Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1913 01 janvier 1913
Description : 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24). 1913/01/01 (A21,N1)-1913/12/15 (A21,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6552332d
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- .......... Page(s) .......... 406
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 310
- Coupes, concours, prix, etc...
- AÉROPLANES
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 177
- SPHÉRIQUES
- .......... Page(s) .......... 525
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... XIV
- Aéronautique en Allemagne (L')
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 449
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 375
- Bibliographie, er février;
- .......... Page(s) .......... XIV, XI
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 541
- Coefficient de sécurité (Le)
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 13
- Dirigeables
- Allemands (voir Aéronautique en Allemagne)
- Descriptions
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 354
- Douanes (Droits de)
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 224
- Glisseurs (voir hydroplanes)
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 38
- Hydroaéroplanes
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 352
- .......... Page(s) .......... 412
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 296
- Parachutes d'aviation (Les)
- Brianchon-Charles Groy er avril
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... XV
- Lommatsch Kotelnikoff
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 128
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 528
- Voyages en aéroplanes (Les grands)
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 170
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 466
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 467
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 544
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 391
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 218
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 439
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 364
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 521
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 540
- Table des Gravures
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 6-7
- .......... Page(s) .......... 8-10
- .......... Page(s) .......... 12-13
- .......... Page(s) .......... 14-15
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 16-17
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 26-27
- .......... Page(s) .......... 29-30
- .......... Page(s) .......... 31-32
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 35-36
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38-39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50-51
- .......... Page(s) .......... 52-53
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57-58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 67-69
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74-75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 78-79
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 98-99
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 105
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 122-123
- .......... Page(s) .......... 126-127
- .......... Page(s) .......... 128-129
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 146-148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156-158
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 174-177
- .......... Page(s) .......... 178-181
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 194-195
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 197-203
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 208-210
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 214
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 218-219
- .......... Page(s) .......... 221-223
- .......... Page(s) .......... 226-228
- .......... Page(s) .......... 229-230
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 237-238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 242,
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 248-249
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266-267
- .......... Page(s) .......... 268-270
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 277-278
- 433-434 Le Clément Bayard-VII
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 284-285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 293-294
- .......... Page(s) .......... 296-299
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 313
- .......... Page(s) .......... 314-315
- .......... Page(s) .......... 316-317
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 330-331
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 338-339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 341-342
- .......... Page(s) .......... 344-346
- .......... Page(s) .......... 347-348
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 354-355
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362-363
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 371-373
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 385
- .......... Page(s) .......... 386-387
- .......... Page(s) .......... 391-392
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 400-404
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 410-411
- .......... Page(s) .......... 412-413
- .......... Page(s) .......... 414-418
- .......... Page(s) .......... 420-421
- .......... Page(s) .......... 422
- .......... Page(s) .......... 423-425
- .......... Page(s) .......... 427
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 437
- .......... Page(s) .......... 439-440
- .......... Page(s) .......... 441-442
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 443
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 448
- .......... Page(s) .......... 449-452
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 457
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 463-465
- .......... Page(s) .......... 468-470
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 474
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 492-493
- .......... Page(s) .......... 493
- .......... Page(s) .......... 494-495
- .......... Page(s) .......... 496-497
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 514
- .......... Page(s) .......... 515-517
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 518
- .......... Page(s) .......... 519
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 531
- .......... Page(s) .......... 533
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 541
- .......... Page(s) .......... 542
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 544-546
- .......... Page(s) .......... 552
- .......... Page(s) .......... 553-559
- .......... Page(s) .......... 559-561
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 564
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XV
- .......... Page(s) .......... XIV
- 39 S. F. Cody 17 page
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
- .......... Page(s) .......... XIV
15 Octobre 1913 4^ >
Attirons encore l'attention sur la performance de
Gilbert qui met en évidence les qualités du moteur Le
Rhône, moteur d'un rendement excellent. Il a, du reste,
l'ai tses preuves, et nous savions ce dont il était ca-
pable.
