Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1909 01 janvier 1909
Description : 1909/01/01 (A17,N1)-1909/12/15 (A17,N24). 1909/01/01 (A17,N1)-1909/12/15 (A17,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6552191k
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE DES MATIÈRES DU DIX-SEPTIÈME VOLUME DE "L'AÉROPHILE"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de Franoe-Comité
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 332
- Epreuves et prix (AVIATION): Coupe Gordon-Bennett ( voir table alphabétique).
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 551
- (SPHÉRIQUES): Coupe Gordon-Bonnet (voir table alphabétique ).
- .......... Page(s) .......... 50
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 76
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 471
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- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 91
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 314
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 169
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- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 389
- Maurice Bienaimé
- Marius Duhonnet
- Alfred Leblanc
- Capitaine Hildebrandt
- Louis Paulhan
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 361
- Eugène Lefebvre
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 487
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- .......... Page(s) .......... 151
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- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 315
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- .......... Page(s) .......... 201
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- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 444
- Lévy (Maurice) Sébert (général) Recherches de M. Eiffel sur la résistance de l'air
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 277
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 1
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- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7 à 10
- .......... Page(s) .......... 11
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J'AérophiJe 435
LES -
AEROPLANES
La "Dmoiselle 11 lil Santos-Dumont
Nouveaux essais de Santos-Dumort.
8 kilomètres en 5 minutes. — Santos-Dumont, le sym-
pathique sportsman, semblait., depuis quelque temps,
s'être retiré de la mêlée. Celui qui exécuta en Europe
le premier vol mécanique, allait-Il donc ainsi aban-
donner la lutte et se désintéresser d'une science dont il
avait été le plus ardent promoteur ?
Que non pas ! Santos-Dumont travaillait dans 1.
c lime et le recueillement. Il faisait construire par Dai1-
raeq un moteur 80 HP, à 2 cylindres horizontaux de
Î30x12G, ne pesant pas plus de 45 kilos en ordre de
La Demoiselle de Santos-Dumont, le plus réduit, le plus léger
des aéroplanes ayant volé. (Photo RoZ,)
marche, moteur qu'il monta sur sa Demoiselle. L'appa-
reil posait ainsi 118 kilog., sans le pilote !
Seul le manque de temps avait empêché l'aviateur
brésilien de prendre part au meeting de Reims.
, 11 y a quelques mois, Santos-Dumont, qui s'entraîne
à Saint-Cyr et Maurice Guffrov, installe à l'aérodrome
d'Esnault-Pelterie, à Bue, avaient convenu que le pre-
mier qui irait rendre visite à l'autre par la voie aé-
rIenn., toucherait 1.000 francs de son rival.
Le 13 septembre donc, profitant du temps calme, sans
avoir fait part à personne de son intention, Santos se
mettait en mesure de gagner le fameux pari, s'enlevait
de Saint-Cyr et franchissant arbres, routes, vallons,
voies ferrées, à 80 mètres de hauteur, filait sur Bue.
Cinq minutes après, il atterrissait près du Trou-Salé,
ayant donc couvert les 8 kilomètres, à plus de 90 à
l'heure.!
Guffroy, qui mettait au point un monoplan, n'eut qu'à
verser à son ami le montant de la gageure, ce qu'il lit
de grand co?ur.
Quant 6 Santos-Dumont, qui est décidément un
sportsmari dans toute l'acception du mot, il a eu la
jolie pensée de déclarer qu'il ne prendrait aucun bre-
vet pour son appareil, et que pouvait s'en inspirer qui-
conque le désirerait. Le sympathique Brésilien accor-
dait toutefois à la maison Clément-Bayard le droit d(:
mettre en vente des appareils semblables en les dési-
gnant sous le nom de Santos-Dumont et en les munis-
sant d'un moteur construit par elle.
Le record du décollage. — Mais Santos-Dumont, qui
avait remarqué l'extrême facilité de démarrage et d'es-
sor de son moteur, résolut de battre le record du « dé-
collage », établi par Curtiss, à Prescia., avec 80 mètres.
Le Ifi il convoquait donc les commissaires de l'Aéro-
Club de France, MM Léon Barthou, Jacques Balsan,
René Gasnier, et de Kergariou qui jalonnaient soigneu-
sement la piste de lancée.
A un premier essai, la Demoiselle s'enlevait, après
40 mètres de lancée, mais retombait quelques mètres
plus loin, ce qui annulait la performance. Le second
essai, par contre, fut concluant : après avoir roulé
70 mètres chronométrés en 6 s. 1/4, le petit monoplan
se décollait nettement. Le record de l'Américain était
donc battu. Les 3.000 spectateurs qui assistaient à l'ex-
périence, ovationnèrent chaleureusement le nouveau
recordman. La promptitude et le peu de lancée pour l'es-
sor sont, en effet, parmi les plus désirables progrès de
l'aviation pratique.
