Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A35,N1)-1927/12/15 (A35,N24). 1927/01/01 (A35,N1)-1927/12/15 (A35,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553815x
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières97
- SOMMAIRE 35ème année - numéros 7-8
- SOMMAIRE 35ème année - numéros 9-10
- .......... Page(s) .......... 130
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- .......... Page(s) .......... 160
- SOMMAIRE 35ème année - numéros 11-12
- .......... Page(s) .......... 162
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 13-14
- .......... Page(s) .......... 194
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 15-16
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 17-18
- .......... Page(s) .......... 258
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 19-20
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 21-22
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- SOMMAIRE 35ème année - numéros 23-24
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- Table des matières de la 35e année (1927) de l'Aérophile
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- AÉRO-CLUB DE FRANCE
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- AÉROTECHNIQUE
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- ASSOCIATIONS OEUVRES - SOCIÉTÉS DIVERSES
- AVIATION COLONIALE
- AVIATION COMMERCIALE
- AVIATION MILITAIRE ET MARITIME
- AVIATION DE TOURISME ET AVIONS LÉGERS
- AVIONS DESCRIPTIONS ET CARACTÉRISTIQUES (Les appareils ne figurant pas dans cette rubrique sont décrits dans les comptes rendus des épreuves auxquelles ils ont pris part.)
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- BALLONS LIBRES
- BIOGRAPHIE
- CÉRÉMONIES (Voir également la rubrique: Aéro-Club)
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- CONGRÈS - EXPOSITIONS - SALONS
- COUPES - CONCOURS ET MEETINGS (Voir également la rubrique: Raids, Records et Performances)
- DIRIGEABLES
- ÉCOLE SUPÉRIEURE D'AÉRONAUTIQUE ET DE CONSTRUCTION MÉCANIQUE
- HÉLICOPTÈRES
- HISTOIRE DE L'AÉRONAUTIQUE
- HYDRAVIATION
- HYDRAVIONS DESCRIPTIONS ET CARACTÉRISTIQUES (Les appareils ne figurant pas dans cette rubrique sont décrits dans les comptes rendus des épreuves auxquelles ils ont pris part)
- LÉGION D'HONNEUR
- MOTEURS
- NÉCROLOGIE
- PAYS ÉTRANGERS
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- PLANEURS ET VOL A VOILE
- .......... Page(s) .......... 134
- POLITIQUE AÉRONAUTIQUE
- RAIDS - RECORDS - PERFORMANCES
- VARIA
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- Monument aux morts du "Dixmude
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- .......... Page(s) .......... XVIII
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54 I/AKKOI'HIUS, 1er-15 FÉVRIER 1927
LES AVIONS ROHRBACH
La firme du professeur Rohrbach est actuellement une
des mieux placées, en Allemagne.
Elle possède, à Berlin, une usine, où se font les étu-
des, la fabrication des prototypes et des pièces déta-
chées. Les ateliers de montage se trouvent hors d'Alle-
magne (Copenhague).
Les derniers types sortis sont remarquables. Tout en
conservant la construction rustique, qu'affectionne cette
maison, ils ont fait l'objet d'une étude raisonnée du
rendement aérodynamique.
Type Ro VIII Roland
Trimoteur de transport pour dix passagers et deux
pilotes.
Il est caractérisé par son aile haubannée à profil
relativement mince et sa construction métallique à profils
ouverts : U et cornières, qui doivent être plus légers
que le tube car on peut contrôler leurs épaisseurs et
permettre une meilleure conservation de la matière par
le vernissage possible sur toute la surface.
Le trimoteur de transport Kohrbach-Roland.
On s'est efforcé de placer les hé'.iics le plus possible
-en avant -si en dessus des ailes — là où le rendement
est le meilleur.
Les ailes, en V, sont reliées au fuselage par deux
câbles.
Le train d'atterrissage, à grandes roues de 1.250 m./m.,
a des amortisseurs à ressorts spirales.
Les trois moteurs BMW 230 HI' (690 HP) sont ali-
mentés par des pompes à engrenages élevant l'essence,
des réservoirs placés dans les ailes, à une nourrice en
charge.
La cabine a 5 m. de longueur, i m. 55 de largeur et
1 m. 80 de hauteur elle est éclairée par 10 fenêtres de
600 m./m. x 530 m./m. Chauffage par les gaz d'échappe-
ment. Eclairage à l'électricité. Filets à bagages. Toi-
lette. Soute à bagages avec une porte de 1 m. 40
x 1 m. 10.
L'installation électrique comprend : une génératrice à
moulinet, une batterie d'accumulateurs de 12 volts pour
l'éclairage de la cabine, des projecteurs; des feux de
position, un poste de T. S. F. de 70 watts.
Sur la planche de bord : trois compteurs de tours,
trois thermomètres d'eau, trois thermomètres d'huile,
trois manomètres d'huile, deux jaugeurs d'essence, un
altimètre, un indicateur de vitesse, deux montres de
bord, un compas.
Caractéristiques :
Trois moteur B M W 230 HP = (x;o IIP.
Envergure. 26 111.
Longueur. , 16 111. 30
Hauteur (avec hélices) 4 111. 50
Surface. , , , 88 m1'
l'oids à vide 3.365 kg.
Poids total. , , 5.265 kg.
Poids par mètre carré 59 kg. 8
Poids par cheval 7 kg. 6
Performances annoncées :
Vitesse au sol iy.s kin./h.
Vitesse au sol (avec les deux tiers
de la puissance) 150 km./h.
Vitesse d'atterrissage :<>o km./11.
Montée à 1.000 111.,. 7 m'
Rayon d'action (5 h.) 925 km.
Plafond 5.500 m
Type Ro VII Robbe (1)
Cet appareil, entièrement eii duralumin, est caracté-
risé par sa charge élevée au mètre carré (84 kg.) et le
dessin de sa coque, très haute, à fond étroit très amorti
par un V aigu, à étrave tranchante, à deux redans ;
toutes caractéristiques qui permettent une construction
extrêmement robuste et une bonne tenue à la mer. De
plus, cette coque est compartimentée et peut flotter
avec deux compartiments noyés.
Les ailes, effilées et arrondies, sont construites en
caissons démontables et haubannées par deux câbles
d'acier, qui viennent s'attacher à la partie inférieure
de la coque.
(1) Les trois vues de cet appareil ont été données
dans le numéro 1-2 de l'Aérophile, 1-15 janvier 1927.
LES AVIONS ROHRBACH
La firme du professeur Rohrbach est actuellement une
des mieux placées, en Allemagne.
Elle possède, à Berlin, une usine, où se font les étu-
des, la fabrication des prototypes et des pièces déta-
chées. Les ateliers de montage se trouvent hors d'Alle-
magne (Copenhague).
Les derniers types sortis sont remarquables. Tout en
conservant la construction rustique, qu'affectionne cette
maison, ils ont fait l'objet d'une étude raisonnée du
rendement aérodynamique.
Type Ro VIII Roland
Trimoteur de transport pour dix passagers et deux
pilotes.
Il est caractérisé par son aile haubannée à profil
relativement mince et sa construction métallique à profils
ouverts : U et cornières, qui doivent être plus légers
que le tube car on peut contrôler leurs épaisseurs et
permettre une meilleure conservation de la matière par
le vernissage possible sur toute la surface.
Le trimoteur de transport Kohrbach-Roland.
On s'est efforcé de placer les hé'.iics le plus possible
-en avant -si en dessus des ailes — là où le rendement
est le meilleur.
Les ailes, en V, sont reliées au fuselage par deux
câbles.
Le train d'atterrissage, à grandes roues de 1.250 m./m.,
a des amortisseurs à ressorts spirales.
Les trois moteurs BMW 230 HI' (690 HP) sont ali-
mentés par des pompes à engrenages élevant l'essence,
des réservoirs placés dans les ailes, à une nourrice en
charge.
La cabine a 5 m. de longueur, i m. 55 de largeur et
1 m. 80 de hauteur elle est éclairée par 10 fenêtres de
600 m./m. x 530 m./m. Chauffage par les gaz d'échappe-
ment. Eclairage à l'électricité. Filets à bagages. Toi-
lette. Soute à bagages avec une porte de 1 m. 40
x 1 m. 10.
L'installation électrique comprend : une génératrice à
moulinet, une batterie d'accumulateurs de 12 volts pour
l'éclairage de la cabine, des projecteurs; des feux de
position, un poste de T. S. F. de 70 watts.
Sur la planche de bord : trois compteurs de tours,
trois thermomètres d'eau, trois thermomètres d'huile,
trois manomètres d'huile, deux jaugeurs d'essence, un
altimètre, un indicateur de vitesse, deux montres de
bord, un compas.
Caractéristiques :
Trois moteur B M W 230 HP = (x;o IIP.
Envergure. 26 111.
Longueur. , 16 111. 30
Hauteur (avec hélices) 4 111. 50
Surface. , , , 88 m1'
l'oids à vide 3.365 kg.
Poids total. , , 5.265 kg.
Poids par mètre carré 59 kg. 8
Poids par cheval 7 kg. 6
Performances annoncées :
Vitesse au sol iy.s kin./h.
Vitesse au sol (avec les deux tiers
de la puissance) 150 km./h.
Vitesse d'atterrissage :<>o km./11.
Montée à 1.000 111.,. 7 m'
Rayon d'action (5 h.) 925 km.
Plafond 5.500 m
Type Ro VII Robbe (1)
Cet appareil, entièrement eii duralumin, est caracté-
risé par sa charge élevée au mètre carré (84 kg.) et le
dessin de sa coque, très haute, à fond étroit très amorti
par un V aigu, à étrave tranchante, à deux redans ;
toutes caractéristiques qui permettent une construction
extrêmement robuste et une bonne tenue à la mer. De
plus, cette coque est compartimentée et peut flotter
avec deux compartiments noyés.
Les ailes, effilées et arrondies, sont construites en
caissons démontables et haubannées par deux câbles
d'acier, qui viennent s'attacher à la partie inférieure
de la coque.
(1) Les trois vues de cet appareil ont été données
dans le numéro 1-2 de l'Aérophile, 1-15 janvier 1927.
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