Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-30
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 novembre 1930 30 novembre 1930
Description : 1930/11/30 (A10,N493BIS). 1930/11/30 (A10,N493BIS).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553761t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
x. 493 bi*. — 30-11-30.
LES AILES
le
Petites Nouvelles
.de France
m La Commission Sportive du Club de la
MO François-Ier a définitivement arrêté les
Règlements de la « Coupe de Vitesse Louis Blé-
hot *' Nous connaîtrons donc bientôt les con-
ti, itions de cette épreuve qui se déroulera sur
*•000 kilomètres.
, M Le 22, M. Tardieu a conféré avec MM.
1.-L. Dumesnil et Laurent-Eynac, l'Amiral
Violette et leurs collaborateurs. La conférence
« porté sur l'Aéronautique Maritime
Y4 Le 27, à 20 heures, dans les salons du
Grand Cercle d'Iéna, à eu lieu le dîner des
C Amis de l'Aviation Sanitaire ». Présidence
de M. Laurent-Eynac, ministre de l'Air.
M Le Fokker F. IX, équipé de trois moteurs
Gnome-Rhône-Jupiter est arrivé au Bourget,
le 22. Il était piloté par Sillevis. Il venait
d'Amsterdam. Il est exposé au Salon.
74 Le monoplan Potez 38, équipé d'un mo-
teur Hispano-Suiza de 600 CV, vient de subir
avec succès ses essais de réception. Sur base,
il a réalisé une vitesse de 210 kilomètres à
l'heure.
1 A Villacoublag, le Bernard C1 poursuit
ses essais; piloté par Roger Baptiste, l'avion
de chasse, équipé d'un moteur Hispano-Suiza
de 400 CV, a réalisé une vitesse sur base de
■910 kilomètres; à 4.000 mètres, elle était en-
core de 280 kilomètres-heure. Le plafond de
l'appareil est de 8.000 mètres.
Il M Pour fêter le lancement du nouvel avion
grand raid Bernard, type 80 GR, le directeur
de la Société des Avions Bernard, M. Valentin,
a réuni en un déjeuner tous ses collaborateurs
et amis, parmi lesquels se trouvaient MM. Mi-
gaud, Benassit, de Saint-Pierre, Bechereau,
Galtier, Girardot, Crémont, etc.
tCu Le roi d'Angleterre remettra lui-même à
Beauvais, le 3 décembre, les décorations qu'il
vient d'accorder à ceux qui ont pris part aux
opérations de sauvetage du dirigeable R.-101.
,M Léna Bernstein et son mécanicien Guitton
vont rentrer en France. On se souvient qu'ils
avaient capoté sur le terrain de Bagdad, alors
qu'ils étaient en route pour Saigon.
,. La Chambre de Commerce de Rouen, ju-
geant insuffisant le terrain de secours des
Forces Aériennes, considère que la ville doit
être dotée d'un autre terrain. Elle a acheté un
terrain de 27 hectares en bordure de la route
de Rouen à Elbeuf. Bel exemple.
'>Ç Un petit avion sanitaire, étudié par
M. Guillemin et construit aux usines Blériot,
monoplan équipé d'un moteur Salmson de
120 CV, ainsi que le monoplan de tourisme
Potez à ailes surbaissées muni d'un moteur
Salmson de 120 CV, sont arrivés à Villacou-
blay, au S.T.I.Aé.
,,. M. Massigli, représentant de la France à
la Commission de Désarmement de la Société
des Nations, a fait voter par la Commission,
Par 17 voix et contre l'obstruction du délégué
du Reich, un article favorable à la publication,
Par chaque pays, des statistiques de l'Aviation
civile.
M Revenant Addis-Abeba, l'équipage de
l'avion In' cha Allah est rentré à Paris le
24 novembre. La ville de Djibouti a fait un
excellent accueil à tous ses membres : com-
mandant Weiss, de Verneilh-Puyrazeau, ser-
gent Trafford et Dronne.
X A la fin d'un dîner intime donné par l'Air-
Union à Costes et Bellonte, M. Gauchet, le très
actif directeur de cette compagnie, a annoncé
que Costes allait être nommé inspecteur tech-
nique des lignes Paris-Londres, Paris-Marseille
et Marseille-Tunis, tout en occupant à la So-
Ciété Louis Bréguet le poste — très important,
dit-on — qui va lui être confié.
t ,. Au cours d'une cérémonie au Cercle Mili-
'!lire, le général Barès a remis, aux officiers de
Réserve gagnants, la Coupe et les prix de la
le de Strasbourg.
>1 Un détachement d'une dizaine de spécia-
listes de l'Aviation italienne est arrivé à Ke-
nitra, pour y préparer l'amerrissage des douze
hydravions italiens de la prochaine croisière
transatlantique. Sa tâche finie, il se rendra à
illa-Cisneros, deuxième escale prévue.
- X Les quotidiens ont annoncé que MM. Blé-
riot et Bréguet avaient été reçus, le 24, par'
Et. Tardieu, Président du Conseil. On n'a pas
donné la raison de cette audience.
ùiiiiiiiiiiimiiiiijtijiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiijiiiiiiiiiuiii
--Armagnac
1 1 1
COUPS D'AILES
U
N GRAND REGIONAL du Nord, dont la
sympathie pour l'Aviation n'est cepen-
dant pas contestable, a publié l'aufre se-
maine une petite information sous le titre s
« Un avion tombe à l'aérodrome de La
Brayelle. »
Encore on accident d'aviation ! dit le lecteur
pressé qui se contente du tifre et ne prend pas
connaissance du texte. Ce texte, le voici :
« Un avion Bréguet, monté par les adjudants
Bruyant et Valbecque, du 34e d'Aviation, venant
du Bourget, a atterri dans la matinée à l'aéro-
drome de La Brayelle, près de Douai. Quelques
instants après, le vent très violent tournant en
une véritable tornade fit rompre les amarres de
l'appareil, le souleva et le fit retomber sur son
plan inférieur gauche. Cette partie de l'avion a
été brisée. »
Evidemment, l'avion est tombé — ou, plutôt,
il est « retombé » - mais de là 8 représenteV
l'incident comme une chute d'aviation, dans
le sens grave ou tragique qu'on lui accorde
généralement, il y avait une marge qu'il eût
été préférable de ne pas franchir.
B
I
i SEMBLE QU'ON N'AIT PAS FAIT, au
Salon, la place qu'elles méritaient aux com-
pagnies de navigation aérienne. Ce sont
elles, pourtant, qui - constituent l'un des élé-
ments les plus intéressants de l'Aviation active
et qui, sans aucun doute, représentent l'avenir.
Le matériel employé par les compagnies, l'or-
ganisation des lignes, la qualité incomparable
de leurs pilotes, les résultats magnifiques
qu'elles obtiennent — bien qu'elles n'aient pas,
pour agir, toute la liberté que l'on voudrait
pour elles — devraient leur valoir, avec le
maximum d'attention de la part des organisa-
teurs et du public, l'une des meilleures places
du Grand-Palais.
Cette année, on avait relégué les compagnies
au p'remier étage. Quand elles l'apprirent, elles
protestèrent si fort et si justement que, tout
de même, on chercha à les situer au rez-de
chaussée comme elles en exprimaient formel-
lement le désir. Malheureusement, on s'aper-
çut que l'on ne disposait plus d'une place
suffisante et l'on crut, un moment, qu'aucune
compagnie ne figurerait au Salon puisqu'elles
faisaient de leur installation au rez-de-chaus-
sée la condition de leur présence. Finalement,
tout s'arrangea. parce que les constructeurs
les plus influents de la Chambre Syndicale
sont aussi les dirigeants d'une des plus impor-
tantes compagnies et qu'à ce titre, ils réussi-
rent à calmer les protestataires les plus fou-
gueux.
La prochaine fois, on s'occupera davantage
des compagnies.
El
L
E « TOUR D'AMITIE » de Costes et de
Bellonte fut, en vérité, une tournée, triom-
phale. Dans toutes les villes où passa le
glorieux équipage du « Point-d'interrogation e,
l'accueil fut extrêmement chaleureux. A Tou-
louse, notamment, la réception de Costes et
de Bellonte fut inoubliable..
- Non seulement de très nombreux immeubles
étaient pavoises comme ils le sont aux jours
de fêtes nationales, mais, dans le ciel même,
de grandes oriflammes tricolores étaient sus-
pendues aux ballons d'observation du 28 Ré-
giment d'Aèrostation qui, toute la journée du
17 novembre, survolèrent la ville.
