Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-09-04
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 12981 Nombre total de vues : 12981
Description : 04 septembre 1930 04 septembre 1930
Description : 1930/09/04 (A10,N481). 1930/09/04 (A10,N481).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553748z
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
12 LES AILES
Ne 481. — 4-9-30.
— - - - - \;;.j¡\i,.,.'
g HYDRAVIONS |
SCHRECK-F.B. A.
HYDRA VIONS-ÉCOLE
H B —MNM limiMMM» t
I AMPHIBIES DE TRANSPORT *
H ■PB ..as Moab
El RECONNAISSANCE - TOURISME
■1 MMMaltiaiillKMIVfifc s
h Hydravions pour lancement par Catapulte
il «MMiiaiiiiiiuiimMinai
SI Quai de Seine — ARGENTEUIL (S eine-et-Oise)
T êléphOD.e s
ta Calvani 95-7S - Ârgenteuil 196
-"-,.ot¡a.,,.:. ; '7:I"J';"L .;.:;:-' .':
1 Etavoyez vos lettres et colis
.! en ALGÉRIE, en ESPAGNE, au MAROC, en A. 0. F.
et en »
AMERIQUE DU SUD
PAR Mmom
> COMPAGNIE GÉNÉRALE AfROPOST ALE
5, avenue de Friedland, PARIS
Renseignement* dans tous les Bureaux de Poste Té!. : Élysée* 52-72 et ht suite
| Louis BRÉGUET
AEROPLANES METALLIQUES
MILITAIRES & COMMERCIAUX
HYDRAVIONS
Bureaux : 115, Rae de la Pompe. — PARIS XVI*
.1 Téléphone : PASSY 73-Orb. 90-92
Atelien : à VELIZY - VlLLACOUBLA y (SeiDe..et-O.a)
Téléphone : AUTEUIL 12-15, 29-33, 15-83. — VELIZY : 4
Registre du Commerce ; SEINE, lt. 96-126.
j IITIIETIII iimCDHITEl
s'impose sur tous les moteurs d'aviation
! LE SILENCIEUX PAREFLAMMES
i -, également
ÊtablissH AIR-SÉCURITÊ
J 157, avenue de MafakoiT, 157 f _y
ri PARIS (xv.e) SÉCUVI
l J TMépbWie S PAS8Y B4-68 Mo*** ",.
Vichy MumMMHMHmMumttmMMMHtm
MEETING D'AVIATION
Le meeting organisé par l'Aéro-Club de Vichy
le 31 août. a obtenu le plus grand succès. Dix
mille spectateurs assistaient aux évolutions de
Lemoigne, Bailly, Assolant, Léna Bernstein,
Gulmann et des parachutistes Nique-Peguet et
Mlles Doppler et Bourdelin. La course handi-
cap donne le classement suivant : 1. Cognet
( Aé- C. de l' Allier) ; 2. Beaussier (Aé C. de
l'Allier), 3. Dupont (Ae. C. d'Auvergne). Très
belle manifestation parfaitement réussie.
SUR LES TERRAINS
D'aérodrome en aérodrome
A MEAULTE
Chez Potez, à Méaulte, une série de dix
avions P.213,, à moteur Renault, a été convoyée
par les pilotes de l'E.S..A. N° 1. Les réceptions
des appareils de série se poursuivent sous la
direction de Duroyon, les contre-réceptions
étant faites par le lieutenant Rimbeaud et
l'adjudant Lanéou. Trois monoplans de tou-
risme Fotea 36 ont été livrés à MM. Darin»
Lotti et à l'Aêro-Club du Maroc.
A VILLACOUBLAY
A l'Ecole civile Morane-Saulnier, trente bre-
vets de tourisme du premier degré ont été
délivrés pendant le mois d'août. Avec le beau
temps, l'aérodrome a repris son activité habi-
tuelle et de nombreux élèves s'entraînent dans
toutes les sections.
Par ailleurs, la réception des M.S.230 à mo-
teur Salmson, destines à la Roumanie, est
presque terminée. Une série d'avions de ce
type est en montage pour l'Aéronautique mi-
litaire.
Sur le terrain du S. T. I. Aê., Vantorhoudt
poursuit les essais des avions et M.S.309 à moteur Salmson de 95 CV, et
Lemoine vole sur Potez 36. Descamps est re-
parti à Bordeaux pour la mise au point des
avions postaux D.Rsa et D.B.81; pendant son
absence, on pèse à nouveau le gros D.B.70.
Enfin, Paulhan sur Nieuport 62, Schnée sur
Lioré-et-Olivier, Carniaux sur avions marins
Levasseur, Lemoigne sur Gourdou-Leseurre,
Despobert sur Wibault-Les Mureaux, Delmotte
sur Caudron 232 de tourisme ont réceptionné
de nombreux appareils.
A TOUSSUS-LE-NOBLE
Chez Farman, dix pilotes militaires sont
actuellement en stage à l'écale du P.S.V., ce
sont les capitaines Guitteny, Terrisse, le lieu-
tenant Fleuriau, le sous-lieutenant Cassagne,
les adjudants-chefs Duehange et Lambert, les
adjudants Ciavaldini et Damême, les sergents-
chefs Grall et Richard. D'autre part, M. Pierre
de Villefranche a également commence sa for-
mation à cette méthode.
A l'école civile, MM. du Pouget, Boulenger
et le capitaine Goulette ont terminé les épreu-
ves du brevet de premier degré. Les autres
élèves poursuivent leur instruction en double
commande avec les moniteurs Salel, Fretôn
et Moreau. M. Kellner a totalisé le nombre
d'heures nécessaires pour le brevet du deuxiè-
me degré et a subi avec succès son examen
technique pour l'obtention du brevet militaire.
Enfin, Mlle Popesco, élève de la section fémi-
nine, vient de commencer son instruction sous
la direction du pilote Lallouette.
Sept boursiers du Ministère de l'Air faisant
partie de la deuxième série ont exécuté dans
de bonnes conditions les épreuves du brevet;
ce sont : MM. Brandenburg, Megnou, Moniot,
Leblanc, Bouton, Houel et Vinsonneau. Les
élèves de la première série exécutent de nom-
breux vols de perfectionnement.
Divers appareils de tourisme F-190 et F-200,
ainsi que plusieurs avions de transport, sont
en cours de montage. De nombreux essais sont
effectués par le chef-pilote Goupet et le pilote
Lallouette sur les avions F-160, F-169, F-190
et F-200 ; l'un de ces derniers a été réceptionné
devant le Bureau Véritas.
A BORDEAUX-MERIGNAC
Peu d'activité pendant ce mois, en dehors
du centre des pilotes civils, qui a totalisé le
chiffre-record de 85 heures de vol. Le maté-
riel du centre va s'enrichir de deux Moranes
181, que l'on attend incessamment. De nom-
breux pilotes nouveaux ont commencé leur
entraînement. M. Robert Morane, oui est venu
inspecter la centre, la semaine dernière, a féli-
cité M. Boucher, directeur des vols, pour la
bonne tenue du matériel et les résultats obte-
nus, Le concours du centre aura lieu le 12 oc-
tobre prochain.
Le trafic sur l'Aéropostale est régulier au
possible; plus de 200 passagers ont été trans-
portés en un mois. Les Latécoère 28 en ser-
vice sont très appréciés de la nombreuse clien-
tèle qui les utilise.
A la Société Aérienne Bordelaise, Descamps
continue avec plein succès les essais des
avions D.B.80 et B.B.81. Ces deux appareils
dépassent la vitesse de 200 kilom. à l'heure.
Dans les ateliers, l'avion A.B.15, qui n'est
autre que le dérivé militaire du D.B.70, équipé
de trois moteurs Lorraine 700 CV, est en cours
de montage.
P. M.
L'HORAIRE D'AUTOMNE
DES LIGNES FARMAN
L'horaire d'automne des lignes Farman est
entré en vigueur à partir du 1'" septembre et
sera employé jusqu'au 4 octobre.
Les départs du Bourget auront lieu aux
heures suivantes :
8 h., arrivée à Berlin, via Cologne à 14 h. 45
(semaine seulement).
9 h. 50, arrivée à Berlin, via Francfort, à
17 h. 30 (semaine seulement).
8 h., arrivée à Malmoe, via Cologne, à
16 h. 45 (semaine seulement).
9 h, arrivée à Malmoe, via Amsterdam, à
17 h. 55 (quotidien).
8 h. 10, arrivée à Amsterdam, via Bruxelles,
à 12 h. 30 (quotidien).
13 h. 30, arrivée à Amsterdam, via Bruxelles,
à 17 h. 30 (semaine seulement).
11 ho. arrivée à Berlin, via Cologne, à
18 h. 30 (dimanche).
- Les appareils utilisés pour ce trafic sont des
« Silver Star », qui travaillent en coopération
avec les compagnies étrangères A,B.A.,. Deuts-
che Lufthansa et K.L.M.
A COUPS DE CISEAUX
Ce qu'écrivent les autres
Le fait de reproduire, sous cette rubrique, quelques opinions carac-
téristiques de nos confrères ne signifie nullement que ces opinions
soient les nôtres, Mais nous pensons qu'il y a, dans la pr"ae,
certains propos que tes lecteurs des « AILES » ne doivent pas ignorer.
LA SERIE TRAGIQUE
La semaine écoulée fut dure pour l'avia-
tion militaire. Deux terribles accidents —
entre autres — portèrent l'aviation au pre-
mier plan de l'actualité. La Presse ne se
contenta pas de relater les faits pénibles:
elle demanda des comptes et elle fit le pro-
cès de l'organisation de notre aéronautique
militaire. Peut-être cette grande voix fera-
t-elle aboutir les reformes que, depuis long-
temps, nous réclamons.
L'HUMANITÉ :
Tandis que l'exploitation des lignes aérien-
nes a donné lieu — pour une distance de
7.297.000 kilomètres et un transport de
19.698 passagers — à 23 accidents graves,
au cours desquels 19 personnes furent tuées.,
et à 28 autres ou 15 passagers furent blessés,
il s'est produit dans l'aéronautique militaire,
maritime et coloniale, 129 accidents graves
causant 74 morts et 87 blessés.
UCEUVRE
On ne peut plus, maintenant, à propos des
catastrophes d'avions militaires, parler en
core d'accidents d'avions.
C'est : accidents de l'aviation militaire
qu'il faut écrire.
L'aviation militaire, soumise au ministère
de l'Air ou à celui de la Guerre, a ses avions,
ses méthodes, ses traditions et ses hommes^
Ses armons, ils sont vieux, souvent, et qui
plus est grave, presque toujours mal entrete-
nus.
Il en résulte que Il même matériel, en ser-
vice civil, dure et ne casse pas, alors qu'au
service de l'armée, il se brisa avant d'avoir
vieilli.
Les hommes, peut-être, se voient confier la
conduite de lourds avions sans avoir fwt, pro-
gressivement, leurs preuves de bons pilâtes :
défaut d'instruction et d'entraînement.
L'ECHO DE PARIS :
Or, nom seulement on confie aux mécani-
ciens une tâche qui dépasse leur jeune expé-
rience, mais, en ces temps de manœuvres, on
les écrase de travail.
Les pilotes volant presque sans interrup-
tion, les mécaniciens sent obligés de se lever
à six heures et de se coucher à deux heures
du matin.
Ils sont fatigués, surmenés, et c'est #ftlu..
tant plus dangereux que la moindre faute
d'inattention peut avoir de funestes consé-
quences.
Ajoutez à cela qu'ils n'ont, pour travailler,
qu'un outillage notoirement insuffisant.
Les services de réparations laissent égale-
ment beaucoup à désirer : seuls, de vérita-
bles spécialistes délégués par les construc-
teurs, devraient y être employés.
LERE NOUVELLE :
Crise de matériel, d'un matériel suranné
qu'on n'a jamais voulu se résoudre à jeter à
la ferraille.
Ce matériel, à chaque observation des ser-
vices techniques, a toujours été soumis à cer-
taines modiifcations, mais, chaque fois, au
lien d'en faire le feu de joie qui s'imposait,
il était porté à un excès de puissance plus
élevé, devenant ainsi d'autant plus dange-
reux.
Nous constatons qu'est seule engagée ta
responsabilité pleine et entière des Forces
Aériennes qui n'ont jamais cessé de réclamer
ces avions dont, quelle que fut l'incompé-
tence de ses services, elle ne pouvaient igno-
rer les dangers, qwîts faisaient comité.
Ne 481. — 4-9-30.
— - - - - \;;.j¡\i,.,.'
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SCHRECK-F.B. A.
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I AMPHIBIES DE TRANSPORT *
H ■PB ..as Moab
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■1 MMMaltiaiillKMIVfifc s
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SI Quai de Seine — ARGENTEUIL (S eine-et-Oise)
T êléphOD.e s
ta Calvani 95-7S - Ârgenteuil 196
-"-,.ot¡a.,,.:. ; '7:I"J';"L .;.:;:-' .':
1 Etavoyez vos lettres et colis
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et en »
AMERIQUE DU SUD
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5, avenue de Friedland, PARIS
Renseignement* dans tous les Bureaux de Poste Té!. : Élysée* 52-72 et ht suite
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AEROPLANES METALLIQUES
MILITAIRES & COMMERCIAUX
HYDRAVIONS
Bureaux : 115, Rae de la Pompe. — PARIS XVI*
.1 Téléphone : PASSY 73-Orb. 90-92
Atelien : à VELIZY - VlLLACOUBLA y (SeiDe..et-O.a)
Téléphone : AUTEUIL 12-15, 29-33, 15-83. — VELIZY : 4
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s'impose sur tous les moteurs d'aviation
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i -, également
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J 157, avenue de MafakoiT, 157 f _y
ri PARIS (xv.e) SÉCUVI
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MEETING D'AVIATION
Le meeting organisé par l'Aéro-Club de Vichy
le 31 août. a obtenu le plus grand succès. Dix
mille spectateurs assistaient aux évolutions de
Lemoigne, Bailly, Assolant, Léna Bernstein,
Gulmann et des parachutistes Nique-Peguet et
Mlles Doppler et Bourdelin. La course handi-
cap donne le classement suivant : 1. Cognet
( Aé- C. de l' Allier) ; 2. Beaussier (Aé C. de
l'Allier), 3. Dupont (Ae. C. d'Auvergne). Très
belle manifestation parfaitement réussie.
SUR LES TERRAINS
D'aérodrome en aérodrome
A MEAULTE
Chez Potez, à Méaulte, une série de dix
avions P.213,, à moteur Renault, a été convoyée
par les pilotes de l'E.S..A. N° 1. Les réceptions
des appareils de série se poursuivent sous la
direction de Duroyon, les contre-réceptions
étant faites par le lieutenant Rimbeaud et
l'adjudant Lanéou. Trois monoplans de tou-
risme Fotea 36 ont été livrés à MM. Darin»
Lotti et à l'Aêro-Club du Maroc.
A VILLACOUBLAY
A l'Ecole civile Morane-Saulnier, trente bre-
vets de tourisme du premier degré ont été
délivrés pendant le mois d'août. Avec le beau
temps, l'aérodrome a repris son activité habi-
tuelle et de nombreux élèves s'entraînent dans
toutes les sections.
Par ailleurs, la réception des M.S.230 à mo-
teur Salmson, destines à la Roumanie, est
presque terminée. Une série d'avions de ce
type est en montage pour l'Aéronautique mi-
litaire.
Sur le terrain du S. T. I. Aê., Vantorhoudt
poursuit les essais des avions
Lemoine vole sur Potez 36. Descamps est re-
parti à Bordeaux pour la mise au point des
avions postaux D.Rsa et D.B.81; pendant son
absence, on pèse à nouveau le gros D.B.70.
Enfin, Paulhan sur Nieuport 62, Schnée sur
Lioré-et-Olivier, Carniaux sur avions marins
Levasseur, Lemoigne sur Gourdou-Leseurre,
Despobert sur Wibault-Les Mureaux, Delmotte
sur Caudron 232 de tourisme ont réceptionné
de nombreux appareils.
A TOUSSUS-LE-NOBLE
Chez Farman, dix pilotes militaires sont
actuellement en stage à l'écale du P.S.V., ce
sont les capitaines Guitteny, Terrisse, le lieu-
tenant Fleuriau, le sous-lieutenant Cassagne,
les adjudants-chefs Duehange et Lambert, les
adjudants Ciavaldini et Damême, les sergents-
chefs Grall et Richard. D'autre part, M. Pierre
de Villefranche a également commence sa for-
mation à cette méthode.
A l'école civile, MM. du Pouget, Boulenger
et le capitaine Goulette ont terminé les épreu-
ves du brevet de premier degré. Les autres
élèves poursuivent leur instruction en double
commande avec les moniteurs Salel, Fretôn
et Moreau. M. Kellner a totalisé le nombre
d'heures nécessaires pour le brevet du deuxiè-
me degré et a subi avec succès son examen
technique pour l'obtention du brevet militaire.
Enfin, Mlle Popesco, élève de la section fémi-
nine, vient de commencer son instruction sous
la direction du pilote Lallouette.
Sept boursiers du Ministère de l'Air faisant
partie de la deuxième série ont exécuté dans
de bonnes conditions les épreuves du brevet;
ce sont : MM. Brandenburg, Megnou, Moniot,
Leblanc, Bouton, Houel et Vinsonneau. Les
élèves de la première série exécutent de nom-
breux vols de perfectionnement.
Divers appareils de tourisme F-190 et F-200,
ainsi que plusieurs avions de transport, sont
en cours de montage. De nombreux essais sont
effectués par le chef-pilote Goupet et le pilote
Lallouette sur les avions F-160, F-169, F-190
et F-200 ; l'un de ces derniers a été réceptionné
devant le Bureau Véritas.
A BORDEAUX-MERIGNAC
Peu d'activité pendant ce mois, en dehors
du centre des pilotes civils, qui a totalisé le
chiffre-record de 85 heures de vol. Le maté-
riel du centre va s'enrichir de deux Moranes
181, que l'on attend incessamment. De nom-
breux pilotes nouveaux ont commencé leur
entraînement. M. Robert Morane, oui est venu
inspecter la centre, la semaine dernière, a féli-
cité M. Boucher, directeur des vols, pour la
bonne tenue du matériel et les résultats obte-
nus, Le concours du centre aura lieu le 12 oc-
tobre prochain.
Le trafic sur l'Aéropostale est régulier au
possible; plus de 200 passagers ont été trans-
portés en un mois. Les Latécoère 28 en ser-
vice sont très appréciés de la nombreuse clien-
tèle qui les utilise.
A la Société Aérienne Bordelaise, Descamps
continue avec plein succès les essais des
avions D.B.80 et B.B.81. Ces deux appareils
dépassent la vitesse de 200 kilom. à l'heure.
Dans les ateliers, l'avion A.B.15, qui n'est
autre que le dérivé militaire du D.B.70, équipé
de trois moteurs Lorraine 700 CV, est en cours
de montage.
P. M.
L'HORAIRE D'AUTOMNE
DES LIGNES FARMAN
L'horaire d'automne des lignes Farman est
entré en vigueur à partir du 1'" septembre et
sera employé jusqu'au 4 octobre.
Les départs du Bourget auront lieu aux
heures suivantes :
8 h., arrivée à Berlin, via Cologne à 14 h. 45
(semaine seulement).
9 h. 50, arrivée à Berlin, via Francfort, à
17 h. 30 (semaine seulement).
8 h., arrivée à Malmoe, via Cologne, à
16 h. 45 (semaine seulement).
9 h, arrivée à Malmoe, via Amsterdam, à
17 h. 55 (quotidien).
8 h. 10, arrivée à Amsterdam, via Bruxelles,
à 12 h. 30 (quotidien).
