Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1936 01 janvier 1936
Description : 1936/01/01 (A44,N1)-1936/12/31 (A44,N12). 1936/01/01 (A44,N1)-1936/12/31 (A44,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553445p
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE 44e ANNÉE. - N°1
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 3 MARS 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 4 AVRIL 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 5 MAI 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 6 JUIN 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 7 JUILLET 1936
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- Aviation militaire:
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- Aviation marchande:
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- Technique:
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 8 AOUT 1936
- .......... Page(s) .......... 169
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 170
- Aviation marchande:
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- Aviation privée:
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 180
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 185
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- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- Les Fiches aéronautiques. - Les brevets d'invention français. - L'aéronautique économique et financière. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours Photo
- SOMMAIRE 44e ANNÉE. - N° 9 SEPTEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 193
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 196
- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 199
- Aviation privée:
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 213
- Les Fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours de photographie aérienne
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 10 OCTOBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 217
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 221
- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 221
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 237
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- Les fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours de photographie aérienne
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 11 NOVEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 241
- Une aéronautique nationalisée:
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- Les Fiches aéronautiques. - Les brevets d'invention français. - L'Aéronautique économique et financière. - Le Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours Photo
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 12 DÉCEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 265
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- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 285
- Les Fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique. - Les brevets d'invention français. - L'Aéronautique économique et financière. Concours de photographie aérienne
- TABLE DES MATIÈRES DE LA 44e ANNEE (1936) DE L'AÉROPHILE
- TABLE ANALYTIQUE
- Aéro-Club de France.
- Art et Aéronautique.
- Après l'Exposition de l'Aéronautique et l'Art XXI (N° 1)
- Aviation légère.
- Aviation privée.
- .......... Page(s) .......... 131
- Avions (Descriptions et caractéristiques).
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 220
- Aviation marchande et navigation aérienne.
- Ballons libres.
- .......... Page(s) .......... 136
- Biographies.
- Brevets d'invention.
- Liste de brevets délivrés
- Carburants et Combustibles.
- .......... Page(s) .......... 64
- Concours - Epreuves - Coupes.
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 187
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- .......... Page(s) .......... 211
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- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 261
- Congrès et Conférences.
- .......... Page(s) .......... 197
- Congrès des transports aériens. XXV (N°12) Journées techniques internationales
- Détails de construction.
- .......... Page(s) .......... 41
- Deuils et accidents
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 20
- Divers.
- Dirigeables.
- .......... Page(s) .......... 129
- Documentation bibliographique.
- Pages
- Droit aérien (Le).
- Equipements et aménagements.
- A propos des aménagements du "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris"
- Essais.
- Fiches aéronautiques.
- Forces aériennes et armements.
- Fusées et propulsion par réaction.
- .......... Page(s) .......... 229
- Hélices et appareils à voilures tournantes.
- .......... Page(s) .......... 42
- Infrastructure.
- Instruments et appareils de bord.
- Laboratoires et recherches.
- .......... Page(s) .......... 249
- Légion d'honneur.
- Pages
- Législation et réglementation.
- Pages
- Matières premières.
- .......... Page(s) .......... 110
- Moteurs.
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 97
- Photographie aérienne.
- Politique aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 126
- Poste aérienne.
- .......... Page(s) .......... 18
- Raids et voyages.
- Records.
- Technique.
- T.S.F. et Radio
- Le vol sans moteur.
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 98
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- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 161
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- .......... Page(s) .......... 27
- Dewoitine D 510
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 111
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- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 136
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 92
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- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 241
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- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 130
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- .......... Page(s) .......... 10
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- .......... Page(s) .......... 253
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- .......... Page(s) .......... 105
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- .......... Page(s) .......... 217
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- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 223
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- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 60
- SOMMAIRE
- Pages
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 17
- AVIATION MARCHANDE L'Atlantique-Nord par M. Wolfgang Von GRONAU Président de l'Aéro-Club d'Allemagne.......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 37
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 73
AVIATION CIVILE
LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936
0
La coupe Deutsch de la Meurthe a
été courue pour la quatrième fois le
13 septembre, grâce à la générosité de
sa fondatrice, Mlle Deutsch de la Meur-
the. Le ministre de l'Air avait bien
voulu accorder ses encouragements à
l'épreuve en lui réservant d'importan-
tes primes.
Les plaines de la Beauce, d'Etampes
à Chartres, furent une fois de plus le
théâtre de la course.
A vrai dire, on regretta qu'il n'y
eut pas d'inscriptions étrangères, puis
que Régnier ne puisse pas qualifier
l'avion qu'il avait inscrit; de ce fait,
Caudron-Renault restait seul en course.
Sur les cinq machines qu'il avait
engagées, trois seulement furent pré-
sentées et les avions à moteur de 12
cylindres ne purent en temps utile ef-
fectuer les éliminatoires. Lorsqu'on ap-
prit en France le sensationnel succès
de Michel Détroyat, à Los-Angeles où,
sur le Caudron-Renault N° 8 de la
coupe Deutsch de la Meurthe 1935, il
gagna brillamment le Greve-Trophy
couru sur une petite piste de 8 km. à
la vitesse de 385 km./heure et le
Thompson-Trophy, si envié outre-Atlan-
tique, à la vitesse moyenne de 425
km./heures, atteignant au cours d'un
des circuits le chiffre de 485 km./heure,
l'intérêt porté à la coupe Deutsch de
la Meurthe augmenta considérablement.
Caudron-Renault présenta à la coupe
un avion type 450 (même type que
celui de Michel Détroyat aux Etats-
Unis) à moteur type coupe Deutsch de
la Meurthe 1935-1936, 6 cylindres inver-
sés. Cet appareil, à train d'atterrissage
fixe en porte à faux, pèse à vide 559
kg., la puissance du moteur est de
350 CV à 3.200 tours et ses principales
caractéristiques sont : longueur 7 m.
125, envergure 6 m. 750, hauteur, 2 m.
360, surface portante 7 m. 2, hélice
métallique Ratier à masselottes (chan-
gement de pas automatique).
Dans les deux autres appareils type
461, d'importantes modifications avaient
été apportées au corps de l'appareil.
La surface portante restait la même,
7 m. 2, la longueur était portée à 8 m.
185, l'envergure, 6 m. 75, la hauteur,
2 m. 160. Le poids à vide, 631 kg. Les
moteurs sont du même type que sur
le 450. La saillie faite par l'habitacle
LE CAUDRON-RENAULT C 460-1
Voir page 237 la photographie du vain-
queur Lacombe.
du pilote a complètement disparu de
telle sorte que le fuselage offre une
ligne absolument continue.
Les qualités de combativité sportive
des trois pilotes auxquels furent con-
fiées les délicates machines, permet-
taient d'espérer une lutte acharnée;
malheureusement la mise au point de
moteurs et d'avions aussi délicats que
ces appareils de course est longue; les
grèves de l'industrie aéronautique de
ces derniers mois, puis les vacances du
personnel des usines, apportèrent un
grand retard à la préparation des en-
gins toujours, bien qu'on le déplore,
effectuée au dernier moment. Pour ti-
rer des avions le maximum de rende-
ment comme les années dernières, il
eut fallu que les constructeurs puis-
sent disposer de quelques jours sup-
plémentaires; la progression continuelle
des vitesses enregistrées aux trois der-
nières coupes nous avait habitués à des
résultats très brillants : 322 km. 797 en
1932, 388 km. 977 en 1934, 443 km.
965 en 1935, sur les 2.000 kilomètres.
D'autre part, la date de la coupe
Deutsch de la Meurthe avait été modi-
fiée. Pour permettre des possibilités
d'atterrissage sur tout le parcours, cette
épreuve ne peut être courue que lors-
que les récoltes ne sont pas sur pied,
soit au printemps, lorsque les cultures
sont très basses, soit à l'automne lors-
que les moissons ont été faites, c'est
ce qui détermina l'Aéro-club de France
à choisir le mois de septembre qui per-
mettrait d'augmenter le délai de prépa-
ration des avions; l'approche de l'équi-
noxe eut certainement des conséquences
sur les conditions atmosphériques qui se
révélèrent mauvaises le 13 septembre.
Le départ devait être donné à 8 heu-
res du matin, la brume qui s'étendait
sur le circuit obligea les commissaires
à retarder ce départ jusqu'à 11 h. 30.
C'est Lacombe qui s'envola le premier,
puis Arnoux à 11 h. 31 et Delmotte à
11 h. 32.
Le premier tour du circuit fut cou-
vert à la vitesse moyenne de 376 km.
569 par Lacombe, 386 km. 266 par
Arnoux, 390 km. 879 par Delmotte.
Les sept premiers tours furent ef-
fectués sans incident, mais Delmotte
dût atterrir à ce moment ayant perdu
une pipe d'échappement, il ne put re-
prendre le départ.
La vitesse moyenne de Lacombe, au
cours de la première manche de 1.000
km., ressort à 403 km. 818 et celle d'Ar-
noux à 414 km. 550.
Le départ fut donné pour la deuxième
manche après l'escale prévue au règle-
ment; malheureusement deux ennuis
de mise en route (vessie de l'hélice de
Lacombe et démarreur d'Arnoux) ne
permirent pas aux concurrents de
prendre leur départ à l'heure fixée. De
ce fait, la moyenne générale de I^a"
combe, en fin de compétition, tomba
à 389 km. 462 à l'heure et celle d'Ar-
noux à 369 km. 590.
Si l'on défalque de ces chiffres le
temps de la mise en route des deux
appareils, la moyenne générale ressort
pour Lacombe à 409 km. 400 et pour
Arnoux à 410 km. 022.
Le meilleur tour de chacun des
concurrents a été accompli : pour La-
combe, au 10e tour : 413 km. 205 à
l'heure; pour Arnoux, 5e tour : 428 km.
570 à l'heure; pour Delmotte, 5e tour,
432 km. 172 à l'heure.
Pour terminer le récit de la coupe
1936 nous voulons féliciter hautement
la patrouille acrobatique d'Etampes,
sous les ordres du lieutenant Fleurquin,
qui a effectué une magnifique démons-
tration, pendant l'escale de la coupe,
devant un public enthousiasme. La pré-
sentation de l'autogire a été digne éga-
lement de tous éloges. ,
Et maintenant, pensons à l'avenir.
Quand sera courue la prochaine coupe
Deutsch de la Meurthe ? Quelle sera la
cylindrée des moteurs : 8 litres ou 6 h-
très 5 ? Nous le saurons prochaine
ment.
M. Jaffeux-Tissot
222 L'AÉROPHILE — OCTOBRE 19:16
LA COUPE DEUTSCH DE LA MEURTHE 1936
0
La coupe Deutsch de la Meurthe a
été courue pour la quatrième fois le
13 septembre, grâce à la générosité de
sa fondatrice, Mlle Deutsch de la Meur-
the. Le ministre de l'Air avait bien
voulu accorder ses encouragements à
l'épreuve en lui réservant d'importan-
tes primes.
Les plaines de la Beauce, d'Etampes
à Chartres, furent une fois de plus le
théâtre de la course.
A vrai dire, on regretta qu'il n'y
eut pas d'inscriptions étrangères, puis
que Régnier ne puisse pas qualifier
l'avion qu'il avait inscrit; de ce fait,
Caudron-Renault restait seul en course.
Sur les cinq machines qu'il avait
engagées, trois seulement furent pré-
sentées et les avions à moteur de 12
cylindres ne purent en temps utile ef-
fectuer les éliminatoires. Lorsqu'on ap-
prit en France le sensationnel succès
de Michel Détroyat, à Los-Angeles où,
sur le Caudron-Renault N° 8 de la
coupe Deutsch de la Meurthe 1935, il
gagna brillamment le Greve-Trophy
couru sur une petite piste de 8 km. à
la vitesse de 385 km./heure et le
Thompson-Trophy, si envié outre-Atlan-
tique, à la vitesse moyenne de 425
km./heures, atteignant au cours d'un
des circuits le chiffre de 485 km./heure,
l'intérêt porté à la coupe Deutsch de
la Meurthe augmenta considérablement.
Caudron-Renault présenta à la coupe
un avion type 450 (même type que
celui de Michel Détroyat aux Etats-
Unis) à moteur type coupe Deutsch de
la Meurthe 1935-1936, 6 cylindres inver-
sés. Cet appareil, à train d'atterrissage
fixe en porte à faux, pèse à vide 559
kg., la puissance du moteur est de
350 CV à 3.200 tours et ses principales
caractéristiques sont : longueur 7 m.
125, envergure 6 m. 750, hauteur, 2 m.
360, surface portante 7 m. 2, hélice
métallique Ratier à masselottes (chan-
gement de pas automatique).
Dans les deux autres appareils type
461, d'importantes modifications avaient
été apportées au corps de l'appareil.
La surface portante restait la même,
7 m. 2, la longueur était portée à 8 m.
185, l'envergure, 6 m. 75, la hauteur,
2 m. 160. Le poids à vide, 631 kg. Les
moteurs sont du même type que sur
le 450. La saillie faite par l'habitacle
LE CAUDRON-RENAULT C 460-1
Voir page 237 la photographie du vain-
queur Lacombe.
du pilote a complètement disparu de
telle sorte que le fuselage offre une
ligne absolument continue.
Les qualités de combativité sportive
des trois pilotes auxquels furent con-
fiées les délicates machines, permet-
taient d'espérer une lutte acharnée;
malheureusement la mise au point de
moteurs et d'avions aussi délicats que
ces appareils de course est longue; les
grèves de l'industrie aéronautique de
ces derniers mois, puis les vacances du
personnel des usines, apportèrent un
grand retard à la préparation des en-
gins toujours, bien qu'on le déplore,
effectuée au dernier moment. Pour ti-
rer des avions le maximum de rende-
ment comme les années dernières, il
eut fallu que les constructeurs puis-
sent disposer de quelques jours sup-
plémentaires; la progression continuelle
des vitesses enregistrées aux trois der-
nières coupes nous avait habitués à des
résultats très brillants : 322 km. 797 en
1932, 388 km. 977 en 1934, 443 km.
965 en 1935, sur les 2.000 kilomètres.
D'autre part, la date de la coupe
Deutsch de la Meurthe avait été modi-
fiée. Pour permettre des possibilités
d'atterrissage sur tout le parcours, cette
épreuve ne peut être courue que lors-
que les récoltes ne sont pas sur pied,
soit au printemps, lorsque les cultures
sont très basses, soit à l'automne lors-
que les moissons ont été faites, c'est
ce qui détermina l'Aéro-club de France
à choisir le mois de septembre qui per-
mettrait d'augmenter le délai de prépa-
ration des avions; l'approche de l'équi-
noxe eut certainement des conséquences
sur les conditions atmosphériques qui se
révélèrent mauvaises le 13 septembre.
Le départ devait être donné à 8 heu-
res du matin, la brume qui s'étendait
sur le circuit obligea les commissaires
à retarder ce départ jusqu'à 11 h. 30.
C'est Lacombe qui s'envola le premier,
puis Arnoux à 11 h. 31 et Delmotte à
11 h. 32.
Le premier tour du circuit fut cou-
vert à la vitesse moyenne de 376 km.
569 par Lacombe, 386 km. 266 par
Arnoux, 390 km. 879 par Delmotte.
Les sept premiers tours furent ef-
fectués sans incident, mais Delmotte
dût atterrir à ce moment ayant perdu
une pipe d'échappement, il ne put re-
prendre le départ.
La vitesse moyenne de Lacombe, au
cours de la première manche de 1.000
km., ressort à 403 km. 818 et celle d'Ar-
noux à 414 km. 550.
Le départ fut donné pour la deuxième
manche après l'escale prévue au règle-
ment; malheureusement deux ennuis
de mise en route (vessie de l'hélice de
Lacombe et démarreur d'Arnoux) ne
permirent pas aux concurrents de
prendre leur départ à l'heure fixée. De
ce fait, la moyenne générale de I^a"
combe, en fin de compétition, tomba
à 389 km. 462 à l'heure et celle d'Ar-
noux à 369 km. 590.
Si l'on défalque de ces chiffres le
temps de la mise en route des deux
appareils, la moyenne générale ressort
pour Lacombe à 409 km. 400 et pour
Arnoux à 410 km. 022.
Le meilleur tour de chacun des
concurrents a été accompli : pour La-
combe, au 10e tour : 413 km. 205 à
l'heure; pour Arnoux, 5e tour : 428 km.
570 à l'heure; pour Delmotte, 5e tour,
432 km. 172 à l'heure.
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sous les ordres du lieutenant Fleurquin,
qui a effectué une magnifique démons-
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