mai, le
dixième anniversaire de sa fondation par une manifestation
de propagande que M. Laurent-Eynac présidera.
La patrouille acrobatique d'Etampes participera à cette
réunion, ainsi que Robert Kronfeld.
L'Aéro-Club de l'Allier invite les touristes à parti-
ciper à cette manifestation et leur offre le séjour gratuit
à Montluçon, les samedi et dimanche 25 et 26 mai.
Les inscriptions seront reçues, jusqu'au 20 mai :
112, boulevard de Courtais, à Montluçon.
A L'AERO-CLUB DE LA SOMME, la Section Amiènoise
a organisé des démonstrations de propagande dans le dé-
partement. La dernière a eu lieu le 5 mai à Villers-Bre-
tonneux. Les suivantes auront lieu le 19 à Picquigny, le
26 à Boves et le 30 à Briquemesnil.
Le 12, sur le terrain d'Amiens-Dury, présentation aux
pilotes et aux membres du Club du Potez 60.
+ L'ESPOIR AERONAUTIQUE DE SARR*EGUEMINES a
consacré à l'Aviation sanitaire une journée, au cours de
laquelle la Marquise de Noailles a présenté le Caudron
« Pélican ».
La journée de propagande a réuni à Sarreguemines les
pilotes Brunner sur Potez 58, Seby sur le « Luciole »
de l'Aéro-Club d'Alsace, Cornet sur 58, Chauvin sur 43,
Launier sur Farman 402. Près de cinquante baptêmes
de l'air ont été distribués dans la journée.
Un Potez 60 a été présenté.
LE VOL SANS MOTEUR
A Nancy,
à l'Aéro-Club de l'Est
on fait du vol à voile
A Nancy, au cours de l'année 1934, d'inté-
ressants résultats ont été enregistrés par la
Section de vol à voile de l'Aéro-Club de l'Est,
dont le matériel, jusque-là composé d'un uni-
que 11-A, s'était augmenté, au printemps, d'un
Avion 30-E.
Au 31 décembre 1934, le 11-A totalisait
336 vols ou glissades, au cours desquels deux
brevets A avaient été passés par Capus et
Baradel, ainsi que six brevets B, par Eugène
Dubs, Vurpillot, Pierre Dubs, Pourel, Antoine
et Capus.
Le 30-E avait été construit par les membres
eux-mêmes, aidés par une subvention de Chris-
tian Moench, président de l'Aéro-Club de l'Est,
et baptisé Alsa. Il comptait, de son côté, au
31 décembre 1934, 387 lancers pour un total
de 19 heures 58 minutes de vol à voile. Vur-
pillot, Eugène Dubs, Pierre Dubs et Pourel
avaient passé chacun leur brevet C, et VnTct
son brevet B. Des vols de durée avaient êlé
réalisés sur deux des crêtes du plateau de
Malzéville, entre autres : 43 et 62 minutes par
Marcel Spire, 60 minutes par Pierre Dubs sur
la crête Est, et 65 minutes par Eugène Dubs
sur la crête. Ouest.
La Section a entrepris, cet hiver, la cons-
truction d'un planeur de performance, le
« Castel 34 », qui permettra à ses meilleurs
pilotes d'améliorer leurs performances. Elle
espère l'essayer en juillet prochain. En atten-
dant, elle a repris ses séances de vol depuis
le 7 mars. De nombreux élèves ont commencé
— jfoteuisjfukerâijjmne——
Modèle 540 cmc - Deux temps
y T , Deux cylindres-Refroidissement par air
t TYPE SPECIAL POUR
P d C. l"
*|j||p|à Pou- d u- Ciel
rou-du-ue)
gj -- DOCUMENTATION SUR DEMANDE
MOTEURS AUBIER & DUNNE, Saint-Amand-les Eaux (Nord)
leur instruction sur le 11-A; les anciens pour-
suivent leur entraînement sur le 30-E. Le
17 mars, Pierre Dubs a volé 43 minutes sur
la crête Est, et, le 22 avril, Eugène Duhs 15 mi-
nutes sur la crête Ouest. La crête Nord-Est a
été essayée, pour la première fois, le 28 avril,
par vent modéré, et plusieurs vols dépassant
cinq minutes y ont été effectués.
4 A L'AERO-CLUB DE VINCENNES, à la Section de
Vol sans Moteur, MM. Caye, Greiner, Lhervoire, Melot et
Piroue construisent un planeur sous la direction active de
M. Lanvin, président, et dans un local mis généreusement
à sa disposition par M. Régnier, fabricant de contreplaqués,
à Vincennes.
L'appareil, qui a belle allure et d'un travail très soigné,
est en voie d'achèvement.
L'Aé, C.V. invite toutes les personnes que cette ques-
tion intéresse à lui rendre visite et à le seconder dans son
effort. Les réunions ont lieu le premier lundi du mois au
siège social 10, avenue de Paris, à Vincennes.
+ AU « AILERONS » — Aéro-Club de l'Arrondisse-
ment de Pontoise —, on signale de nombreux vols sur
planeur Avia 32-E. par M. Pichotin, Caudry, Spire, De-
vacley, Martin, Crimaud, Caveau, Mercier, Muller. Le mo-
niteur Lamy a réalisé un joli vol de 3'17".
