Titre : L'Aéronautique
Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)
Date d'édition : 1935-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343878271
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 15190 Nombre total de vues : 15190
Description : 01 décembre 1935 01 décembre 1935
Description : 1935/12/01 (A17,N199)-1935/12/31. 1935/12/01 (A17,N199)-1935/12/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553620j
Source : Musée Air France, 2013-273208
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 02/12/2013
- Aller à la page de la table des matières329
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 370
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 379
- RÉPERTOIRE COMMERCIAL DE l'Industrie Aéronautique
- Date des éditions précédentes: Nos 43 (décembre 1922); 55 (décembre 1923); 60 (mai 1924); 67 (décembre 1924); 80 (janvier 1926); 91 (décembre 1926); 97 (juin 1927); 106 (mars 1928); 109-110 (juin-juillet 1928); 122 (juillet 1929); 139 (décembre 1930); 151 (décembre 1931); 163 (décembre 1932); 187 (décembre 1934).
- .......... Page(s) .......... 2
Pages- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6
- Breguet 670
- Caudron- Renault "Simoun"
- Caudron-Renault "Goëland"
- Hanriot 173
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- Latécoère 521
- Latécoère 582
- Lioré et Olivier S. A. F D. 510
- Lioré et Olivier S. A. F. Le O. H. 242
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 24
- Potez 62
- Romano 80
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
378 1 L'AÉRONAUTIQUE DÉCEMBRE 1935. N° 199
Schémas d'installation
et de fonctionnement
du train rentrant du
MAILLET 20-LIGNEL.
A gauche, détail des organes de commande et d'immobilisation du mât vertical.
A droite, schéma d'escamotage d'un demi-train.
L'escamotage du train du Maillet 20-Lignel combine deux
mouvements :
— Un pivotement autour de l'axe XX', oblique par rapport à la
jambe du train mais situé dans un plan parallèle au plan de
symétrie de l'avion. L'angle de XX' avec l'axe de la jambe est tel
que cette dernière décrit un cône qui évite le longeron avant;
— Une rotation de la jambe autour de son axe ZZ', rotation qui
amène le plan de la roue dans le plan de l'aile.
Le train étant supposé dans la position d'extension, c'est la rota-
- tion qui s'effectue la première. Au contraire, lorsque le train est
relevé, c'est par le pivotement que débute la manœuvre.
Les deux mouvements sont commandés par une même biellette B'
qu'actionne un baladeur mobile sur un tube fileté. L'entraîne-
ment du tube se fait à la main, par un système de manivelle,
chaîne et pignon hélicoïdal. La biellette B', terminée par le
bras B, tire ou pousse, par l'intermédiaire d'un joint de Cardan,
sur le doigt D solidaire du chapeau C qui coiffe la jambe du train.
Supposons le train dans les ailes. Si l'on repousse B' et B vers
l'extérieur, la roue descend. Lorsque la jambe se place dans la
ferrure, le poussoir P de cette dernière efface une clavette
mobile K qui empêchait jusque là la rotation de la jambe dans
un manchon M. Cette rotation commence alors, sous l'effet de
la poussée continue de B.
Pendant la rotation, le cran c du chapeau prend par derrière le
haut de la ferrure, qui forme rampe hélicoïdale h; ceci force le
chapeau C à monter tout en tournant; C entraîne la jambe qui
vient appliquer un bossage contre la partie postérieure de la
ferrure. Le serrage de 00101,2 ainsi obtenu donne une excel-
lente rigidité à l'ensemble, pour l'atterrissage. Les tétons T du
manchon, qui matérialisent l'axe de pivotement, sont montés
dans leur bloc avec un certain jeu longitudinal; grâce au serrage
qui fait &e hausser la jambe dans la ferrure, le choc d'atterrissage
est encaissé non par les tétons mais cette ferrure. Une butée b
arrête la rotation, en même temps qu'une cale k, sur la bielle de
commande, vient porter contre le doigt du chapeau et soulager le
joint de Cardan. De cette manière, la jambe ne peut, ni pivoter
au ripage, grâce au cran c', ni tourner autour de son axe, grâce
à la butée b, d'une part, et à la cale k, d'autre part.
Un système d'accrochage automatique dans les ailes, que nous
ne décrirons pas, permet de soulager les commandes en prévision
d'accélérations anormales qui pourraient être subies en vol.
Peyret, monoplace de sécurité qui doit permettre à
l'amateur — après quelques heures d'initiation sur un
biplace à double commande — de voler seul et de se
familiariser avec l'aviation aux environs d'un aérodrome.
Ce monoplace, baptisé « Taupin », a obtenu un vif succès
au cours du récent « Tour de France des prototypes ».
Le S.F.C.A.
MAILLET 20-LIGNEL.
Le Maillet 20-Lignel est
un biplace de tourisme, à
carénage-cabine, où la haute
performance est recherchée
par l'affinement général des
formes, l'emploi d'un train -
rentrant et d'un moteur
Régnier de 180 HP.
Envergure, 10m, 30; lon-
gueur, 7m, 68; hauteur,
2m, 85; surface portante,
15m2; Vtrarisversal, 5°; inci-
dence de l'aile. Vitesse
maximum, 330kmh.
Roues et freins Messier.
Schémas d'installation
et de fonctionnement
du train rentrant du
MAILLET 20-LIGNEL.
A gauche, détail des organes de commande et d'immobilisation du mât vertical.
A droite, schéma d'escamotage d'un demi-train.
L'escamotage du train du Maillet 20-Lignel combine deux
mouvements :
— Un pivotement autour de l'axe XX', oblique par rapport à la
jambe du train mais situé dans un plan parallèle au plan de
symétrie de l'avion. L'angle de XX' avec l'axe de la jambe est tel
que cette dernière décrit un cône qui évite le longeron avant;
— Une rotation de la jambe autour de son axe ZZ', rotation qui
amène le plan de la roue dans le plan de l'aile.
Le train étant supposé dans la position d'extension, c'est la rota-
- tion qui s'effectue la première. Au contraire, lorsque le train est
relevé, c'est par le pivotement que débute la manœuvre.
Les deux mouvements sont commandés par une même biellette B'
qu'actionne un baladeur mobile sur un tube fileté. L'entraîne-
ment du tube se fait à la main, par un système de manivelle,
chaîne et pignon hélicoïdal. La biellette B', terminée par le
bras B, tire ou pousse, par l'intermédiaire d'un joint de Cardan,
sur le doigt D solidaire du chapeau C qui coiffe la jambe du train.
Supposons le train dans les ailes. Si l'on repousse B' et B vers
l'extérieur, la roue descend. Lorsque la jambe se place dans la
ferrure, le poussoir P de cette dernière efface une clavette
mobile K qui empêchait jusque là la rotation de la jambe dans
un manchon M. Cette rotation commence alors, sous l'effet de
la poussée continue de B.
Pendant la rotation, le cran c du chapeau prend par derrière le
haut de la ferrure, qui forme rampe hélicoïdale h; ceci force le
chapeau C à monter tout en tournant; C entraîne la jambe qui
vient appliquer un bossage contre la partie postérieure de la
ferrure. Le serrage de 00101,2 ainsi obtenu donne une excel-
lente rigidité à l'ensemble, pour l'atterrissage. Les tétons T du
manchon, qui matérialisent l'axe de pivotement, sont montés
dans leur bloc avec un certain jeu longitudinal; grâce au serrage
qui fait &e hausser la jambe dans la ferrure, le choc d'atterrissage
est encaissé non par les tétons mais cette ferrure. Une butée b
arrête la rotation, en même temps qu'une cale k, sur la bielle de
commande, vient porter contre le doigt du chapeau et soulager le
joint de Cardan. De cette manière, la jambe ne peut, ni pivoter
au ripage, grâce au cran c', ni tourner autour de son axe, grâce
à la butée b, d'une part, et à la cale k, d'autre part.
Un système d'accrochage automatique dans les ailes, que nous
ne décrirons pas, permet de soulager les commandes en prévision
d'accélérations anormales qui pourraient être subies en vol.
Peyret, monoplace de sécurité qui doit permettre à
l'amateur — après quelques heures d'initiation sur un
biplace à double commande — de voler seul et de se
familiariser avec l'aviation aux environs d'un aérodrome.
Ce monoplace, baptisé « Taupin », a obtenu un vif succès
au cours du récent « Tour de France des prototypes ».
Le S.F.C.A.
MAILLET 20-LIGNEL.
Le Maillet 20-Lignel est
un biplace de tourisme, à
carénage-cabine, où la haute
performance est recherchée
par l'affinement général des
formes, l'emploi d'un train -
rentrant et d'un moteur
Régnier de 180 HP.
Envergure, 10m, 30; lon-
gueur, 7m, 68; hauteur,
2m, 85; surface portante,
15m2; Vtrarisversal, 5°; inci-
dence de l'aile. Vitesse
maximum, 330kmh.
Roues et freins Messier.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 54/104
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6553620j/f54.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6553620j/f54.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6553620j/f54.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6553620j/f54.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6553620j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6553620j
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6553620j/f54.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest