Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1936 01 janvier 1936
Description : 1936/01/01 (A44,N1)-1936/12/31 (A44,N12). 1936/01/01 (A44,N1)-1936/12/31 (A44,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553445p
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
- Aller à la page de la table des matières1
- SOMMAIRE 44e ANNÉE. - N°1
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- SOMMAIRE
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 3 MARS 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 4 AVRIL 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 5 MAI 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 6 JUIN 1936
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 7 JUILLET 1936
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- Aviation militaire:
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- Aviation marchande:
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- Technique:
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- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 8 AOUT 1936
- .......... Page(s) .......... 169
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 170
- Aviation marchande:
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- Aviation privée:
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 180
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- Les Fiches aéronautiques. - Les brevets d'invention français. - L'aéronautique économique et financière. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours Photo
- SOMMAIRE 44e ANNÉE. - N° 9 SEPTEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 193
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 196
- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 199
- Aviation privée:
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 199
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 211
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- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 213
- Les Fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours de photographie aérienne
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 10 OCTOBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 217
- Aviation militaire:
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 221
- Aviation civile:
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 221
- Technique:
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 236
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- Les fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours de photographie aérienne
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 11 NOVEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 241
- Une aéronautique nationalisée:
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- Les Fiches aéronautiques. - Les brevets d'invention français. - L'Aéronautique économique et financière. - Le Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique.
- Concours Photo
- SOMMAIRE 44e ANNÉE - N° 12 DÉCEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 265
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- .......... Page(s) .......... 284
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- .......... Page(s) .......... 285
- Les Fiches aéronautiques. - Bulletin des textes officiels de l'Aéronautique. - Les brevets d'invention français. - L'Aéronautique économique et financière. Concours de photographie aérienne
- TABLE DES MATIÈRES DE LA 44e ANNEE (1936) DE L'AÉROPHILE
- TABLE ANALYTIQUE
- Aéro-Club de France.
- Art et Aéronautique.
- Après l'Exposition de l'Aéronautique et l'Art XXI (N° 1)
- Aviation légère.
- Aviation privée.
- .......... Page(s) .......... 131
- Avions (Descriptions et caractéristiques).
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 220
- Aviation marchande et navigation aérienne.
- Ballons libres.
- .......... Page(s) .......... 136
- Biographies.
- Brevets d'invention.
- Liste de brevets délivrés
- Carburants et Combustibles.
- .......... Page(s) .......... 64
- Concours - Epreuves - Coupes.
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 187
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- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 261
- Congrès et Conférences.
- .......... Page(s) .......... 197
- Congrès des transports aériens. XXV (N°12) Journées techniques internationales
- Détails de construction.
- .......... Page(s) .......... 41
- Deuils et accidents
- .......... Page(s) .......... 44
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- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 20
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- .......... Page(s) .......... 20
- Divers.
- Dirigeables.
- .......... Page(s) .......... 129
- Documentation bibliographique.
- Pages
- Droit aérien (Le).
- Equipements et aménagements.
- A propos des aménagements du "Lieutenant-de-Vaisseau-Paris"
- Essais.
- Fiches aéronautiques.
- Forces aériennes et armements.
- Fusées et propulsion par réaction.
- .......... Page(s) .......... 229
- Hélices et appareils à voilures tournantes.
- .......... Page(s) .......... 42
- Infrastructure.
- Instruments et appareils de bord.
- Laboratoires et recherches.
- .......... Page(s) .......... 249
- Légion d'honneur.
- Pages
- Législation et réglementation.
- Pages
- Matières premières.
- .......... Page(s) .......... 110
- Moteurs.
- Parachutes.
- .......... Page(s) .......... 97
- Photographie aérienne.
- Politique aéronautique.
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 126
- Poste aérienne.
- .......... Page(s) .......... 18
- Raids et voyages.
- Records.
- Technique.
- T.S.F. et Radio
- Le vol sans moteur.
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 250
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- .......... Page(s) .......... 98
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- Dewoitine D 510
- .......... Page(s) .......... 153
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- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 136
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 19
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- .......... Page(s) .......... 65
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- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 241
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- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 253
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- .......... Page(s) .......... 60
- SOMMAIRE
- Pages
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 17
- AVIATION MARCHANDE L'Atlantique-Nord par M. Wolfgang Von GRONAU Président de l'Aéro-Club d'Allemagne.......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 35
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- .......... Page(s) .......... 73
LE MOIS
*
Record
Le 14 août 1936, à 16 heures, le pilote
Georges Détré décollait de l'aérodrome de
VilIacoublay, à bord d'un Potez 50, moteur
Gnôme-Rhône K 14 pour tenter de battre le
record du monde d'altitude.
1 h. 30 plus tard, Détré atterrissait, après
avoir atteint l'altitude de 14.843 mètres, re-
cord du monde d'altitude.
Le record précédent appartenait à l'Italien
DOnati qui, le 11 avril 1934, avait atteint
altitude de 14.433 mètres à bord d'un
aproni, moteur Pegasus 600 HP.
Cest une magnifique victoire à l'actif de
11nnustrie française et du pilote qui a pu
battre un des records humainement les plus
durs.
Traversée de l'Atlantique - Nord
Le 3 septembre 1936, à 16 h. 35, les Amé-
Clcains Merrill et Richman se posaient à
Llwyncetyn, dans le pays de Galles, après
avoir traversé l'Atlantique. Partis de New-
Y.Q'rk (Floyd Bennett) le 2 à 21 h. 35, à
bord d'un monoplan « Vultee » à moteur
Wright-CYclone de 1.000 CV, ils ont accom-
PlIeur performance en 18 h. 57 minutes,
soit a la vitesse horaire de 280 km.
C'est la vingt-quatrième traversée ouest-
est
Coupe Michelin
Le 14 août 1936, Maurice Arnoux décollait
à 9 h. 21 d'Orly, à bord de son Caudron
Rafale C 680-5, à moteur Renault 220 CV à
compresseur pour tenter de gagner la coupe
Michelin. A 18 h. 16, l'avion se posait à
Orly après avoir parcouru 2.902 kilomètres
en 8 h. 55 (arrêts compris) soit à la vitesse
horaire de 325 km.
Son horaire fut le suivant : Orly 9 h. 21,
Marseille 11 h. 12; Marseille 11 h. 14, Orly
13 h.; Orly 13, h. 07, Clermont-Ferrand
14 h. 02; Clermont-Ferrand 14 h. 03, Orly
15 h. 07; Orly 15 h. 17, Bordeaux 16 h. 47;
Bordeaux 16 h., 55; Orly 18 h. 16.
Coupe Charles Delesalle
La coupe Charles Delesalle pour avions
légers, qui s'est disputée le 15 août sur le
parcours : Berck-Douai-Lille-Saint-Omer-Le
Touquet, a été remportée par Marcel Dhôme
sur S.F.A.N., moteur A va de 25 CV.
Le prix féminin est gagné par Mlle Vi-
viane Elder, sur S.F.A.N., moteur Ava de
25 CV.
Coupe Féminine Hélène Boucher
Le samedi 29 août s'est disputée, sur le
parcours Bue-Cannes, la coupe féminine Hé-
lène-Boucher. Six concurrentes s'étaient ins-
crites pour cette épreuve: Mlle Maryse Hilsz,
sur Caudron Rafale 680-5, moteur Renault;
Mme Claire Roman, sur Maillet-Lignel 21,
moteur Régnier; Mlle Jour j on, sur Maillet-
Lignel 20, moteur Régnier; Mlle du Manoir,
Mme Dupeyron et Mlle Lion, sur Caudron
Aiglon, moteur Renault.
La première des concurrentes, Mlle Lion,
décolla de Buc à 8 h. 30, suivie, de minute
en minute par les autres concurrentes.
1 h. 52 m. 43 s. après son départ, Mlle
Maryse Hilsz se posait à Cannes, ayant effec-
tué le parcours à la vitesse moyenne de
366 kmh. 760, et s'adjugeant, pour 1936, la
coupe Hélène-Boucher.
Le classement fut le suivant :
Mlle Maryse Hilsz (Caudron C 680-5), en
1h. 52' 43"; 366 kmh. 760.
Mme Roman (Maillet-Lignel 21),
2h. 34' 4", 268 kmh. 325.
Mlle Jourjon (Maillet-Lignel 20),
2 h. 57' 47", 232 kmh. 530.
Mlle du Manoir (Caudron Aiglon),
3h. 10' 4", 210 kmh. 668.
Mme Dupeyron (Caudron Aiglon),
3h. 19' 38", 207 kmh. 079.
Mlle Lion (Caudron Aiglon),
3h. 42' 37", 185 kmh. 700.
Le Concours de vol sans moteur
de la Rhœn
Le temps ne permit pas d'accomplir, au
cours de la quinzaine de vol sans moteur à
la Rhœn, de performance sensationnelle. Il
faut cependant enregistrer un indiscutable
progrès dans l'exploitation, par les pilotes
de planeurs, des courants aériens. C'est ainsi
que la plupart des pilotes confirmés purent
rallier, par planeur, des obj ectifs, qu'ils
s'étaient désignés à l'avance. D'autre part,
les vols de groupe furent très à l'honneur
cette année. Parmi les performances accom-
plies, signalons: un vol de Schmidt, qui
s'étant fixé Trèves comme point d'atterris-
sage, y parvient après 250 km. de vol; plu-
sieurs vols de 197, 195, 149, 125 kilomètres,
touj ours vers des points déterminés à
l'avance.
IL Y A TRENTE ANS
1 *
Le 13 septembre 1906, vers 7 h. 50 du
Inatin, un premier essai de l'aéroplane
Santos-Dumont a eu lieu, avec départ
de Nord de la pelouse de
B
Bagatelle; l'appareil a parcouru toute
la longueur du champ d'entraînement
sans parvenir à quitter complètement le
SOI.
A 8 h. 40 du matin, un second essai
fu t fait exactement en sens inverse du
premier. Dans cette tentative, après un
ParcOurs de deux cents mètres environ,
toulant sur le sol, l'appareil, monté par
M. Santos-Dumont, se souleva nettement
de trois roues, d'une hauteur que les
soussignés (du procès-verbal d'expé-
rience) évaluent à 50 ou 70 centimètres,
et cela sur un parcours de 4 à 7 mètres,
avec une vitesse de translation estimée
à 30 à 35 kilomètres à l'heure.
.Les chiffres ci-dessus sont forcément
un peu imprécis, vu la grande difficulté
des observations.
(Extrait de l'Aérophile,
septembre 1906).
Exposition de Paris 1937
Voici une vue à "vol d'oiseau" de la maquette
du centre de l'exposition.
UAÉROPHILE - SEPTEMBRE -1936 1 211
*
Record
Le 14 août 1936, à 16 heures, le pilote
Georges Détré décollait de l'aérodrome de
VilIacoublay, à bord d'un Potez 50, moteur
Gnôme-Rhône K 14 pour tenter de battre le
record du monde d'altitude.
1 h. 30 plus tard, Détré atterrissait, après
avoir atteint l'altitude de 14.843 mètres, re-
cord du monde d'altitude.
Le record précédent appartenait à l'Italien
DOnati qui, le 11 avril 1934, avait atteint
altitude de 14.433 mètres à bord d'un
aproni, moteur Pegasus 600 HP.
Cest une magnifique victoire à l'actif de
11nnustrie française et du pilote qui a pu
battre un des records humainement les plus
durs.
Traversée de l'Atlantique - Nord
Le 3 septembre 1936, à 16 h. 35, les Amé-
Clcains Merrill et Richman se posaient à
Llwyncetyn, dans le pays de Galles, après
avoir traversé l'Atlantique. Partis de New-
Y.Q'rk (Floyd Bennett) le 2 à 21 h. 35, à
bord d'un monoplan « Vultee » à moteur
Wright-CYclone de 1.000 CV, ils ont accom-
PlIeur performance en 18 h. 57 minutes,
soit a la vitesse horaire de 280 km.
C'est la vingt-quatrième traversée ouest-
est
Coupe Michelin
Le 14 août 1936, Maurice Arnoux décollait
à 9 h. 21 d'Orly, à bord de son Caudron
Rafale C 680-5, à moteur Renault 220 CV à
compresseur pour tenter de gagner la coupe
Michelin. A 18 h. 16, l'avion se posait à
Orly après avoir parcouru 2.902 kilomètres
en 8 h. 55 (arrêts compris) soit à la vitesse
horaire de 325 km.
