Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-11-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 novembre 1931 15 novembre 1931
Description : 1931/11/15 (A39,N11). 1931/11/15 (A39,N11).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553569f
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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l'Aérophile, 15 Novembre 1931 331
CONCOURS
Il a été rendu compte dans notre précédent
numéro du résultat des épreuves techniques su-
bies du 22' au 28 septembre par les concurrents
du Concours national des avions de tourisme.
Nous rappellerons que le Caudron Luciole
(moteur Salmson 95 CV) totalisait 385 points,
l'Albert-Salmson 343 points et l'Albert-lienault
333 points.
Aux termes du règlement, les trois appareils
devaient effectuer un circuit de présentation
de 3.000 kilomètres dont l'organisation avait
été confiée à la Fédération nationale aéronau-
tique. (M. Chollat, secrétaire général, suivit la
course à bord d'un Farman-Titan).
Le départ a été donné au terrain d'Orly, le 5 oc-
tobre; dès la première journée, la compétition a
été attristée par un accident survenu à l'appareil
Albert confié à Sautereau, chute qui causa la mort
du mécanicien Paul Breytscli. Deux appareils res-
taient dans la course et terminèrent celle-ci le
13 octobre à Orly après avoir suivi l'itinéraire indi-
qué dans l'Aérophile du 15 septembre.
La victoire définitive est revenue au Caudron Lu-
ciole à moteur Salmson de 95 CV ; les avantages
pécuniaires et surtout commerciaux attachés à cette
victoire ont déjà été exposés dans cette revue. La
deuxième place a été prise par l'Albert-Salmson
piloté par Delart.
C'est Maurice Finat qui conduisait l'appareil
vainqueur. Depuis 1922, cet excellent pilote, qui
accomplit un efficace travail de propagande, s'est
classé premier ou aux places d'honneur de la plu-
part des épreuves d'avions légers; il fut, d'autre
part, titulaire de plusieurs records dans cette caté-
gorie d'appareils.
L'Aéro-Club d'Allemagne qui a été chargé de
l'organisation du Tour aérien international de
1932, a déjà publié le règlement technique de
ce concours.
Celui-ci, qui aura lieu vers la fin de juillet, pré-
sente une innovation importante; le parcours de
la dernière étape du circuit, d'une longueur d'en-
viron 300 km., aura lieu sous la forme de course
pure, où la vitesse maximum jouera un rôle déci-
sif.
Le résultat d'ensemble des épreuves techniques,
de vitesse de route, de régularité de fonctionne-
ment durant le parcours du circuit, ainsi que la
vitesse maximum dans la dernière étape détermine-
ront le classement des concurrents.
Une nouvelle victoire de l'Allemagne attribuerait
définitivement à celle-ci le challenge en compéti-
tion.
La conférence du prince Bibesco.
Le prince Bibesco, président de la F. A. 1.,
avait invité les ministres de l'Air de France,
de Grande-Bretagne et d'Italie, ainsi que le mi-
nistre des Transports d'Allemagne, à prendre
part à une conférence internationale, en Rou-
manie, ou à s'y faire représenter. Le château
du prince Bibesco a accueilli, à Mogosoëa,
M. Dumesnil (qui arriva en Roumanie piloté
par Costes), le général Balbo, le général Todes-
chini-Lalli et le commandant Cagna, lord Amul-
ree, M. Reynoldo, et, enfin, M. von Hoeppner,
ce dernier vice-président de l'Aéro-Club d'Alle-
magne. L'effet de la réunion était de recher-
cher les moyens propres à faciliter la circula-
tion aérienne internationale en Europe.
On ne peut encore se prononcer sur les ré-
sultats que donnera cette conférence.
En l'honneur du vicomte et de la vicomtesse de Sibour
Le 20 octobre étaient fêtés à l'hôtel Ritz, sous
la présidence de M. J.-L. Dumesnil, les héros du
remarquable raid Paris-Pékin et retour : le vi-
Au Bourget, après l'atterrissage
De gauche à droite : MM. Damet, P.-L. Weiller,
Mmes Wilden et la vicomtesse de Sibour, MM. le
vicomte de Sibour et H. Farman.
comte et la vicomtesse de Sibour, Mme Wilden,
femme du ministre de France à Pékin, et Damet,
mécanicien.
A la fin du dîner M. Paul-Louis Weiller, admi-
nistrateur délégué de la Société Gnome et Rhône,
fit le bel éloge des équipages à l'honneur. Point par
point, il remit en mémoire les circonstances et
souligna les faits de route qui font ressortir de ce
voyage fameux une somme de progrès sur des
raids antérieurs qui, pourtant, furent mémo-
rables.
M. Philippe Berthelot, puis le ministre de l'Air,
M. J.-L. Dumesnil, saluèrent à leur tour le glorieux
quatuor et célébrèrent l'excellence d'une si belle
propagande aérienne diffusée sur les ailes du Far-
man-Gnome, favori du succès. Des applaudisse-
ments et des félicitations allèrent au valeureux
pilote lorsque le ministre annonça la prochaine
nomination de celui-ci dans l'ordre de la Légion
d'honneur.
Parmi l'assistance on remarquait : MM. Caquot,
Pujo, l'amiral Esteva, Dick et Henry Farman, Mar-
tinot-Lagarde, Soreau, Poli Marchetti, Wael,
Costes, Rignot, Détroyat, Etienne, etc.
CONCOURS
Il a été rendu compte dans notre précédent
numéro du résultat des épreuves techniques su-
bies du 22' au 28 septembre par les concurrents
du Concours national des avions de tourisme.
Nous rappellerons que le Caudron Luciole
(moteur Salmson 95 CV) totalisait 385 points,
l'Albert-Salmson 343 points et l'Albert-lienault
333 points.
Aux termes du règlement, les trois appareils
devaient effectuer un circuit de présentation
de 3.000 kilomètres dont l'organisation avait
été confiée à la Fédération nationale aéronau-
tique. (M. Chollat, secrétaire général, suivit la
course à bord d'un Farman-Titan).
Le départ a été donné au terrain d'Orly, le 5 oc-
tobre; dès la première journée, la compétition a
été attristée par un accident survenu à l'appareil
Albert confié à Sautereau, chute qui causa la mort
du mécanicien Paul Breytscli. Deux appareils res-
taient dans la course et terminèrent celle-ci le
13 octobre à Orly après avoir suivi l'itinéraire indi-
qué dans l'Aérophile du 15 septembre.
La victoire définitive est revenue au Caudron Lu-
ciole à moteur Salmson de 95 CV ; les avantages
pécuniaires et surtout commerciaux attachés à cette
victoire ont déjà été exposés dans cette revue. La
deuxième place a été prise par l'Albert-Salmson
piloté par Delart.
C'est Maurice Finat qui conduisait l'appareil
vainqueur. Depuis 1922, cet excellent pilote, qui
accomplit un efficace travail de propagande, s'est
classé premier ou aux places d'honneur de la plu-
part des épreuves d'avions légers; il fut, d'autre
part, titulaire de plusieurs records dans cette caté-
gorie d'appareils.
L'Aéro-Club d'Allemagne qui a été chargé de
l'organisation du Tour aérien international de
1932, a déjà publié le règlement technique de
ce concours.
Celui-ci, qui aura lieu vers la fin de juillet, pré-
sente une innovation importante; le parcours de
la dernière étape du circuit, d'une longueur d'en-
viron 300 km., aura lieu sous la forme de course
pure, où la vitesse maximum jouera un rôle déci-
sif.
Le résultat d'ensemble des épreuves techniques,
de vitesse de route, de régularité de fonctionne-
ment durant le parcours du circuit, ainsi que la
vitesse maximum dans la dernière étape détermine-
ront le classement des concurrents.
Une nouvelle victoire de l'Allemagne attribuerait
définitivement à celle-ci le challenge en compéti-
tion.
La conférence du prince Bibesco.
Le prince Bibesco, président de la F. A. 1.,
avait invité les ministres de l'Air de France,
de Grande-Bretagne et d'Italie, ainsi que le mi-
nistre des Transports d'Allemagne, à prendre
part à une conférence internationale, en Rou-
manie, ou à s'y faire représenter. Le château
du prince Bibesco a accueilli, à Mogosoëa,
M. Dumesnil (qui arriva en Roumanie piloté
par Costes), le général Balbo, le général Todes-
chini-Lalli et le commandant Cagna, lord Amul-
ree, M. Reynoldo, et, enfin, M. von Hoeppner,
ce dernier vice-président de l'Aéro-Club d'Alle-
magne. L'effet de la réunion était de recher-
cher les moyens propres à faciliter la circula-
tion aérienne internationale en Europe.
On ne peut encore se prononcer sur les ré-
sultats que donnera cette conférence.
En l'honneur du vicomte et de la vicomtesse de Sibour
Le 20 octobre étaient fêtés à l'hôtel Ritz, sous
la présidence de M. J.-L. Dumesnil, les héros du
remarquable raid Paris-Pékin et retour : le vi-
Au Bourget, après l'atterrissage
De gauche à droite : MM. Damet, P.-L. Weiller,
Mmes Wilden et la vicomtesse de Sibour, MM. le
vicomte de Sibour et H. Farman.
comte et la vicomtesse de Sibour, Mme Wilden,
femme du ministre de France à Pékin, et Damet,
mécanicien.
A la fin du dîner M. Paul-Louis Weiller, admi-
nistrateur délégué de la Société Gnome et Rhône,
fit le bel éloge des équipages à l'honneur. Point par
point, il remit en mémoire les circonstances et
souligna les faits de route qui font ressortir de ce
voyage fameux une somme de progrès sur des
raids antérieurs qui, pourtant, furent mémo-
rables.
M. Philippe Berthelot, puis le ministre de l'Air,
M. J.-L. Dumesnil, saluèrent à leur tour le glorieux
quatuor et célébrèrent l'excellence d'une si belle
propagande aérienne diffusée sur les ailes du Far-
man-Gnome, favori du succès. Des applaudisse-
ments et des félicitations allèrent au valeureux
pilote lorsque le ministre annonça la prochaine
nomination de celui-ci dans l'ordre de la Légion
d'honneur.
Parmi l'assistance on remarquait : MM. Caquot,
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