Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1946-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1946 01 juin 1946
Description : 1946/06/01 (A53,N9)-1946/06/30. 1946/06/01 (A53,N9)-1946/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553590v
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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- En page couverture: Comment Émile Herrera voit l'experience de Bikini
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1i
1. - Histoire et philosophie de l'Aéronautique.
Il. — Sciences techniques et Industries Aéronautiques.
III. — Matériels aéronautiques.
IV. — L'homme et l'avion.
V. — Exploitation et navigation aérienne.
LA DOCUMENTATION AÉRONAUTIQUE MODERNE
BIBLIONORME
Il A déjà publié plus de 30 fascicules de 8 et 12 pages, relatifs aux réalisations aéronautiques les plus récentes-
Retenez dès à présent les études inédites qui paraîtront bientôt :
La normalisation des méthodes de pilotage. Le rôle de l'aviation dans la Campagne de Lybie.
Les Radio Altimètres. Biographie de Maurice ARNOUX.
Les compas d'aviation. Le S0 30 R., le Bréguet 761, le Fairchild Packet t"t * le
Les progrès du moteur à pistons durant la guerre 1939-1945. Nord 1.200, etc.
Liste des fascicules parus et notice gratuite sur demande à
BLONDEL LA ROUGERY~?~7rRuT''s~n~
ÉPHÉMÉRIDES
1922
Le premier voyage nocturne Londres-Paris.
Avant le voyage nocturne remarquable,
aller, retour du « Goliath » un avion anglais
effectuait dans la nuit du 31 mai au 1er juin
dernier, le trajet Londres-Paris de nuit ;
parti à 22 h. 30 de Croydon, il arrivait au
Bourget à 2 heures. Il était piloté par le
lieutenant Roche, avec l'officier navigateur.
Traill, assistés de deux opérateurs de T. S. F.
et d'un mécanicien. Il avait à son bord, le
major général Sir Sefton Brancher, direc-
teur de l'aviation civile, le colonel Blaudy,
contrôleur des communications et le capi-
taine Bioldlecomble.
Il s'est dirigé sans encombre à l'aide de la
T. S. F. et des divers phares qui jalonnent
la route.
1926
Paris-Pékin en une semaine.
Parmi plusieurs exploits dignes de rete-
nir l'attention, l'un d'eux s'inscrit comme
le plus saisissant de tous et démontre, une
fois de plus que nos pilotes et nos appareils
« peuvent », ce que l'on aurait pu croire
impossible avant la tentative projetée. et
réussie : la liaison France-Chine.
On sait qu'une première tentative avait
échouée le 25 mai à cause d'une aile brisée
lors du décollage de Varsovie à destination
de Moscou, après la liaison Paris-Varsovie
(1.600 km.), couverte en moins de dix
heures, malgré une pluie constante, sur
Potez 25, moteur Lorraine 450 CV.
Pelletier Doisy se trouvait dans l'impossi-
bilité de repartir sur un Potez, car le cons-
tructeur ne pouvait lui fournir un appareil
avant la fin de juin. Or il voulait éviter sur
les côtes occidentales du Japon, le « nougaï »
brouillard épais de la mi-juin.
La maison Bréguet met à sa disposition
un modèle 19, à moteur Lorraine 450 CV,
qui peut partir le 7 juin. Malgré des prévi-
sions météorologiques défavorables, il part
enfin le 11 juin et atterrit le 18 juin à Pékin
soit sept étapes consécutives de plus de
1.500 kilomètres en moyenne : la Chine à
une semaine de Paris, par une route non
balisée, ne permettant pas les étapes noc-
turnes : c'est bien cette fois une seconde
ligne aérienne vers l'Extrême-Orient que
Pelletier Doisy a inaugurée.
1932
Maurice Arnoux a battu un record d'altitude.
Arnoux a établi le 19 juin, le record fran-
çais d'altitude pour avions légers de la pre-
mière catégorie (biplaces de 280 à 400 kilo-
grammes), en montant à une altitude homo-
loguée à 6.805 mètres.
Le record international de cette catégorie
appartenait, depuis le 21 avril 1930, aux
Allemands Voigt et Maule, avec une alti-
tude de 7.251 mètres.
1936
Maryse Hilsz
s'attribue le record féminin d'altitude.
Le 23 juin, à 5 h. 11, l'aviatrice Maryse
Hilz s'est envolée de Villacoublay à bord
d'un avion Potez 50 équipé d'un moteur
Gnome et Rhône 14 krad. Elle se posait à
6 h. 22 après avoir atteint l'altitude de
14.309 mètres, s'attribuant ainsi le record
féminin.
1938 treS
Record de vitesse sur 100 kilortle
,pl]
Le 6 juin, l'allemand Udet, sur Jll 13Cl"
de chasse Heinkel, moteur Dai#11 1'.1
DB 600 de 950 CV, a battu le record 1 ■nteil'I Y
tional de vitesse sur 100 kilornètI e
moyenne de 634 km/h. 380.
L'ancien record était détenu Par
Furio Niclot, avec 554 km/h. 357, su pr~
88 bimoteur Piaggio.
1940 glOire.
Un,grand « as » tombe en plein ciel de S10'*
i\10J' -
Le jeudi 6 juin, vers 16 heures, 1 g
406 C-N 132, numéro d'escadrille ;[Üi,!.
par le Commandant Arnoux, Pat ^3jt
<0 .,
rase-mottes au-dessus d'AngivillPj.^ v
pour monter en chandelle à la SOI 118SSCI
lage, vers un groupe de quatre c
ennemis. coU'
Pendant environ dix minutes, ^nii^'v
desquelles trois autres chasseurs elilit
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rejoignirent le combat, dans de .1®
baties accompagnées du ronfleme d
des moteurs et du crépitemé de\V
mitrailleuses, le combat s'est dérou
les villageois atterrés. Probableme Ild()ll¡1 ;11
sérieusement le pilote du 406, a»
la lutte, piqua vers le sol en 50 iOP ¡I.
train d'atterrissage, dans ~-
dente de se poser, et après un den® J
le Morane alla s'écraser sur le do routC, l''-4
blés bordant la gauche de la rollte, i~
200 mètres environ.
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II LEROPHILE. - JVlA lu'-
1i
1. - Histoire et philosophie de l'Aéronautique.
Il. — Sciences techniques et Industries Aéronautiques.
III. — Matériels aéronautiques.
IV. — L'homme et l'avion.
V. — Exploitation et navigation aérienne.
LA DOCUMENTATION AÉRONAUTIQUE MODERNE
BIBLIONORME
Il A déjà publié plus de 30 fascicules de 8 et 12 pages, relatifs aux réalisations aéronautiques les plus récentes-
Retenez dès à présent les études inédites qui paraîtront bientôt :
La normalisation des méthodes de pilotage. Le rôle de l'aviation dans la Campagne de Lybie.
Les Radio Altimètres. Biographie de Maurice ARNOUX.
Les compas d'aviation. Le S0 30 R., le Bréguet 761, le Fairchild Packet t"t * le
Les progrès du moteur à pistons durant la guerre 1939-1945. Nord 1.200, etc.
Liste des fascicules parus et notice gratuite sur demande à
BLONDEL LA ROUGERY~?~7rRuT''s~n~
ÉPHÉMÉRIDES
1922
Le premier voyage nocturne Londres-Paris.
Avant le voyage nocturne remarquable,
aller, retour du « Goliath » un avion anglais
effectuait dans la nuit du 31 mai au 1er juin
dernier, le trajet Londres-Paris de nuit ;
parti à 22 h. 30 de Croydon, il arrivait au
Bourget à 2 heures. Il était piloté par le
lieutenant Roche, avec l'officier navigateur.
Traill, assistés de deux opérateurs de T. S. F.
et d'un mécanicien. Il avait à son bord, le
major général Sir Sefton Brancher, direc-
teur de l'aviation civile, le colonel Blaudy,
contrôleur des communications et le capi-
taine Bioldlecomble.
Il s'est dirigé sans encombre à l'aide de la
T. S. F. et des divers phares qui jalonnent
la route.
1926
Paris-Pékin en une semaine.
Parmi plusieurs exploits dignes de rete-
nir l'attention, l'un d'eux s'inscrit comme
le plus saisissant de tous et démontre, une
fois de plus que nos pilotes et nos appareils
« peuvent », ce que l'on aurait pu croire
impossible avant la tentative projetée. et
réussie : la liaison France-Chine.
On sait qu'une première tentative avait
échouée le 25 mai à cause d'une aile brisée
lors du décollage de Varsovie à destination
de Moscou, après la liaison Paris-Varsovie
(1.600 km.), couverte en moins de dix
heures, malgré une pluie constante, sur
Potez 25, moteur Lorraine 450 CV.
Pelletier Doisy se trouvait dans l'impossi-
bilité de repartir sur un Potez, car le cons-
tructeur ne pouvait lui fournir un appareil
avant la fin de juin. Or il voulait éviter sur
les côtes occidentales du Japon, le « nougaï »
brouillard épais de la mi-juin.
La maison Bréguet met à sa disposition
un modèle 19, à moteur Lorraine 450 CV,
qui peut partir le 7 juin. Malgré des prévi-
sions météorologiques défavorables, il part
enfin le 11 juin et atterrit le 18 juin à Pékin
soit sept étapes consécutives de plus de
1.500 kilomètres en moyenne : la Chine à
une semaine de Paris, par une route non
balisée, ne permettant pas les étapes noc-
turnes : c'est bien cette fois une seconde
ligne aérienne vers l'Extrême-Orient que
Pelletier Doisy a inaugurée.
1932
Maurice Arnoux a battu un record d'altitude.
Arnoux a établi le 19 juin, le record fran-
çais d'altitude pour avions légers de la pre-
mière catégorie (biplaces de 280 à 400 kilo-
grammes), en montant à une altitude homo-
loguée à 6.805 mètres.
Le record international de cette catégorie
appartenait, depuis le 21 avril 1930, aux
Allemands Voigt et Maule, avec une alti-
tude de 7.251 mètres.
1936
Maryse Hilsz
s'attribue le record féminin d'altitude.
Le 23 juin, à 5 h. 11, l'aviatrice Maryse
Hilz s'est envolée de Villacoublay à bord
d'un avion Potez 50 équipé d'un moteur
Gnome et Rhône 14 krad. Elle se posait à
6 h. 22 après avoir atteint l'altitude de
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féminin.
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Record de vitesse sur 100 kilortle
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moyenne de 634 km/h. 380.
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Furio Niclot, avec 554 km/h. 357, su pr~
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Le jeudi 6 juin, vers 16 heures, 1 g
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