Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1932-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juin 1932 01 juin 1932
Description : 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30. 1932/06/01 (A40,N6)-1932/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536639
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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176 l'Aérophile, Juin 1932
Maquette de planeur Béchereau
pour l'essai d'une forme d'aile destinée à un avion
de chasse.
L'aile en M, essayée concurremment avec une
aile rectiligne de même surface et même généra-
tion de profil, a montré la supériorité de la pre-
mière.
Cz^/Cx- (max. donnant vitesse de descente mi-
nimum) : 58.600 (au lieu de 56.900 pour l'aile rect.).
Cz max./Cx (Finesse max.) : 22,7 au lieu de 22,1.
Cz max. : 177 au lieu de 149.
Cx0 (dont les hautes valeurs diminuent la vitesse
de piqué) : 15 contre 4,4.
verrait avec plaisir les élèves effectuer des tra-
vaux pratiques comme ceux que nous venons
de citer. Il faut donner une mention particu-
lière à l'Ecole spéciale des travaux aéronau-
tiques dont M. Odier est l'animateur. Sous la
direction de M. Jamin, chef des travaux, les
élèves de cette école ont mis au point un
dossier complet de construction d'un planeur
de performances de belle allure dont la surface
a 16 m2 7 et dont le poids à vide prévu est de
150 kgs. Cette machine va être incessamment
réalisée et son dossier sera perfectionné par
les élèves. C'est la première fois qu'un tel tra-
vail s'effectue en France.
Il apparaît donc que le vol sans moteur et
l'industrie aéronautique doivent avoir une
liaison très étroite. Déjà des constructeurs sui-
vent de près le mouvement dirigé par l'Avia.
Citons, parmi eux, en plus de la Société Kell-
ner-Béchereau, Potez, Bernard, Caudron, etc.
Grâce au Centre de perfectionnement
qui sera institué par l'Avia, sans doute
en Auvergne, à la Banne d'Ordanche, l'indus-
trie aéronautique pourra faire avec les pla-
neurs tous les essais qu'elle désirera entre-
prendre.
Enfin, avec l'appui des pouvoirs officiels,
des universités, de la Chambre syndicale des
Industries aéronautiques, des sections de vol
sans moteur devant se développer chez les
étudiants, il est nécessaire que ceux qui se des-
tinent aux carrières aéronautiques reçoivent
une instruction complète ainsi qu'il a été dé-
fini.
P. Massenet.
L Avton léger Kellner Béchereau
Deux moteurs 7 CV (3.500 tours; hélice : 1.500
tours). Envergure : 10 m. 600. Longueur : 5 m. 400.
Surface : 10 m2 50. Poids en vol : 280 kgs. l'itesses :
35 à 75 km/h.
La combinaison de la forme en M et de la fente
accroît considérablement la portance.
Maquette de planeur Béchereau
pour l'essai d'une forme d'aile destinée à un avion
de chasse.
L'aile en M, essayée concurremment avec une
aile rectiligne de même surface et même généra-
tion de profil, a montré la supériorité de la pre-
mière.
Cz^/Cx- (max. donnant vitesse de descente mi-
nimum) : 58.600 (au lieu de 56.900 pour l'aile rect.).
Cz max./Cx (Finesse max.) : 22,7 au lieu de 22,1.
Cz max. : 177 au lieu de 149.
Cx0 (dont les hautes valeurs diminuent la vitesse
de piqué) : 15 contre 4,4.
verrait avec plaisir les élèves effectuer des tra-
vaux pratiques comme ceux que nous venons
de citer. Il faut donner une mention particu-
lière à l'Ecole spéciale des travaux aéronau-
tiques dont M. Odier est l'animateur. Sous la
direction de M. Jamin, chef des travaux, les
élèves de cette école ont mis au point un
dossier complet de construction d'un planeur
de performances de belle allure dont la surface
a 16 m2 7 et dont le poids à vide prévu est de
150 kgs. Cette machine va être incessamment
réalisée et son dossier sera perfectionné par
les élèves. C'est la première fois qu'un tel tra-
vail s'effectue en France.
Il apparaît donc que le vol sans moteur et
l'industrie aéronautique doivent avoir une
liaison très étroite. Déjà des constructeurs sui-
vent de près le mouvement dirigé par l'Avia.
Citons, parmi eux, en plus de la Société Kell-
ner-Béchereau, Potez, Bernard, Caudron, etc.
Grâce au Centre de perfectionnement
qui sera institué par l'Avia, sans doute
en Auvergne, à la Banne d'Ordanche, l'indus-
trie aéronautique pourra faire avec les pla-
neurs tous les essais qu'elle désirera entre-
prendre.
Enfin, avec l'appui des pouvoirs officiels,
des universités, de la Chambre syndicale des
Industries aéronautiques, des sections de vol
sans moteur devant se développer chez les
étudiants, il est nécessaire que ceux qui se des-
tinent aux carrières aéronautiques reçoivent
une instruction complète ainsi qu'il a été dé-
fini.
P. Massenet.
L Avton léger Kellner Béchereau
Deux moteurs 7 CV (3.500 tours; hélice : 1.500
tours). Envergure : 10 m. 600. Longueur : 5 m. 400.
Surface : 10 m2 50. Poids en vol : 280 kgs. l'itesses :
35 à 75 km/h.
La combinaison de la forme en M et de la fente
accroît considérablement la portance.
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