Son horaire fut le suivant : Orly 9 h. 21,
Marseille 11 h. 12; Marseille 11 h. 14, Orly
13 h.; Orly 13, h. 07, Clermont-Ferrand
14 h. 02; Clermont-Ferrand 14 h. 03, Orly
15 h. 07; Orly 15 h. 17, Bordeaux 16 h. 47;
Bordeaux 16 h., 55; Orly 18 h. 16.
Coupe Charles Delesalle
La coupe Charles Delesalle pour avions
légers, qui s'est disputée le 15 août sur le
parcours : Berck-Douai-Lille-Saint-Omer-Le
Touquet, a été remportée par Marcel Dhôme
sur S.F.A.N., moteur A va de 25 CV.
Le prix féminin est gagné par Mlle Vi-
viane Elder, sur S.F.A.N., moteur Ava de
25 CV.
Coupe Féminine Hélène Boucher
Le samedi 29 août s'est disputée, sur le
parcours Bue-Cannes, la coupe féminine Hé-
lène-Boucher. Six concurrentes s'étaient ins-
crites pour cette épreuve: Mlle Maryse Hilsz,
sur Caudron Rafale 680-5, moteur Renault;
Mme Claire Roman, sur Maillet-Lignel 21,
moteur Régnier; Mlle Jour j on, sur Maillet-
Lignel 20, moteur Régnier; Mlle du Manoir,
Mme Dupeyron et Mlle Lion, sur Caudron
Aiglon, moteur Renault.
La première des concurrentes, Mlle Lion,
décolla de Buc à 8 h. 30, suivie, de minute
en minute par les autres concurrentes.
1 h. 52 m. 43 s. après son départ, Mlle
Maryse Hilsz se posait à Cannes, ayant effec-
tué le parcours à la vitesse moyenne de
366 kmh. 760, et s'adjugeant, pour 1936, la
coupe Hélène-Boucher.
Le classement fut le suivant :
Mlle Maryse Hilsz (Caudron C 680-5), en
1h. 52' 43"; 366 kmh. 760.
Mme Roman (Maillet-Lignel 21),
2h. 34' 4", 268 kmh. 325.
Mlle Jourjon (Maillet-Lignel 20),
2 h. 57' 47", 232 kmh. 530.
Mlle du Manoir (Caudron Aiglon),
3h. 10' 4", 210 kmh. 668.
Mme Dupeyron (Caudron Aiglon),
3h. 19' 38", 207 kmh. 079.
Mlle Lion (Caudron Aiglon),
3h. 42' 37", 185 kmh. 700.
Le Concours de vol sans moteur
de la Rhœn
Le temps ne permit pas d'accomplir, au
cours de la quinzaine de vol sans moteur à
la Rhœn, de performance sensationnelle. Il
faut cependant enregistrer un indiscutable
progrès dans l'exploitation, par les pilotes
de planeurs, des courants aériens. C'est ainsi
que la plupart des pilotes confirmés purent
rallier, par planeur, des obj ectifs, qu'ils
s'étaient désignés à l'avance. D'autre part,
les vols de groupe furent très à l'honneur
cette année. Parmi les performances accom-
plies, signalons: un vol de Schmidt, qui
s'étant fixé Trèves comme point d'atterris-
sage, y parvient après 250 km. de vol; plu-
sieurs vols de 197, 195, 149, 125 kilomètres,
touj ours vers des points déterminés à
l'avance.
IL Y A TRENTE ANS
1 *
Le 13 septembre 1906, vers 7 h. 50 du
Inatin, un premier essai de l'aéroplane
Santos-Dumont a eu lieu, avec départ
de Nord de la pelouse de
B
Bagatelle; l'appareil a parcouru toute
la longueur du champ d'entraînement
sans parvenir à quitter complètement le
SOI.
A 8 h. 40 du matin, un second essai
fu t fait exactement en sens inverse du
premier. Dans cette tentative, après un
ParcOurs de deux cents mètres environ,
toulant sur le sol, l'appareil, monté par
M. Santos-Dumont, se souleva nettement
de trois roues, d'une hauteur que les
soussignés (du procès-verbal d'expé-
rience) évaluent à 50 ou 70 centimètres,
et cela sur un parcours de 4 à 7 mètres,
avec une vitesse de translation estimée
à 30 à 35 kilomètres à l'heure.
.Les chiffres ci-dessus sont forcément
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