Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1933-03-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 mars 1933 01 mars 1933
Description : 1933/03/01 (A41,N3)-1933/03/31. 1933/03/01 (A41,N3)-1933/03/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553549p
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
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l'Aérophile, Mars 1933 71
Louis Peyret
Louis Peyret est mort à Paris le 23 février.
Ancien aérostier, ancien collaborateur de Blé-
riot, aux temps héroïques, Louis Peyret, apôtre
de la formule tandem, construisit le planeur
avec lequel Maneyrol battit le record de durée
en 1922, ainsi que les premiers avions Mau-
boussin et l'avionnette Nessler; il conçut de
nombreux dispositifs particuliers, notamment
les ailerons à doubles volets.
Louis Peyret venait de passer son brevet de
Pilote sur un appareil de sa construction. Il
était membre de nombreuses associations aéro-
nautiques, chevalier de la Légion d'honneur.
Sa disparition sera profondément ressentie
dans les milieux aéronautiques, où il ne comp-
tait que des amis.
Gaston de Pawlowski
Gaston de Pawlowski est mort le 2 février,
d'une affection cardiaque.
Gaston de Pawlowski, qui s'intéressa, depuis
toujours, au tourisme et aux moyens de loco-
motion modernes, avait une intelligence qui
lui permit de réussir dans presque tous les do-
maines de la littérature; son plus bel ouvrage
fut ce Voyage au pays de la quatrième dimen-
S1°n, en général assez peu compris.
C'est un de nos plus brillants confrères qui
disparait.
Gustave Lilienthal
Gustave Lilienthal, qui avait participé aux
travaux de son frère Otto sur les planeurs, vient
de mourir, presque oublié.
Gustave Lilienthal
et son ornithoptère pendant un essai au point fixe,
en septembre 1932.
Il était âgé de quatre-vingt-trois ans et n'avait
pas cessé de travailler, malgré l'indifférence
générale, à la réalisation de son rêve, le vol
ramé.
La photographie le montre, alors qu'en sep-
tembre 1932, il faisait des expériences sur un
appareil de sa conception.
Ses obsèques ont eu lieu le 4 février (1).
(1) C'est à M. F. Budig que nous devons ces renseigne-
ments et cette photographie.
le Mois
LE RECORD DE DISTANCE EST BATTU PAR GAYFORD ET NICHOLETTS
Le commandant Gayford et le lieutenant Ni-
choletts ont battu le record de distance en ligne
droite en volant de Cranwell à Walvis-Bay
(8.592 km.) en 57 heures 28 minutes.
Les deux officiers britanniques ont longue-
ment préparé cette performance qui fut effec-
tuée sur un monoplan de grand raid Fairey-
Napier 530 CV, baptisé Mystery.
1 Le départ eut lieu à l'aérodrome de Cranwell
; 6 février, à 7 h. 12 du matin. L'appareil de
• S. F. à ondes courtes qui équipait l'avion per-
mit de suivre l'équipage qui survola Marseille à
16 h., Kairouan à 19 h. 45, Gabès à 20 h. 55. Après
s'être signalé successivement dans la région nord
du Tchad et sur les bords du Niger, le Mystery
parvenait à Douala (Afrique équatoriale) le 7 fé-
vrier à 18 h. Les circonstances atmosphériques
devinrent alors défavorables et les vents contraires
augmentaient la consommation d'essence. Cepen-
dant, l'équipage poursuivit sa route et se signalait
le 8, à 2 h. du matin, à Ambrizette, à 4 h. à Saint-
Paul-de-Loanda, à 8 h. à Porto-Alexander, et enfin,
à 16 h. 48, eut lieu l'atterrissage à Walvis-Bay.
Le record de distance en ligne droite, un des plus
enviés, était battu. Il était détenu précédemment
par les Américains Boardman et Polando qui vo-
lèrent les 28 et 30 juillet 1931 de New-York à
Istamboul (8.065 km), avec un Bellanca moteur
Packard 250 CV.
MOLLISON A TRAVERSÉ L'ATLANTIQUE SUD
James Mollison a accompli la traversée de
Atlantique sud en trois jours dix heures, seul
à bord d'un avion de tourisme.
C'est le 6 février, à 8 h. 12 du matin, que Mol-
son quitta l'aérodrome de Lympne à bord de son
p Uss-Moth Gipsy 135 CV « Joie-du-Cœur ». Il se
posa le même jour à 17 h. 10 à Barcelone, d'où
1 repartit quatre heures plus tard pour Agadir,
atteint le 7 février à 7 h. 20 du matin. Ce même
jour, après une escale à Villa-Cisneros, le pilote
anglais repartit pour Thiès où il atterrit le 8 à
9 heures du matin après avoir franchi 4.480 km.
Dans la nuit du 9 février, à minuit 50, Mollison
prit son vol pour franchir l'Atlantique sud d'est
en ouest; les 3.200 km. de l'étape furent parcourus
en 17 h. 30 et l'atterrissage à Natal eut lieu à
18 h. 20.
Louis Peyret
Louis Peyret est mort à Paris le 23 février.
Ancien aérostier, ancien collaborateur de Blé-
riot, aux temps héroïques, Louis Peyret, apôtre
de la formule tandem, construisit le planeur
avec lequel Maneyrol battit le record de durée
en 1922, ainsi que les premiers avions Mau-
boussin et l'avionnette Nessler; il conçut de
nombreux dispositifs particuliers, notamment
les ailerons à doubles volets.
Louis Peyret venait de passer son brevet de
Pilote sur un appareil de sa construction. Il
était membre de nombreuses associations aéro-
nautiques, chevalier de la Légion d'honneur.
Sa disparition sera profondément ressentie
dans les milieux aéronautiques, où il ne comp-
tait que des amis.
Gaston de Pawlowski
Gaston de Pawlowski est mort le 2 février,
d'une affection cardiaque.
Gaston de Pawlowski, qui s'intéressa, depuis
toujours, au tourisme et aux moyens de loco-
motion modernes, avait une intelligence qui
lui permit de réussir dans presque tous les do-
maines de la littérature; son plus bel ouvrage
fut ce Voyage au pays de la quatrième dimen-
S1°n, en général assez peu compris.
C'est un de nos plus brillants confrères qui
disparait.
Gustave Lilienthal
Gustave Lilienthal, qui avait participé aux
travaux de son frère Otto sur les planeurs, vient
de mourir, presque oublié.
Gustave Lilienthal
et son ornithoptère pendant un essai au point fixe,
en septembre 1932.
Il était âgé de quatre-vingt-trois ans et n'avait
pas cessé de travailler, malgré l'indifférence
générale, à la réalisation de son rêve, le vol
ramé.
La photographie le montre, alors qu'en sep-
tembre 1932, il faisait des expériences sur un
appareil de sa conception.
Ses obsèques ont eu lieu le 4 février (1).
(1) C'est à M. F. Budig que nous devons ces renseigne-
ments et cette photographie.
le Mois
LE RECORD DE DISTANCE EST BATTU PAR GAYFORD ET NICHOLETTS
Le commandant Gayford et le lieutenant Ni-
choletts ont battu le record de distance en ligne
droite en volant de Cranwell à Walvis-Bay
(8.592 km.) en 57 heures 28 minutes.
Les deux officiers britanniques ont longue-
ment préparé cette performance qui fut effec-
tuée sur un monoplan de grand raid Fairey-
Napier 530 CV, baptisé Mystery.
1 Le départ eut lieu à l'aérodrome de Cranwell
; 6 février, à 7 h. 12 du matin. L'appareil de
• S. F. à ondes courtes qui équipait l'avion per-
mit de suivre l'équipage qui survola Marseille à
16 h., Kairouan à 19 h. 45, Gabès à 20 h. 55. Après
s'être signalé successivement dans la région nord
du Tchad et sur les bords du Niger, le Mystery
parvenait à Douala (Afrique équatoriale) le 7 fé-
vrier à 18 h. Les circonstances atmosphériques
devinrent alors défavorables et les vents contraires
augmentaient la consommation d'essence. Cepen-
dant, l'équipage poursuivit sa route et se signalait
le 8, à 2 h. du matin, à Ambrizette, à 4 h. à Saint-
Paul-de-Loanda, à 8 h. à Porto-Alexander, et enfin,
à 16 h. 48, eut lieu l'atterrissage à Walvis-Bay.
Le record de distance en ligne droite, un des plus
enviés, était battu. Il était détenu précédemment
par les Américains Boardman et Polando qui vo-
lèrent les 28 et 30 juillet 1931 de New-York à
Istamboul (8.065 km), avec un Bellanca moteur
Packard 250 CV.
MOLLISON A TRAVERSÉ L'ATLANTIQUE SUD
James Mollison a accompli la traversée de
Atlantique sud en trois jours dix heures, seul
à bord d'un avion de tourisme.
C'est le 6 février, à 8 h. 12 du matin, que Mol-
son quitta l'aérodrome de Lympne à bord de son
p Uss-Moth Gipsy 135 CV « Joie-du-Cœur ». Il se
posa le même jour à 17 h. 10 à Barcelone, d'où
1 repartit quatre heures plus tard pour Agadir,
atteint le 7 février à 7 h. 20 du matin. Ce même
jour, après une escale à Villa-Cisneros, le pilote
anglais repartit pour Thiès où il atterrit le 8 à
9 heures du matin après avoir franchi 4.480 km.
Dans la nuit du 9 février, à minuit 50, Mollison
prit son vol pour franchir l'Atlantique sud d'est
en ouest; les 3.200 km. de l'étape furent parcourus
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