Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-07-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juillet 1934 01 juillet 1934
Description : 1934/07/01 (A42,N7)-1934/07/31. 1934/07/01 (A42,N7)-1934/07/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553680t
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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l'Aérophile, Juillet 1934 219
r- : :
L ET 1934 MENSUEL NUMÉRO 32
I k BULLETIN DU "ROLAND GARROS"
GROUPEMENT D'AVIATION PRIVÉE DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE
811.- 6, RUE GALILÉE
PARIS
ANDRÉ MAILLET
Qd cer Maillet n'est plus.
nous avons connu l'affreuse nouvelle,
s nous a,,ons connu l'affreuse nouvelle,
croirsOmmes longtemps refusés à y
lnaan:: tant notre affectionné chef-pilote, à la
sort. à habileté consommée,
sOrt. aIt devoir être à l'abri d'un coup du
i ij ,
Ilél"") la bien fallu s'incliner devant la dou-
QSe l' '1'
d'hn vol réali* te* G est, à son poste, au cours
1111 Voj en double commande avec notre ca-
depUis VI Wil, à notre parc d'Orly, où
que trois ans il se dépensait cha-
cLub, sans compter au service de notre
^u'-A.ndpon*ai.llet est tombé le 30 Juin.
états Weil décéda lui-même peu après.
KS* Uil besoinHae rappeler ici les brillants
pilote
Di, Ser^. e de notre très regretté chef-
Né leOctobre 1896, à Loches-sur-Ource,
Ingén' , .LYLaI et se destinait à la carrière
JOUr Où l qUand la gUerre éclata. Le premier
Ceptés es engagements volontaires sont ac-
6h„ es' en Se 1914, Maillet qui n'a pas
e4p ore di -X h UIt ns se présente. Il part dans
fi, l'le ÀPrès de brillants états de service
lui luri Vale Jlt ses i deux premières citations, il
Çoit C0lilIUe tiii + dans l'aviation où il re-
çoi, comme pilote de chasse, ses 3e et 4e cita-
tt esse et f 't ,.,
Uon tent. et al prisonnier, il réussit, après
f BVader' le 17 Septembre
58 cua,011 et la Mn/r edaiUe militaire.
la gln et la Médaille militaire.
4 ^] «uer^ £ f6' aPr®s d'excellents services
à la en 1\1 entrainement du Bourget, il
part Il mars 12 en Indochine où il organise
Suit ^'aviatin n de Bienhoa. Rapatrié à la
^es p Plludisule il est affecté à la section
92 s prar , '1
L. v) lal'll lques à Villacoublay. En Avril
l~ '^illet Sreo la croix de Chevalier de la
t Il Pas f Onneur.
se PQSS e e auX. essais en vol du Service
Se 4 Où. '1
t reIlQI demeure de 1927 à 1929, puis
te e °ù il a l'occasion de met-
!J en VaWr s 8 rares qualités d'animateur.
°Uf. 0 , 6s ^irxenf rares qualités d'animateur.
Pour les éminents services qu'il y rend il est
~~r d~ i. l'ordre de Ménélik, et
l Il Octob e ordre d'Ethiopie.
E 4de p l' d.Ethiopie.
qL 1 oveme. 1930, Maillet rentre en France.
re> l'a-ccup''n and Garros » qui vient
aCCueille. On sait l'œuvre magni-
fique que par son action personnelle il y réa-
lisa.
André Maillet avait reçu, au mois d'Août der-
nier, des mains de l'Ingénieur en chef Hirs-
chauer les insignes d'Officier de la Légion
d'honneur. -
La disparition d'André Maillet est pour le
«Roland Garros» une perte immense, irré-
parable. A sa science du pilotage, il joignait
des donc exceptionnels d'organisateur. Grâce
à son activité et à sa clairvoyance, le service
d'entretien et de réparation des avions de notre
club, qu'il avait lui-même mis sur pied, pou-
vait à bon droit passer pour un modèle du
genre. On sait d'autre part les remarquables
qualités de technicien de notre regretté ami,
dont l'avion de tourisme qu'il avait sorti au
début de l'année était la plus belle expression.
Les obsèques d'André Maillet ont été célé-
brées le 3 Juillet à Saint-Honoré-d'Eylau, au
milieu d'un grand concours de personnalités
de l'Aéronautique. Tous nos camarades qui
avaient apprécié l'affabilité de son commerce
étaient présents et l'affliction se lisait sur plus
d'un visage. Au cimetière de Thiais, où il re-
pose maintenant, un dernier adieu fut adressé
au grand pilote disparu par notre présidente,
Mlle Deutsch de la Meurthe.
Et vous, mes camarades du «Roland Gar-
ros », quand vos ailes survoleront la nécro-
pole toute proche de l'aérodrome, ayez une
pensée sur la belle figure d'André Maillet,
tombé dans l'accomplissement de son devoir
de chef-pilote, qu'un mot résumerait : Servir.
Voici la citation de notre regretté chef-pilote à l'Ordre
de la Nation :
MAILLET (Antoine-André), chef-pilote du club d'avia-
tion privée «Roland Garros», Lieutenant de réserve;
Officier de la Légion d'honneur, Médaillé militaire,
Croix de guerre, 20 ans de service militaire et de pra-
tique professionnelle, 5.000 heures de vol.
Pilote d'une valeur hors de pair, ayant constamment
donné la preuve, au cours de ses différentes fonctions,
au Service des essais pratiques, au Service des essais
en vol, en mission en Abyssinie, au « Roland Garros »,
des qualités morales les plus élevées.
Inspiré par une foi profonde dans l'aviation, a été
par son dévouement de tous les instants, la confiance
qu'il inspirait à tous, par son expérience et son éner-
gie raisonnée, un animateur d'un allant incomporable.
A fait du club « Roland Garros » l'organisme d'avia-
tion privée le plus puissant de France et l'un des plus
remarquables du monde. entier.
A trouvé la mort au cours d'un vol effectué avec un
pilote à l'entraînement, à Orly, le 30 Juin 1934.
r- : :
L ET 1934 MENSUEL NUMÉRO 32
I k BULLETIN DU "ROLAND GARROS"
GROUPEMENT D'AVIATION PRIVÉE DE L'AÉRO-CLUB DE FRANCE
811.- 6, RUE GALILÉE
PARIS
ANDRÉ MAILLET
Qd cer Maillet n'est plus.
nous avons connu l'affreuse nouvelle,
s nous a,,ons connu l'affreuse nouvelle,
croirsOmmes longtemps refusés à y
lnaan:: tant notre affectionné chef-pilote, à la
sort. à habileté consommée,
sOrt. aIt devoir être à l'abri d'un coup du
i ij ,
Ilél"") la bien fallu s'incliner devant la dou-
QSe l' '1'
d'hn vol réali* te* G est, à son poste, au cours
1111 Voj en double commande avec notre ca-
depUis VI Wil, à notre parc d'Orly, où
que trois ans il se dépensait cha-
cLub, sans compter au service de notre
^u'-A.ndpon*ai.llet est tombé le 30 Juin.
états Weil décéda lui-même peu après.
KS* Uil besoinHae rappeler ici les brillants
pilote
Di, Ser^. e de notre très regretté chef-
Né leOctobre 1896, à Loches-sur-Ource,
Ingén' , .LYLaI et se destinait à la carrière
JOUr Où l qUand la gUerre éclata. Le premier
Ceptés es engagements volontaires sont ac-
6h„ es' en Se 1914, Maillet qui n'a pas
e4p ore di -X h UIt ns se présente. Il part dans
fi, l'le ÀPrès de brillants états de service
lui luri Vale Jlt ses i deux premières citations, il
Çoit C0lilIUe tiii + dans l'aviation où il re-
çoi, comme pilote de chasse, ses 3e et 4e cita-
tt esse et f 't ,.,
Uon tent. et al prisonnier, il réussit, après
f BVader' le 17 Septembre
58 cua,011 et la Mn/r edaiUe militaire.
la gln et la Médaille militaire.
4 ^] «uer^ £ f6' aPr®s d'excellents services
à la en 1\1 entrainement du Bourget, il
part Il mars 12 en Indochine où il organise
Suit ^'aviatin n de Bienhoa. Rapatrié à la
^es p Plludisule il est affecté à la section
92 s prar , '1
L. v) lal'll lques à Villacoublay. En Avril
l~ '^illet Sreo la croix de Chevalier de la
t Il Pas f Onneur.
se PQSS e e auX. essais en vol du Service
Se 4 Où. '1
t reIlQI demeure de 1927 à 1929, puis
te e °ù il a l'occasion de met-
!J en VaWr s 8 rares qualités d'animateur.
°Uf. 0 , 6s ^irxenf rares qualités d'animateur.
Pour les éminents services qu'il y rend il est
~~r d~ i. l'ordre de Ménélik, et
l Il Octob e ordre d'Ethiopie.
E 4de p l' d.Ethiopie.
qL 1 oveme. 1930, Maillet rentre en France.
re> l'a-ccup''n and Garros » qui vient
aCCueille. On sait l'œuvre magni-
fique que par son action personnelle il y réa-
lisa.
André Maillet avait reçu, au mois d'Août der-
nier, des mains de l'Ingénieur en chef Hirs-
chauer les insignes d'Officier de la Légion
d'honneur. -
La disparition d'André Maillet est pour le
«Roland Garros» une perte immense, irré-
parable. A sa science du pilotage, il joignait
des donc exceptionnels d'organisateur. Grâce
à son activité et à sa clairvoyance, le service
d'entretien et de réparation des avions de notre
club, qu'il avait lui-même mis sur pied, pou-
vait à bon droit passer pour un modèle du
genre. On sait d'autre part les remarquables
qualités de technicien de notre regretté ami,
dont l'avion de tourisme qu'il avait sorti au
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Les obsèques d'André Maillet ont été célé-
brées le 3 Juillet à Saint-Honoré-d'Eylau, au
milieu d'un grand concours de personnalités
de l'Aéronautique. Tous nos camarades qui
avaient apprécié l'affabilité de son commerce
étaient présents et l'affliction se lisait sur plus
d'un visage. Au cimetière de Thiais, où il re-
pose maintenant, un dernier adieu fut adressé
au grand pilote disparu par notre présidente,
Mlle Deutsch de la Meurthe.
Et vous, mes camarades du «Roland Gar-
ros », quand vos ailes survoleront la nécro-
pole toute proche de l'aérodrome, ayez une
pensée sur la belle figure d'André Maillet,
tombé dans l'accomplissement de son devoir
de chef-pilote, qu'un mot résumerait : Servir.
Voici la citation de notre regretté chef-pilote à l'Ordre
de la Nation :
MAILLET (Antoine-André), chef-pilote du club d'avia-
tion privée «Roland Garros», Lieutenant de réserve;
Officier de la Légion d'honneur, Médaillé militaire,
Croix de guerre, 20 ans de service militaire et de pra-
tique professionnelle, 5.000 heures de vol.
Pilote d'une valeur hors de pair, ayant constamment
donné la preuve, au cours de ses différentes fonctions,
au Service des essais pratiques, au Service des essais
en vol, en mission en Abyssinie, au « Roland Garros »,
des qualités morales les plus élevées.
Inspiré par une foi profonde dans l'aviation, a été
par son dévouement de tous les instants, la confiance
qu'il inspirait à tous, par son expérience et son éner-
gie raisonnée, un animateur d'un allant incomporable.
A fait du club « Roland Garros » l'organisme d'avia-
tion privée le plus puissant de France et l'un des plus
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