13 h. 30, arrivée à Amsterdam, via Bruxelles,
à 17 h. 30 (semaine seulement).
11 ho. arrivée à Berlin, via Cologne, à
18 h. 30 (dimanche).
- Les appareils utilisés pour ce trafic sont des
« Silver Star », qui travaillent en coopération
avec les compagnies étrangères A,B.A.,. Deuts-
che Lufthansa et K.L.M.
A COUPS DE CISEAUX
Ce qu'écrivent les autres
Le fait de reproduire, sous cette rubrique, quelques opinions carac-
téristiques de nos confrères ne signifie nullement que ces opinions
soient les nôtres, Mais nous pensons qu'il y a, dans la pr"ae,
certains propos que tes lecteurs des « AILES » ne doivent pas ignorer.
LA SERIE TRAGIQUE
La semaine écoulée fut dure pour l'avia-
tion militaire. Deux terribles accidents —
entre autres — portèrent l'aviation au pre-
mier plan de l'actualité. La Presse ne se
contenta pas de relater les faits pénibles:
elle demanda des comptes et elle fit le pro-
cès de l'organisation de notre aéronautique
militaire. Peut-être cette grande voix fera-
t-elle aboutir les reformes que, depuis long-
temps, nous réclamons.
L'HUMANITÉ :
Tandis que l'exploitation des lignes aérien-
nes a donné lieu — pour une distance de
7.297.000 kilomètres et un transport de
19.698 passagers — à 23 accidents graves,
au cours desquels 19 personnes furent tuées.,
et à 28 autres ou 15 passagers furent blessés,
il s'est produit dans l'aéronautique militaire,
maritime et coloniale, 129 accidents graves
causant 74 morts et 87 blessés.
UCEUVRE
On ne peut plus, maintenant, à propos des
catastrophes d'avions militaires, parler en
core d'accidents d'avions.
C'est : accidents de l'aviation militaire
qu'il faut écrire.
L'aviation militaire, soumise au ministère
de l'Air ou à celui de la Guerre, a ses avions,
ses méthodes, ses traditions et ses hommes^
Ses armons, ils sont vieux, souvent, et qui
plus est grave, presque toujours mal entrete-
nus.
Il en résulte que Il même matériel, en ser-
vice civil, dure et ne casse pas, alors qu'au
service de l'armée, il se brisa avant d'avoir
vieilli.
Les hommes, peut-être, se voient confier la
conduite de lourds avions sans avoir fwt, pro-
gressivement, leurs preuves de bons pilâtes :
défaut d'instruction et d'entraînement.
L'ECHO DE PARIS :
Or, nom seulement on confie aux mécani-
ciens une tâche qui dépasse leur jeune expé-
rience, mais, en ces temps de manœuvres, on
les écrase de travail.
Les pilotes volant presque sans interrup-
tion, les mécaniciens sent obligés de se lever
à six heures et de se coucher à deux heures
du matin.
Ils sont fatigués, surmenés, et c'est #ftlu..
tant plus dangereux que la moindre faute
d'inattention peut avoir de funestes consé-
quences.
Ajoutez à cela qu'ils n'ont, pour travailler,
qu'un outillage notoirement insuffisant.
Les services de réparations laissent égale-
ment beaucoup à désirer : seuls, de vérita-
bles spécialistes délégués par les construc-
teurs, devraient y être employés.
LERE NOUVELLE :
Crise de matériel, d'un matériel suranné
qu'on n'a jamais voulu se résoudre à jeter à
la ferraille.
Ce matériel, à chaque observation des ser-
vices techniques, a toujours été soumis à cer-
taines modiifcations, mais, chaque fois, au
lien d'en faire le feu de joie qui s'imposait,
il était porté à un excès de puissance plus
élevé, devenant ainsi d'autant plus dange-
reux.
Nous constatons qu'est seule engagée ta
responsabilité pleine et entière des Forces
Aériennes qui n'ont jamais cessé de réclamer
ces avions dont, quelle que fut l'incompé-
tence de ses services, elle ne pouvaient igno-
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