Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24). 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6552332d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 310
- Coupes, concours, prix, etc...
- AÉROPLANES
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 177
- SPHÉRIQUES
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 449
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 375
- Bibliographie, er février;
- .......... Page(s) .......... XIV, XI
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 541
- Coefficient de sécurité (Le)
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 13
- Dirigeables
- Allemands (voir Aéronautique en Allemagne)
- Descriptions
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 354
- Douanes (Droits de)
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 224
- Glisseurs (voir hydroplanes)
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 38
- Hydroaéroplanes
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 412
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 296
- Parachutes d'aviation (Les)
- Brianchon-Charles Groy er avril
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... XV
- Lommatsch Kotelnikoff
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 128
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 528
- Voyages en aéroplanes (Les grands)
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 170
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 466
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 540
- Table des Gravures
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6-7
- .......... Page(s) .......... 8-10
- .......... Page(s) .......... 12-13
- .......... Page(s) .......... 14-15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 16-17
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26-27
- .......... Page(s) .......... 29-30
- .......... Page(s) .......... 31-32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35-36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38-39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50-51
- .......... Page(s) .......... 52-53
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57-58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67-69
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74-75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78-79
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 98-99
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122-123
- .......... Page(s) .......... 126-127
- .......... Page(s) .......... 128-129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146-148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156-158
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 174-177
- .......... Page(s) .......... 178-181
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 194-195
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197-203
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 208-210
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218-219
- .......... Page(s) .......... 221-223
- .......... Page(s) .......... 226-228
- .......... Page(s) .......... 229-230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 237-238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242,
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 248-249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266-267
- .......... Page(s) .......... 268-270
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277-278
- 433-434 Le Clément Bayard-VII
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 284-285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 293-294
- .......... Page(s) .......... 296-299
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 314-315
- .......... Page(s) .......... 316-317
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 330-331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 338-339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 341-342
- .......... Page(s) .......... 344-346
- .......... Page(s) .......... 347-348
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 354-355
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362-363
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 371-373
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 386-387
- .......... Page(s) .......... 391-392
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400-404
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 410-411
- .......... Page(s) .......... 412-413
- .......... Page(s) .......... 414-418
- .......... Page(s) .......... 420-421
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423-425
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 439-440
- .......... Page(s) .......... 441-442
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 449-452
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 463-465
- .......... Page(s) .......... 468-470
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 492-493
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494-495
- .......... Page(s) .......... 496-497
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 515-517
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 544-546
- .......... Page(s) .......... 552
- .......... Page(s) .......... 553-559
- .......... Page(s) .......... 559-561
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- 39 S. F. Cody 17 page
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
542 l'Acrophile
Vers l'Orient
Le raid de Bonnier
Sans même avoir pris le soin de faire préparer ses
approvisionnements et ses escales, en dépit de l'inclé-
mence de la saison, l'aviateur Bonnier qu'accompagne
son mécanicien poursuit brillamment, vers l'Orient.
vers Bagdad a-t-on assuré, un grand voyage de tou-
risme qui donne une haute idée de ses qualités person-
nelles et de la régularité de son robuste et rapide mono-
plan Nieuport-Gnôme à deux places.
Bonnier et son passager partent le 10 novembre de
Villacoublay et font escale a Nf\1('V.
11 novembre : Nancy-Karlsruhe ;
12 novembre : Karlsnin^-w ucisoourg ;
13 novembre : Wiirtsbourg-Platling-sur-l'Isar ;
114 novembre : Platting-Vienne.
Après s'être un peu reposé où ils trouvaient partout
le meilleur accueil, les deux aviateurs français ga-
gnaient la capitale de la Hongrie.
Ils quittaient Budapest le 21 novembre, à 9 heures du
(Photo Miroir)
Bonnier et son mécanicien au départ de Villacoublay
matin et arrivaient, à midi, à Arad. Ils avaient parcouru
en trois heures les 260 kilomètres de cette étape.
L'itinéraire choisi par Bonnier se continue par Buca-
rest, Odessa, Conslantinople.
Peut-être môme malgré les nouvelles contradictoires
publiées à ce sujet, poussera-t-il jusqu'à Bagdad. Il de-
vra alors acoompliir au total 5.000 kilomètres environ.
Mais à voir avec quelle régularité malgré des vents con-
traires et des pluies fréquentes, le vaillant pilote et son
passager ont mené la première partie de leur voyage,
on ne voit rien qui puisse les empêcher d'atteindre par
la voie des airs la lointaine et légendaire ville des Ca-
lifes.
Le' voyage de Daucourt
Poursuivis par les intempéries, qui n'arrivent pas à
abattre leur courage, voyageant en pays difficile et de
peu de ressources pour les aviateurs dans l'embarras.
Daucourt et son passager Henri Roux, continuent avec
une ténacité admirable le difficile raid qu'ils ont. en-
trepris vers le Caire.
Après s'être reposé quelques jours à Constantinople
où ils reçurent des autorités et de la population turques
ainsi naturellement que de la nombreuse colonie fran-
çaise. l'accueil le plus flatteur et le plus empressé. les
deux aviateurs parlaient le 15 novembre après-midi de
San Stefano dans la direction d'Ismid, d'Adabazar et
d'Estechéchi. Surpris par" la nuit ils atterrirent vers
4 heures près du lac de Sabandja et gagnèrent Ada-
bazar.
La pluie inexorable, dense, diluvienne transformant
la contrée en bourbier, les bloqua plusieurs jours.
Néanmoins, le 24 novembre, Daucourt seul à bord arri-
vait à Konia (Asie-Mineure) où il retrouvait son passa-
ger Henri J. Roux.
Le pilote du Rorel-Gnôme dont les difficultés ne font
c,ue surexciter l'énergie bien connue a reçu dans toute
l'Asie-Mineure le meilleur accueil et a été particulière-
ment frappé de la diffusion de la langue française.
« Gela nous a été fort précieux », ajoute-t-il. L'arrivée
du grand oiseau venu de France ne pouvait, du reste.
qu'augmenter le prestige et la sympathie dont notre
pays jouit ds,"'s ces régions depu is des siècles.
Malheureusement, un atterrissage sous la tempête en
pleine chaîne du Taurus, en occasionnant Je 26 no-
vembre la rupture de l'appareil semble avoir compro-
mis définitivement le succès d'une randonnée qui arri-
vait au but après 4.000 kilomètres de route.
A Ctastar 4e Pffwrf
te wb rennrsis et la bwcle
Tandis que, Pégoud poursuit à travers l'Europe parmi
les ovations populaires les audacieuses démonstrations
qu'il fut le premier à faire de propos délibéré, plusieurs
aviateurs n'ont pas hésité à voler sur ses traces et,
ainsi que nous l'avions supposé, ils y ont parfaitement
réussi. Le groupe des « aviateurs de haute école » se
grossit même assez rapidement.
— Cheviliard, un lé sait, avait déjà renouvelé én public
à Juvisy, les exercices un peu différents de ceux de Pé-
goud, mais tout aussi stupéfiants qu'il pratiquait déjà
depuis longtemps sur son Farman. Le 16 novembre, en
dépit de la pJuie, il décrivait de nouveau dans le ciel à
Juvisy ses invraisemblables trajectoires, retournements
sur l'aile, loopings par l'avant, descentes en tire-bou-
chon, etc.
Le 18 novembre ramenant son appareil de Juvisy à
Bue, avec un passager à bord, M. Paret, Chevillard
renouvela au départ et à l'arrivée les mêmes exercice.
qu'on avait acclamés l'avant-veille à Juvisy.
Et quelques jours après, il commençait par une exhi-
bition aussi chaleureusement accueillie à l'aérodrome
de Liège, une tournée fructueuse à travers le monde.
- Pégoud ne devait, du reste, pas tarder à trouver
des émules parmi les aviateurs pilotant comme lui des
griots. C'est ainsi que l'aviateur français Hanouille,
puis l'aviateur anglais eucks, après quelques séances
d'entraînement à 1 aérodrome Blèrioi à Bue, ont renou-
velé, sur des Blériots ordinaires en service à l'école, les
diverses évolutions de Pégoud, y compris le vol la tête
en bas et les boûcles dans le plan vertical. Ils pou-
vaient donner dès le 16 novembre une preuve publique
de leur complète maîtrise dans ces étonnants exercices,
devant un public d'invités où l'on remarquait de nom-
breux constructeurs et aviateurs.
Deux jours après, le 18 novembre, Edmond Perreyon,
chef pilote et Domenjoz, pilote des établissements Blé-
riot, étaient aussi devenus des pratiquants parfaite-
ment entraînés du vol renversé et du « looping » en
aéroplane.
- Roland Garros qui ne se contente pas d'être un
de nos grands navigateurs aériens, mais s'était affirmé
depuis longtemps comme un des virtuoses de l'aéro-
plane, avait suivi avec attention les essais de Hanouille
et de Perreyon et ne put résister au désir de tenter, à son
tour. ces délicates manœuvres. Et il réussit pleine-
ment.
