Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24). 1911/01/01 (A19,N1)-1911/12/15 (A19,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65523525
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- Tables du 19e Volume de "l'Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 190
- Commission sportive aéronautique,
- .......... Page(s) .......... 588
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 413, XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... 183
- Aéronautique militaire aux manoeuvres de 1911 (L'),
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 503
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 585
- Aviation au Maroc (L') er oct.
- .......... Page(s) .......... 526
- Bibliographie, er janv., er mars, er juin, er août,
- .......... Page(s) .......... 257
- Bulletin des ascensions, er janvier,
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 563
- Catastrophe de l'Hildebrandt,
- Ceinture de sûreté pour aviateurs, er juillet
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 185
- Chambre Syndicale des Industries Aéronautiques,. er juillet
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 572
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 376
- Coupes:
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 147
- Dirigeables
- Allemands (Voir l'Aéronautique en Allemagne.)
- (Descriptions)
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 215
- Embrayage pour les aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 540, XV
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 121
- Hydroaéroplane Dufaux
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 139
- Indicateur de route Colombel er avril
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 454
- Liège aggloméré (Le)
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 407
- Monde Aérien (Le) er janvier, er septembre,
- .......... Page(s) .......... 364
- Monument Chavez (Le)
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 537
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 483
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 323
- - Bogger, er sept.
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 455
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 592
- H. Pepasse, er oct.
- - Desparmet,
- - Cromvell Dixon,
- .......... Page(s) .......... 251
- Ely, er nov.
- - Engelhardt,
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 141
- Jacks, er nov.
- - Johnston, er sept.
- Kohrs et Keidel er févr.
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 252
- - Level, er nov.
- .......... Page(s) .......... 592
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 220
- - F. Miller, er oct.
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 30
- - J. Montgomery,
- .......... Page(s) .......... 365
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 446
- - Nieuport, er oct.,
- - J. Noël,
- .......... Page(s) .......... 13
- - Pietscker, er déc.
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 446
- - Ed. Russian
- .......... Page(s) .......... 228
- - Schinreaneck,
- - Schmidt, er nov.
- .......... Page(s) .......... 365
- - Lieuten. Stein,
- .......... Page(s) .......... 198
- - De la Torre,
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 88
- Nouveau parachute
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 74
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains.
- Alexandre Anzani
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 576
- .......... Page(s) .......... 526
- .......... Page(s) .......... 566
- .......... Page(s) .......... 15
- Recrutement des pilotes d'aéronef militaires, er juin
- .......... Page(s) .......... 579
- Remous déterminés par un aéroplane (Les), er janvier
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 390
- Stabilisateur parachute Paul Huguet,
- Stabilité transversale
- Statoscope automatique er août
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 549
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 258
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 580
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 25
- Cléry (A.) Un nouveau parachute d'aviation,
- Cléry (A.) Les magnétos Bosch et l'aviation, er mai
- .......... Page(s) .......... 401
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... 541
- Cresson (Louis) Tribune des inventeurs,
- Daille (G.) Nouveau parachute équilibreur automatique,
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 18
- Dubos (Bernard) Le liège aggloméré et la locomotion aérienne,
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 585
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 425
- Lagrange (L.) La mort de Nieuport er octobre
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 569
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 523
- .......... Page(s) .......... 551
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 378
- Peltier (H.) L'aviation au Maroc, er octobre
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 579
- .......... Page(s) .......... 319
- Sazerac de Forge (L.) Remous déterminés par un aéroplane, er janvier
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 555
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 257
- X Mort de Hector Depasse er octobre
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 25
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- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
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- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 63
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- .......... Page(s) .......... 134à137
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- .......... Page(s) .......... 300
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- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 311
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- .......... Page(s) .......... 316
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- .......... Page(s) .......... 360
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- .......... Page(s) .......... 439
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- .......... Page(s) .......... 441
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- .......... Page(s) .......... 445
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- .......... Page(s) .......... 456
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- .......... Page(s) .......... 460
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- .......... Page(s) .......... 462
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- .......... Page(s) .......... XIV
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- 810 Ceinture de sûreté pour aviateur N° 11-
- .......... Page(s) .......... XV
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8 l'Aérophile
Le 18 décembre, le temps paraissant devoir être beau,
pour la première fois depuis plusieurs jours, Henry
Farman, régulièrement engagé à l'Aéro-Club de France
pour la Coupe Michelin, se mettait en route à 9 h. 10,
seul sur son énorme biplan surchargé d'essence et
d'huile, et commençait l'interminable ronde autour
d'une piste de 7 kilom. 600. Le vent froid et très vif
obligeait l'aviateur à une manœuvre conhinuelle, et le
forçait à virer au large des poteaux pour pouvoir parer
à tout événement. Farman, impertubable, poursuivait
sa route. Comme le crépuscule arrivait, des lampions
de couleur furent allumés pour permettre à l'aviateur
de distingueur le périmètre du circuit ; la clarté de
deux lampes électriques jaillit à l'avant et à l'arrière de
l'appareil afin que les commissaires pussent suivre le
vol de l'aéroplane malgré l'obscurité.
Enfin, à 5 h. 24, l'appareil reprenait terre. Trompé
par les acclamations frénétiques des spectateurs, Henry
Farman croyait avoir dépassé le record de distance de
L'Aéroplane Henry Farman, type Coupe Michelin 11>10.
En haut, vue de 3/4 par J'avant (Phvto Roi). — En bas, vue par l'arrière (Photo Branger).
Tabuteau et s'était arrêté, bien qu'il eût encore de quoi
tenir longtemps l'atmosphère. Cette erreur lui coûtait
Ii victoire. La distance parcourue était seulement de
63 kilom. 600 ; il s'en fallait de 2.100 mètres que le re-
cord de Tabuteau, 465 kil. 700, fut atteint. Il eût suffi
à H. Farman de voler trois minutes de plus pour ravir
à son rival la Coupe Michelin et le record de distance.
Il avait du moins conquis le record de durée par
8 h. 12 m. (ancien record : 6 h. l nl. 35 sec., par Ta-
buteau) C'est une fiche de consolation dont bien d'au-
tres se contenterai 1t, mais Henry Farman n'aban-
donne pas la lutte et se propose de recommencer su
tentative en vue de la Coupe Michelin, el il est homme
à se l'adj uger in extremis.
Le biplan H.-Farman type « Coupe Michelin
1910 ». — En vue de la Coupe Michelin, Henry Far-
man a créé un type spécial de biplan capable d'empor-
ter une charge utile considérable, représentée pendant
l'épreuve par un énorme approvisionnement d'essence
et d'huile, 230 litres d'essence et 80 litres d'huile, de
quoi voler 12 heures sans arrêt.
Il a conservé le même moteur que dans ses modèles
habituels, un excellent Gnome de 50 chx, mais il a
tiès notablement augmenté la surface portante.
Le plan porteur supérieur allongé transversalement
par deux panneaux latéraux qui lui sont reliés par
charnière et sont solidement soutenus en dessous par
des tubes d'acier disposés obliquement, ne mesure pas
iroins de J6 mètres d'envergure Ces panneaux latéraux
additionnels, mesunnt chacun 2 m. 50 d'envergure.
sont dits plans rabattants, parce qu'il suffit de démon-
ter les tubes de soutien, pour que, pivotant sur leurs
charnières d'assemblage, , ces plans viennent pendre
verticalement sur les côtés de la cellule portante, rame-
nant ainsi l'envergure à 11 mètres, dimension courante
pour les biplans et permettant le garage sous un hangar
ordinaire d'aéroplanes. La surface portante supérieure
a son bord d'atlaque horizontal.
Le plan porteur inférieur, au contraire, dont l'en-
vergure est inférieure d'un tiers environ à celle du
plan supérieur, a ses extrémités plus hautes que sa
partie centrale et forme nettement un angle dièdre ou-
vert en haut.
Le 18 décembre, le temps paraissant devoir être beau,
pour la première fois depuis plusieurs jours, Henry
Farman, régulièrement engagé à l'Aéro-Club de France
pour la Coupe Michelin, se mettait en route à 9 h. 10,
seul sur son énorme biplan surchargé d'essence et
d'huile, et commençait l'interminable ronde autour
d'une piste de 7 kilom. 600. Le vent froid et très vif
obligeait l'aviateur à une manœuvre conhinuelle, et le
forçait à virer au large des poteaux pour pouvoir parer
à tout événement. Farman, impertubable, poursuivait
sa route. Comme le crépuscule arrivait, des lampions
de couleur furent allumés pour permettre à l'aviateur
de distingueur le périmètre du circuit ; la clarté de
deux lampes électriques jaillit à l'avant et à l'arrière de
l'appareil afin que les commissaires pussent suivre le
vol de l'aéroplane malgré l'obscurité.
Enfin, à 5 h. 24, l'appareil reprenait terre. Trompé
par les acclamations frénétiques des spectateurs, Henry
Farman croyait avoir dépassé le record de distance de
L'Aéroplane Henry Farman, type Coupe Michelin 11>10.
En haut, vue de 3/4 par J'avant (Phvto Roi). — En bas, vue par l'arrière (Photo Branger).
Tabuteau et s'était arrêté, bien qu'il eût encore de quoi
tenir longtemps l'atmosphère. Cette erreur lui coûtait
Ii victoire. La distance parcourue était seulement de
63 kilom. 600 ; il s'en fallait de 2.100 mètres que le re-
cord de Tabuteau, 465 kil. 700, fut atteint. Il eût suffi
à H. Farman de voler trois minutes de plus pour ravir
à son rival la Coupe Michelin et le record de distance.
Il avait du moins conquis le record de durée par
8 h. 12 m. (ancien record : 6 h. l nl. 35 sec., par Ta-
buteau) C'est une fiche de consolation dont bien d'au-
tres se contenterai 1t, mais Henry Farman n'aban-
donne pas la lutte et se propose de recommencer su
tentative en vue de la Coupe Michelin, el il est homme
à se l'adj uger in extremis.
Le biplan H.-Farman type « Coupe Michelin
1910 ». — En vue de la Coupe Michelin, Henry Far-
man a créé un type spécial de biplan capable d'empor-
ter une charge utile considérable, représentée pendant
l'épreuve par un énorme approvisionnement d'essence
et d'huile, 230 litres d'essence et 80 litres d'huile, de
quoi voler 12 heures sans arrêt.
Il a conservé le même moteur que dans ses modèles
habituels, un excellent Gnome de 50 chx, mais il a
tiès notablement augmenté la surface portante.
Le plan porteur supérieur allongé transversalement
par deux panneaux latéraux qui lui sont reliés par
charnière et sont solidement soutenus en dessous par
des tubes d'acier disposés obliquement, ne mesure pas
iroins de J6 mètres d'envergure Ces panneaux latéraux
additionnels, mesunnt chacun 2 m. 50 d'envergure.
sont dits plans rabattants, parce qu'il suffit de démon-
ter les tubes de soutien, pour que, pivotant sur leurs
charnières d'assemblage, , ces plans viennent pendre
verticalement sur les côtés de la cellule portante, rame-
nant ainsi l'envergure à 11 mètres, dimension courante
pour les biplans et permettant le garage sous un hangar
ordinaire d'aéroplanes. La surface portante supérieure
a son bord d'atlaque horizontal.
Le plan porteur inférieur, au contraire, dont l'en-
vergure est inférieure d'un tiers environ à celle du
plan supérieur, a ses extrémités plus hautes que sa
partie centrale et forme nettement un angle dièdre ou-
vert en haut.
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