Sur Avia XI-A caréné, ont également volé MM. Lefebvre,
Mongrolle, Kell, Lafarge, Mouillé, Tordo, Bouvier, Hesto,
Pavagiot, Fourel, Lescarcelle, Pimbert.
A SAINT-CYR, l'Escadrille Bourjade d-es « Scouts de
l'Air » a commencé son entraînement sur planeur 11-A.
Après mise au point et réglage du matériel de lancement.
plusieurs vols ont pu être enregistrés, effectués par MM.
Acétarin, Baudin, Huguenot, Marzo. Les autres élèves ont
commencé leur entraînement au point fixe.
+ L'AERO-CLUB DE PROVENCE nous signale que,
contrairement à ce qui a été dit, le pilote Cabelier n'a eu
à souffrir d'aucune blessure dans le léger accident de vol
ssns. moteur survenu le 28 avril. Le planeur lui-même
n'est que partiellement endommagé.
Les vols reprendront dans une qunzaine de jours sur
Avia 11-A et bientôt sur biplace.
LES MODELES REDUITS
+ AU MODELE AIR-CLUB DE FRANCE. — Après les
Coupes de France, enlevées par un de ses membres, M. Du-
beis, le Modèle Air-Club de France enlève, avec M. Zorzyt,
la première place du concours organisé par les Aro-Clubs
Bergeron par un vol de l' 51".
Le Bulletin N° 3 vient de paraître; on peut le rece-
voir en adressant la somme de 3 francs à M. Ducrot,
14, rue Simart, à Paris.
* LE tV CONCOURS DE MODELES REDUITS. organisé
par la Ligue Aéronautique de France, aura lieu à Nan-
terre le dimanche 7 juillet.
La date de clôture des engagements est fixée au 8 juin.
Inscriptions à la L.Aé.F., 18, avenue Emmanuel-III, à
Paris (S"
+ A L'AERO-CLUB DU HAVRE. — Section de Modèles
Réduits — au cours dl'une séance pratique récente, deux
planeurs, construits par des membres de la Section, ont
volé respectivement 1'35" et 1'7"
Ces planeurs, destinés à la Coupe de France n'avaient
pu être mis au point plus tôt par suite du mauvais temps.
Un concours doté de nombreux prix aura lieu au Havre
le 21 juillet.
4 LE CONCOURS DE MODELES REDUITS, organisé par
« L'Espoir Aéronautique de Sarreguemines », a eu lieu
le 22 avril. M. Curt-Tessier a remporté le premier prix.
Son planeur a volé 33 sec., son avion 22 sec.
Une exposition de modèles réduits a été organisée dans
la vitrine d'un grand magasin.
Ça va mal. Les civils seront expul-
sés d'Orly le 15 juillet. En attendant,
une circulaire du Ministère de l'Air
interdit l'accès de cet aérodrome aux
aéronefs qui n'y ont point leur port
d'attache. Quand va-t-on supprimer
complètement l'Aviation civile ?
Au Roland-Garros
Section de tourisme
de l'Aéro-Club de France
M DEPLACEMENTS des membres du « Roland-Carros »
du 20 au 27 avril : MM. Balabaud, à Chartres; Durou-
choux, à Cannes et à Biarritz; Denis-Durand, Raty, Blu-
menthai, à Cannes; Leleu, à Cenève; Mény, Wattinne. à
Rome; Hansez, à Londres; Daubrée, à Deauville; le baron
baron de Kœmsswarter, au Touquet ; Kann, à Evreux.
Contamine, à Saint-Etienne; Jacques André, au circuit de
la Coupe Deutsch de la Meurthe; Basiaux, à Londres; Gé-
rard, à Dieppe; Mény, à Orléans; Séligman, à Amsterdam.
Du 27 avril au 4 mai : Mme Andrée Farman,
Mlle Deutsch de la Meurthe, MM. Crumbach, d'Ozouville,
Baladaud, le Docteur Baudon et Merck, à Soissons; MM. Al-
bert japy, à Belfort; Tersen, à Neufchatel; Gérard, à
Dieppe; Mény, à Orléans; Séligman, à Amsterdam; le
Baron de Kœnigswarter, au Touquet; Kann, à Evreux.
M. Daubrée est parti pour le Maroc. M. Engeringh est
allé à Tours; MM. Blumenthal, à Cannes; Raty, à Lyon;
Mlle Deutsch de la Meurthe, à Saint-Quentin; Balabaud, à
Chartres; Tersen, de Armella et Millien à Etampes.
H A ORLY. — Vols au-dessus de- l'aérodrome par
MM. Merck, Schumann, Huffer, Kusel, de la Rozière.
Durouchoux.
f Armagnac 1
1 1 1
LE PARACHUTE FRANÇAIS I
Commandé en grandes séries par le gouvernement I
français et par plusieurs gouvernements étrangers. I
LE MEILLEUR DU MONDE I
Aviortf I
DREYFUS Fre I
Tél. : MARcadet 38-02 (3 lignes groupées) I
||
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Houard Georges Houard Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Houard Georges" or dc.contributor adj "Houard Georges")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 12/16
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553880h/f12.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553880h/f12.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553880h/f12.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553880h/f12.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553880h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553880h
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553880h/f12.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest