Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A38). 1930/01/01 (A38).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553807c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
L'AÉROPHILE-SALON 1930 103
Les deux ailes sont entièrement recouvertes d'un
revêtement métallique en duralumin.
Le fuselage est composé d'une poutre unique, en
acier, constituée comme la poutre caisson d'aile infé-
rieure à laquelle il est réuni par un caisson central
englobant en même temps, la cabane et le bâti-moteur.
La carène, renfermant les habitacles et intégrale-
ment métallique, est posée sur cette poutre fuselage
comme une carrosserie.
Les commandes rigides sont en acier et passant
à l'intérieur de la poutre fuselage.
L'atterrisseur, sans essieu, est constitué par deux
roues indépendantes, montées chacune directement
sur le longeron d'aile inférieure, par l'intermédiaire
d'une fourche en acier et d'un tube en acier coulissant
dans un manchon avec système amortisseur oléo-
pneumatique.
Chaque roue comporte à l'intérieur un système de
freinage indépendant, commandé par le pilote.
Le bati-moteur, interchangeable pour les différents
types de moteur, est fixé, sur le caisson central par
quatre axes.
Les réservoirs AR sont protégés et larguables en
vol, à la commande du pilote. Leur volume correspond
à l'approvisionnement normal d'essence de l'appareil.
L'avion BREGUET 270 peut recevoir, indistincte-
ment, tous les types de moteurs d'une puissance de
450 à 600 CV.
Caractéristiques :
Longueur, 9 m. 800 ; surface, 49 m2 320.
Poids mort (avec accessoires de moteur et tous
aménagements fixes) : suivant le type du moteur,
de 1.505 à 1.580 kgs ; charges mobiles pour mission
de reconnaissance avec T. S. F. et photographie, 680 kgs.
Poids total en charge : de 2.200 à 3.200 kgs.
TRIMOTEUR 390 T.
L'avion BRÉGUET 390 est un sesquiplan trimoteur
métallique, à hélices tractives et fuselage unique.
La construction de l'avion BR 390 T dérive
directement de celle de l'avion 270 A2.
En particulier la cellule est constituée des mêmes
éléments que l'avion 270, l'envergure étant augmentée
par un plan central correspondant à la cabine.
La cabine qui mesure 3 mètres de long, 1 m. 70 de
hauteur moyenne et 1 m. 50 de largeur comporte
six sièges face à la route. Un lavabo est disposé à
l'arrière de la cabine. Deux cales à bagages sont pré-
vues l'une à l'avant du poste de pilotage et l'autre
en arrière de la cabine.
Caractéristiques :
Puissance nominale : 1 moteur Salmson 230 CV ;
2 moteurs Salmson 120 CV ; envergure, 18 m. 512 ;
longueur, 10 m. 820 ; surface, 52 m2 340 ; poids
équipé, 1.670 kg. ; poids de combustible, 450 kg. ;
poids d'équipage, 160 kg. ; chargement utile, 690 kg. ;
poids total, 2.950 kg. ; puissance nominale, 470 CV.
CAUDRON
BIPLACE C 232
Biplan, biplace, pouvant être équipé avec les
4 moteurs suivants ; Renault 95 CV (avion exposé) ;
Salmson 95 CV, Michel 100 CV, Lorraine 100 CV.
Sa particularité essentielle est d'avoir des ailes
repliables ce qui réduit son encombrement en largeur
de 9 m. 9 à 2 m. 9. Il comporte sous cette forme un
dispositif de remorque.
Il est construit en bois. Revêtement des ailes en
toile. Revêtement du fuselage et des empennages en
contreplaqué. Train à large voie avec essieux coudés.
Freins sur roues.
Le biplace Caudron C 232
Le Trimoteur de transport C 180
Voir une photographie du C 232, avec une aile repliée, dans l'article relatif au groupement de tourisme de l'Ac. C. F.
Voici ses caractéristiques normales en biplace :
Envergure, 9.9 m. ; longueur, 7,5 m. ; surface, 24 m2 ;
poids à vide, 470 kg. ; poids utile, 215 kg. ; poids
de combustible, 95 kg ., poids total, 780 kg ; poids
au m2, 32 k. 5 ; poids au CV, 8 k. 2.
Performances :
Vitesse 147 km. /h.
Plafond 4.000 m.
Heures de marche. 4 h.
TRIMOTEUR DE TRANSPORT C 180.
Monoplan de transport, moyen porteur, de construc-
tion totalement métallique, revêtement compris,
pouvant être équipé de tous moteurs de 200 à 300 CV,
refroidis par l'air ou par l'eau.
Chacun des groupes moteurs, amovible, est fixé
par 4 axes. Le fuselage se compose de deux parties
raccordées par 4 boulons. Les ailes sont formées d'un
caisson central avec bords d'attaque et de fuite rappor-
tés permettant la visite de l'intérieur. Elles sont boulon-
nées sur le caisson central.
En envergure, l'aile cantilever est en trois parties,
la partie centrale coiffant le fuselage et supportant
les atterrisseurs. Les moteurs sont noyés dans l'aile.
Empennages de même construction, supports mo-
teurs semi-orientables (brevet Caudron), atterrisseurs
sans essieu, suspension oléo-pneumatique, réservoirs
larguables formant carénage des fuseaux moteurs
latéraux.
Cabine pour 10 passagers, lavabo, cale à bagages.
Caractéristique :
Envergure, 24 m. 5 ; longueur, 14 m. 6 ; surface,
70 m. 2 ; poids à vide, 2.690 kg. ; poids de combustible,
650 kg. ; frêt 1.000 ; équipage, 160 kg.
Performances théoriques
avec 3 moteurs Lorraine « Algol » 300 CV
Vitesses à: Trimoteur - Bimoteur
0 m. 225 km. /h. 195 km. /h.
2.000 m. 222 km. Ih. 190km./h.
4.000 m. 218 km. Ih.
Plafond pratique: 7.000m. 5.500m.
Rayon d'action: 1.200 km.
COUZINET
Cette maison, dont l'exposition n'était pas connue,
quelques jours avant l'ouverture du Salon, construit,
en particulier, actuellement un trimotenr postal, muni
de moteurs Salmson 40 CV, qui est en essais.
Les deux ailes sont entièrement recouvertes d'un
revêtement métallique en duralumin.
Le fuselage est composé d'une poutre unique, en
acier, constituée comme la poutre caisson d'aile infé-
rieure à laquelle il est réuni par un caisson central
englobant en même temps, la cabane et le bâti-moteur.
La carène, renfermant les habitacles et intégrale-
ment métallique, est posée sur cette poutre fuselage
comme une carrosserie.
Les commandes rigides sont en acier et passant
à l'intérieur de la poutre fuselage.
L'atterrisseur, sans essieu, est constitué par deux
roues indépendantes, montées chacune directement
sur le longeron d'aile inférieure, par l'intermédiaire
d'une fourche en acier et d'un tube en acier coulissant
dans un manchon avec système amortisseur oléo-
pneumatique.
Chaque roue comporte à l'intérieur un système de
freinage indépendant, commandé par le pilote.
Le bati-moteur, interchangeable pour les différents
types de moteur, est fixé, sur le caisson central par
quatre axes.
Les réservoirs AR sont protégés et larguables en
vol, à la commande du pilote. Leur volume correspond
à l'approvisionnement normal d'essence de l'appareil.
L'avion BREGUET 270 peut recevoir, indistincte-
ment, tous les types de moteurs d'une puissance de
450 à 600 CV.
Caractéristiques :
Longueur, 9 m. 800 ; surface, 49 m2 320.
Poids mort (avec accessoires de moteur et tous
aménagements fixes) : suivant le type du moteur,
de 1.505 à 1.580 kgs ; charges mobiles pour mission
de reconnaissance avec T. S. F. et photographie, 680 kgs.
Poids total en charge : de 2.200 à 3.200 kgs.
TRIMOTEUR 390 T.
L'avion BRÉGUET 390 est un sesquiplan trimoteur
métallique, à hélices tractives et fuselage unique.
La construction de l'avion BR 390 T dérive
directement de celle de l'avion 270 A2.
En particulier la cellule est constituée des mêmes
éléments que l'avion 270, l'envergure étant augmentée
par un plan central correspondant à la cabine.
La cabine qui mesure 3 mètres de long, 1 m. 70 de
hauteur moyenne et 1 m. 50 de largeur comporte
six sièges face à la route. Un lavabo est disposé à
l'arrière de la cabine. Deux cales à bagages sont pré-
vues l'une à l'avant du poste de pilotage et l'autre
en arrière de la cabine.
Caractéristiques :
Puissance nominale : 1 moteur Salmson 230 CV ;
2 moteurs Salmson 120 CV ; envergure, 18 m. 512 ;
longueur, 10 m. 820 ; surface, 52 m2 340 ; poids
équipé, 1.670 kg. ; poids de combustible, 450 kg. ;
poids d'équipage, 160 kg. ; chargement utile, 690 kg. ;
poids total, 2.950 kg. ; puissance nominale, 470 CV.
CAUDRON
BIPLACE C 232
Biplan, biplace, pouvant être équipé avec les
4 moteurs suivants ; Renault 95 CV (avion exposé) ;
Salmson 95 CV, Michel 100 CV, Lorraine 100 CV.
Sa particularité essentielle est d'avoir des ailes
repliables ce qui réduit son encombrement en largeur
de 9 m. 9 à 2 m. 9. Il comporte sous cette forme un
dispositif de remorque.
Il est construit en bois. Revêtement des ailes en
toile. Revêtement du fuselage et des empennages en
contreplaqué. Train à large voie avec essieux coudés.
Freins sur roues.
Le biplace Caudron C 232
Le Trimoteur de transport C 180
Voir une photographie du C 232, avec une aile repliée, dans l'article relatif au groupement de tourisme de l'Ac. C. F.
Voici ses caractéristiques normales en biplace :
Envergure, 9.9 m. ; longueur, 7,5 m. ; surface, 24 m2 ;
poids à vide, 470 kg. ; poids utile, 215 kg. ; poids
de combustible, 95 kg ., poids total, 780 kg ; poids
au m2, 32 k. 5 ; poids au CV, 8 k. 2.
Performances :
Vitesse 147 km. /h.
Plafond 4.000 m.
Heures de marche. 4 h.
TRIMOTEUR DE TRANSPORT C 180.
Monoplan de transport, moyen porteur, de construc-
tion totalement métallique, revêtement compris,
pouvant être équipé de tous moteurs de 200 à 300 CV,
refroidis par l'air ou par l'eau.
Chacun des groupes moteurs, amovible, est fixé
par 4 axes. Le fuselage se compose de deux parties
raccordées par 4 boulons. Les ailes sont formées d'un
caisson central avec bords d'attaque et de fuite rappor-
tés permettant la visite de l'intérieur. Elles sont boulon-
nées sur le caisson central.
En envergure, l'aile cantilever est en trois parties,
la partie centrale coiffant le fuselage et supportant
les atterrisseurs. Les moteurs sont noyés dans l'aile.
Empennages de même construction, supports mo-
teurs semi-orientables (brevet Caudron), atterrisseurs
sans essieu, suspension oléo-pneumatique, réservoirs
larguables formant carénage des fuseaux moteurs
latéraux.
Cabine pour 10 passagers, lavabo, cale à bagages.
Caractéristique :
Envergure, 24 m. 5 ; longueur, 14 m. 6 ; surface,
70 m. 2 ; poids à vide, 2.690 kg. ; poids de combustible,
650 kg. ; frêt 1.000 ; équipage, 160 kg.
Performances théoriques
avec 3 moteurs Lorraine « Algol » 300 CV
Vitesses à: Trimoteur - Bimoteur
0 m. 225 km. /h. 195 km. /h.
2.000 m. 222 km. Ih. 190km./h.
4.000 m. 218 km. Ih.
Plafond pratique: 7.000m. 5.500m.
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