Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-11-30
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 30 novembre 1930 30 novembre 1930
Description : 1930/11/30 (A10,N493BIS). 1930/11/30 (A10,N493BIS).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553761t
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
N- 493 bis. — 30-11-30,
LES AILES
11
LES AILES S'OUVRENT
- » J.
L'avion Morane-Saulnier "301"
biplace d'école, moteur Lorraine de 100 CV. ou Salmson de 95 CV.
LES Etablissements Morane-Saulnier
t sont restés fidèles à la formule du
monoplan « parasol » dont ils sont
les créateurs. Ce n'est certes pas à eux que
l'on pourrait reprocher d'évoluer conti-
nuellement, d'un modèle à l'autre, sans
en perfectionner aucun!
Leurs productions — avions de chasse
ou avions d'école, ces derniers étudiés spé-
cialement pour toutes les phases de l'ap-
prentissage — ont toutes un petit air de
famille qui, depuis de longues années déjà,
n'a cessé de s'affirmer.
Pourtant, quoique apparemment peu vi-
sibles, de constantes améliorations de dé-
tails y ont été apportées.
Notons, entre autres, le remplacement du
haubanage souple par des mâts en dura-
lumin; l'adoption d'un train d'atterrissage
à large voie, sans essieu et, aussi, le soin
tout particulier apporté aux postes de pilo-
tage, pour améliorer la visibilité des occu-
pants. Enfin, la bonne et judicieuse instal-
lation du groupe moto-propulseur et de ses
accessoires.
Par ailleurs, M. Robert Morane, qui cu-
mule la construction et le pilotage, a tou-
jours été partisan de donner à ses appa-
reils une auto-stabilité de forme qui, tout
en leur conservant une parfaite et indis-
pensable maniabilité, leur assure également
Une très grande sécurité en vol.
Toutes ces caractéristiques sont réunies
sur' le prototype Morane-Saulnier 301,
avion-école de début; ce monoplan, à deux
places en tandem et à double-commande,
est équipé d'un moteur en étoile d'une
puissance de 100 CV. Il possède une impor-
tante voilure à grand allongement; quant
à sa construction, elle est partie en métal
léger, partie en bois.
Sous ce rapport, les avions Morane-Saul-
nier possèdent une réputation de robus-
tesse et de « fini » parfaitement justifiée.
Notre visite au stand de cette maison, au
Salon, a confirmé pleinement l'opinion que
nous exprimons ici bien sincèrement.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion Morane-Saulnier type
301 est un monoplan « parasol » haubané rigi-
dement.
Sa voilure est formée de deux demi-plans
symétriques assemblés, à bonne distance du
fuselage, au sommet d'une cabane triangu-
laire. Chaque demi-plan présente une flèche
longitudinale de quinze degrés qui assure à
l'appareil une auto-stabilité appréciable. Ces
plans sont haubanés par deux paires de mâts
obliques croisillonnés ; les mâts arrière vien-
nent s'attacher au bas de la carlingue, sur les
mêmes ferrures que les jambes du train d'at-
terrissage et les mâts avant, en bout de deux
trièdres attelés perpendiculairement au fuse-
lage et servant également de support aux jam-
bes élastiques du train.
Le profil de l'aile, semi-épais, est ainsi que
la corde, constant sur toute l'envergure; les
bords marginaux sont arrondis en demi-cercle
Parfait.
Les ailerons, sans compensation, occupent la
totalité du bord de fuite; leur profondeur
n'est que de 295 mm. Ils sont montés sur
roulements à billes et leurs commandes sont
rigides.
La structure de la voilure du M. S. 301 est
de construction semi-métallique; les longe-
rons et les barres de compression sont en dura-
lumin, les nervures sont en bois. Les aile-
rons sont en métal léger et leur recouvre-
ment, comme celui des surfaces, est en toile
induite.
Fuselage. — Le fuselage est constitué par
une poutre de section rectangulaire suppor-
tant un carénage léger recouvert de tôle d'aln-
ttiinlnm à Pavant et de toile à l'arrière.
Les deux premières travées de cette poutre
sont en duralumin ; au delà, les longe-
rons, les montants et les traverses sont en
bois.
