MUSIQUE DES GRECS.
trait de la Revue Archéologique du 15 octobre 1845 )
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utes les raisons qui doivent nous porter à croire que
'h(lrtn' e telle que nous l'entendons, c'est-à-dire l'emploi des sons
simultanés, n'était pas inconnue aux anciens, cependant, bien des per-
sonnes doutent encore de ce fait ou même le rejettent entièrement. Le
document suivant, qui nous est communiqué par M. A. J. H. Vin-
cent, nous paraît mettre l'affirmative hors de doute. C'est un extrait de
deux manuscrits, l'un de la bibliothèque de Munich n° 104, fol. 284,
l'autre de la Bibliothèque royale de Paris, n° 3027, fol. 34 (1). Il
est fâcheux que l'on ne puisse pas fixer la date, au moins approxi-
mative, de ce curieux document.
Ce morceau présente une gamme de cithare à deux parties, l'une pour
la main droite, l'autre pour la main gauche, écrite chacune avec les
deux sortes de caractères que les Grecs employaient pour noter leur
musique, savoir, les uns pour la voix, les autres, que l'on plaçait
au-dessous des premiers, pour les instruments (2), disposition qui
serait déjà presque suffisante pour démontrer le fait en question.
La partie principale est exécutée par la main droite; les notes qui la
composent, abstraction faite de la proslambanomène ou note grave,
forment un trope ou ton qui n'est pas dans les tables d'Alypius, et
qui, dépassant d'un intervalle de deux demi-tons le plus aigu des
tropes qui composent ces tables, se trouve être ainsi l'octave aiguë
de l'hypolydien. On pourrait le nommer trope hyperboloïde, comme
on nomme hyperboloïdes les voix les plus aiguës ou les soprard (3).
- Pour bien comprendre ceci, il faut savoir qu'un trope consiste
dans une double octave mineure, et que les tables d'Alypius contien-
nent quinze tropes pareils échelonnés par demi-tons, embrassant
ainsi, par conséquent, un intervalle total de trois octaves plus un
ton, intervalle qui se trouvera maintenant augmenté d'un ton à
l'aigu (4).
(1) Le manuscrit de Paris ne contient pas les notes, mais seulement leurs noms.
(2) V. le tome XVI des Notices et extraits des manuscrits, 2e partie, p 34 et
suiv.
(3) Ibid., d. 121.
(4) Pour plus de détails, voir les Nutices 1 etc.; ibid,, p. 254 et suiv.
trait de la Revue Archéologique du 15 octobre 1845 )
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utes les raisons qui doivent nous porter à croire que
'h(lrtn' e telle que nous l'entendons, c'est-à-dire l'emploi des sons
simultanés, n'était pas inconnue aux anciens, cependant, bien des per-
sonnes doutent encore de ce fait ou même le rejettent entièrement. Le
document suivant, qui nous est communiqué par M. A. J. H. Vin-
cent, nous paraît mettre l'affirmative hors de doute. C'est un extrait de
deux manuscrits, l'un de la bibliothèque de Munich n° 104, fol. 284,
l'autre de la Bibliothèque royale de Paris, n° 3027, fol. 34 (1). Il
est fâcheux que l'on ne puisse pas fixer la date, au moins approxi-
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Ce morceau présente une gamme de cithare à deux parties, l'une pour
la main droite, l'autre pour la main gauche, écrite chacune avec les
deux sortes de caractères que les Grecs employaient pour noter leur
musique, savoir, les uns pour la voix, les autres, que l'on plaçait
au-dessous des premiers, pour les instruments (2), disposition qui
serait déjà presque suffisante pour démontrer le fait en question.
La partie principale est exécutée par la main droite; les notes qui la
composent, abstraction faite de la proslambanomène ou note grave,
forment un trope ou ton qui n'est pas dans les tables d'Alypius, et
qui, dépassant d'un intervalle de deux demi-tons le plus aigu des
tropes qui composent ces tables, se trouve être ainsi l'octave aiguë
de l'hypolydien. On pourrait le nommer trope hyperboloïde, comme
on nomme hyperboloïdes les voix les plus aiguës ou les soprard (3).
- Pour bien comprendre ceci, il faut savoir qu'un trope consiste
dans une double octave mineure, et que les tables d'Alypius contien-
nent quinze tropes pareils échelonnés par demi-tons, embrassant
ainsi, par conséquent, un intervalle total de trois octaves plus un
ton, intervalle qui se trouvera maintenant augmenté d'un ton à
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(2) V. le tome XVI des Notices et extraits des manuscrits, 2e partie, p 34 et
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