Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 février 1930 01 février 1930
Description : 1930/02/01 (A38,N3)-1930/02/15 (A38,N4). 1930/02/01 (A38,N3)-1930/02/15 (A38,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553797f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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L'AÉROPHILE, Ier-15 FÉVRIER 1930 39
ment fut encore amélioré et le réservoir monté
dans l'aile.
L'avion vola d'abord hélice calée, puis avec le
moteur. La machine démontra sa complète apti-
tude au vol, quoique, par suite des trop grandes
dimensions de l'hélice, les difficultés de refroidis-
sement aient obligé à diminuer le nombre de tours
Fig. 9
l'avion Mans quene
'• Sloiu'ii
muni du moteur D. K. W.
7-9 CV
jusqu'à 2.800 (la puissance maximum correspon-
dait à 3.300 t. /m.). Dans ces conditions les qualités
de montée et de vitesse de l'appareil furent cepen-
dant très satisfaisantes. Cette dernière atteignit,
à une altitude de 1.000 m., 125 km. à l'heure. Les
caractéristiques de la machine sont les suivantes :
Envergure 12,370 m.
Longueur. 3,800 m.
Hauteur 2 m.
Corde de l'aile au milieu 1,890 m.
Corde de l'aile à l'extrémité.,. 1,170 m.
Surface totale de l'aile 18,5 m'
Surface des gouvernails de pro-
fondeur-ailerons, chaque 0,93 m2
Surface des gouvernails de di-
rection avec dérives, chaque.. 0,80 m'
Moteur : DKW à refroidisse-
ment par air. 7/9 CV
Hélice : RRG 1,24/0,6m H.
Poids à vide. 170 kg.
Poids emporté 80 kg.
Poids en vol 250 kg.
Poids par mètre carré. 13,5 kg.
Poids par cheval 30 kg.
Puissance par mètre carré. 0,45 CV
Ces premiers essais montrent que les avions
sans queue doivent permettre une amélioration
importante des performances.
La machine fut présentée en vol à un grand
nombre de spécialistes allemands et étrangers.
Elle fut parfaitement pilotée pendant toutes ces
démonstrations par le jeune pilote Groenhoff et le
succès en fut complet.
L'avion sans queue a un intérêt tout particulier
toutes les fois que l'on cherchera à améliorer l'éco-
nomie et la vitesse maximum, c'est-à-dire, en par-
ticulier, pour les avions commerciaux employés
sur les longs parcours.
Cette amélioration des performances doit faire
tomber les barrières qui actuellement encore em-
pêchent l'avion de trouver son emploi dans les
domaines où il doit rendre des, services précieux
dans la vie économique et sociale.
A. LIPPISCH
ment fut encore amélioré et le réservoir monté
dans l'aile.
L'avion vola d'abord hélice calée, puis avec le
moteur. La machine démontra sa complète apti-
tude au vol, quoique, par suite des trop grandes
dimensions de l'hélice, les difficultés de refroidis-
sement aient obligé à diminuer le nombre de tours
Fig. 9
l'avion Mans quene
'• Sloiu'ii
muni du moteur D. K. W.
7-9 CV
jusqu'à 2.800 (la puissance maximum correspon-
dait à 3.300 t. /m.). Dans ces conditions les qualités
de montée et de vitesse de l'appareil furent cepen-
dant très satisfaisantes. Cette dernière atteignit,
à une altitude de 1.000 m., 125 km. à l'heure. Les
caractéristiques de la machine sont les suivantes :
Envergure 12,370 m.
Longueur. 3,800 m.
Hauteur 2 m.
Corde de l'aile au milieu 1,890 m.
Corde de l'aile à l'extrémité.,. 1,170 m.
Surface totale de l'aile 18,5 m'
Surface des gouvernails de pro-
fondeur-ailerons, chaque 0,93 m2
Surface des gouvernails de di-
rection avec dérives, chaque.. 0,80 m'
Moteur : DKW à refroidisse-
ment par air. 7/9 CV
Hélice : RRG 1,24/0,6m H.
Poids à vide. 170 kg.
Poids emporté 80 kg.
Poids en vol 250 kg.
Poids par mètre carré. 13,5 kg.
Poids par cheval 30 kg.
Puissance par mètre carré. 0,45 CV
Ces premiers essais montrent que les avions
sans queue doivent permettre une amélioration
importante des performances.
La machine fut présentée en vol à un grand
nombre de spécialistes allemands et étrangers.
Elle fut parfaitement pilotée pendant toutes ces
démonstrations par le jeune pilote Groenhoff et le
succès en fut complet.
L'avion sans queue a un intérêt tout particulier
toutes les fois que l'on cherchera à améliorer l'éco-
nomie et la vitesse maximum, c'est-à-dire, en par-
ticulier, pour les avions commerciaux employés
sur les longs parcours.
Cette amélioration des performances doit faire
tomber les barrières qui actuellement encore em-
pêchent l'avion de trouver son emploi dans les
domaines où il doit rendre des, services précieux
dans la vie économique et sociale.
A. LIPPISCH
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