Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24). 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65523525
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Tables du 19e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 190
- Commission sportive aéronautique,
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 413, XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... 183
- Aéronautique militaire aux manoeuvres de 1911 (L'),
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 585
- Aviation au Maroc (L') er oct.
- .......... Page(s) .......... 526
- Bibliographie, er janv., er mars, er juin, er août,
- .......... Page(s) .......... 257
- Bulletin des ascensions, er janvier,
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 563
- Catastrophe de l'Hildebrandt,
- Ceinture de sûreté pour aviateurs, er juillet
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 185
- Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques,. er juillet
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 376
- Coupes:
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 147
- Dirigeables
- Allemands (Voir l'Aéronautique en Allemagne.)
- (Descriptions)
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 215
- Embrayage pour les aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 540, XV
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 121
- Hydroaéroplane Dufaux
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 139
- Indicateur de route Colombel er avril
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 454
- Liège aggloméré (Le)
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 407
- Monde Aérien (Le) er janvier, er septembre,
- .......... Page(s) .......... 364
- Monument Chavez (Le)
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 483
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 323
- - Bogger, er sept.
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 592
- H. Pepasse, er oct.
- - Desparmet,
- - Cromvell Dixon,
- .......... Page(s) .......... 251
- Ely, er nov.
- - Engelhardt,
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 141
- Jacks, er nov.
- - Johnston, er sept.
- Kohrs et Keidel er févr.
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 252
- - Level, er nov.
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 220
- - F. Miller, er oct.
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 30
- - J. Montgomery,
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 446
- - Nieuport, er oct.,
- - J. Noël,
- .......... Page(s) .......... 13
- - Pietscker, er déc.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 446
- - Ed. Russian
- .......... Page(s) .......... 228
- - Schinreaneck,
- - Schmidt, er nov.
- .......... Page(s) .......... 365
- - Lieuten. Stein,
- .......... Page(s) .......... 198
- - De la Torre,
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 88
- Nouveau parachute
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 74
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- Alexandre Anzani
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 15
- Recrutement des pilotes d'aéronef militaires, er juin
- .......... Page(s) .......... 579
- Remous déterminés par un aéroplane (Les), er janvier
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 390
- Stabilisateur parachute Paul Huguet,
- Stabilité transversale
- Statoscope automatique er août
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 258
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 25
- Cléry (A.) Un nouveau parachute d'aviation,
- Cléry (A.) Les magnétos Bosch et l'aviation, er mai
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 541
- Cresson (Louis) Tribune des inventeurs,
- Daille (G.) Nouveau parachute équilibreur automatique,
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 18
- Dubos (Bernard) Le liège aggloméré et la locomotion aérienne,
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 425
- Lagrange (L.) La mort de Nieuport er octobre
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 378
- Peltier (H.) L'aviation au Maroc, er octobre
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 319
- Sazerac de Forge (L.) Remous déterminés par un aéroplane, er janvier
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 257
- X Mort de Hector Depasse er octobre
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
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- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 63
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- .......... Page(s) .......... 299
- .......... Page(s) .......... 300
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- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
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- .......... Page(s) .......... XIV
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- 810 Ceinture de sûreté pour aviateur N° 11-
- .......... Page(s) .......... XV
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- .......... Page(s) .......... XV
JJ.Axr1 1911 7
M oHoplan HEP à 2 places. Le spécimen photographié diffère des spécimens les plus récents du type D. par la disposition
c du train porteur, comme on le verra dans le texle.
es Aéroplanes REF et le moteur HEP, 5 cylindres
MONOPLANS REP
j A'•Aéroplanes' actuellement construits et li-
fms pa les Etablissements REP sont : le monoplan
REP 50/60 chx, à deux places, illustré par les exploits de
el lrens, Pu's de Pierre-Marie Boumique, à la lin de 1910
et-cme r* décrirons, en premier-lieu ; le REP 50-00 chx
LUnp place, qui fut, un peu auparavant, rune des plus
%<'• ir quahles nouveautés, du Salon aéronautique 1910.
9noiplan REP type D à deux places
f Qù - corps' 'de l'appareil est entièrement
lque, , -'
eux est construit en tubes d'acier étiré, reliés entre
D'IiI" Par es. raccords soudés, le tout fortement trian-
'01;' AnllnCl en forme d'étrave à l'avant, le fuselage
s ^lar-CTitGn®ui.tc dans la partie où se trouvent les siè-
ges ^^teurs et sur laquelle sont assemblées les
aiies PUls en arrière des ailes,, il se continue par une
de section en forme de losange qui va en s'amin-
cissant ^T'0gIeSSlvernen'' à mesure qu'on approche de
q. ere
fuS fÕrmcs lines, coupantes et ingénieusement re-
lusses ae ce fuselage dont toute l'armature est-entière-
ment masquée par un entoilage en tissu caoutchouté
bien tendu, lui assurent la moindre résistance possi-
ble à la pénétration..
Les ailes, de forme trapézoïdale en projection hori-
zontale, avec bord arrière incurvé, sont constituées cha-
cune par 2 poutres de fr'ène de section I, sans trous ni
mortaises, sur lesquelles sont montées des nervu-
res, en bois assemblé, de section 0 pour les princi-
pales, de section I. pour les autres. Les ailes sont ten-
dues de tissu caoutchouté rouge, lavable, et cet entoi-
lage se raccorde avec celui du fuselage.
Les poutres des ailes ne sont pas fixées sur le fuse-
lage de façon rigide, mais par l'intermédiaire d'une ar-
ticulation et seuls les haubans supérieurs et inférieurs
déterminent la position de l'aile, ce qui supprime les
efforts dangereux dans la section d'encastrement des
poutres et rend le montage, le réglage et le démontage
des plus aisés.
Les haubans sont au nombre de 16, soit 8 par aile,
dont 2 supérieurs et 2 inférieurs pour chacune des pou-
tres antérieure et postérieure de l'aile. Les haubans infé-
rieurs, qui travaillent seuls pendant- le vol, sont consti-
tués par des lames d'acier gainées de toile pour les
préserver de l'oxydation. Leur mode de liaison avec
d ensemble, avant l'entoilage, du fuselage entièrement en acier du monoplan REP à 2 places (train porteur du plus récent
modéle). Derrière, formant fond, les 2 ailes entoilées placées sur champ. (Photo Meurisse).
M oHoplan HEP à 2 places. Le spécimen photographié diffère des spécimens les plus récents du type D. par la disposition
c du train porteur, comme on le verra dans le texle.
es Aéroplanes REF et le moteur HEP, 5 cylindres
MONOPLANS REP
j A'•Aéroplanes' actuellement construits et li-
fms pa les Etablissements REP sont : le monoplan
REP 50/60 chx, à deux places, illustré par les exploits de
el lrens, Pu's de Pierre-Marie Boumique, à la lin de 1910
et-cme r* décrirons, en premier-lieu ; le REP 50-00 chx
LUnp place, qui fut, un peu auparavant, rune des plus
%<'• ir quahles nouveautés, du Salon aéronautique 1910.
9noiplan REP type D à deux places
f Qù - corps' 'de l'appareil est entièrement
lque, , -'
eux est construit en tubes d'acier étiré, reliés entre
D'IiI" Par es. raccords soudés, le tout fortement trian-
'01;' AnllnCl en forme d'étrave à l'avant, le fuselage
s ^lar-CTitGn®ui.tc dans la partie où se trouvent les siè-
ges ^^teurs et sur laquelle sont assemblées les
aiies PUls en arrière des ailes,, il se continue par une
de section en forme de losange qui va en s'amin-
cissant ^T'0gIeSSlvernen'' à mesure qu'on approche de
q. ere
fuS fÕrmcs lines, coupantes et ingénieusement re-
lusses ae ce fuselage dont toute l'armature est-entière-
ment masquée par un entoilage en tissu caoutchouté
bien tendu, lui assurent la moindre résistance possi-
ble à la pénétration..
Les ailes, de forme trapézoïdale en projection hori-
zontale, avec bord arrière incurvé, sont constituées cha-
cune par 2 poutres de fr'ène de section I, sans trous ni
mortaises, sur lesquelles sont montées des nervu-
res, en bois assemblé, de section 0 pour les princi-
pales, de section I. pour les autres. Les ailes sont ten-
dues de tissu caoutchouté rouge, lavable, et cet entoi-
lage se raccorde avec celui du fuselage.
Les poutres des ailes ne sont pas fixées sur le fuse-
lage de façon rigide, mais par l'intermédiaire d'une ar-
ticulation et seuls les haubans supérieurs et inférieurs
déterminent la position de l'aile, ce qui supprime les
efforts dangereux dans la section d'encastrement des
poutres et rend le montage, le réglage et le démontage
des plus aisés.
Les haubans sont au nombre de 16, soit 8 par aile,
dont 2 supérieurs et 2 inférieurs pour chacune des pou-
tres antérieure et postérieure de l'aile. Les haubans infé-
rieurs, qui travaillent seuls pendant- le vol, sont consti-
tués par des lames d'acier gainées de toile pour les
préserver de l'oxydation. Leur mode de liaison avec
d ensemble, avant l'entoilage, du fuselage entièrement en acier du monoplan REP à 2 places (train porteur du plus récent
modéle). Derrière, formant fond, les 2 ailes entoilées placées sur champ. (Photo Meurisse).
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