Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1930 01 février 1930
Description : 1930/02/01 (A38,N3)-1930/02/15 (A38,N4). 1930/02/01 (A38,N3)-1930/02/15 (A38,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553797f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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L'AÉROl'IIILE, ier-i5 FÉVRIER 1930 55
l/AYION DE TRANSPORT
IIENRY POTEZ HH
L'avion Potez 38 est un monoplan de transport com-
mercial établi en vue des conditions actuelles d'exploita-
tion des réseaux existants.
Il est construit en bois et métal et muni, actuellement,
du moteur Hispano-Huiza 600 CV, 12 I.br.
Cellule. — Monoplane ; construction bois ; longerons
en caisson ; nervures en treillis spruce ; revêtement
toile. — Vergues aboutissant en un seul point du
fuselage.
Fuselage. — Construction métallique sauf cabine
(construction mixte) ; (partie AR : poutre en treillis ;
éléments tubulaires en tôles AL 2R, rivés et liés par
goussets.
Queue. — Longerons spruce ; nervures spruce ; âmes
en contreplaqué ; plan fixe, réglable en vol.
Commandes. - Simple ou double commande ; volant
de gauchissement ; poulies et renvois montés sur rou-
lements à billes.
Train. — Sans essieu ; jambes élastiques « Potez »
prenant appui sur l'aile. Roues de 100x225, montées sur
roulements à billes et munies de freins.
Réservoirs. — Deux réservoirs de 300 lit. dans les
ailes ; vidange rapide ; réservoirs d'huile de 50 lit. à
l'arrière de la cloison pare-feu.
Aménagements. — Volume de la cabine et des foutes :
15 m3 750 ; 9 fauteuils ; w.-c. ; silencieux ; extincteurs
de moteur et de cabine ; portes à droite et à gauche
de la cabine ; trappe supérieure ; peste de pilotage ;
conduite intérieure ; plan fixe réglable en vol ; T. S. F.
et instruments (le, bord.
Bâti moteur. — Amovible; tôles AL 2R ; fixation au
fuselage par 4 boulons.
Installation. — Radiateur d'eau à maître couple varia-
ble ; radiateur d'huile; cloison pare-feu étanche et
incombustible; filtre d'huile.
Commandes. — Commandes rigides avec renvois au
cadre AV du fuselage ; articulation par chapes et rotules.
Gaz ; correction ; essence et huile ; avance ; radiateur.
Caractéristiques (avec le moteur Hispano-Suiza, 600 CV,
type 12 Lbr.) :
Envergure. 20 m.
Longueur 14 m. 80
Surface portante 65 m2
Poids équipé. 2.460 kg.
Poids de combustible. 440 kg.
Poids disponible 1.100 kg.
Poids total en ordre de vol. 4.000 kg.
Poids ipar m2 61 kg. 5
Poids par CV 6 kg. 66
Performances (données par le constructeur) :
Vitesse, au sol. 220-230 km./h.
Vitesse ascensionnelle au départ 4 m. 50 par s.
Temps de montée à 1.000 m. 4 m. 20 s.
Temps de montée à 3.000 m. 18 m.
Plafond. 5.200 m.
l/AYION DE TRANSPORT
IIENRY POTEZ HH
L'avion Potez 38 est un monoplan de transport com-
mercial établi en vue des conditions actuelles d'exploita-
tion des réseaux existants.
Il est construit en bois et métal et muni, actuellement,
du moteur Hispano-Huiza 600 CV, 12 I.br.
Cellule. — Monoplane ; construction bois ; longerons
en caisson ; nervures en treillis spruce ; revêtement
toile. — Vergues aboutissant en un seul point du
fuselage.
Fuselage. — Construction métallique sauf cabine
(construction mixte) ; (partie AR : poutre en treillis ;
éléments tubulaires en tôles AL 2R, rivés et liés par
goussets.
Queue. — Longerons spruce ; nervures spruce ; âmes
en contreplaqué ; plan fixe, réglable en vol.
Commandes. - Simple ou double commande ; volant
de gauchissement ; poulies et renvois montés sur rou-
lements à billes.
Train. — Sans essieu ; jambes élastiques « Potez »
prenant appui sur l'aile. Roues de 100x225, montées sur
roulements à billes et munies de freins.
Réservoirs. — Deux réservoirs de 300 lit. dans les
ailes ; vidange rapide ; réservoirs d'huile de 50 lit. à
l'arrière de la cloison pare-feu.
Aménagements. — Volume de la cabine et des foutes :
15 m3 750 ; 9 fauteuils ; w.-c. ; silencieux ; extincteurs
de moteur et de cabine ; portes à droite et à gauche
de la cabine ; trappe supérieure ; peste de pilotage ;
conduite intérieure ; plan fixe réglable en vol ; T. S. F.
et instruments (le, bord.
Bâti moteur. — Amovible; tôles AL 2R ; fixation au
fuselage par 4 boulons.
Installation. — Radiateur d'eau à maître couple varia-
ble ; radiateur d'huile; cloison pare-feu étanche et
incombustible; filtre d'huile.
Commandes. — Commandes rigides avec renvois au
cadre AV du fuselage ; articulation par chapes et rotules.
Gaz ; correction ; essence et huile ; avance ; radiateur.
Caractéristiques (avec le moteur Hispano-Suiza, 600 CV,
type 12 Lbr.) :
Envergure. 20 m.
Longueur 14 m. 80
Surface portante 65 m2
Poids équipé. 2.460 kg.
Poids de combustible. 440 kg.
Poids disponible 1.100 kg.
Poids total en ordre de vol. 4.000 kg.
Poids ipar m2 61 kg. 5
Poids par CV 6 kg. 66
Performances (données par le constructeur) :
Vitesse, au sol. 220-230 km./h.
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