Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1940-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 janvier 1940 01 janvier 1940
Description : 1940/01/01 (A22,N248)-1940/06/30 (A22,N253). 1940/01/01 (A22,N248)-1940/06/30 (A22,N253).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65536387
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AERONAUTIQUE MARCHANDE
- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE
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- .......... Page(s) .......... 37
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- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE
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- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE
- .......... Page(s) .......... 109
- Statistiques du transport aérien français:
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- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE
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- L'AÉRONAUTIQUE ET L'AÉRONAUTIQUE MARCHANDE
- Tables de "L'Aéronautique"
- TABLE DES AUTEURS
- Pages.
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- Léglise (P.). Les hélices Ratier à pas variable en 1939:
- .......... Page(s) .......... 91
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- TABLE DES MATIÈRES
- Accessoires d'avions et de moteurs.
- (Voir: Aménagements, Atterrisseurs, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Fentes et volets, Instruments, etc. ).
- L'Aéronautique au jour le jour.
- Pages: 46, 88, 126, 166, 204, 291, 293, 332, 371, 406, 438, 469.
- Aérodynamique
- Aéronautique marchande.
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- .......... Page(s) .......... 64
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- .......... Page(s) .......... 441
- Aéronautique maritime.
- Aéronautique militaire
- (Voir aussi: Avions, Hydravions, Armement. )
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- Aménagements.
- (Voir aussi: Commandes, Équipements d'avions, Équipements de moteurs, Fentes et volets, etc. )
- .......... Page(s) .......... 67
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- .......... Page(s) .......... 444
- Anticipations, Projets.
- Armement.
- Atlantique Nord et Sud.
- Atterrisseurs.
- Avions.
- Commandes et gouvernes
- Construction aéronautique.
- (Voir aussi: Avions, Hydravions, Atterrisseurs, Aménagements, Bâtis-moteurs, etc. )
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- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 257
- Problèmes des fabrications en grandes séries:
- .......... Page(s) .......... 258
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- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 299
- Courses, Concours.
- .......... Page(s) .......... 303
- Éducation, Écoles, Laboratoires et Souffleries.
- Entraînement.
- Équipements d'avions.
- (Voir aussi: Aménagements, Atterrisseurs, Commandes, Instruments, Parachutes, Fentes et volets, etc. )
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- Équipements de moteurs
- Équipement du personnel.
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- Essais.
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- Expositions, Salons.
- Fentes et volets.
- (Voir aussi: Aérodynamique. )
- .......... Page(s) .......... 436
- Hélicoptères.
- .......... Page(s) .......... 403
- Histoire et commémoration.
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- Hydravions.
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- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 206
- Hypersustentation.
- .......... Page(s) .......... 436
- Industrie.
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- Problèmes des fabrications en grandes séries:
- .......... Page(s) .......... 258
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- Infrastructure.
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- .......... Page(s) .......... 335
- Instruments.
- Météorologie.
- Moteurs.
- Navigation.
- .......... Page(s) .......... 75
- Opérations militaires (éphémérides).
- Pages: 439, 470.
- Parachutes
- Performances, Voyages, Raids.
- .......... Page(s) .......... 126
- Amerrissage forcé sur l'Atlantique Sud de l' Heinkel He 115 ( fig )
- Personnalités.
- Photographie.
- Physiologie.
- .......... Page(s) .......... 75
- Politique.
- Poste aérienne.
- Propagande.
- Propulseurs.
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 453
- Radiotélégraphie.
- Records.
- .......... Page(s) .......... 291
- Repliage.
- .......... Page(s) .......... 57
- Revue des livres.
- Pages: 125, 164, 203, 290, 370, 408, 440.
- Sécurité.
- Sociétés aéronautiques.
- .......... Page(s) .......... 147
- Travaux aériens.
- .......... Page(s) .......... 149
- Vues aériennes.
- .......... Page(s) .......... 71
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- Divers.
42 L'AÉRONAUTIQUE FÉVRIER 1940. N° 249
Maquette à 3o pour 100 de l'AIR-WIBAULT dans la Grande Soufflerie de Chalais-Meudon (57.713).