On ne s'étonnera pas de retrouver une fois encore
l'hélice Intégrale au palmarès des grandes épreuves
avec les appareils de Prévost et d'Emue Védrines ;
d'autre part, le GnÓme de Prévost était muni comme
la presque totalité des appareils employés a Reims
de bougies Oléo.
Dans les diverses épreuves du meeting, notamment
dans les épreuves de hauteur, le service de contrôle
se trouvait complété par les intéressants diagrammes
des fameux enregistreurs Richard, obligatoirement
emportés à bord et mis à la disposition des organisa-
teurs par cette grande et puissante maison qui honore
tant l'industrie française des instruments de préci-
sion. Ce service fut assuré avec autant de compétence
que de dévouement par M. Charles Magne, l'un des
ingénieurs des Etablissements Richard..
Mais si le matériel français dans toutes ses par-
ties méritait la victoire, qu'aucun constructeur étran-
ger n'osa lui disputer, on ne saurait trop applaudir
le courage et i extraordinaire habileté de ceux qui lui
assurèrent directement la victoire :
Prévost, le vainqueur, pilote, de la plus haute valeur.
aussi apte à conduire les engins de haute vitesse
qu'aux grandes randonnées à travers pays, classé se-
cond dans la Coupe, l'année dernière, et qui en en
conquérant, cette année, le glorieux trophée réal'se
son plus noble rêve d'aviateur ;
Emile Védrines, digne cadet d'un aviateur illustre,
qui, pour ses débuts dans les grands tournois aériens.
manque de si peu la première place dans la plus
fameuse des épreuves internationales ;
Gilbert enfin, le héros de tant de grands raids, qui.
sans entraînement spécial, a menacé de si près les
deux premiers.
Félicitons aussi le Relge Crombez qui, sur un ap-
pareil français qu'il n'avait guère pu essayer lui non
plus, s'est affirmé, lui aussi, pilote d'élite.
LES AUTRES EPREUVES DU MEETING
Le concours de lenteur (27 septembre)
1. Derome (Bréguet-Salmson). Vitesse moyenne :
51 kil. 179 m. Gagne 4.000 francs.
2. G. Caudron (Caudron-Anzani). Vitesse moyenne :
57 k. 358 m. Gagne 2.000 francs.
3. Legagneux (Morane-Saulnier-Gnomc). Vitesse
moyenne : 58 kil. 42 m. Gagne 1.500 francs.
4" R. Caudron (Caudron-Gnome). Vitesse moyenne :
60 kil. 64-0 m.
5. Gilbert (Morane-Saulnier-Le IlhÓne). Vilesse
moyenne : 62 kil. 456 m.
Non classés : Prévost (Deperdussin-Gnome), vitesse
moyenne : 66 kil. 908 m. ; Vergnieault (Goupy-Anzani),
vitesse moyenne : 71 k. 253 m. ; Moineau (Breguet-
Salmson), vitesse moyenne : 72 kil. 273 m.
Les appareils prenant part à ce concours avaient a
effectuer d'abord un tour de la piste de 10 kilomètres
à une vitesse d'au moins 90 kilomètres à l'heure, c'est-
à-dire 6 m. 40 s. au tour.
Les résultats de ces éliminatoires étaient les suivants :
Cailleaux (Goupy-Anzani), 6 m. 39 s. 1/5 ; Lemoine (De-
perdussin-Gnome), 5 m. 50 s. 4/5 ; Moineau (Bréguet-
Salmson 140 HP), 5 m. 19 s. 3/5 ; Bielovucic (Ponnier-
Gnome), 6 m. 14 s. 4/5 ; Garros (Morane-Gnome), 5 m.
44 s. 3/5 ; Caudron (Caudron-Gnome), 6 m. 13 s. 3/5 ;
Vergnieault (Goupy-Anzani), 5 m. 50 s. 3/5 ; Derome
(Bréguet-Gnome 160 HP), 6 m. 24 s. 2/5 ; L. Morane
(Morane-Gnome), 5 m. 0 s. 2/5 : René Caudron (Cau-
dron-Gnome), 5 m. 28 s. ; Prévost (Deperdussin-Gnome 1,
5 m. 27 s. 1/5 ; Legagneux (Morane-Gnome), 5 m. 59 s. ;
Parmelin (Deperdussin-Le Rhône), 6 m. 27 s. 1/5 ; Gil-
bert (Morane-Le Rhône), 5 m. 48 s. ; Maicon (Caudron-
Anzani), 7 m. 25 s. 2/5.
Les concurrents qualifiés par cette épreuve préalable
devaient accomplir ensuite le plus lentement possible
un parcours en ligne droite, aller et retour, de 2 kilo-
mètres, sans décrire de sinuosité et en volant à une
altitude maximum de 50 mètres, départs au comman-
dement, le classement étant donné par la moyenne
de vitesse du parcours aller et retour.
Le vainquer Derôme, a effectué une plus grande vi-
tesse de 93 kil. 700 ;sa moindre vitesse étant de 51 kil
479 m., la différence des vitesses est donc de 42 kil.
22 m. Caudron fait respectivement 110 kil. et 57 kil.
538 m., écart 52 kil. 500 m. Legagneux fait 100 kil. et
52 kil. 42 m., soit un écart de 41 kil. 600 m. René Cau-
dron fait respectivement 96 kil. et 60 k. 6W), soit un
écart de 35 kil. 400. Gilbert fait 103 kil. 500 et 62 kil. 450,
soit un écart de 41 kil. 50 m.
Ces chiffres ne sont mentionnés ici qu'à titre de com-
paraison, l'épreuve étant un concours de lenteur et non
un concours d'écart de vitesse.
Le concours de vitesse (30 km.) (28 septembre)
M. S. C.
1. Brindejonc des Moulinais (Morane-Saul-
nier-Gnome) 14 57 1/5
2 .Moineau (Bréguel-Gnome) 15 59 4/5
3. Legagneux (Morane-Saulnier-Gnome) 16 13 1/5
4 Garros (Morane-Saulnier-Gnome). 16 17
5. G. Caudron (Caudron-Gnome). VS 9
6. Cailleaux (Goupy-Anzani). 19 25 1/5
Les compétiteurs devaient d'abord, pour se qualifier,
couvrir une ligne droite de 2 kilomètres à l'aller. 2 au
retour à une vitesse inférieure à 65 kilomètres. Le clas
soment définitif s'effectuait ensuite, entre les qualifiés,
d'après la vitesse réalisée sur trois tours de la piste
de 10 kilomètres, soit 30 kilomètres.
Nous rapprochons ci-dessous les temps des divers
concurrents dans l'épreuve de qualification et dans
l'épreuve de classement (vitesse sur 30 kilomètres'.
Brindejonc des Moulinais (Morane-Saulnier-Gnomc),
moindre vitesse : 62 kil. 462 ; les 30 kilomètres en
11. m. 57 s. 1/5.
Moineau (Brèguet-Gnomc), moindre vitesse : 48 kilo-
mètres 223 ; les 30 kilomètres en 15 m. 59 s. 4/5.
Legagneux (Morane-Saulnier-Gnome), moindre vi-
tesse : 6't kil. 632 ; les 30 kilomètres en 16 m. 31 s. 1/5.
G. Gaudron (Caudron-Gnome), moindre vitesse : 57 ki-
lomètres 408 ; les 30 kilomètres en 18 m. 9 s.
Cailleaux (Goupy-Anzani), moindre vitesse : 60 kilo-
mètres 228 ; les 30 kilomètres en 19 m. 25 s. 1/5.
Gilbert fait comme moindre vitesse 61 kil. 135, mais
ne concourt pas.
Prévost (Deperdussin-Gnome), 75 kil. 765 de moindre
vitesse.
Espanet (Nieuport-Gnome), 73 kil. 763 de moindre vi-
tesse.
Vergniault (Goupy-Anzani), 72 kil. 91 de moindre vi-
tesse.
Bonnier (Nieuport-Gnome), 66 kil. 778 de moindre vi-
tesse.
René Caudron (Caudron-Gnome), 69 kil. 642 de moin-
dre vitesse.
Le Cross-Country (150 km.)
Résultats des Biplans
H. M. S.
1. René Caudron (Caudron-Gnome) 1 35 51
Vitesse moyenne - 95 kilomètres.
2. G. Caudron (Caudron-Gnome). 1 53 36
Vitesse moyenne : 82 kilomètres.
3. Vergniault (Goupy-Anzani). 2 » 43
Résultats des Monoplans
H. M. S. C.
1. Rost (Deperdussin-Gnome) 1 7 18
Vitesse moyenne : 135 kilomètres.
2. Prévost (Deperdussin-Gnome) 1 19 10 3/5
Vitesse moyenne : 118 kilomètres.
3. Parmelin (Deperdussin-Gnome) 1 25 52
Vitesse moyenne : 106 kilomètres.
4. Espanet (Nieuport-Gnome) 1 27 38 2/5
Vitesse moyenne : 103 kilomètres.
5. Gilbert (Deperdussin-Le Rhône) 1 31 15 1/5
- Vitesse moyenne : 99 kilomètres.
Ce n'est pas sans une certaine appréhension qu'on at-
tendait les départs en ligne avec des appareils qui font
plus de 100 kilomètres à l'heure, et le spectacle fut ex-
trêmement goûté par le public. Tout s'est fort bien
passé.
Quelques minutes avant 3 h. 30, les biplans qui doi-
vent partir les premiers sont amenés sur lu ligne de
(]épro't, distants de 50 mètres les uns des autres. Se
Attirons encore l'attention sur la performance de
Gilbert qui met en évidence les qualités du moteur Le
Rhône, moteur d'un rendement excellent. Il a, du reste,
l'ai tses preuves, et nous savions ce dont il était ca-
pable.
On ne s'étonnera pas de retrouver une fois encore
l'hélice Intégrale au palmarès des grandes épreuves
avec les appareils de Prévost et d'Emue Védrines ;
d'autre part, le GnÓme de Prévost était muni comme
la presque totalité des appareils employés a Reims
de bougies Oléo.
Dans les diverses épreuves du meeting, notamment
dans les épreuves de hauteur, le service de contrôle
se trouvait complété par les intéressants diagrammes
des fameux enregistreurs Richard, obligatoirement
emportés à bord et mis à la disposition des organisa-
teurs par cette grande et puissante maison qui honore
tant l'industrie française des instruments de préci-
sion. Ce service fut assuré avec autant de compétence
que de dévouement par M. Charles Magne, l'un des
ingénieurs des Etablissements Richard..
Mais si le matériel français dans toutes ses par-
ties méritait la victoire, qu'aucun constructeur étran-
ger n'osa lui disputer, on ne saurait trop applaudir
le courage et i extraordinaire habileté de ceux qui lui
assurèrent directement la victoire :
Prévost, le vainqueur, pilote, de la plus haute valeur.
aussi apte à conduire les engins de haute vitesse
qu'aux grandes randonnées à travers pays, classé se-
cond dans la Coupe, l'année dernière, et qui en en
conquérant, cette année, le glorieux trophée réal'se
son plus noble rêve d'aviateur ;
Emile Védrines, digne cadet d'un aviateur illustre,
qui, pour ses débuts dans les grands tournois aériens.
manque de si peu la première place dans la plus
fameuse des épreuves internationales ;
Gilbert enfin, le héros de tant de grands raids, qui.
sans entraînement spécial, a menacé de si près les
deux premiers.
Félicitons aussi le Relge Crombez qui, sur un ap-
pareil français qu'il n'avait guère pu essayer lui non
plus, s'est affirmé, lui aussi, pilote d'élite.
LES AUTRES EPREUVES DU MEETING
Le concours de lenteur (27 septembre)
1. Derome (Bréguet-Salmson). Vitesse moyenne :
51 kil. 179 m. Gagne 4.000 francs.
2. G. Caudron (Caudron-Anzani). Vitesse moyenne :
57 k. 358 m. Gagne 2.000 francs.
3. Legagneux (Morane-Saulnier-Gnomc). Vitesse
moyenne : 58 kil. 42 m. Gagne 1.500 francs.
4" R. Caudron (Caudron-Gnome). Vitesse moyenne :
60 kil. 64-0 m.
5. Gilbert (Morane-Saulnier-Le IlhÓne). Vilesse
moyenne : 62 kil. 456 m.
Non classés : Prévost (Deperdussin-Gnome), vitesse
moyenne : 66 kil. 908 m. ; Vergnieault (Goupy-Anzani),
vitesse moyenne : 71 k. 253 m. ; Moineau (Breguet-
Salmson), vitesse moyenne : 72 kil. 273 m.
Les appareils prenant part à ce concours avaient a
effectuer d'abord un tour de la piste de 10 kilomètres
à une vitesse d'au moins 90 kilomètres à l'heure, c'est-
à-dire 6 m. 40 s. au tour.
Les résultats de ces éliminatoires étaient les suivants :
Cailleaux (Goupy-Anzani), 6 m. 39 s. 1/5 ; Lemoine (De-
perdussin-Gnome), 5 m. 50 s. 4/5 ; Moineau (Bréguet-
Salmson 140 HP), 5 m. 19 s. 3/5 ; Bielovucic (Ponnier-
Gnome), 6 m. 14 s. 4/5 ; Garros (Morane-Gnome), 5 m.
44 s. 3/5 ; Caudron (Caudron-Gnome), 6 m. 13 s. 3/5 ;
Vergnieault (Goupy-Anzani), 5 m. 50 s. 3/5 ; Derome
(Bréguet-Gnome 160 HP), 6 m. 24 s. 2/5 ; L. Morane
(Morane-Gnome), 5 m. 0 s. 2/5 : René Caudron (Cau-
dron-Gnome), 5 m. 28 s. ; Prévost (Deperdussin-Gnome 1,
5 m. 27 s. 1/5 ; Legagneux (Morane-Gnome), 5 m. 59 s. ;
Parmelin (Deperdussin-Le Rhône), 6 m. 27 s. 1/5 ; Gil-
bert (Morane-Le Rhône), 5 m. 48 s. ; Maicon (Caudron-
Anzani), 7 m. 25 s. 2/5.
Les concurrents qualifiés par cette épreuve préalable
devaient accomplir ensuite le plus lentement possible
un parcours en ligne droite, aller et retour, de 2 kilo-
mètres, sans décrire de sinuosité et en volant à une
altitude maximum de 50 mètres, départs au comman-
dement, le classement étant donné par la moyenne
de vitesse du parcours aller et retour.
Le vainquer Derôme, a effectué une plus grande vi-
tesse de 93 kil. 700 ;sa moindre vitesse étant de 51 kil
479 m., la différence des vitesses est donc de 42 kil.
22 m. Caudron fait respectivement 110 kil. et 57 kil.
538 m., écart 52 kil. 500 m. Legagneux fait 100 kil. et
52 kil. 42 m., soit un écart de 41 kil. 600 m. René Cau-
dron fait respectivement 96 kil. et 60 k. 6W), soit un
écart de 35 kil. 400. Gilbert fait 103 kil. 500 et 62 kil. 450,
soit un écart de 41 kil. 50 m.
Ces chiffres ne sont mentionnés ici qu'à titre de com-
paraison, l'épreuve étant un concours de lenteur et non
un concours d'écart de vitesse.
Le concours de vitesse (30 km.) (28 septembre)
M. S. C.
1. Brindejonc des Moulinais (Morane-Saul-
nier-Gnome) 14 57 1/5
2 .Moineau (Bréguel-Gnome) 15 59 4/5
3. Legagneux (Morane-Saulnier-Gnome) 16 13 1/5
4 Garros (Morane-Saulnier-Gnome). 16 17
5. G. Caudron (Caudron-Gnome). VS 9
6. Cailleaux (Goupy-Anzani). 19 25 1/5
Les compétiteurs devaient d'abord, pour se qualifier,
couvrir une ligne droite de 2 kilomètres à l'aller. 2 au
retour à une vitesse inférieure à 65 kilomètres. Le clas
soment définitif s'effectuait ensuite, entre les qualifiés,
d'après la vitesse réalisée sur trois tours de la piste
de 10 kilomètres, soit 30 kilomètres.
Nous rapprochons ci-dessous les temps des divers
concurrents dans l'épreuve de qualification et dans
l'épreuve de classement (vitesse sur 30 kilomètres'.
Brindejonc des Moulinais (Morane-Saulnier-Gnomc),
moindre vitesse : 62 kil. 462 ; les 30 kilomètres en
11. m. 57 s. 1/5.
Moineau (Brèguet-Gnomc), moindre vitesse : 48 kilo-
mètres 223 ; les 30 kilomètres en 15 m. 59 s. 4/5.
Legagneux (Morane-Saulnier-Gnome), moindre vi-
tesse : 6't kil. 632 ; les 30 kilomètres en 16 m. 31 s. 1/5.
G. Gaudron (Caudron-Gnome), moindre vitesse : 57 ki-
lomètres 408 ; les 30 kilomètres en 18 m. 9 s.
Cailleaux (Goupy-Anzani), moindre vitesse : 60 kilo-
mètres 228 ; les 30 kilomètres en 19 m. 25 s. 1/5.
Gilbert fait comme moindre vitesse 61 kil. 135, mais
ne concourt pas.
Prévost (Deperdussin-Gnome), 75 kil. 765 de moindre
vitesse.
Espanet (Nieuport-Gnome), 73 kil. 763 de moindre vi-
tesse.
Vergniault (Goupy-Anzani), 72 kil. 91 de moindre vi-
tesse.
Bonnier (Nieuport-Gnome), 66 kil. 778 de moindre vi-
tesse.
René Caudron (Caudron-Gnome), 69 kil. 642 de moin-
dre vitesse.
Le Cross-Country (150 km.)
Résultats des Biplans
H. M. S.
1. René Caudron (Caudron-Gnome) 1 35 51
Vitesse moyenne - 95 kilomètres.
2. G. Caudron (Caudron-Gnome). 1 53 36
Vitesse moyenne : 82 kilomètres.
3. Vergniault (Goupy-Anzani). 2 » 43
Résultats des Monoplans
H. M. S. C.
1. Rost (Deperdussin-Gnome) 1 7 18
Vitesse moyenne : 135 kilomètres.
2. Prévost (Deperdussin-Gnome) 1 19 10 3/5
Vitesse moyenne : 118 kilomètres.
3. Parmelin (Deperdussin-Gnome) 1 25 52
Vitesse moyenne : 106 kilomètres.
4. Espanet (Nieuport-Gnome) 1 27 38 2/5
Vitesse moyenne : 103 kilomètres.
5. Gilbert (Deperdussin-Le Rhône) 1 31 15 1/5
- Vitesse moyenne : 99 kilomètres.
Ce n'est pas sans une certaine appréhension qu'on at-
tendait les départs en ligne avec des appareils qui font
plus de 100 kilomètres à l'heure, et le spectacle fut ex-
trêmement goûté par le public. Tout s'est fort bien
passé.
Quelques minutes avant 3 h. 30, les biplans qui doi-
vent partir les premiers sont amenés sur lu ligne de
(]épro't, distants de 50 mètres les uns des autres. Se
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.1%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.1%.
- Auteurs similaires Fonds régional : Poitou-Charentes Fonds régional : Poitou-Charentes /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "PoitouCh1"Revue de Saintonge et d'Aunis. Recueil de la Commission des arts et monuments historiques de la Charente-Maritime (Société d'archéologie de Saintes) : bulletin de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis /ark:/12148/bd6t5352226x.highres Revue de Saintonge & d'Aunis (1930) /ark:/12148/bd6t5352223s.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 469/644
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6552332d/f469.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6552332d/f469.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6552332d/f469.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6552332d/f469.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6552332d
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6552332d
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6552332d/f469.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest