Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-10-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 octobre 1928 01 octobre 1928
Description : 1928/10/01 (A36,N19)-1928/10/15 (A36,N20). 1928/10/01 (A36,N19)-1928/10/15 (A36,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553851s
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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308 I/Aérophile, 1er-15 OCTOBRE 1928
le biplan Avro-Avlan
Cet appareil, muni du moteur Cirrus 80 CV, à 4 cylindres en ligne et refroidissement par air, est construit
en bois et entoilé, sauf le fuselage qui est recouvert de contreplaqué. Les ailes sont repliables
Comme l'épreuve de rendement ne portait que
sur 480 points au maximum, Massot et Delmotte
abandonnèrent, et le Tour de France commença
entre sept concurrents.
Fisbach, dès la première étape, brisait son
appareil aux environs du Camp de Mailly, dans
un atterrissage de campagne. Plus tard, l'étape
Nantes-Le Havre vit perdre 60 points à Lady
Heath par suite d'un atterrissage de fortune à
Trouville ; l'intrépide aviatrice fut tirée d'em-
haras par un avion spécial « M!oth » de dépan-
nage, dévoué à ses ordres, et put ainsi regagner
Paris dans les délais prescrits, conservant la qua-
trième place du classement général.
le classement
1. Klemm, moteur Salmson 40 CV,
pilote : Lüsser. 1.691 points
2. Avro-Avian, mot. Cirrus 85 CV,
pilote : Percival 1.606 —
3 De Havilland-Moth, mot. Gipsy
85 CV, pilote : Broad. 1.581 —
4 Avro-Avian, mot. Cirrus 85 CV,
pilote : Lady Heath. 1.520 —
5 Caudron C. 109, moteur Salmson
40 CV, pilotes: Finat et Rougé 1.294 -
6 Guerchais-Henriot, mot. Anzani-
50 CV, pilote : Lemerre. 1.055 -
7 Albert, moteur Salmson 40 CV,
pilote : Fisbach. 833 -
S. Caudron, moteur Salmson 60 CV,
pilote : Delmotte. 720 --
9. Caudron, moteur Salmson 60 CV,
pilote : Massot. 574 -
L'enseignement du concours n'aura pas été
dans la variété des types, qui révéla une seule
nouveauté. Par contre, certains chiffres seraient à
retenir et à analyser ; ceux, par exemple, réalisés
par Lüsser à l'épreuve de rendement : 245 kg. 800
de charge utile à 112 km. 640 de vitesse moyenne,
ceci avec 40 CV de puissance (25 kg. 700 de con-
sommation totale sur le parcours). Mais surtout,
l'épreuve nous a mis en face de réalités ; et, sous
couleur de propagande louable pour la cause de
l'aviation légère, elle nous a montré la mesure
de l'effort que nous avons à accomplir.
M. L.
le biplan de Havilland Moth
Biplace à ailes repliables, le Moth
est, en général, muni du moteur
Cirrus 80 HP ou du récent moteur
Gipsy 85 CV, qui en est dcrivé.
Les appareils d'acrobatie, tel que
celui présenté par le cap. Atcherley
à Orly, sont équipés avec le mo-
teur Armstrong-Siddeley « Genet »
75 CV à 5 cylindres en étoile.
le biplan Avro-Avlan
Cet appareil, muni du moteur Cirrus 80 CV, à 4 cylindres en ligne et refroidissement par air, est construit
en bois et entoilé, sauf le fuselage qui est recouvert de contreplaqué. Les ailes sont repliables
Comme l'épreuve de rendement ne portait que
sur 480 points au maximum, Massot et Delmotte
abandonnèrent, et le Tour de France commença
entre sept concurrents.
Fisbach, dès la première étape, brisait son
appareil aux environs du Camp de Mailly, dans
un atterrissage de campagne. Plus tard, l'étape
Nantes-Le Havre vit perdre 60 points à Lady
Heath par suite d'un atterrissage de fortune à
Trouville ; l'intrépide aviatrice fut tirée d'em-
haras par un avion spécial « M!oth » de dépan-
nage, dévoué à ses ordres, et put ainsi regagner
Paris dans les délais prescrits, conservant la qua-
trième place du classement général.
le classement
1. Klemm, moteur Salmson 40 CV,
pilote : Lüsser. 1.691 points
2. Avro-Avian, mot. Cirrus 85 CV,
pilote : Percival 1.606 —
3 De Havilland-Moth, mot. Gipsy
85 CV, pilote : Broad. 1.581 —
4 Avro-Avian, mot. Cirrus 85 CV,
pilote : Lady Heath. 1.520 —
5 Caudron C. 109, moteur Salmson
40 CV, pilotes: Finat et Rougé 1.294 -
6 Guerchais-Henriot, mot. Anzani-
50 CV, pilote : Lemerre. 1.055 -
7 Albert, moteur Salmson 40 CV,
pilote : Fisbach. 833 -
S. Caudron, moteur Salmson 60 CV,
pilote : Delmotte. 720 --
9. Caudron, moteur Salmson 60 CV,
pilote : Massot. 574 -
L'enseignement du concours n'aura pas été
dans la variété des types, qui révéla une seule
nouveauté. Par contre, certains chiffres seraient à
retenir et à analyser ; ceux, par exemple, réalisés
par Lüsser à l'épreuve de rendement : 245 kg. 800
de charge utile à 112 km. 640 de vitesse moyenne,
ceci avec 40 CV de puissance (25 kg. 700 de con-
sommation totale sur le parcours). Mais surtout,
l'épreuve nous a mis en face de réalités ; et, sous
couleur de propagande louable pour la cause de
l'aviation légère, elle nous a montré la mesure
de l'effort que nous avons à accomplir.
M. L.
le biplan de Havilland Moth
Biplace à ailes repliables, le Moth
est, en général, muni du moteur
Cirrus 80 HP ou du récent moteur
Gipsy 85 CV, qui en est dcrivé.
Les appareils d'acrobatie, tel que
celui présenté par le cap. Atcherley
à Orly, sont équipés avec le mo-
teur Armstrong-Siddeley « Genet »
75 CV à 5 cylindres en étoile.
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