Le 19 novembre, à Villacoublay, montant le même
monoplan Morane-Saulnier 60 HP avec lequel il a tra-
versé la Méditerranée. le célèbre aviateur, quoique gêné
par une surcharge de 60 kilos d'essence, réussissait
dans un premier vol à fermer la boucle ; dans un
deuxième essai, ayant allégé ses réservoirs, il « bou-
clait » cette fois avec une précision et une sûreté admi-
rables.
, — Nous avons gardé pour la fin un pilote récemment
libéré du service qui a révélé du premier coup une maî-
trise étonnante : raviateur Chanteloup qui pilote un bi-
plan Caudron. Aviateur militaire dans les six dernière
mois de son service, Chanteloup, par des évolutions ju-
gées trop audacieuses, avait encouru par deux fois les
sévérités de l'autorité militaire. Redevenu civil, il met-
tait à profit sa liberté pour donner libre cours à son
goût des virtuosités aériennes. Déjà lé 16 novembre, à
Vers l'Orient
Le raid de Bonnier
Sans même avoir pris le soin de faire préparer ses
approvisionnements et ses escales, en dépit de l'inclé-
mence de la saison, l'aviateur Bonnier qu'accompagne
son mécanicien poursuit brillamment, vers l'Orient.
vers Bagdad a-t-on assuré, un grand voyage de tou-
risme qui donne une haute idée de ses qualités person-
nelles et de la régularité de son robuste et rapide mono-
plan Nieuport-Gnôme à deux places.
Bonnier et son passager partent le 10 novembre de
Villacoublay et font escale a Nf\1('V.
11 novembre : Nancy-Karlsruhe ;
12 novembre : Karlsnin^-w ucisoourg ;
13 novembre : Wiirtsbourg-Platling-sur-l'Isar ;
114 novembre : Platting-Vienne.
Après s'être un peu reposé où ils trouvaient partout
le meilleur accueil, les deux aviateurs français ga-
gnaient la capitale de la Hongrie.
Ils quittaient Budapest le 21 novembre, à 9 heures du
(Photo Miroir)
Bonnier et son mécanicien au départ de Villacoublay
matin et arrivaient, à midi, à Arad. Ils avaient parcouru
en trois heures les 260 kilomètres de cette étape.
L'itinéraire choisi par Bonnier se continue par Buca-
rest, Odessa, Conslantinople.
Peut-être môme malgré les nouvelles contradictoires
publiées à ce sujet, poussera-t-il jusqu'à Bagdad. Il de-
vra alors acoompliir au total 5.000 kilomètres environ.
Mais à voir avec quelle régularité malgré des vents con-
traires et des pluies fréquentes, le vaillant pilote et son
passager ont mené la première partie de leur voyage,
on ne voit rien qui puisse les empêcher d'atteindre par
la voie des airs la lointaine et légendaire ville des Ca-
lifes.
Le' voyage de Daucourt
Poursuivis par les intempéries, qui n'arrivent pas à
abattre leur courage, voyageant en pays difficile et de
peu de ressources pour les aviateurs dans l'embarras.
Daucourt et son passager Henri Roux, continuent avec
une ténacité admirable le difficile raid qu'ils ont. en-
trepris vers le Caire.
Après s'être reposé quelques jours à Constantinople
où ils reçurent des autorités et de la population turques
ainsi naturellement que de la nombreuse colonie fran-
çaise. l'accueil le plus flatteur et le plus empressé. les
deux aviateurs parlaient le 15 novembre après-midi de
San Stefano dans la direction d'Ismid, d'Adabazar et
d'Estechéchi. Surpris par" la nuit ils atterrirent vers
4 heures près du lac de Sabandja et gagnèrent Ada-
bazar.
La pluie inexorable, dense, diluvienne transformant
la contrée en bourbier, les bloqua plusieurs jours.
Néanmoins, le 24 novembre, Daucourt seul à bord arri-
vait à Konia (Asie-Mineure) où il retrouvait son passa-
ger Henri J. Roux.
Le pilote du Rorel-Gnôme dont les difficultés ne font
c,ue surexciter l'énergie bien connue a reçu dans toute
l'Asie-Mineure le meilleur accueil et a été particulière-
ment frappé de la diffusion de la langue française.
« Gela nous a été fort précieux », ajoute-t-il. L'arrivée
du grand oiseau venu de France ne pouvait, du reste.
qu'augmenter le prestige et la sympathie dont notre
pays jouit ds,"'s ces régions depu is des siècles.
Malheureusement, un atterrissage sous la tempête en
pleine chaîne du Taurus, en occasionnant Je 26 no-
vembre la rupture de l'appareil semble avoir compro-
mis définitivement le succès d'une randonnée qui arri-
vait au but après 4.000 kilomètres de route.
A Ctastar 4e Pffwrf
te wb rennrsis et la bwcle
Tandis que, Pégoud poursuit à travers l'Europe parmi
les ovations populaires les audacieuses démonstrations
qu'il fut le premier à faire de propos délibéré, plusieurs
aviateurs n'ont pas hésité à voler sur ses traces et,
ainsi que nous l'avions supposé, ils y ont parfaitement
réussi. Le groupe des « aviateurs de haute école » se
grossit même assez rapidement.
— Cheviliard, un lé sait, avait déjà renouvelé én public
à Juvisy, les exercices un peu différents de ceux de Pé-
goud, mais tout aussi stupéfiants qu'il pratiquait déjà
depuis longtemps sur son Farman. Le 16 novembre, en
dépit de la pJuie, il décrivait de nouveau dans le ciel à
Juvisy ses invraisemblables trajectoires, retournements
sur l'aile, loopings par l'avant, descentes en tire-bou-
chon, etc.
Le 18 novembre ramenant son appareil de Juvisy à
Bue, avec un passager à bord, M. Paret, Chevillard
renouvela au départ et à l'arrivée les mêmes exercice.
qu'on avait acclamés l'avant-veille à Juvisy.
Et quelques jours après, il commençait par une exhi-
bition aussi chaleureusement accueillie à l'aérodrome
de Liège, une tournée fructueuse à travers le monde.
- Pégoud ne devait, du reste, pas tarder à trouver
des émules parmi les aviateurs pilotant comme lui des
griots. C'est ainsi que l'aviateur français Hanouille,
puis l'aviateur anglais eucks, après quelques séances
d'entraînement à 1 aérodrome Blèrioi à Bue, ont renou-
velé, sur des Blériots ordinaires en service à l'école, les
diverses évolutions de Pégoud, y compris le vol la tête
en bas et les boûcles dans le plan vertical. Ils pou-
vaient donner dès le 16 novembre une preuve publique
de leur complète maîtrise dans ces étonnants exercices,
devant un public d'invités où l'on remarquait de nom-
breux constructeurs et aviateurs.
Deux jours après, le 18 novembre, Edmond Perreyon,
chef pilote et Domenjoz, pilote des établissements Blé-
riot, étaient aussi devenus des pratiquants parfaite-
ment entraînés du vol renversé et du « looping » en
aéroplane.
- Roland Garros qui ne se contente pas d'être un
de nos grands navigateurs aériens, mais s'était affirmé
depuis longtemps comme un des virtuoses de l'aéro-
plane, avait suivi avec attention les essais de Hanouille
et de Perreyon et ne put résister au désir de tenter, à son
tour. ces délicates manœuvres. Et il réussit pleine-
ment.
Le 19 novembre, à Villacoublay, montant le même
monoplan Morane-Saulnier 60 HP avec lequel il a tra-
versé la Méditerranée. le célèbre aviateur, quoique gêné
par une surcharge de 60 kilos d'essence, réussissait
dans un premier vol à fermer la boucle ; dans un
deuxième essai, ayant allégé ses réservoirs, il « bou-
clait » cette fois avec une précision et une sûreté admi-
rables.
, — Nous avons gardé pour la fin un pilote récemment
libéré du service qui a révélé du premier coup une maî-
trise étonnante : raviateur Chanteloup qui pilote un bi-
plan Caudron. Aviateur militaire dans les six dernière
mois de son service, Chanteloup, par des évolutions ju-
gées trop audacieuses, avait encouru par deux fois les
sévérités de l'autorité militaire. Redevenu civil, il met-
tait à profit sa liberté pour donner libre cours à son
goût des virtuosités aériennes. Déjà lé 16 novembre, à
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.1%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.1%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Poitou-Charentes Fonds régional : Poitou-Charentes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PoitouCh1"Revue de Saintonge et d'Aunis. Recueil de la Commission des arts et monuments historiques de la Charente-Maritime (Société d'archéologie de Saintes) : bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis /ark:/12148/bd6t5352226x.highres Revue de Saintonge & d'Aunis (1930) /ark:/12148/bd6t5352223s.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 550/644
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6552332d/f550.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6552332d/f550.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6552332d/f550.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6552332d/f550.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6552332d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6552332d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6552332d/f550.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest