Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-10-23
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 23 octobre 1930 23 octobre 1930
Description : 1930/10/23 (A10,N488). 1930/10/23 (A10,N488).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65537553
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
N° 488. — 23-10-30.
LES AILES
13
La Société Aérienne Bordelaise a équipé son avion léger D-B 80 avec le nouveau moteur Lorraine de 230 CV. en étoile, à refroi-
dissement par l'air. Cet avion entièrement métallique, baptisé maintenant D.B-81 a effectué ses premiers vols à Bordeaux-Mérignac
et Charles Descamps doit le conduire à Villacoublay pour procéd er à ses essais officiels.
NOTRE LETTRE DE LONDRES
Les nouveaux avions militaires
de la Grande-Bretagne
La leçon des manœuvres aériennes — L'Aviation britannique est
dotée de nouveaux appareils — Le « Hawker Hart » — Le « Haw-
ker Fury » — Les débris du « R-101 » sont examinés au microscope
- Tout travail est suspendu à bord du « R-100 ».
L
ES Ailes ont été les premières à faire
connaître les leçons tirées des grandes
manœuvres britanniques de cet été,
au cours desquelles les deux partis se sont
livrés une guerre exclusivement aérienne.
Nous avons montré l'importance prise par
les opérations à longue distance. Les cer-
cles compétents avaient été unanimes à
louer la décision du parti attaqué : ré-
pondre à l'adversaire par une offensive
vigoureuse.
Mais, on s'était vite aperçu que l'Avia-
tion ne disposait que d'un matériel hété-
roclite et doué d'une vitesse insuffisante
Pour lui permettre l'exécution des mis-
sions que ces manœuvres avaient démontré
Particulièrement nombreuses et utiles.
Les conclusions auxquelles on était
arrivé à ce moment viennent de se tra-
duire par une décision capitale de l'Aéro-
nautique, en ce qui concerne l'armement
et l'équipement des escadrilles d'aviation,
et par une commande subséquente.
Les escadrilles de première ligne des
« Royal Air Force » vont être dotées d'ap-
pareils qui, non seulement seront beau-
coup plus rapides que les anciens, mais
qui, prétend-on, seront les plus rapides du
monde.
Les nouveaux avions adoptes sont le
« Hawker Hart », et le « Hawker Fury ».
« Le Hawker Hart » est un appareil de
bombardement de jour. C'est un biplan mé-
talique, dont les formes ont été étudiées
Pour réduire au minimum la résistance à
l'avancement, d'après les enseignements
tirés de la Coupe Schneider, sans toute-
fois que cette recherche du bon rendement
aérodynamique nuise à l'utilisation de l'ap-
pareil. En même temps, on a étudié l'ac-
tion des commandes de façon à les rendre
efficaces rapidement et sûrement ; le
Pilote jouit d'une visibilité bien dégagée,
du fait que ses yeux se trouvent au-dessus
du niveau du plan supérieur,qui ne masque
qu'une très faible partie du champ visuel.
L'appareil est équipé de deux mitrailleuses
tirant à travers l'hélice, et d'un poste à
tourelle situé derrière le pilote.
Le moteur du « Hart » est un Rolls-
Royce, à refroidissement par eau, du
type F. XI B., qui lui donne à 3.500 mètres
d'altitude environ, une vitesse de 290 kilo-
mètres à l'heure.
Ces appareils ont été mis en service res-
treint depuis le mois d'avril ; dans toutes
les occasions, ils se sont montrés supé-
rieurs aux avions de chasse actuels.
Aussi bien, tous les avions de chasse
actuels vont-ils être remplacés par le
« Hawker Fury », étudié et réalisé d'après
les principes précédents, mais en s'atta-
chant spécialement à développer la vitesse,
qui dépasse 350 kilomètres à l'heure; il est
muni d'un moteur Rolls-Royce, à refroi-
dissement par eau, du type F.X.II.F.