Costes a eu à Toulouse un très joli geste :
au cours d'une réception où la foule se pres-
sait pour obtenir des autographes — ce à quoi
Il se prêta toujours de fort bonne grâce —
il lança un très éloquent appel en faveur de
la caisse de secours de l'Association Amicale
des Aviateurs.
Cet appel ne fut pas vain et en quelques
minutes, plus de cinq cents francs furent re-
cueillis pour cette bonne œuvre dont le but
est de venir en aide aux veuves et aux orphe-
lins des aviateurs toulousains tués en service.
Li
L
LE JEUNE CLUB DE VOL A VOILE de
Chelles, qui ne compte que sept membres,
mais qui a réussi cependant à construire
un planeur par ses propres moyens; risque
fort d'être victime d'un incident bizarre. Le
mardi 11 novembre, les membres du Club pro-
cédaient aux premiers essais de leur planeur
sur un terrain privé de culture mis à leur dis-
position par son propriétaire. Naturellement,
de nombreux curieux étaient là. Après deux
tentatives infructueuses, l'équipe de lancement
demanda à quelques assistants de bonne vo-
lonté de venir la renforcer, ce qui fut accepté.
Malheureusement, une des ferrures reliant en-
tre eux les différents éléments du sandow
vint, par suite de la rupture d'un brin, frap-
per violemment dans le dos un des aides
bénévoles. Après consultation médicale, quinze
jours de repos furent jugés nécessaires. Mal-
gré une indemnité déjà reçue, la victime de
l'accident menace de faire un procès au Club
de Chelles. Le Club est-il responsable et jus-
qu'à quel point? Voilà encore un point de
droit qui mérite d'être éclairci, car de tels
faits peuvent se reproduire.
la¡:
L
LA COMPAGNIE AERIENNE FRANÇAISE
vient de prendre une intéressante initia-
tive à l'occasion du 12e Salon de l'Aéro-
nautique. Elle met en vente, pendant la durée
du Salon, des carnets kilométriques donnant
droit à parcourir 1.000 km. en avion spécial
pour le prix de cinq mille francs.
L'idée du carnet kilométrique n'est pas nou-
velle, et la Compagnie Aérienne Française
l'avait déjà 'réalisée il y a un an. Mais le prix
actuel permettra la plus grande diffusion de
ce procédé et constitue certainement une très
intéressante propagande en faveur de l'aéro-
nautique. Elle rend notamment accessible le
grand tourisme aérien à tous ceux que ne
possèdent pas un appareil personnel
iJ
N
"WRE AMIE, la Fédération Aéronautique,
dont la médaille du Congrès d'Oran a
consacré la belle ardeur, vient d'accom-
blir un nouvel effort. Elle a rappelé à ses clubs
adhérents combien Il était désirable qu'avant
le 31 décembre, ils se missent d'accord sur la
date des manifestations qu'ils se proposent
d'organiser en 1931.
La Commission Sportive du club suzerain a
bien voulu consentir à approuver cette initia-
tive — d'ailleurs heureuse et louable — de la
F.N.A. et a joint son appel, dans le même sens,
à celui de la Fédération. Elle a même profité
de L'occasion pour signaler que. l'inscription
au calendrier international d'une épreuve éga-
lement internationale devait s'accompagner,
conformément aux lois de la F.A.L, d'une pe-
tite somme de mille francs « dont la moitié
est remboursée si l'épreuve a eu lieu ou si
elle a été supprimée par raison de force ma-
jeure ».
Le principe de la garantie se défend, mais
ce qui n'est pas défendable, c'est de garder
500 francs pour soi quand rien ne justifie une
telle tetenue. Si vous ne placez pas l'épreuve
que vous organisez sous les règlements de la
F.A.L, celle-ci vous excommunie et si vous
adoptes ses règlements, il faut payer.— N'y.'
a-t-il pas là un abus de ce que l'on a appelé
le « pouvoir sportif » T—
îiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiitiiiiiiiiiintiiiiiiiimiiiiiitiirfT
J
Lieutenant MAX IMMELMANN
MES VOLS DE COMBAT
EPISODES VÉCUS RACONTÉS PAR L'AUTEUR
Traduit de l'allemand par Paul STEHLIN, pilote-aviateur de chasse f
Préface du Géttéral BARES, Inspecteur général des Forces Aériennes J
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Petites Nouvelles
.de l'Étranger
K GRANDE-BRETAGNE — Cent cinquante itb-
ves pilotes étrangers ont déjà passé leur brevet
de pilote à l'école de HtmUlorlb.
K L'Air Ministry a passé récemment co..-
mande de 200 avions de combat, pour une
somme de 62.500.000 francs. La Grande-Bre-
tagne exécute ainsi le programme de mise tut
point de son matériel militaire.
R Kaye Don tenterait bientôt de battre le
record du monde de vitesse en canot automo-
bile, sur le Miss England II, que pilotait Sir
Segrave au moment de son accident mortel.
Le mécanicien Wilcox, échappé à la catastro-
phe, s'est mis au service de Kaye Don.
Fs Le premier avion Boeing construit au Ca-
nada vient d'effectuer avec succès ses premiers
essais à l'aéroport de Vancouver. Il est équipé
d'un moteur Hornet. Quelques modifications
de la structure ont été faites selon les stan-
dards de la Grande-Bretagne, car le Boeing
pourra être vendu en Australie.
K Le comte de Lovelace vient d'acheter
une avionnette Puss « Moth », baptisée Uflome,
sur laquelle il se rendra au Kénia, où il habite.
K Le prochain voyage de Kingsford Smith
serait un vol sans escale de San Francisco à
Tokio. N'avait-on pas dit que Kingsford Smith
renonçait à l'Aviation active?
F Une enquête récente a donné l'occasion
de découvrir au Canada deux syndicats de
contrebande des spiritueux qui disposeraient
de la bagatelle de trente avions. Mais la nou-
velle vient de Détroit!.
K Le Comité de la C.I.N.A. s'est réuni à
Londres, le 19, pour reviser les conditions de
délivrance des certificats de navigabilité. La
France était représentée par M. Sabatier.
K ESPAGNE. — L'aviateur Franco a été con-
damné à huit mois de prison pour avoir ma-
nifesté ses opinions politiques.
Il s'est évadé, le 24 novembre, avec l'aide
d'un ancien pilote.
K La prochaine Conférence Aéronautique
Méditerranéenne aura lieu à Madrid en avril
1931. Cette conférence sera la troisième d'une
série commencée et poursuivie en vue de trai-
ter certains problèmes que posent les lignes
aériennes en Méditerranée.
K ITALIE. — A la suite des brillantes per-
formances de son hélicoptère, l'ingénieur ita-
lien Corradino d'Ascanio a reçu des encou-
ragements officiels qui lui permettront de tra-
vailler à un nouvel appareil de ce genre.
W. On essayait ces jours-ci sur l'aérodrome
de Cameri, le nouveau trimoteur commercial
« Savoia Marchetti 71 », équipé de moteurs
Walter « Castor :). Aussitôt les premiers essais
effectués, l'avion devait aller à Rome.
K Les « Aviolinee Italiane », société qui
exploite les lignes Milan-Rome, Milan-Munich,
augmentent leur flotte aérienne. Elles ont
acheté un trimoteur « Roméo 10 », qui est un
Fokker construit sous lioence.
K Selon le Bulletin Officiel du Ministère de
l'Aéronautique, le Ministre Balbo est reconnu
pilote du Fiat B.R.2 de bombardement diurne,
du Caproni 97 de bombardement de nuit, du
Caproni 101, trimoteur commercial.
lIIt ETATS-UNIS. — Les moteurs Maybach qui
serviront à la propulsion du grand dirigeable
américain sont arrivés à Akron, aux ateliers
de la « Goodyear-Zeppelin ».
F Des compagnies maritimes ont soumis au
Département de la Marine le projet de navires
rapides munis de catapultes pour avions et
destinés à relier.New-York à Londres en trois
jours.
K. Deux pilotés d'essais de la fabrique Ford,
Myron Teller et Carl Wenzel, se sont tués ré-
cemment sur un nouveau trimoteur.
F On dit çne, malgré les ordres donnés par
le Gouvernement des Etats-Unis, les Soviets
ont acheté quatre cents moteurs à divers fabri-
cants des Etats-Unis en moins de trois ans.
"IK Dans les écoles militaires, 246 élèves ont
commencé leur cours de pilotage le 1er novem-
bre. Ils resteront huit mois à Brooks Field ou
à March Field, puis achèveront leur entraîne-
ment à Kelly Field.
IIIIM.UIII,un,ni,uiuuunuiijuujima,
!!!. ! - IÇIU F.U R -7
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LES AILES
le
Petites Nouvelles
.de France
m La Commission Sportive du Club de la
MO François-Ier a définitivement arrêté les
Règlements de la « Coupe de Vitesse Louis Blé-
hot *' Nous connaîtrons donc bientôt les con-
ti, itions de cette épreuve qui se déroulera sur
*•000 kilomètres.
, M Le 22, M. Tardieu a conféré avec MM.
1.-L. Dumesnil et Laurent-Eynac, l'Amiral
Violette et leurs collaborateurs. La conférence
« porté sur l'Aéronautique Maritime
Y4 Le 27, à 20 heures, dans les salons du
Grand Cercle d'Iéna, à eu lieu le dîner des
C Amis de l'Aviation Sanitaire ». Présidence
de M. Laurent-Eynac, ministre de l'Air.
M Le Fokker F. IX, équipé de trois moteurs
Gnome-Rhône-Jupiter est arrivé au Bourget,
le 22. Il était piloté par Sillevis. Il venait
d'Amsterdam. Il est exposé au Salon.
74 Le monoplan Potez 38, équipé d'un mo-
teur Hispano-Suiza de 600 CV, vient de subir
avec succès ses essais de réception. Sur base,
il a réalisé une vitesse de 210 kilomètres à
l'heure.
1 A Villacoublag, le Bernard C1 poursuit
ses essais; piloté par Roger Baptiste, l'avion
de chasse, équipé d'un moteur Hispano-Suiza
de 400 CV, a réalisé une vitesse sur base de
■910 kilomètres; à 4.000 mètres, elle était en-
core de 280 kilomètres-heure. Le plafond de
l'appareil est de 8.000 mètres.
Il M Pour fêter le lancement du nouvel avion
grand raid Bernard, type 80 GR, le directeur
de la Société des Avions Bernard, M. Valentin,
a réuni en un déjeuner tous ses collaborateurs
et amis, parmi lesquels se trouvaient MM. Mi-
gaud, Benassit, de Saint-Pierre, Bechereau,
Galtier, Girardot, Crémont, etc.
tCu Le roi d'Angleterre remettra lui-même à
Beauvais, le 3 décembre, les décorations qu'il
vient d'accorder à ceux qui ont pris part aux
opérations de sauvetage du dirigeable R.-101.
,M Léna Bernstein et son mécanicien Guitton
vont rentrer en France. On se souvient qu'ils
avaient capoté sur le terrain de Bagdad, alors
qu'ils étaient en route pour Saigon.
,. La Chambre de Commerce de Rouen, ju-
geant insuffisant le terrain de secours des
Forces Aériennes, considère que la ville doit
être dotée d'un autre terrain. Elle a acheté un
terrain de 27 hectares en bordure de la route
de Rouen à Elbeuf. Bel exemple.
'>Ç Un petit avion sanitaire, étudié par
M. Guillemin et construit aux usines Blériot,
monoplan équipé d'un moteur Salmson de
120 CV, ainsi que le monoplan de tourisme
Potez à ailes surbaissées muni d'un moteur
Salmson de 120 CV, sont arrivés à Villacou-
blay, au S.T.I.Aé.
,,. M. Massigli, représentant de la France à
la Commission de Désarmement de la Société
des Nations, a fait voter par la Commission,
Par 17 voix et contre l'obstruction du délégué
du Reich, un article favorable à la publication,
Par chaque pays, des statistiques de l'Aviation
civile.
M Revenant Addis-Abeba, l'équipage de
l'avion In' cha Allah est rentré à Paris le
24 novembre. La ville de Djibouti a fait un
excellent accueil à tous ses membres : com-
mandant Weiss, de Verneilh-Puyrazeau, ser-
gent Trafford et Dronne.
X A la fin d'un dîner intime donné par l'Air-
Union à Costes et Bellonte, M. Gauchet, le très
actif directeur de cette compagnie, a annoncé
que Costes allait être nommé inspecteur tech-
nique des lignes Paris-Londres, Paris-Marseille
et Marseille-Tunis, tout en occupant à la So-
Ciété Louis Bréguet le poste — très important,
dit-on — qui va lui être confié.
t ,. Au cours d'une cérémonie au Cercle Mili-
'!lire, le général Barès a remis, aux officiers de
Réserve gagnants, la Coupe et les prix de la
le de Strasbourg.
>1 Un détachement d'une dizaine de spécia-
listes de l'Aviation italienne est arrivé à Ke-
nitra, pour y préparer l'amerrissage des douze
hydravions italiens de la prochaine croisière
transatlantique. Sa tâche finie, il se rendra à
illa-Cisneros, deuxième escale prévue.
- X Les quotidiens ont annoncé que MM. Blé-
riot et Bréguet avaient été reçus, le 24, par'
Et. Tardieu, Président du Conseil. On n'a pas
donné la raison de cette audience.
ùiiiiiiiiiiimiiiiijtijiiiiiiiiiiiiiiiiiiitiijiiiiiiiiiuiii
--Armagnac
1 1 1
COUPS D'AILES
U
N GRAND REGIONAL du Nord, dont la
sympathie pour l'Aviation n'est cepen-
dant pas contestable, a publié l'aufre se-
maine une petite information sous le titre s
« Un avion tombe à l'aérodrome de La
Brayelle. »
Encore on accident d'aviation ! dit le lecteur
pressé qui se contente du tifre et ne prend pas
connaissance du texte. Ce texte, le voici :
« Un avion Bréguet, monté par les adjudants
Bruyant et Valbecque, du 34e d'Aviation, venant
du Bourget, a atterri dans la matinée à l'aéro-
drome de La Brayelle, près de Douai. Quelques
instants après, le vent très violent tournant en
une véritable tornade fit rompre les amarres de
l'appareil, le souleva et le fit retomber sur son
plan inférieur gauche. Cette partie de l'avion a
été brisée. »
Evidemment, l'avion est tombé — ou, plutôt,
il est « retombé » - mais de là 8 représenteV
l'incident comme une chute d'aviation, dans
le sens grave ou tragique qu'on lui accorde
généralement, il y avait une marge qu'il eût
été préférable de ne pas franchir.
B
I
i SEMBLE QU'ON N'AIT PAS FAIT, au
Salon, la place qu'elles méritaient aux com-
pagnies de navigation aérienne. Ce sont
elles, pourtant, qui - constituent l'un des élé-
ments les plus intéressants de l'Aviation active
et qui, sans aucun doute, représentent l'avenir.
Le matériel employé par les compagnies, l'or-
ganisation des lignes, la qualité incomparable
de leurs pilotes, les résultats magnifiques
qu'elles obtiennent — bien qu'elles n'aient pas,
pour agir, toute la liberté que l'on voudrait
pour elles — devraient leur valoir, avec le
maximum d'attention de la part des organisa-
teurs et du public, l'une des meilleures places
du Grand-Palais.
Cette année, on avait relégué les compagnies
au p'remier étage. Quand elles l'apprirent, elles
protestèrent si fort et si justement que, tout
de même, on chercha à les situer au rez-de
chaussée comme elles en exprimaient formel-
lement le désir. Malheureusement, on s'aper-
çut que l'on ne disposait plus d'une place
suffisante et l'on crut, un moment, qu'aucune
compagnie ne figurerait au Salon puisqu'elles
faisaient de leur installation au rez-de-chaus-
sée la condition de leur présence. Finalement,
tout s'arrangea. parce que les constructeurs
les plus influents de la Chambre Syndicale
sont aussi les dirigeants d'une des plus impor-
tantes compagnies et qu'à ce titre, ils réussi-
rent à calmer les protestataires les plus fou-
gueux.
La prochaine fois, on s'occupera davantage
des compagnies.
El
L
E « TOUR D'AMITIE » de Costes et de
Bellonte fut, en vérité, une tournée, triom-
phale. Dans toutes les villes où passa le
glorieux équipage du « Point-d'interrogation e,
l'accueil fut extrêmement chaleureux. A Tou-
louse, notamment, la réception de Costes et
de Bellonte fut inoubliable..
- Non seulement de très nombreux immeubles
étaient pavoises comme ils le sont aux jours
de fêtes nationales, mais, dans le ciel même,
de grandes oriflammes tricolores étaient sus-
pendues aux ballons d'observation du 28 Ré-
giment d'Aèrostation qui, toute la journée du
17 novembre, survolèrent la ville.
Costes a eu à Toulouse un très joli geste :
au cours d'une réception où la foule se pres-
sait pour obtenir des autographes — ce à quoi
Il se prêta toujours de fort bonne grâce —
il lança un très éloquent appel en faveur de
la caisse de secours de l'Association Amicale
des Aviateurs.
Cet appel ne fut pas vain et en quelques
minutes, plus de cinq cents francs furent re-
cueillis pour cette bonne œuvre dont le but
est de venir en aide aux veuves et aux orphe-
lins des aviateurs toulousains tués en service.
Li
L
LE JEUNE CLUB DE VOL A VOILE de
Chelles, qui ne compte que sept membres,
mais qui a réussi cependant à construire
un planeur par ses propres moyens; risque
fort d'être victime d'un incident bizarre. Le
mardi 11 novembre, les membres du Club pro-
cédaient aux premiers essais de leur planeur
sur un terrain privé de culture mis à leur dis-
position par son propriétaire. Naturellement,
de nombreux curieux étaient là. Après deux
tentatives infructueuses, l'équipe de lancement
demanda à quelques assistants de bonne vo-
lonté de venir la renforcer, ce qui fut accepté.
Malheureusement, une des ferrures reliant en-
tre eux les différents éléments du sandow
vint, par suite de la rupture d'un brin, frap-
per violemment dans le dos un des aides
bénévoles. Après consultation médicale, quinze
jours de repos furent jugés nécessaires. Mal-
gré une indemnité déjà reçue, la victime de
l'accident menace de faire un procès au Club
de Chelles. Le Club est-il responsable et jus-
qu'à quel point? Voilà encore un point de
droit qui mérite d'être éclairci, car de tels
faits peuvent se reproduire.
la¡:
L
LA COMPAGNIE AERIENNE FRANÇAISE
vient de prendre une intéressante initia-
tive à l'occasion du 12e Salon de l'Aéro-
nautique. Elle met en vente, pendant la durée
du Salon, des carnets kilométriques donnant
droit à parcourir 1.000 km. en avion spécial
pour le prix de cinq mille francs.
L'idée du carnet kilométrique n'est pas nou-
velle, et la Compagnie Aérienne Française
l'avait déjà 'réalisée il y a un an. Mais le prix
actuel permettra la plus grande diffusion de
ce procédé et constitue certainement une très
intéressante propagande en faveur de l'aéro-
nautique. Elle rend notamment accessible le
grand tourisme aérien à tous ceux que ne
possèdent pas un appareil personnel
iJ
N
"WRE AMIE, la Fédération Aéronautique,
dont la médaille du Congrès d'Oran a
consacré la belle ardeur, vient d'accom-
blir un nouvel effort. Elle a rappelé à ses clubs
adhérents combien Il était désirable qu'avant
le 31 décembre, ils se missent d'accord sur la
date des manifestations qu'ils se proposent
d'organiser en 1931.
La Commission Sportive du club suzerain a
bien voulu consentir à approuver cette initia-
tive — d'ailleurs heureuse et louable — de la
F.N.A. et a joint son appel, dans le même sens,
à celui de la Fédération. Elle a même profité
de L'occasion pour signaler que. l'inscription
au calendrier international d'une épreuve éga-
lement internationale devait s'accompagner,
conformément aux lois de la F.A.L, d'une pe-
tite somme de mille francs « dont la moitié
est remboursée si l'épreuve a eu lieu ou si
elle a été supprimée par raison de force ma-
jeure ».
Le principe de la garantie se défend, mais
ce qui n'est pas défendable, c'est de garder
500 francs pour soi quand rien ne justifie une
telle tetenue. Si vous ne placez pas l'épreuve
que vous organisez sous les règlements de la
F.A.L, celle-ci vous excommunie et si vous
adoptes ses règlements, il faut payer.— N'y.'
a-t-il pas là un abus de ce que l'on a appelé
le « pouvoir sportif » T—
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J
Lieutenant MAX IMMELMANN
MES VOLS DE COMBAT
EPISODES VÉCUS RACONTÉS PAR L'AUTEUR
Traduit de l'allemand par Paul STEHLIN, pilote-aviateur de chasse f
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Petites Nouvelles
.de l'Étranger
K GRANDE-BRETAGNE — Cent cinquante itb-
ves pilotes étrangers ont déjà passé leur brevet
de pilote à l'école de HtmUlorlb.
K L'Air Ministry a passé récemment co..-
mande de 200 avions de combat, pour une
somme de 62.500.000 francs. La Grande-Bre-
tagne exécute ainsi le programme de mise tut
point de son matériel militaire.
R Kaye Don tenterait bientôt de battre le
record du monde de vitesse en canot automo-
bile, sur le Miss England II, que pilotait Sir
Segrave au moment de son accident mortel.
Le mécanicien Wilcox, échappé à la catastro-
phe, s'est mis au service de Kaye Don.
Fs Le premier avion Boeing construit au Ca-
nada vient d'effectuer avec succès ses premiers
essais à l'aéroport de Vancouver. Il est équipé
d'un moteur Hornet. Quelques modifications
de la structure ont été faites selon les stan-
dards de la Grande-Bretagne, car le Boeing
pourra être vendu en Australie.
K Le comte de Lovelace vient d'acheter
une avionnette Puss « Moth », baptisée Uflome,
sur laquelle il se rendra au Kénia, où il habite.
K Le prochain voyage de Kingsford Smith
serait un vol sans escale de San Francisco à
Tokio. N'avait-on pas dit que Kingsford Smith
renonçait à l'Aviation active?
F Une enquête récente a donné l'occasion
de découvrir au Canada deux syndicats de
contrebande des spiritueux qui disposeraient
de la bagatelle de trente avions. Mais la nou-
velle vient de Détroit!.
K Le Comité de la C.I.N.A. s'est réuni à
Londres, le 19, pour reviser les conditions de
délivrance des certificats de navigabilité. La
France était représentée par M. Sabatier.
K ESPAGNE. — L'aviateur Franco a été con-
damné à huit mois de prison pour avoir ma-
nifesté ses opinions politiques.
Il s'est évadé, le 24 novembre, avec l'aide
d'un ancien pilote.
K La prochaine Conférence Aéronautique
Méditerranéenne aura lieu à Madrid en avril
1931. Cette conférence sera la troisième d'une
série commencée et poursuivie en vue de trai-
ter certains problèmes que posent les lignes
aériennes en Méditerranée.
K ITALIE. — A la suite des brillantes per-
formances de son hélicoptère, l'ingénieur ita-
lien Corradino d'Ascanio a reçu des encou-
ragements officiels qui lui permettront de tra-
vailler à un nouvel appareil de ce genre.
W. On essayait ces jours-ci sur l'aérodrome
de Cameri, le nouveau trimoteur commercial
« Savoia Marchetti 71 », équipé de moteurs
Walter « Castor :). Aussitôt les premiers essais
effectués, l'avion devait aller à Rome.
K Les « Aviolinee Italiane », société qui
exploite les lignes Milan-Rome, Milan-Munich,
augmentent leur flotte aérienne. Elles ont
acheté un trimoteur « Roméo 10 », qui est un
Fokker construit sous lioence.
K Selon le Bulletin Officiel du Ministère de
l'Aéronautique, le Ministre Balbo est reconnu
pilote du Fiat B.R.2 de bombardement diurne,
du Caproni 97 de bombardement de nuit, du
Caproni 101, trimoteur commercial.
lIIt ETATS-UNIS. — Les moteurs Maybach qui
serviront à la propulsion du grand dirigeable
américain sont arrivés à Akron, aux ateliers
de la « Goodyear-Zeppelin ».
F Des compagnies maritimes ont soumis au
Département de la Marine le projet de navires
rapides munis de catapultes pour avions et
destinés à relier.New-York à Londres en trois
jours.
K. Deux pilotés d'essais de la fabrique Ford,
Myron Teller et Carl Wenzel, se sont tués ré-
cemment sur un nouveau trimoteur.
F On dit çne, malgré les ordres donnés par
le Gouvernement des Etats-Unis, les Soviets
ont acheté quatre cents moteurs à divers fabri-
cants des Etats-Unis en moins de trois ans.
"IK Dans les écoles militaires, 246 élèves ont
commencé leur cours de pilotage le 1er novem-
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