Le premier poste de pilotage est installé à
l'aplomb du longeron arrière de la voilure;
cette dernière est largement échancrée en ce
point pour permettre au pilote de voir vers
le haut et, éventuellement, de se servir com-
modément de son parachute.
Le second poste est placé immédiatement
à la suite du premier. Les leviers de com-
mande de la profondeur et des ailerons placés
dans les deux habitacles sont rapidement
démontables et l'on peut piloter indifférem-
ment du poste avant ou du poste arrière.
D'autre part, les sièges et les palonniers sont
réglables à volonté.
L'empennage horizontal mesure 3m. 500 d'en-
ment démontables. Le remplacement d'un
groupe moto-propulseur détérioré peut donc
être très rapidement effectué. Le moteur est
séparé de la carlingue par une cloison pare-feu
composée de deux feuilles de duralumin enser-
rant une plaque d'amiante.
Le réservoir d'essence, largable en vol, est
logé dans la partie inférieure du fuselage
entre les jambes du train d'atterrissage; le
carburant est aspiré par deux pompes mon-
tées sur le groupe moto-propulseur. L'essence
ne se trouvant ni en charge, ni sous pression,
ni au niveau du carburateur et, d'autre part,
les pompes, débrayables, pouvant cesser toute
aspiration, les risques d'incendie sont ainsi
pratiquement éliminés. De plus, un extinc-
teur, placé contre la cloison pare-feu et pou-
vergure. n se compose d'un plan fixe et de
deux volets de profondeur compensés. Le plan
fixe est haubané, en dessus et au dessous, par
quatre câbles.
L'empennage vertical comprend une petite
surface de dérive et un gouvernail de direc-
tion également compensé. Ces organes sont
établis en métal léger et recouverts de toile.
Les commandes des parties mobiles sont rigi-
des; elles sont montées sur roulements à bil-
les ou à rotules.
Groupe moto-propulseur. - L'avion Morane-
Saulnier, type 301, est équipé d'un moteur
Lorraine 5 Pa. de 100 CV. Il peut également
recevoir le moteur Salmson de 95 CV et se
trouve alors désigné sous le numéro « 300 ».
Le moteur est supporté par un bâti en tôle
formé de quatre bras emboutis; ce bâti est
relié au fuselage par quatre écrous rapide-
vant être commandé des deux postes, permet
d'éteindre tout commencement d'incendie pou-
vant prendre naissance au carburateur on
autour du moteur.
Le réservoir d'huile est placé dans le fuse-
lage derrrière et en haut de la cloison pare-feu.
Un capotage amovible, en tôle d'aluminium,
recouvre le carter du moteur et ne laisse
dépasser que la tête des cylindres.
Train d'atterrissage. — L'atterrisseur, du
type sans essieu, a une voie de 2 m. 470.
Chaque roue, de 650x100, s'articule au som-
met d'un pylône renversé. Les tubes en V
du faux essieu et de sa contrefiche sont pro-
filés par un carénage; la Jambe verticale élas-
tique va s'attacher sur un trièdre qui reporte
les efforts sur les cadres avant du fuselage,
La béquille, métallique, est placée à l'aplomb
du plan fixe.
CARACTERISTIQUES GENERALES 1
Envergure totale : 12 mètres;
Longueur totale : 7 mètres 513;
Hauteur totale : of mètres 630;
Profondeur de l'aile : 1 mètre 950;
Surface portante : 21 mètres carrés 64;
Puissance : 1 moteur Lorraine de 100 CVi
Poids du planeur : 398 kilos;
Poids du moteur équipé : 274 kilos; :
Poids à vide : 672 kilos;
Poids de l'équipage et des parachutes 1
176 kilos;
Poids du combustible : 75 kilos;
Poids total en ordre de vol : 923 kiloej
Charge par mètre carré : 43 kilos 100;
Charge par cheval : 9 kilos 330; .;
Puissance par mètre carré : 4 CV 7,
ON REÇOIT DES ENGAGEMENTS
DE MECANICIENS-ELECTRICIENS
Un certain nombre de jeunes gens, Agés cIà
18 ans révolus et présentant certaines garan-
ties de connaissances générales et profession-
nelles, pourront être admis, à partir de l931.[
à contracter un engagement de quatre ans, att
titre du premier Groupe Mécaniciens-Electri-
ciens des Forces Aériennes.
Ces jeunes gens suivront des cours compOJlo
tant une instruction théorique et des travaux
pratiques d'une durée de huit mois pour cha-
que session qui auront lieu à l'Ecole Bréguet
(Ecole d'Electricité et de Mécanique reconnue
par l'Etat).
La première session s'ouvrira le 12 jaiK
vier 1931.
Les engagements pour cette session n'étant
reçus que jusqu'au 20 décembre 1930, les can-
odidats sont invités à s'adresser d'urgence.
pour obtenir tous renseignements concernant
- cet engagement et le fonctionnement des court
à l'Ecole Bréguet, 81 à 89, rue Falguière, à
Paris (15*).
A la suite de la période d'instruction, les
élèves auront à subir les épreuves de l'examen
de l'obtention du brevet de sous-chef mécani-
cien-électricien.
Affectés dans les formations des Forces Aé-
riennes, les brevetés accèdent rapidement an
grade de sous-officier et bénéficient des avan-
tages et indemnités afférents à ce grade.
Les mécaniciens-électriciens n'appartenant
pas au personnel navigant ne sont pas con-
traints d'effectuer des vols. -
LE NUMERO 53
du -. --
Doe U M (N T AEIONAIITIQII
EST PARU
On y trouvera la description du pOsle:
enregistreur de sondages météorologie
ques Le Prieur, une opinion sur l'aC>!
tivité aéronautique française et étrai|«
gère au Brésil, des renseignements auX
le moteur Curtiss-Conqueror, une très
importante étude consacrée aux avionc
Messerschmitt B.F.W., de la Bayerlsohg
Flugzeugwerke et la documentation bail
bituelle sur l'aviation mondiale.
En vente 8
65, Faubourg Poissonnière (IX*5]
PRIX : 3 FRANCS
(Il n'est pas fait d'envol contre l'em.bounemeaQ;
:.::;":;:,:,,..,'<;:;r':, >: 'o .,:
LES AILES
11
LES AILES S'OUVRENT
- » J.
L'avion Morane-Saulnier "301"
biplace d'école, moteur Lorraine de 100 CV. ou Salmson de 95 CV.
LES Etablissements Morane-Saulnier
t sont restés fidèles à la formule du
monoplan « parasol » dont ils sont
les créateurs. Ce n'est certes pas à eux que
l'on pourrait reprocher d'évoluer conti-
nuellement, d'un modèle à l'autre, sans
en perfectionner aucun!
Leurs productions — avions de chasse
ou avions d'école, ces derniers étudiés spé-
cialement pour toutes les phases de l'ap-
prentissage — ont toutes un petit air de
famille qui, depuis de longues années déjà,
n'a cessé de s'affirmer.
Pourtant, quoique apparemment peu vi-
sibles, de constantes améliorations de dé-
tails y ont été apportées.
Notons, entre autres, le remplacement du
haubanage souple par des mâts en dura-
lumin; l'adoption d'un train d'atterrissage
à large voie, sans essieu et, aussi, le soin
tout particulier apporté aux postes de pilo-
tage, pour améliorer la visibilité des occu-
pants. Enfin, la bonne et judicieuse instal-
lation du groupe moto-propulseur et de ses
accessoires.
Par ailleurs, M. Robert Morane, qui cu-
mule la construction et le pilotage, a tou-
jours été partisan de donner à ses appa-
reils une auto-stabilité de forme qui, tout
en leur conservant une parfaite et indis-
pensable maniabilité, leur assure également
Une très grande sécurité en vol.
Toutes ces caractéristiques sont réunies
sur' le prototype Morane-Saulnier 301,
avion-école de début; ce monoplan, à deux
places en tandem et à double-commande,
est équipé d'un moteur en étoile d'une
puissance de 100 CV. Il possède une impor-
tante voilure à grand allongement; quant
à sa construction, elle est partie en métal
léger, partie en bois.
Sous ce rapport, les avions Morane-Saul-
nier possèdent une réputation de robus-
tesse et de « fini » parfaitement justifiée.
Notre visite au stand de cette maison, au
Salon, a confirmé pleinement l'opinion que
nous exprimons ici bien sincèrement.
André FRACHET.
Voilure. — L'avion Morane-Saulnier type
301 est un monoplan « parasol » haubané rigi-
dement.
Sa voilure est formée de deux demi-plans
symétriques assemblés, à bonne distance du
fuselage, au sommet d'une cabane triangu-
laire. Chaque demi-plan présente une flèche
longitudinale de quinze degrés qui assure à
l'appareil une auto-stabilité appréciable. Ces
plans sont haubanés par deux paires de mâts
obliques croisillonnés ; les mâts arrière vien-
nent s'attacher au bas de la carlingue, sur les
mêmes ferrures que les jambes du train d'at-
terrissage et les mâts avant, en bout de deux
trièdres attelés perpendiculairement au fuse-
lage et servant également de support aux jam-
bes élastiques du train.
Le profil de l'aile, semi-épais, est ainsi que
la corde, constant sur toute l'envergure; les
bords marginaux sont arrondis en demi-cercle
Parfait.
Les ailerons, sans compensation, occupent la
totalité du bord de fuite; leur profondeur
n'est que de 295 mm. Ils sont montés sur
roulements à billes et leurs commandes sont
rigides.
La structure de la voilure du M. S. 301 est
de construction semi-métallique; les longe-
rons et les barres de compression sont en dura-
lumin, les nervures sont en bois. Les aile-
rons sont en métal léger et leur recouvre-
ment, comme celui des surfaces, est en toile
induite.
Fuselage. — Le fuselage est constitué par
une poutre de section rectangulaire suppor-
tant un carénage léger recouvert de tôle d'aln-
ttiinlnm à Pavant et de toile à l'arrière.
Les deux premières travées de cette poutre
sont en duralumin ; au delà, les longe-
rons, les montants et les traverses sont en
bois.
Le premier poste de pilotage est installé à
l'aplomb du longeron arrière de la voilure;
cette dernière est largement échancrée en ce
point pour permettre au pilote de voir vers
le haut et, éventuellement, de se servir com-
modément de son parachute.
Le second poste est placé immédiatement
à la suite du premier. Les leviers de com-
mande de la profondeur et des ailerons placés
dans les deux habitacles sont rapidement
démontables et l'on peut piloter indifférem-
ment du poste avant ou du poste arrière.
D'autre part, les sièges et les palonniers sont
réglables à volonté.
L'empennage horizontal mesure 3m. 500 d'en-
ment démontables. Le remplacement d'un
groupe moto-propulseur détérioré peut donc
être très rapidement effectué. Le moteur est
séparé de la carlingue par une cloison pare-feu
composée de deux feuilles de duralumin enser-
rant une plaque d'amiante.
Le réservoir d'essence, largable en vol, est
logé dans la partie inférieure du fuselage
entre les jambes du train d'atterrissage; le
carburant est aspiré par deux pompes mon-
tées sur le groupe moto-propulseur. L'essence
ne se trouvant ni en charge, ni sous pression,
ni au niveau du carburateur et, d'autre part,
les pompes, débrayables, pouvant cesser toute
aspiration, les risques d'incendie sont ainsi
pratiquement éliminés. De plus, un extinc-
teur, placé contre la cloison pare-feu et pou-
vergure. n se compose d'un plan fixe et de
deux volets de profondeur compensés. Le plan
fixe est haubané, en dessus et au dessous, par
quatre câbles.
L'empennage vertical comprend une petite
surface de dérive et un gouvernail de direc-
tion également compensé. Ces organes sont
établis en métal léger et recouverts de toile.
Les commandes des parties mobiles sont rigi-
des; elles sont montées sur roulements à bil-
les ou à rotules.
Groupe moto-propulseur. - L'avion Morane-
Saulnier, type 301, est équipé d'un moteur
Lorraine 5 Pa. de 100 CV. Il peut également
recevoir le moteur Salmson de 95 CV et se
trouve alors désigné sous le numéro « 300 ».
Le moteur est supporté par un bâti en tôle
formé de quatre bras emboutis; ce bâti est
relié au fuselage par quatre écrous rapide-
vant être commandé des deux postes, permet
d'éteindre tout commencement d'incendie pou-
vant prendre naissance au carburateur on
autour du moteur.
Le réservoir d'huile est placé dans le fuse-
lage derrrière et en haut de la cloison pare-feu.
Un capotage amovible, en tôle d'aluminium,
recouvre le carter du moteur et ne laisse
dépasser que la tête des cylindres.
Train d'atterrissage. — L'atterrisseur, du
type sans essieu, a une voie de 2 m. 470.
Chaque roue, de 650x100, s'articule au som-
met d'un pylône renversé. Les tubes en V
du faux essieu et de sa contrefiche sont pro-
filés par un carénage; la Jambe verticale élas-
tique va s'attacher sur un trièdre qui reporte
les efforts sur les cadres avant du fuselage,
La béquille, métallique, est placée à l'aplomb
du plan fixe.
CARACTERISTIQUES GENERALES 1
Envergure totale : 12 mètres;
Longueur totale : 7 mètres 513;
Hauteur totale : of mètres 630;
Profondeur de l'aile : 1 mètre 950;
Surface portante : 21 mètres carrés 64;
Puissance : 1 moteur Lorraine de 100 CVi
Poids du planeur : 398 kilos;
Poids du moteur équipé : 274 kilos; :
Poids à vide : 672 kilos;
Poids de l'équipage et des parachutes 1
176 kilos;
Poids du combustible : 75 kilos;
Poids total en ordre de vol : 923 kiloej
Charge par mètre carré : 43 kilos 100;
Charge par cheval : 9 kilos 330; .;
Puissance par mètre carré : 4 CV 7,
ON REÇOIT DES ENGAGEMENTS
DE MECANICIENS-ELECTRICIENS
Un certain nombre de jeunes gens, Agés cIà
18 ans révolus et présentant certaines garan-
ties de connaissances générales et profession-
nelles, pourront être admis, à partir de l931.[
à contracter un engagement de quatre ans, att
titre du premier Groupe Mécaniciens-Electri-
ciens des Forces Aériennes.
Ces jeunes gens suivront des cours compOJlo
tant une instruction théorique et des travaux
pratiques d'une durée de huit mois pour cha-
que session qui auront lieu à l'Ecole Bréguet
(Ecole d'Electricité et de Mécanique reconnue
par l'Etat).
La première session s'ouvrira le 12 jaiK
vier 1931.
Les engagements pour cette session n'étant
reçus que jusqu'au 20 décembre 1930, les can-
odidats sont invités à s'adresser d'urgence.
pour obtenir tous renseignements concernant
- cet engagement et le fonctionnement des court
à l'Ecole Bréguet, 81 à 89, rue Falguière, à
Paris (15*).
A la suite de la période d'instruction, les
élèves auront à subir les épreuves de l'examen
de l'obtention du brevet de sous-chef mécani-
cien-électricien.
Affectés dans les formations des Forces Aé-
riennes, les brevetés accèdent rapidement an
grade de sous-officier et bénéficient des avan-
tages et indemnités afférents à ce grade.
Les mécaniciens-électriciens n'appartenant
pas au personnel navigant ne sont pas con-
traints d'effectuer des vols. -
LE NUMERO 53
du -. --
Doe U M (N T AEIONAIITIQII
EST PARU
On y trouvera la description du pOsle:
enregistreur de sondages météorologie
ques Le Prieur, une opinion sur l'aC>!
tivité aéronautique française et étrai|«
gère au Brésil, des renseignements auX
le moteur Curtiss-Conqueror, une très
importante étude consacrée aux avionc
Messerschmitt B.F.W., de la Bayerlsohg
Flugzeugwerke et la documentation bail
bituelle sur l'aviation mondiale.
En vente 8
65, Faubourg Poissonnière (IX*5]
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(Il n'est pas fait d'envol contre l'em.bounemeaQ;
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