Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-05-15
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 15 mai 1931 15 mai 1931
Description : 1931/05/15 (A39,N5). 1931/05/15 (A39,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553563z
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
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146 l'Aérophile, 15 Mai 1931
plat; la longueur totale du sandow, qui devra
avoir un diamètre maximum de 18 m/m, n'ex-
cédera pas 70 m.
Deux performances
Le 10 mars, le pilote de planeur allemand
Wolf Hirth, qui se trouvait en Amérique, a sur-
volé pendant une demi-heure la ville de New-
York; c'était la première fois qu'un avion sans
moteur utilisait les courants aériens thermiques
produits par une grande agglomération.
*
Un autre pilote allemand, Staik, à bord d'un
« Darmstadt », s'est fait relier par câble à un
avion qui l'a élevé à une altitude de plus de
3.000 mètres; la liaison entre les deux appareils
interrompue, le « Darmstadt » a pu effectuer un
vol d'une heure avant de regagner l'aérodrome
de Francfort.
L'industrie des planeurs en Russie
Pour le ravitaillement des stations et des
clubs de planeurs pour l'enseignement et l'en-
traînement, la section de ravitaillement de
l' « Osohaviahim » a commencé la construction
d'une fabrique spéciale pour planeurs.
L'usine entrera en pleine exploitation pour
le milieu de l'année. On a basé sa production
annuelle sur la réalisation de 1.200 appareils :
900 d'enseignement et 300 d'entraînement. On
mettra en vente dans le commerce une partie
des planeurs; ils seront vendus en pièces déta-
chées destinées à être assemblées par les clubs.
les for c es aé ri en n eS
Le concours des avions
de grande reconnaissance
Les avions R. 2, biplaces métalliques du pro-
gramme de grande reconnaissance, sont présen-
tés au S. T. Aé. à Villacoublay.
Les appareils présentés sont les suivants :
S. E. C. M.-Amiot 130, Nieuport 580, Bréguet
330, Les Mureaux III, Potez 370, Latécoère 490,
Wibault 260, Weymann 80. Tous sont équipés
avec le moteur Hispano-Suiza de 650 CV.
De nouveaux avions pour la R. A. F.
D'après le Times, un renouvellement partiel
du matériel volant de la R. A. F. a eu lieu au
cours du dernier trimestre. Pour l'année finan-
cière à venir, le renouvellement de l'ancien ma-
tériel est prévu au budget pour douze esca-
drilles.
Voici les changements opérés au cours du
dernier trimestre :
III" escadrille de chasse : des Bulldog à la
place des Siskin;
10" escadrille de bombardement : on a com-
mencé à remplacer les Hyderabad par des Hi-
naidi;
203e escadrille d'hydravions : des Rangoon à
la place des Southampton.
501" escadrille de bombardement: des Wapiti
à la place de D. H. 9 A.
28" ou 31" escadrille (Inde) : on a commencé
le remplacement des avions de chasse Bristol
par des Wapiti.
Le programme pour le trimestre prochain est
le suivant :
43" escadrille de chasse : des Fury remplace-
ront les Siskin.
23* escadrille de chasse : un « flight » d'a-
vions de chasse biplaces à la place des Game-
cock.
40° escadrille de bombardement : nouvelle
escadrille qui sera formée le 1er avril et qui se
composera d'avions Gordon (Fairey III F. à mo-
teur Panther).
Les grandes manœuvres aériennes
en Italie
L'été prochain, doivent avoir lieu au mois
d'août, sur le territoire situé au nord et au sud
des Apennins, entre le pas de la Cisa et le mont
Ostria, les grandes manœuvres de l'armée aé-
rienne qui, pour la première fois, comporteront
un programme basé sur l'ensemble des opéra-
tions auxquelles pourra être amenée l'aéronau-
tique militaire dans une guerre éventuelle.
Pour les grandes manœuvres, qui sont à
double action, deux divisions aériennes seront
constituées, comprenant 4 brigades, 12 stormi,
25 groupes, 63 escadrilles et un effectif total de
600 appareils environ. On insistera particuliè-
rement sur certains exercices spéciaux intéres-
sant la défense aérienne du territoire en géné-
ral et des centres industriels et populeux en
particulier. A cet exercice, la M. V. S. M. (mi-
lice volontaire) prêtera son concours avec son
organisation de défense anti-aérienne.
A cette occasion, un nombre important de pi-
lotes de réserve sera convoqué pour une pé-
riode d'un mois. Ni l'aviation de l'armée, ni
l'aviation de la marine (reconnaissance ter-
restre et maritime), ne participeront aux ma-
nœuvres; toutes deux accompliront leurs exer-
cices annuels avec les unités de l'armée et de
la marine auxquelles elles sont affectées.
La direction des opérations sera prise par le
général Valle, chef d'état-major de l'aéronau-
tique.
plat; la longueur totale du sandow, qui devra
avoir un diamètre maximum de 18 m/m, n'ex-
cédera pas 70 m.
Deux performances
Le 10 mars, le pilote de planeur allemand
Wolf Hirth, qui se trouvait en Amérique, a sur-
volé pendant une demi-heure la ville de New-
York; c'était la première fois qu'un avion sans
moteur utilisait les courants aériens thermiques
produits par une grande agglomération.
*
Un autre pilote allemand, Staik, à bord d'un
« Darmstadt », s'est fait relier par câble à un
avion qui l'a élevé à une altitude de plus de
3.000 mètres; la liaison entre les deux appareils
interrompue, le « Darmstadt » a pu effectuer un
vol d'une heure avant de regagner l'aérodrome
de Francfort.
L'industrie des planeurs en Russie
Pour le ravitaillement des stations et des
clubs de planeurs pour l'enseignement et l'en-
traînement, la section de ravitaillement de
l' « Osohaviahim » a commencé la construction
d'une fabrique spéciale pour planeurs.
L'usine entrera en pleine exploitation pour
le milieu de l'année. On a basé sa production
annuelle sur la réalisation de 1.200 appareils :
900 d'enseignement et 300 d'entraînement. On
mettra en vente dans le commerce une partie
des planeurs; ils seront vendus en pièces déta-
chées destinées à être assemblées par les clubs.
les for c es aé ri en n eS
Le concours des avions
de grande reconnaissance
Les avions R. 2, biplaces métalliques du pro-
gramme de grande reconnaissance, sont présen-
tés au S. T. Aé. à Villacoublay.
Les appareils présentés sont les suivants :
S. E. C. M.-Amiot 130, Nieuport 580, Bréguet
330, Les Mureaux III, Potez 370, Latécoère 490,
Wibault 260, Weymann 80. Tous sont équipés
avec le moteur Hispano-Suiza de 650 CV.
De nouveaux avions pour la R. A. F.
D'après le Times, un renouvellement partiel
du matériel volant de la R. A. F. a eu lieu au
cours du dernier trimestre. Pour l'année finan-
cière à venir, le renouvellement de l'ancien ma-
tériel est prévu au budget pour douze esca-
drilles.
Voici les changements opérés au cours du
dernier trimestre :
III" escadrille de chasse : des Bulldog à la
place des Siskin;
10" escadrille de bombardement : on a com-
mencé à remplacer les Hyderabad par des Hi-
naidi;
203e escadrille d'hydravions : des Rangoon à
la place des Southampton.
501" escadrille de bombardement: des Wapiti
à la place de D. H. 9 A.
28" ou 31" escadrille (Inde) : on a commencé
le remplacement des avions de chasse Bristol
par des Wapiti.
Le programme pour le trimestre prochain est
le suivant :
43" escadrille de chasse : des Fury remplace-
ront les Siskin.
23* escadrille de chasse : un « flight » d'a-
vions de chasse biplaces à la place des Game-
cock.
40° escadrille de bombardement : nouvelle
escadrille qui sera formée le 1er avril et qui se
composera d'avions Gordon (Fairey III F. à mo-
teur Panther).
Les grandes manœuvres aériennes
en Italie
L'été prochain, doivent avoir lieu au mois
d'août, sur le territoire situé au nord et au sud
des Apennins, entre le pas de la Cisa et le mont
Ostria, les grandes manœuvres de l'armée aé-
rienne qui, pour la première fois, comporteront
un programme basé sur l'ensemble des opéra-
tions auxquelles pourra être amenée l'aéronau-
tique militaire dans une guerre éventuelle.
Pour les grandes manœuvres, qui sont à
double action, deux divisions aériennes seront
constituées, comprenant 4 brigades, 12 stormi,
25 groupes, 63 escadrilles et un effectif total de
600 appareils environ. On insistera particuliè-
rement sur certains exercices spéciaux intéres-
sant la défense aérienne du territoire en géné-
ral et des centres industriels et populeux en
particulier. A cet exercice, la M. V. S. M. (mi-
lice volontaire) prêtera son concours avec son
organisation de défense anti-aérienne.
A cette occasion, un nombre important de pi-
lotes de réserve sera convoqué pour une pé-
riode d'un mois. Ni l'aviation de l'armée, ni
l'aviation de la marine (reconnaissance ter-
restre et maritime), ne participeront aux ma-
nœuvres; toutes deux accompliront leurs exer-
cices annuels avec les unités de l'armée et de
la marine auxquelles elles sont affectées.
La direction des opérations sera prise par le
général Valle, chef d'état-major de l'aéronau-
tique.
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