Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1930 01 janvier 1930
Description : 1930/01/01 (A38,N1)-1930/01/15 (A38,N2). 1930/01/01 (A38,N1)-1930/01/15 (A38,N2).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65537961
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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L'AÉROPHILE, ier-i5 JANVIER 1930 23
LE MOTEUR LORRAINE 600 CV (12 Fa)
Le nouveau moteur Lorraine 600 CV, conçu sur des
bases nouvelles, a été homologué par le Ministère de
l'Air, le 21 août 1929.
Différentes particularités, sont à remarquer: la course
relativement faible et le gros alésage du moteur, pour
éviter les vitesses de pistons trop élevées ; d'autre part,
le logement de quatre soupapes par cylindres permet
de réduire le poids de celles-ci et d'améliorer leur refroi-
dissement. Le taux de compression n'est pas élevé.
L'accessibilité a été recherchée.
Construction :
Cylindres, en acier, vissés dans un bloc culasse en
aluminium, avec presse étoupe à la base.
Carters en aluminium. Le carter inférieur forme sim-
plement cuvette.
Vilebrequin à 5 paliers dont 3 sur roulements et deux
sur coussinets antifrictionnés pour l'arrivée d'huile sous
pression dans le vilebrequin.
Butées AV et AR par roulements à gorges profondes.
La partie AV du vilebrequin est rapportée pour pou-
voir adapter rapidement le démultiplicateur, sans trans-
formations..
Pistons en aluminium.
Embiellage par bielle maîtresse et bielettes articulées
aux œils de la bielle principale. -
Distribution par trois arbres à cames, un au-dessus
de chaque bloc de cylindres, commandant chacun un
, poussoir à bras double qui coulisse parallèlement à
l'axe des soupapes attaquées.
Deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échap-
pement, par cylindre.
vue arrière du moteur
et courbes de puissance et de consommation
Graissage par pompe à huile comportant un corps de
pression et un corps de vidange.
Six carburateurs Zénith, avec réchauffage par l'échap-
pement et correction altimétrique. Les commandes des
gaz et de correction sont chacune conjugées.
Allumage par deux magnétos à avance fixe.
Deux pompes à essence A. M.
Pompé à eau, centrifuge, à grand débit, avec orifice
d'entrée orientable.
Démarreur Viet, auto-vireur, à essence gazéifiée.
Commandes de mitrailleuses et de compte-tours, à l'AR
de l'arbre à cames central.
Caractéristiques :
Moteur à 12 cylindres en W, refroidis par l'eau : cycle
à 4 temps.
Alésage 145 m./mi
Course 160 m./m.
Cylindrée 31 lit. 70
Compression. 6
Puissance nominale, à 2.000 t./m,. 600 CV
Puissance maximum. 660 V
Poids du moteur complet, avec démarreur -
et moyeu d'hélice ," 430 kg.
Consommation d'esisence au CV /h. 225 gr.
Consommation d'huile au CV /h. 7 gr.
Encombrement :
Longueur 1 m. 656
Làrgeuf1 ! 1 m. 140
Hauteur ,.. 1 m. 062
LE MOTEUR LORRAINE 600 CV (12 Fa)
Le nouveau moteur Lorraine 600 CV, conçu sur des
bases nouvelles, a été homologué par le Ministère de
l'Air, le 21 août 1929.
Différentes particularités, sont à remarquer: la course
relativement faible et le gros alésage du moteur, pour
éviter les vitesses de pistons trop élevées ; d'autre part,
le logement de quatre soupapes par cylindres permet
de réduire le poids de celles-ci et d'améliorer leur refroi-
dissement. Le taux de compression n'est pas élevé.
L'accessibilité a été recherchée.
Construction :
Cylindres, en acier, vissés dans un bloc culasse en
aluminium, avec presse étoupe à la base.
Carters en aluminium. Le carter inférieur forme sim-
plement cuvette.
Vilebrequin à 5 paliers dont 3 sur roulements et deux
sur coussinets antifrictionnés pour l'arrivée d'huile sous
pression dans le vilebrequin.
Butées AV et AR par roulements à gorges profondes.
La partie AV du vilebrequin est rapportée pour pou-
voir adapter rapidement le démultiplicateur, sans trans-
formations..
Pistons en aluminium.
Embiellage par bielle maîtresse et bielettes articulées
aux œils de la bielle principale. -
Distribution par trois arbres à cames, un au-dessus
de chaque bloc de cylindres, commandant chacun un
, poussoir à bras double qui coulisse parallèlement à
l'axe des soupapes attaquées.
Deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échap-
pement, par cylindre.
vue arrière du moteur
et courbes de puissance et de consommation
Graissage par pompe à huile comportant un corps de
pression et un corps de vidange.
Six carburateurs Zénith, avec réchauffage par l'échap-
pement et correction altimétrique. Les commandes des
gaz et de correction sont chacune conjugées.
Allumage par deux magnétos à avance fixe.
Deux pompes à essence A. M.
Pompé à eau, centrifuge, à grand débit, avec orifice
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Commandes de mitrailleuses et de compte-tours, à l'AR
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Puissance maximum. 660 V
Poids du moteur complet, avec démarreur -
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