Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-11-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 novembre 1932 01 novembre 1932
Description : 1932/11/01 (A40)-1932/12/31. 1932/11/01 (A40)-1932/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553670f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
6 l'Aérophile-Salon 1932
pilotes avertis, doit remplacer, dans l'avenir,
l'avion de tourisme actuel à condition que l'on
puisse rendre compatible la grande vitesse en vol
et la faible vitesse d'atteriissage.
La vitesse est une qualité essentielle de l'avion.
Sur une faible distance, le gain de temps réalisé
en empruntant l'avion n'est appréciable que si
cet avion est très rapide. Sur une longue distance,
la plus grande vitesse de l'avion a l'avantage de
diminuer l'influence néfaste des vents debout que
l'on peut rencontrer.
D'autre part, pour ne pas être dangereux, pour
être accessible à tous les pilotes, l'avion doit
atterrir à 65 km./h. au maximum.
Or, cet écart de vitesse désirable, l'état actuel
de la technique aéronautique permet de l'obtenir
- et l'avion de sport idéal doit satisfaire aux
conditions suivantes :
Puissance 250 CV
Vitesse maximum. > 220 km./h.
Rayon d'action. > 500 km.
Vitesse d'atterrissage. « 70 km./h.
La première partie de l'étude qui va suivre a
pour objet la présentation des principaux appa-
reils de sport réalisés jusqu'à ce jour.
Dans les parties suivantes, nous envisagerons
les différents moyens permettant de réaliser un
« avion de sport» satisfaisant au programme que
nous venons d'établir.
Il
LES PRINCIPAUX AVIONS DE SPORT
LE ALBERT A. 62 (France)
Biplace. Moteur Renault 95-100 CV
Le monoplan Albert est inuns, sur cette photographie, d'un moteur Walter 60 CV
Caractéristiques générales :
Envergure. 11 m. 450
Profondeur maximum de l'aile 1 m. 700
Longueur 6 m. 970
Hauteur 2 m. 650
Voie de l'atterrisseur 1 m. 800
Surface portante 15 m2
Puissance : un moteur Renault 100 CV
Poids à vide équipé. 415 kg.
Poids mobile 275 kg.
Poids total en ordre de vol 690 kg.
Charge au m2 46 kg.
Charge par CV 6 kg. 900
Puissance par m2 6 CV 65
Caractéristiques de construction:
La voilure monoplane, surbaissée, porte à faux,
se compose de trois parties : une partie médiane
qui vient de construction avec le fuselage et deux
demi-ailes venant s'attacher de part et d'autre.
Elle est entièrement en bois. Sa structure inté-
rieure comprend deux longerons caissons, une
lisse dorsale et une ventrale, une lisse bord
d'attaque, un faux longeron support d'ailerons,
et, enfin, des nervures caissons.
Le revêtement est en contreplaqué.
Le fuselage, de section pentagonale, est aussi
entièrement en bois. Son ossature se compose de
quatre longerons et de lisses de spruce, de cadres
en caisson. Le revêtement est en contreplaqués.
Les deux habitacles sont disposés en tandem.
Les commandes sont doubles et débrayables. Le
pilote principal est au poste AR.
Les empennages sont de même type de cons-
truction que la voilure et, comme elle, en porte
à faux.
pilotes avertis, doit remplacer, dans l'avenir,
l'avion de tourisme actuel à condition que l'on
puisse rendre compatible la grande vitesse en vol
et la faible vitesse d'atteriissage.
La vitesse est une qualité essentielle de l'avion.
Sur une faible distance, le gain de temps réalisé
en empruntant l'avion n'est appréciable que si
cet avion est très rapide. Sur une longue distance,
la plus grande vitesse de l'avion a l'avantage de
diminuer l'influence néfaste des vents debout que
l'on peut rencontrer.
D'autre part, pour ne pas être dangereux, pour
être accessible à tous les pilotes, l'avion doit
atterrir à 65 km./h. au maximum.
Or, cet écart de vitesse désirable, l'état actuel
de la technique aéronautique permet de l'obtenir
- et l'avion de sport idéal doit satisfaire aux
conditions suivantes :
Puissance 250 CV
Vitesse maximum. > 220 km./h.
Rayon d'action. > 500 km.
Vitesse d'atterrissage. « 70 km./h.
La première partie de l'étude qui va suivre a
pour objet la présentation des principaux appa-
reils de sport réalisés jusqu'à ce jour.
Dans les parties suivantes, nous envisagerons
les différents moyens permettant de réaliser un
« avion de sport» satisfaisant au programme que
nous venons d'établir.
Il
LES PRINCIPAUX AVIONS DE SPORT
LE ALBERT A. 62 (France)
Biplace. Moteur Renault 95-100 CV
Le monoplan Albert est inuns, sur cette photographie, d'un moteur Walter 60 CV
Caractéristiques générales :
Envergure. 11 m. 450
Profondeur maximum de l'aile 1 m. 700
Longueur 6 m. 970
Hauteur 2 m. 650
Voie de l'atterrisseur 1 m. 800
Surface portante 15 m2
Puissance : un moteur Renault 100 CV
Poids à vide équipé. 415 kg.
Poids mobile 275 kg.
Poids total en ordre de vol 690 kg.
Charge au m2 46 kg.
Charge par CV 6 kg. 900
Puissance par m2 6 CV 65
Caractéristiques de construction:
La voilure monoplane, surbaissée, porte à faux,
se compose de trois parties : une partie médiane
qui vient de construction avec le fuselage et deux
demi-ailes venant s'attacher de part et d'autre.
Elle est entièrement en bois. Sa structure inté-
rieure comprend deux longerons caissons, une
lisse dorsale et une ventrale, une lisse bord
d'attaque, un faux longeron support d'ailerons,
et, enfin, des nervures caissons.
Le revêtement est en contreplaqué.
Le fuselage, de section pentagonale, est aussi
entièrement en bois. Son ossature se compose de
quatre longerons et de lisses de spruce, de cadres
en caisson. Le revêtement est en contreplaqués.
Les deux habitacles sont disposés en tandem.
Les commandes sont doubles et débrayables. Le
pilote principal est au poste AR.
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truction que la voilure et, comme elle, en porte
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