Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24). 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65523525
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Tables du 19e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 190
- Commission sportive aéronautique,
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 413, XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... 183
- Aéronautique militaire aux manoeuvres de 1911 (L'),
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 585
- Aviation au Maroc (L') er oct.
- .......... Page(s) .......... 526
- Bibliographie, er janv., er mars, er juin, er août,
- .......... Page(s) .......... 257
- Bulletin des ascensions, er janvier,
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 563
- Catastrophe de l'Hildebrandt,
- Ceinture de sûreté pour aviateurs, er juillet
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 185
- Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques,. er juillet
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 376
- Coupes:
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 147
- Dirigeables
- Allemands (Voir l'Aéronautique en Allemagne.)
- (Descriptions)
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 215
- Embrayage pour les aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 540, XV
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 121
- Hydroaéroplane Dufaux
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 139
- Indicateur de route Colombel er avril
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 454
- Liège aggloméré (Le)
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 407
- Monde Aérien (Le) er janvier, er septembre,
- .......... Page(s) .......... 364
- Monument Chavez (Le)
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 483
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 323
- - Bogger, er sept.
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 592
- H. Pepasse, er oct.
- - Desparmet,
- - Cromvell Dixon,
- .......... Page(s) .......... 251
- Ely, er nov.
- - Engelhardt,
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 141
- Jacks, er nov.
- - Johnston, er sept.
- Kohrs et Keidel er févr.
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 252
- - Level, er nov.
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 220
- - F. Miller, er oct.
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 30
- - J. Montgomery,
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 446
- - Nieuport, er oct.,
- - J. Noël,
- .......... Page(s) .......... 13
- - Pietscker, er déc.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 446
- - Ed. Russian
- .......... Page(s) .......... 228
- - Schinreaneck,
- - Schmidt, er nov.
- .......... Page(s) .......... 365
- - Lieuten. Stein,
- .......... Page(s) .......... 198
- - De la Torre,
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 88
- Nouveau parachute
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 74
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- Alexandre Anzani
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 15
- Recrutement des pilotes d'aéronef militaires, er juin
- .......... Page(s) .......... 579
- Remous déterminés par un aéroplane (Les), er janvier
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 390
- Stabilisateur parachute Paul Huguet,
- Stabilité transversale
- Statoscope automatique er août
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 258
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 25
- Cléry (A.) Un nouveau parachute d'aviation,
- Cléry (A.) Les magnétos Bosch et l'aviation, er mai
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 541
- Cresson (Louis) Tribune des inventeurs,
- Daille (G.) Nouveau parachute équilibreur automatique,
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 18
- Dubos (Bernard) Le liège aggloméré et la locomotion aérienne,
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 425
- Lagrange (L.) La mort de Nieuport er octobre
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 378
- Peltier (H.) L'aviation au Maroc, er octobre
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 319
- Sazerac de Forge (L.) Remous déterminés par un aéroplane, er janvier
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 257
- X Mort de Hector Depasse er octobre
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
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- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 58
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- .......... Page(s) .......... 300
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- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
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- .......... Page(s) .......... 316
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- 810 Ceinture de sûreté pour aviateur N° 11-
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l" Février 1911 Si
Le biplan Zodiac monté par Jacques Labouchère, en plein vol, à Issy-les-Moulineaux.
Les Aéroplanes ZODIAC
Le biplan Zodiac vient d'effectuer, à Issy-les-Mouli-
neaux, une série de beaux vols, piloté par Jacques La-
bouchère. Cet appareil, remarquablement rapide et sûr,
est très séduisant d'aspect et s'annonce comme un
concurrent sérieux des prochaines compétitions aérien-
nes. '-
Les études de ce type ont été faites en 1909 et com-
plétées pendant l'hiver 1909-1910 : l'appareil même que
pilote J. Labouchère est construit depuis plus d'un an.
Comme elle l'a fait pour ses excellents dirigeables, la
Société « Zodiac » a tenu à ne rendre publiques ses
expériences que lorsqu'elle a eu la certitude d'êtré en
possession d'un appareil comparable aux meilleurs ty-
pes connus.
Ce' qui caractérise cet appareil, c'est tout à la fois
la simplicité et le fini de sa construction, dans laquelle
toutes les solutions compliquées et dangereuses ont
été écartées.
La surface portante totale est de 50 m2. Les surfaces
portantes principales, de forme rectangulaire, ont 10
mèt. d'envergure, sur 2 mètres de profondeur : leur
écartement est de 1 m. 75. La courbure est faible : la
flèche est de 34 m/m, à 640 m/m du bord d'attaque.
Leur angle d'attaque est voisin de 5 0/0. On se rend im-
médiatement compte que le but poursuivi a été bien
plutôt de faire un appareil rapide qu'un appareil capa-
ble de porter de gros poids : ce but a été atteint,
puisque la vitesse de l'appareil dépasse 80 kilomètres
à l'heure. IL emporte d'ailleurs facilement un passager,
en plus de son pilote et d'une provision d'huile et d'es-
sence pour un vol de longue durée..
Sur la surface portante inférieure, est fixé un véri-
table fuselage, entièrement entoilé, dont la partie an-
térieure dépasse sensiblement le bord d'attaque de la
surface, et dont la partie postérieure est destinée à re-
cevoir le moteur; Le pilote se trouve ainsi bien abrité,
sans que sa vue puisse être-gênée..
La stabilisation de route est assurée par deux plans
horizontaux fixes placés à l'arrière et reliés aux plans
porteurs principaux par 4 longerons entretoisés.
Entre ces deux plans fixes, se trouve placé le gou-
vernail de direction constitué par un plan vertical de
1 m. x 1 m. 40.
Les organes de stabilisation latérale sont constitués
par 4 ailerons placés aux extrémités postérieures des
plans principaux et encastrés dans ces plans.
Le châssis d'atterrissage placé sous la surface infé-
rieure est aussi simple que robuste : il repose sur deux
paires de roues combinées avec des patins oscillants,
qui donnent à l'appareil en plein vol un aspect nette-
ment différent de celui des biplans munis de l'habituel
dispositif roues et patins. Deux petites roues montées
sur ressorts supportent la cellule arrière.
Le gouvernail de profondeur monoplan, est de forme
trapézoïdale : il a 4 mèt. sur son plus grand côté et
0 m. 90 de largeur. Son .axe .est à 3 m. 20 environ du
bord antérieur des surfaces portantes principales aux-
quelles il est relié par 4 longerons, réunis 2 à 2 en
forme de bec.
Un volant commande par translation le gouvernail
de profondeur, par rotation les ailerons ; le gouvernail
de direction est. commandé au pied.
La longueur totale de l'appareil, de l'extrémité de
l'équilibreur à celle du gouvernail de direction est do
12 m. 08.
L'appareil est muni d'un moteur Gnome, monté à
j'extrémité arrière du fuselage et actionnant une hélice
en bois à 2 bronches.
Ce biplan, de construction robuste et particulière-
ment soignée, est, en outre, d'une conduite remarqua
blement simple : c'est sur cet appareil que Jacques La-
bouchère, cousin de Labouchère qui se révéla à Reims
si brillant pilote,, a pu, sur le terrain particulièrement
défavorable d'Issy-les-Moulineaux, faire seul son appren-
tissage d'aviateur, en quelques jours, sans un accident,
si minime' soit-il, et-passer son brevet de pilote. 1
Le biplan Zodiac monté par Jacques Labouchère, en plein vol, à Issy-les-Moulineaux.
Les Aéroplanes ZODIAC
Le biplan Zodiac vient d'effectuer, à Issy-les-Mouli-
neaux, une série de beaux vols, piloté par Jacques La-
bouchère. Cet appareil, remarquablement rapide et sûr,
est très séduisant d'aspect et s'annonce comme un
concurrent sérieux des prochaines compétitions aérien-
nes. '-
Les études de ce type ont été faites en 1909 et com-
plétées pendant l'hiver 1909-1910 : l'appareil même que
pilote J. Labouchère est construit depuis plus d'un an.
Comme elle l'a fait pour ses excellents dirigeables, la
Société « Zodiac » a tenu à ne rendre publiques ses
expériences que lorsqu'elle a eu la certitude d'êtré en
possession d'un appareil comparable aux meilleurs ty-
pes connus.
Ce' qui caractérise cet appareil, c'est tout à la fois
la simplicité et le fini de sa construction, dans laquelle
toutes les solutions compliquées et dangereuses ont
été écartées.
La surface portante totale est de 50 m2. Les surfaces
portantes principales, de forme rectangulaire, ont 10
mèt. d'envergure, sur 2 mètres de profondeur : leur
écartement est de 1 m. 75. La courbure est faible : la
flèche est de 34 m/m, à 640 m/m du bord d'attaque.
Leur angle d'attaque est voisin de 5 0/0. On se rend im-
médiatement compte que le but poursuivi a été bien
plutôt de faire un appareil rapide qu'un appareil capa-
ble de porter de gros poids : ce but a été atteint,
puisque la vitesse de l'appareil dépasse 80 kilomètres
à l'heure. IL emporte d'ailleurs facilement un passager,
en plus de son pilote et d'une provision d'huile et d'es-
sence pour un vol de longue durée..
Sur la surface portante inférieure, est fixé un véri-
table fuselage, entièrement entoilé, dont la partie an-
térieure dépasse sensiblement le bord d'attaque de la
surface, et dont la partie postérieure est destinée à re-
cevoir le moteur; Le pilote se trouve ainsi bien abrité,
sans que sa vue puisse être-gênée..
La stabilisation de route est assurée par deux plans
horizontaux fixes placés à l'arrière et reliés aux plans
porteurs principaux par 4 longerons entretoisés.
Entre ces deux plans fixes, se trouve placé le gou-
vernail de direction constitué par un plan vertical de
1 m. x 1 m. 40.
Les organes de stabilisation latérale sont constitués
par 4 ailerons placés aux extrémités postérieures des
plans principaux et encastrés dans ces plans.
Le châssis d'atterrissage placé sous la surface infé-
rieure est aussi simple que robuste : il repose sur deux
paires de roues combinées avec des patins oscillants,
qui donnent à l'appareil en plein vol un aspect nette-
ment différent de celui des biplans munis de l'habituel
dispositif roues et patins. Deux petites roues montées
sur ressorts supportent la cellule arrière.
Le gouvernail de profondeur monoplan, est de forme
trapézoïdale : il a 4 mèt. sur son plus grand côté et
0 m. 90 de largeur. Son .axe .est à 3 m. 20 environ du
bord antérieur des surfaces portantes principales aux-
quelles il est relié par 4 longerons, réunis 2 à 2 en
forme de bec.
Un volant commande par translation le gouvernail
de profondeur, par rotation les ailerons ; le gouvernail
de direction est. commandé au pied.
La longueur totale de l'appareil, de l'extrémité de
l'équilibreur à celle du gouvernail de direction est do
12 m. 08.
L'appareil est muni d'un moteur Gnome, monté à
j'extrémité arrière du fuselage et actionnant une hélice
en bois à 2 bronches.
Ce biplan, de construction robuste et particulière-
ment soignée, est, en outre, d'une conduite remarqua
blement simple : c'est sur cet appareil que Jacques La-
bouchère, cousin de Labouchère qui se révéla à Reims
si brillant pilote,, a pu, sur le terrain particulièrement
défavorable d'Issy-les-Moulineaux, faire seul son appren-
tissage d'aviateur, en quelques jours, sans un accident,
si minime' soit-il, et-passer son brevet de pilote. 1
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