Les portes d'accès de l'avion ont été disposées de la
manière suivante :
— vers l'avant de la coque, à la partie inférieure
droite, une porte pour l'équipage de conduite de vol;
— dans la travée située immédiatement derrière cette
porte, et sur les flancs du pont inférieur, deux portes
- munies de leurs appareils de
hissage — pour le chargement
des soutes avant;
- toujours au pont inférieur
et en arrière du glacis de rac-
cordement, deux portes dont
l'une à gauche est réservée au
personnel d'hôtellerie, l'autre à
droite au chargement de la soute
arrière ;
- à l'arrière du pont supé-
rieur, deux portes en vis-à-vis,
destinées à l'accès des passagers;
— sous chacun des quatre fu-
seaux-moteurs, une trappe per-
mettant aux mécaniciens, lorsque
l'avion est au sol, d'accéder aux
moteurs sans passer par la coque.
Un tableau électrique, situé au
poste du mécanicien, permet de
vérifier au départ la fermeture
de toutes ces portes.
ESSAIS PRÉLIMINAIRES.
Essais aérodynamiques.
L'étude aérodynamique a été
poussée à un point sans doute
inconnu jusqu'ici, afin de réduire
à un minimum les aléas de la
mise au point. En effet, le crédit
engagé pour les études, la con-
struction et la mise au point d'un
tel prototype dépasse 40 millions
de francs, la valeur des seuls em-
pennages (qui ont, il est vrai, 66m2
de surface) représentant environ
3 millions. Si les essais en vol
démontraient la nécessité de
changer cet empennage, à la
perte sèche de ces 3 millions
s'ajouterait le coût des six mois
nécessaires pour dessiner, cons-
truire et essayer un empennage nouveau; et il faudrait
encore tenir compte d'une perte égale à l'intérêt, pendant
ces six mois, du capital total engagé dans l'entreprise.
Il fallait donc consacrer aux essais aérodynamiques
les moyens les plus modernes mis à la disposition des
ingénieurs par les laboratoires français.
C'est ainsi que nous entreprîmes la construction d'une
La maquette à 3o pour 100 aux essais, train sorti.
Noter, au-dessus de l'aile, la porte avec hublots donnant accès au « poste de pilotage » (57.714;.
Maquette à 3o pour 100 de l'AIR-WIBAULT dans la Grande Soufflerie de Chalais-Meudon (57.713).
Les portes d'accès de l'avion ont été disposées de la
manière suivante :
— vers l'avant de la coque, à la partie inférieure
droite, une porte pour l'équipage de conduite de vol;
— dans la travée située immédiatement derrière cette
porte, et sur les flancs du pont inférieur, deux portes
- munies de leurs appareils de
hissage — pour le chargement
des soutes avant;
- toujours au pont inférieur
et en arrière du glacis de rac-
cordement, deux portes dont
l'une à gauche est réservée au
personnel d'hôtellerie, l'autre à
droite au chargement de la soute
arrière ;
- à l'arrière du pont supé-
rieur, deux portes en vis-à-vis,
destinées à l'accès des passagers;
— sous chacun des quatre fu-
seaux-moteurs, une trappe per-
mettant aux mécaniciens, lorsque
l'avion est au sol, d'accéder aux
moteurs sans passer par la coque.
Un tableau électrique, situé au
poste du mécanicien, permet de
vérifier au départ la fermeture
de toutes ces portes.
ESSAIS PRÉLIMINAIRES.
Essais aérodynamiques.
L'étude aérodynamique a été
poussée à un point sans doute
inconnu jusqu'ici, afin de réduire
à un minimum les aléas de la
mise au point. En effet, le crédit
engagé pour les études, la con-
struction et la mise au point d'un
tel prototype dépasse 40 millions
de francs, la valeur des seuls em-
pennages (qui ont, il est vrai, 66m2
de surface) représentant environ
3 millions. Si les essais en vol
démontraient la nécessité de
changer cet empennage, à la
perte sèche de ces 3 millions
s'ajouterait le coût des six mois
nécessaires pour dessiner, cons-
truire et essayer un empennage nouveau; et il faudrait
encore tenir compte d'une perte égale à l'intérêt, pendant
ces six mois, du capital total engagé dans l'entreprise.
Il fallait donc consacrer aux essais aérodynamiques
les moyens les plus modernes mis à la disposition des
ingénieurs par les laboratoires français.
C'est ainsi que nous entreprîmes la construction d'une
La maquette à 3o pour 100 aux essais, train sorti.
Noter, au-dessus de l'aile, la porte avec hublots donnant accès au « poste de pilotage » (57.714;.
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