Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1946-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1946 01 mars 1946
Description : 1946/03/01 (A53,N6)-1946/03/31. 1946/03/01 (A53,N6)-1946/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553587c
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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Le Bulletin de
l'Aéro-Club de France
\0s Nos Joies
l':TS COllègues; JEANNIN-NAL-
Il;li:;S "nce de 'r flls EMMANUEL,
22 Decembre 1945, à Châlon-sur-
S ; u'"e, pt
¡¡Visés' e t Gaston BIGARD nous a
dp ,
Uvi dela naiss Lllce de son fils
;<'. ^'CK ÏY A !NTN' le 17 Janvier
* Paris. Nos bien sincères
IOns. s bien sincères
Not Not Deuils
Collègué. Maryse HILSZ a
le victimp accident mortel,
Bresse Janvier 1946, à Bourg-en-
et un' Son mécanicien, son radio
L fflcler qui étaient à bord
Laété ués.
t¡lélgllirrière de Maryse HILSZ est
t ait un pilote com-
crUel1 dont la disparition se fera
VO sentir. Pilote de
rêuss« ent sentir records, elle
r es, e raids de records, elle
fI «•les dans toutes les spécialité
rJ es qUe soient les difficultés
n,r^ues riP !îSes abordées. Aux
qui es de la glorieuse aviatrice,
ont eu lieu au Val-de-Grâce,
rr. tre Vipp r> resldent. M. LIORE lui
Pressé „un adieu ému, au nom
de ses collègues de l'Aéro-Club de
France.
Réunions
La Commission d'Aviation s'est
réunie, le 12 Février sous la prési-
dence de M. GRIMAULT, son Pré-
sident. Elle a échangé des vues
sur le programme de la Coupe
BlBESCO. La Commission a nommé
membre de la Commission, M. MIL-
LON, chef du Service Aércnau-
tique du Bureau Veritas.
Le Comité des Dames a tenu
séance le 12 Février, sous la pié-
sidence de Mm, BLERIOT, Prési-
dente. Il a nommé MI Je LION,
membre du Comité de la Section
Féminine et élu Mme. LESCURE,
Secrétaire Générale du Comité.
La Commission de Giraviation
s'est réunie le 6 Février 1946, sous
la présidence de M. HUITRIC, Pré-
sident. La Commision a étudié les
appareils à voilures tournantes
pour l'usage privé.
La Commission des Modèles Ré-
duits s'est réunie le 5 Février 1946,
sous la présidence de M. EYRAUD,
Président. Un échange de vues a
eu lieu sur les résultats des Jour-
nées de Records de 1945.
Prix Littéraire
L'Aéro-Club de France rappelle
que les ouvrages présentés pour
le Grand Prix Littéraire doivent
parvenir à l'Aéro-Club de France
avant le 25 Mars 1946.
Licences Sportives
La Commission Sportive rappelle
que les licences sportives de pilote
de vol à voile ou de modèles ré-
duits doivent être renouvelées
chaque année. Les intéressés ont
donc à faire parvenir soit leur
ancienne licence, soit une demande
accompagnée d'une photographie
et du montant des droits d'établis-
sement au Secrétariat de la Com-
mission Sportive, 6, rue Galilée.
Homologations
La Commission Sportive a homo-
logué à la date du 20 Février, aux
noms de MM. Eric NESSLER et
MAZOYER, le record de durée pour
appareils de la Classe « D » deu-
xième catégorie, battu le 5 Dé-
cembre 1945, à la Montagne Noire
par 12 heures 33 minutes. Le pré-
cédent record appartenait à ROU-
CHOUSE et VOIRGARD, avec 6 h.
57 m.
BPBBMBRZDBB
1924
le retord mondial de hauteur en avion.
t'ion cord du monde de hauteur en hydra-
Vion T est Particulièrement disputé en France.
COlNTE se devait d'entrer en lutte et,
fe
e convient, il en sort vainqueur.
(1 l'vIeUI'mars, en effet, il partait de la Seine,
s r hydravion Nieuport-Delage à
eIIDOI/s, à moteur Hispano 300 CV. S'étant
à heures, il amérissait à 13 h. 5.
d érlbcation du barographe au labora-
La V, tfication du barographe au labora-
1 JS Arts et Métiers a donné comme
altitude atteinte, 8.980 mètres. Le record
Plabli a teinte, 8.980 mètres. Le record
il est ar HUREL, sur hydravion à coque,
411. est inr ai' est battu de 2.612 mètres. C'est
fn nouv succès qui s'ajoute à ceux pour
"squeis SADI-LECOINTE, les avions Nieuport
'e tn OTEUR Hispano ont continué à asso-
cier ie. Ts noms.
1926
,larts 1 nouveaux records mondiaux battus
"rrtOleure mois sont des records d'avions, de
-. L s et de pilotes français. Les voici :
ri - nle 17mars, le pilote COUPET, à bord
a l°n Bréguet 19 à moteur Farman
tllarge ayant à bord 1.000 kilogrammes de
"rrtplres Uttle, a atteint l'altitude de 6.450
Cette' Il détenait lui-même le record de
Puis sur avion Goliath-Farmann
eplliscatégorte sur avion Goliath-Farmann
ifriM 6 mai 1924 avec le chiffre de
*1 t'n èt fes. Ce bon de 800 mètres constitue
r 'ti ue résultat technique obtenu au
U n un vol de deux heures, avec un
e3ant 2.820 kilogrammes au moment
1 Part
,(.,e 2
pilote d mars, le sympathique BAJAC, chef-
la Compagnie Air-Union, a tenu
J, **'T iur J1*11 3 h. 40 sur l'avion Blériot 165,
r^dri-t°teUrs -Renault 230 CV, avec
i00 llogrammes de charge utile.
AU cours de ce vol, BAJAC est devenu
r ses records de durée avec
„:00 ei 1. kilogrammes de charge, précé-
renient détenus par l'ingénieur hollandais
Ur Fokker, avec 3 h. 13 m.; égale-
(e dUré AIAC s'approprie le record français
Ip duré avec 500 kilogrammes de charge
cor
Pite lécédent, DESCHAMPS, sur de Monge
j r, 2 h. 20 m.).
1931
En France reviennent les records de durée
et de distance en circuit.
La France qui, en Janvier, possédait
trente-six records du monde sur cent neuf
vient de reconquérir ce mois, entre autres
performances, deux des cinq plus grands
records : ceux de la durée et de la distance
en circuit fermé.
BOSSOUTROT et Rossi, sur leur Blériot-Zapata
110, IIispano-Suiza 600 CV, ont parcouru, du
jeudi 26 février à 6 h. 57 au dimanche
1er mars à 10 h. 18, 8.806 kilomètres, en
75 h. 23 m.
Les records précédents de MADDALENA et
CECCONI (Italie), du 2 juin 1930, étaient bat-
tus de plus de 8 heures et 600 kilomètres.
On se souvient que c'est à leur quatrième
tentative, après trois essais du Dewoitine 33
et un du Bernard que BOSSOUTROT et Rossi
réussirent, malgré une fin de vol contrariée
par le mauvais temps.
Ceci montre la valeur vraie du record,
fruit de la politique des prototypes et dont
les conséquences pratiques seront mises en
évidence dans la version commerciale,
métallique, du Blériot-Zapata.
FÉDÉRATION AERONAUTIQUE
INTERNATIONALE
La Fédération Aéronautique Internationale
a homologué les records internationaux ci-
après :
Classe D — Avions sans moteur
Deuxième catégorie — Planeurs multiplaces
ALTITUDE (Espagne)
Luis Vicente Juez GOMEZ, pilote, Juan José
Jurado BEMBIBRE, passager, planeur biplace
Kranich E-C. 2-28 Huesca, le 25 sep-
tembre 1945, 6.263 mètres.
Nous devons signaler qu'à la mèrtie date
mais quelques instants plus tard, le pilote
espagnol Miguel Ara TORREL, également sur
un planeur biplace Kranich, a atteint l'alti-
tude de 6.392 m. Cette performance ne sur-
tude de 6.392 mètres. Cette performance ne
surpassant pas de 300 mètres celle de M. Luis
Vicente Juez GOMEZ, n'a pu être homologuée
comme record, elle n'en constitue pas moins
un exploit remarquable tout à l'honneur du
pilote.
MODÈLES RÉDUITS D'AÉRODYNES
Hydravions à moteur mécanique
DURÉE (France)
M. VARACHE, hydravion. modèle Varache,
moteur Airplan 5 cm3, Viry-Châtillon le
22 juillet 1945. 20 m. 5 sec.
Le Douglas C. 74 Globemaster, version militaire de l'avion géant de transport D. C. 7, a
donné toute satisfaction au cours des essais en vol qu'il vient de subir. Sa production en
série pour les besoins de l'Armée américaine commencera en 1946. L'envergure de ce quadri-
moteur est de 52,70 mètres, sa longueur de 37,80 mètres, sa hauteur de 13 mètres, sa vitesse
maxima de 500 kilomètres-heure; il est capabl de boucler le tour du monde en effectuant
seulement deux escales.
**0pBrLB - MARS 1946 65
hl
l'Aéro-Club de France
\0s Nos Joies
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S ; u'"e, pt
¡¡Visés' e t Gaston BIGARD nous a
dp ,
Uvi dela naiss Lllce de son fils
;<'. ^'CK ÏY A !NTN' le 17 Janvier
* Paris. Nos bien sincères
IOns. s bien sincères
Not Not Deuils
Collègué. Maryse HILSZ a
le victimp accident mortel,
Bresse Janvier 1946, à Bourg-en-
et un' Son mécanicien, son radio
L fflcler qui étaient à bord
Laété ués.
t¡lélgllirrière de Maryse HILSZ est
t ait un pilote com-
crUel1 dont la disparition se fera
VO sentir. Pilote de
rêuss« ent sentir records, elle
r es, e raids de records, elle
fI «•les dans toutes les spécialité
rJ es qUe soient les difficultés
n,r^ues riP !îSes abordées. Aux
qui es de la glorieuse aviatrice,
ont eu lieu au Val-de-Grâce,
rr. tre Vipp r> resldent. M. LIORE lui
Pressé „un adieu ému, au nom
de ses collègues de l'Aéro-Club de
France.
Réunions
La Commission d'Aviation s'est
réunie, le 12 Février sous la prési-
dence de M. GRIMAULT, son Pré-
sident. Elle a échangé des vues
sur le programme de la Coupe
BlBESCO. La Commission a nommé
membre de la Commission, M. MIL-
LON, chef du Service Aércnau-
tique du Bureau Veritas.
Le Comité des Dames a tenu
séance le 12 Février, sous la pié-
sidence de Mm, BLERIOT, Prési-
dente. Il a nommé MI Je LION,
membre du Comité de la Section
Féminine et élu Mme. LESCURE,
Secrétaire Générale du Comité.
La Commission de Giraviation
s'est réunie le 6 Février 1946, sous
la présidence de M. HUITRIC, Pré-
sident. La Commision a étudié les
appareils à voilures tournantes
pour l'usage privé.
La Commission des Modèles Ré-
duits s'est réunie le 5 Février 1946,
sous la présidence de M. EYRAUD,
Président. Un échange de vues a
eu lieu sur les résultats des Jour-
nées de Records de 1945.
Prix Littéraire
L'Aéro-Club de France rappelle
que les ouvrages présentés pour
le Grand Prix Littéraire doivent
parvenir à l'Aéro-Club de France
avant le 25 Mars 1946.
Licences Sportives
La Commission Sportive rappelle
que les licences sportives de pilote
de vol à voile ou de modèles ré-
duits doivent être renouvelées
chaque année. Les intéressés ont
donc à faire parvenir soit leur
ancienne licence, soit une demande
accompagnée d'une photographie
et du montant des droits d'établis-
sement au Secrétariat de la Com-
mission Sportive, 6, rue Galilée.
Homologations
La Commission Sportive a homo-
logué à la date du 20 Février, aux
noms de MM. Eric NESSLER et
MAZOYER, le record de durée pour
appareils de la Classe « D » deu-
xième catégorie, battu le 5 Dé-
cembre 1945, à la Montagne Noire
par 12 heures 33 minutes. Le pré-
cédent record appartenait à ROU-
CHOUSE et VOIRGARD, avec 6 h.
57 m.
BPBBMBRZDBB
1924
le retord mondial de hauteur en avion.
t'ion cord du monde de hauteur en hydra-
Vion T est Particulièrement disputé en France.
COlNTE se devait d'entrer en lutte et,
fe
e convient, il en sort vainqueur.
(1 l'vIeUI'mars, en effet, il partait de la Seine,
s r hydravion Nieuport-Delage à
eIIDOI/s, à moteur Hispano 300 CV. S'étant
à heures, il amérissait à 13 h. 5.
d érlbcation du barographe au labora-
La V, tfication du barographe au labora-
1 JS Arts et Métiers a donné comme
altitude atteinte, 8.980 mètres. Le record
Plabli a teinte, 8.980 mètres. Le record
il est ar HUREL, sur hydravion à coque,
411. est inr ai' est battu de 2.612 mètres. C'est
fn nouv succès qui s'ajoute à ceux pour
"squeis SADI-LECOINTE, les avions Nieuport
'e tn OTEUR Hispano ont continué à asso-
cier ie. Ts noms.
1926
,larts 1 nouveaux records mondiaux battus
"rrtOleure mois sont des records d'avions, de
-. L s et de pilotes français. Les voici :
ri - nle 17mars, le pilote COUPET, à bord
a l°n Bréguet 19 à moteur Farman
tllarge ayant à bord 1.000 kilogrammes de
"rrtplres Uttle, a atteint l'altitude de 6.450
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Puis sur avion Goliath-Farmann
eplliscatégorte sur avion Goliath-Farmann
ifriM 6 mai 1924 avec le chiffre de
*1 t'n èt fes. Ce bon de 800 mètres constitue
r 'ti ue résultat technique obtenu au
U n un vol de deux heures, avec un
e3ant 2.820 kilogrammes au moment
1 Part
,(.,e 2
pilote d mars, le sympathique BAJAC, chef-
la Compagnie Air-Union, a tenu
J, **'T iur J1*11 3 h. 40 sur l'avion Blériot 165,
r^dri-t°teUrs -Renault 230 CV, avec
i00 llogrammes de charge utile.
AU cours de ce vol, BAJAC est devenu
r ses records de durée avec
„:00 ei 1. kilogrammes de charge, précé-
renient détenus par l'ingénieur hollandais
Ur Fokker, avec 3 h. 13 m.; égale-
(e dUré AIAC s'approprie le record français
Ip duré avec 500 kilogrammes de charge
cor
Pite lécédent, DESCHAMPS, sur de Monge
j r, 2 h. 20 m.).
1931
En France reviennent les records de durée
et de distance en circuit.
La France qui, en Janvier, possédait
trente-six records du monde sur cent neuf
vient de reconquérir ce mois, entre autres
performances, deux des cinq plus grands
records : ceux de la durée et de la distance
en circuit fermé.
BOSSOUTROT et Rossi, sur leur Blériot-Zapata
110, IIispano-Suiza 600 CV, ont parcouru, du
jeudi 26 février à 6 h. 57 au dimanche
1er mars à 10 h. 18, 8.806 kilomètres, en
75 h. 23 m.
Les records précédents de MADDALENA et
CECCONI (Italie), du 2 juin 1930, étaient bat-
tus de plus de 8 heures et 600 kilomètres.
On se souvient que c'est à leur quatrième
tentative, après trois essais du Dewoitine 33
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réussirent, malgré une fin de vol contrariée
par le mauvais temps.
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fruit de la politique des prototypes et dont
les conséquences pratiques seront mises en
évidence dans la version commerciale,
métallique, du Blériot-Zapata.
FÉDÉRATION AERONAUTIQUE
INTERNATIONALE
La Fédération Aéronautique Internationale
a homologué les records internationaux ci-
après :
Classe D — Avions sans moteur
Deuxième catégorie — Planeurs multiplaces
ALTITUDE (Espagne)
Luis Vicente Juez GOMEZ, pilote, Juan José
Jurado BEMBIBRE, passager, planeur biplace
Kranich E-C. 2-28 Huesca, le 25 sep-
tembre 1945, 6.263 mètres.
Nous devons signaler qu'à la mèrtie date
mais quelques instants plus tard, le pilote
espagnol Miguel Ara TORREL, également sur
un planeur biplace Kranich, a atteint l'alti-
tude de 6.392 m. Cette performance ne sur-
tude de 6.392 mètres. Cette performance ne
surpassant pas de 300 mètres celle de M. Luis
Vicente Juez GOMEZ, n'a pu être homologuée
comme record, elle n'en constitue pas moins
un exploit remarquable tout à l'honneur du
pilote.
MODÈLES RÉDUITS D'AÉRODYNES
Hydravions à moteur mécanique
DURÉE (France)
M. VARACHE, hydravion. modèle Varache,
moteur Airplan 5 cm3, Viry-Châtillon le
22 juillet 1945. 20 m. 5 sec.
Le Douglas C. 74 Globemaster, version militaire de l'avion géant de transport D. C. 7, a
donné toute satisfaction au cours des essais en vol qu'il vient de subir. Sa production en
série pour les besoins de l'Armée américaine commencera en 1946. L'envergure de ce quadri-
moteur est de 52,70 mètres, sa longueur de 37,80 mètres, sa hauteur de 13 mètres, sa vitesse
maxima de 500 kilomètres-heure; il est capabl de boucler le tour du monde en effectuant
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