C'est un monoplace métallique, équipé
de deux mitrailleuses tirant à travers la
zone balayée par l'hélice ; ce type est
adopté pour tous les avions de combat :
avions de chasse, intercepteurs ou avions
marins de combat.
En ce qui concerne les appareils de
bombardement de nuit, aucune décision
n'a encore été prise.
Le gouvernement britannique s'est hâté
de remplacer Lord Thomson, et a désigné
comme nouveau Ministre de l'Air Lord
Amulree, mais il est plus hésitant pour
choisir les membres de la Commission
d'enquête ; il voudrait trouver cinq com-
pétences qui fussent à la fois techniques et
juridiques.
D'autre part, certaines pièces du R-101
sont arrivées à Londres pour être sou-
mises à un examen microscopique, dont
on attend des renseignements sur les
différentes parties de la charpente métal-
lique et, peut-être, un fil conducteur pour
la recherche des causes de la catastrophe.
Le gouvernement a traité avec une firme
britannique pour l'enlèvement de la car-
casse, à Allone, opération qui prendra
deux mois environ.
Le 15 octobre, le gouvernement a pris la
décision de faire suspendre jusqu'à nou-
vel ordre tout travail à bord du R-100.
Le R-100 était dans un hangar à Car-
dington et les travaux en cours compre-
naient : une visite complète, y compris la
réparation des amarrages du réservoir
d'essence, qui s'étaient brisées au retour
du Canada ; la réparation des dommages
subis par l'enveloppe ; l'examen et les ré-
parations nécessaires des ballonnets ; la
visite des machines ; l'addition d'une nou-
velle travée centrale, semblable à celle du
R-101. Les experts de l'Aéronautique ont
été, le même jour, convoqués à Cardington.
J. K. AIRCRAFT.
LE RETOUR DE « PIVOLO »
Le commandant Pelletier Doisy, qui com-
mandait un groupe du 37e régiment d'aviation
au Maroc, et qui, récemment encore, exécutait,
à la tête d'une escadrille, le bombardement
d'un « djich », revient en France. Il est affecté
au 3e régiment de chasse à Châteauroux.
LES PLANEURS
Chronique
du Vol sans Moteur
A SENS
Le dimanche 5 octobre, les membres du
Club Aéronautique Universitaire se sont ren-
dus à Sens pour y accomplir les épreuves du
brevet A. Malheureusement, une rafale ren-
versa le planeur pendant son transport au ter-
rain de lancement et le gouvernail de direction
ainsi que la dérive furent cassés. Cet accident,
joint à une pluie intense, empêcha l'exécution
du programme de la journée.
A SAINT-CYR
Le « Groupe Pierre-Fisbach », du C. A. U.,
avait organisé une journée d'expériences le
dimanche 12 octobre. Les vols eurent lieu sur
le terrain de Saint-Cyr, à côté de l'Institut
Aérotechnique.
Après avoir mis au point et vérifié le pla-
neur, les élèves furent lancés sous la direction
de R. Jean, qui fit un vol très réussi. A signa-
ler les lancers d'entraînement de Mlle Tribout,
MM. Scoffier, Ollier, Damico, Lelièvre, Boulay,
Clairiot, Bacheré, Dugois, Abbadie et Varga,
ainsi que les vols de Massenet, Poirier, de
l'United Aircraft, Calou, ancien pilote de
chasse, et Tourkia.
Le samedi 18 octobre, les membres du
« Groupe Pierre-Fisbach » se sont entraînés
sous la direction de M. Tourkia; de beaux voie
furent réussis par MM. Scoffier, Ollier, Abba-
die. MM. Mélia et Klotz ont commencé leur
apprentissage. Le dimanche 19 octobre, de
nombreux lancers eurent lieu en présence de
M. Massenet, président du C.A.U., Herbelin,
l'as de guerre aux 12 victoires, qui s'occupe du
vol sans moteur à Belfort, Poirier et Libert.
Les vols s'effectuèrent sous la direction de
M. R. Jean, qui fit lui-même trois beaux
vols. Les pilotes d'avions Calou, Abrial et
Tourkia, les pilotes de vol à voile Guillemot
et Champlevier, brevetés à Rossitten, et les élè-
ves Abbadie, Ollier, Scoffier, Lelièvre, Damico,
Boulay ont volé sur le planeur monoplace.
Mlle Tribout fit trois vols. dont le dernier
particulièrement réussi
A BORDEAUX
Le « Groupe Fronval » de Bordeaux,. dont
notre ami Pierre Marie est le diligent anima-
teur, poursuit son excellente propagande et
recueille chaque jour de nombreux adhérents.
La construction de deux planeurs type Avia
11 A est commencée et deux autres machines
seront ensuite mises en chantier.
A CLERMONT-FERRAND
Le dimanche 5 octobre, 12 lancers seulement
furent effectués en raison du montage complet
de l'appareil. Les vols furent exécutés par
MM. Sauzet, Chabry, Olagnier, Cellier, Vallet,
Giraud et Delmas.
Le dimanche 12 octobre, malgré la pluie,
très violente par instants, 35 lancers furent
effectués par MM. Berthet, Sauzet, Mazoyer,
Patin, Rance, Delmas, Dondon, Gontay, Delair
A SAINT-DIE
En raison de la tempête et d'une pluie per-
sistante, les vols prévus pour le dimanche
5 octobre n'ont pu avoir lieu, ainsi que ceux
du dimanche 12 octobre.
Le dirigeable « R-100 » accroché au mat de Saint-Hubert, pendant son séjour au Canada
- r i en de commun avec d'au-
SPÉCIALE H'AVIATION CrAUNllnUÉEJF L EN 1920 n'a rien de commun avec d'au.
1 SPÉCIALE d' AVIATION tres, établissements simi!aires de
! j mu «wh,* ww * > 'W CREATION TOUTE RECENTE
1138. rue Halle, 38 - PARIS (Xive) -frtmHruî irwnr mr iît J
LES AILES
13
La Société Aérienne Bordelaise a équipé son avion léger D-B 80 avec le nouveau moteur Lorraine de 230 CV. en étoile, à refroi-
dissement par l'air. Cet avion entièrement métallique, baptisé maintenant D.B-81 a effectué ses premiers vols à Bordeaux-Mérignac
et Charles Descamps doit le conduire à Villacoublay pour procéd er à ses essais officiels.
NOTRE LETTRE DE LONDRES
Les nouveaux avions militaires
de la Grande-Bretagne
La leçon des manœuvres aériennes — L'Aviation britannique est
dotée de nouveaux appareils — Le « Hawker Hart » — Le « Haw-
ker Fury » — Les débris du « R-101 » sont examinés au microscope
- Tout travail est suspendu à bord du « R-100 ».
L
ES Ailes ont été les premières à faire
connaître les leçons tirées des grandes
manœuvres britanniques de cet été,
au cours desquelles les deux partis se sont
livrés une guerre exclusivement aérienne.
Nous avons montré l'importance prise par
les opérations à longue distance. Les cer-
cles compétents avaient été unanimes à
louer la décision du parti attaqué : ré-
pondre à l'adversaire par une offensive
vigoureuse.
Mais, on s'était vite aperçu que l'Avia-
tion ne disposait que d'un matériel hété-
roclite et doué d'une vitesse insuffisante
Pour lui permettre l'exécution des mis-
sions que ces manœuvres avaient démontré
Particulièrement nombreuses et utiles.
Les conclusions auxquelles on était
arrivé à ce moment viennent de se tra-
duire par une décision capitale de l'Aéro-
nautique, en ce qui concerne l'armement
et l'équipement des escadrilles d'aviation,
et par une commande subséquente.
Les escadrilles de première ligne des
« Royal Air Force » vont être dotées d'ap-
pareils qui, non seulement seront beau-
coup plus rapides que les anciens, mais
qui, prétend-on, seront les plus rapides du
monde.
Les nouveaux avions adoptes sont le
« Hawker Hart », et le « Hawker Fury ».
« Le Hawker Hart » est un appareil de
bombardement de jour. C'est un biplan mé-
talique, dont les formes ont été étudiées
Pour réduire au minimum la résistance à
l'avancement, d'après les enseignements
tirés de la Coupe Schneider, sans toute-
fois que cette recherche du bon rendement
aérodynamique nuise à l'utilisation de l'ap-
pareil. En même temps, on a étudié l'ac-
tion des commandes de façon à les rendre
efficaces rapidement et sûrement ; le
Pilote jouit d'une visibilité bien dégagée,
du fait que ses yeux se trouvent au-dessus
du niveau du plan supérieur,qui ne masque
qu'une très faible partie du champ visuel.
L'appareil est équipé de deux mitrailleuses
tirant à travers l'hélice, et d'un poste à
tourelle situé derrière le pilote.
Le moteur du « Hart » est un Rolls-
Royce, à refroidissement par eau, du
type F. XI B., qui lui donne à 3.500 mètres
d'altitude environ, une vitesse de 290 kilo-
mètres à l'heure.
Ces appareils ont été mis en service res-
treint depuis le mois d'avril ; dans toutes
les occasions, ils se sont montrés supé-
rieurs aux avions de chasse actuels.
Aussi bien, tous les avions de chasse
actuels vont-ils être remplacés par le
« Hawker Fury », étudié et réalisé d'après
les principes précédents, mais en s'atta-
chant spécialement à développer la vitesse,
qui dépasse 350 kilomètres à l'heure; il est
muni d'un moteur Rolls-Royce, à refroi-
dissement par eau, du type F.X.II.F.
C'est un monoplace métallique, équipé
de deux mitrailleuses tirant à travers la
zone balayée par l'hélice ; ce type est
adopté pour tous les avions de combat :
avions de chasse, intercepteurs ou avions
marins de combat.
En ce qui concerne les appareils de
bombardement de nuit, aucune décision
n'a encore été prise.
Le gouvernement britannique s'est hâté
de remplacer Lord Thomson, et a désigné
comme nouveau Ministre de l'Air Lord
Amulree, mais il est plus hésitant pour
choisir les membres de la Commission
d'enquête ; il voudrait trouver cinq com-
pétences qui fussent à la fois techniques et
juridiques.
D'autre part, certaines pièces du R-101
sont arrivées à Londres pour être sou-
mises à un examen microscopique, dont
on attend des renseignements sur les
différentes parties de la charpente métal-
lique et, peut-être, un fil conducteur pour
la recherche des causes de la catastrophe.
Le gouvernement a traité avec une firme
britannique pour l'enlèvement de la car-
casse, à Allone, opération qui prendra
deux mois environ.
Le 15 octobre, le gouvernement a pris la
décision de faire suspendre jusqu'à nou-
vel ordre tout travail à bord du R-100.
Le R-100 était dans un hangar à Car-
dington et les travaux en cours compre-
naient : une visite complète, y compris la
réparation des amarrages du réservoir
d'essence, qui s'étaient brisées au retour
du Canada ; la réparation des dommages
subis par l'enveloppe ; l'examen et les ré-
parations nécessaires des ballonnets ; la
visite des machines ; l'addition d'une nou-
velle travée centrale, semblable à celle du
R-101. Les experts de l'Aéronautique ont
été, le même jour, convoqués à Cardington.
J. K. AIRCRAFT.
LE RETOUR DE « PIVOLO »
Le commandant Pelletier Doisy, qui com-
mandait un groupe du 37e régiment d'aviation
au Maroc, et qui, récemment encore, exécutait,
à la tête d'une escadrille, le bombardement
d'un « djich », revient en France. Il est affecté
au 3e régiment de chasse à Châteauroux.
LES PLANEURS
Chronique
du Vol sans Moteur
A SENS
Le dimanche 5 octobre, les membres du
Club Aéronautique Universitaire se sont ren-
dus à Sens pour y accomplir les épreuves du
brevet A. Malheureusement, une rafale ren-
versa le planeur pendant son transport au ter-
rain de lancement et le gouvernail de direction
ainsi que la dérive furent cassés. Cet accident,
joint à une pluie intense, empêcha l'exécution
du programme de la journée.
A SAINT-CYR
Le « Groupe Pierre-Fisbach », du C. A. U.,
avait organisé une journée d'expériences le
dimanche 12 octobre. Les vols eurent lieu sur
le terrain de Saint-Cyr, à côté de l'Institut
Aérotechnique.
Après avoir mis au point et vérifié le pla-
neur, les élèves furent lancés sous la direction
de R. Jean, qui fit un vol très réussi. A signa-
ler les lancers d'entraînement de Mlle Tribout,
MM. Scoffier, Ollier, Damico, Lelièvre, Boulay,
Clairiot, Bacheré, Dugois, Abbadie et Varga,
ainsi que les vols de Massenet, Poirier, de
l'United Aircraft, Calou, ancien pilote de
chasse, et Tourkia.
Le samedi 18 octobre, les membres du
« Groupe Pierre-Fisbach » se sont entraînés
sous la direction de M. Tourkia; de beaux voie
furent réussis par MM. Scoffier, Ollier, Abba-
die. MM. Mélia et Klotz ont commencé leur
apprentissage. Le dimanche 19 octobre, de
nombreux lancers eurent lieu en présence de
M. Massenet, président du C.A.U., Herbelin,
l'as de guerre aux 12 victoires, qui s'occupe du
vol sans moteur à Belfort, Poirier et Libert.
Les vols s'effectuèrent sous la direction de
M. R. Jean, qui fit lui-même trois beaux
vols. Les pilotes d'avions Calou, Abrial et
Tourkia, les pilotes de vol à voile Guillemot
et Champlevier, brevetés à Rossitten, et les élè-
ves Abbadie, Ollier, Scoffier, Lelièvre, Damico,
Boulay ont volé sur le planeur monoplace.
Mlle Tribout fit trois vols. dont le dernier
particulièrement réussi
A BORDEAUX
Le « Groupe Fronval » de Bordeaux,. dont
notre ami Pierre Marie est le diligent anima-
teur, poursuit son excellente propagande et
recueille chaque jour de nombreux adhérents.
La construction de deux planeurs type Avia
11 A est commencée et deux autres machines
seront ensuite mises en chantier.
A CLERMONT-FERRAND
Le dimanche 5 octobre, 12 lancers seulement
furent effectués en raison du montage complet
de l'appareil. Les vols furent exécutés par
MM. Sauzet, Chabry, Olagnier, Cellier, Vallet,
Giraud et Delmas.
Le dimanche 12 octobre, malgré la pluie,
très violente par instants, 35 lancers furent
effectués par MM. Berthet, Sauzet, Mazoyer,
Patin, Rance, Delmas, Dondon, Gontay, Delair
A SAINT-DIE
En raison de la tempête et d'une pluie per-
sistante, les vols prévus pour le dimanche
5 octobre n'ont pu avoir lieu, ainsi que ceux
du dimanche 12 octobre.
Le dirigeable « R-100 » accroché au mat de Saint-Hubert, pendant son séjour au Canada
- r i en de commun avec d'au-
SPÉCIALE H'AVIATION CrAUNllnUÉEJF L EN 1920 n'a rien de commun avec d'au.
1 SPÉCIALE d' AVIATION tres, établissements simi!aires de
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