Amusante équipée. — Le 17. nouveaux essais. Paru
à 4 h. 1/2, l'aviateur s'envole vers Rocquencourt, passe
par Neauphle-le-Château et Montfort-l'Amaury ; à deux
kilomètres de Neauphle, oblique sur la droite, dans la
direction de Plaisir Grignon et regagne son hangar.
Comme le temps est très beau, Santos décide une nou-
velle excursion ; a 5 h. 1/2 il s'enlève, monte à 70 mètres
de hauteur et, avec une aimable fantaisie, part droit
devant lui.
Le moteur ronflait superbement ; le ciel était pur
et l'oiseau filait à 80 à l'heure. Santos-Dumont se laissa
entraîner si bien, que lorsqu'il voulut prendre le chemin
du retour, il ne savait plus où il se trouvait. Comme il
cherchait à s'orienter et songeait à atterrir, le moteur
avant eu quelques ratés, il aperçut, avant une forêt
redoutable, qui se révélait à l'horizon, une magnifique
pelouse dans une propriété privée. Santos-Dumont
bien inspiré, descendit - sur cette pelouse, dans le parc
du château de Widevilie, près de Davron, à 17 kil. de
Versailles environ. Le propriétaire du château, le comte
de Galard, était absent, mais Mme de Galard et sa fa-
mille se firent une joie d'offrir à cet hôte inattendu H
plus aimable hospitalité.
Cependant, les amis de l'aviateur attendaient, près de
son hangar, le retour de la Demoiselle disparue à l'ho-
rizon, et, comme Santos se trouvait dans l'impossibilité
de donner de ses nouvelles, l'on demeura, à Paris, toute
la nuit, dans une cruelle anxiété. Ce fut le lendemain
seulement que l'on eut la nouvelle de l'amusante
fugue.
Ce jour la, d'ailleurs, ayant ramené son appareil ->n
automobile au champ d'expériences, l'aviateur évolua
pendant cinq minutes, à 70 mètres de hauteur, écartant
les bras, en plein vol, afin de prouver la parfaite ma-
niabilité de l'appareil et sa. remarquable stabilité.
Le lendemain J9 était un dimanche, mais Santos-D i-
mont ne se repose pas.
Devant plus de 5 COO Parisiens, ve.Jus à Saint-Cyr
certains qu'ils étaient de voir de beaux vols, Santos-i)
mont fit deux envolées, l'une de 7 à 8 min., l'autre de
3 min. Des retours au carburateur s'étant produits
avaient fait jugé prudent à l'aviateur d'écourter ses
essais. Il avait eu le temps cependant d'abandonner
ses commandes et de tenir ses bras écartés
Dès sa rentrée au hangar, l'appareil fut démonté au
grand dam du prince royal de Suéde venu, trop tard
en compagnie du prince et de la princesse Murât et de
l'ambassadeur de Portugal en Angleterre, pour' assis-
ter au vol de la Libellule.
Le moteur a été ramené à Neuilly, pour être rérrlé
Telles sont les intéressantes performances accomplies
au cours de la dernière quinzaine par M. Santos-Du-
mont, après une longue période de silence : ce vétéran
-1
LES -
AEROPLANES
La "Dmoiselle 11 lil Santos-Dumont
Nouveaux essais de Santos-Dumort.
8 kilomètres en 5 minutes. — Santos-Dumont, le sym-
pathique sportsman, semblait., depuis quelque temps,
s'être retiré de la mêlée. Celui qui exécuta en Europe
le premier vol mécanique, allait-Il donc ainsi aban-
donner la lutte et se désintéresser d'une science dont il
avait été le plus ardent promoteur ?
Que non pas ! Santos-Dumont travaillait dans 1.
c lime et le recueillement. Il faisait construire par Dai1-
raeq un moteur 80 HP, à 2 cylindres horizontaux de
Î30x12G, ne pesant pas plus de 45 kilos en ordre de
La Demoiselle de Santos-Dumont, le plus réduit, le plus léger
des aéroplanes ayant volé. (Photo RoZ,)
marche, moteur qu'il monta sur sa Demoiselle. L'appa-
reil posait ainsi 118 kilog., sans le pilote !
Seul le manque de temps avait empêché l'aviateur
brésilien de prendre part au meeting de Reims.
, 11 y a quelques mois, Santos-Dumont, qui s'entraîne
à Saint-Cyr et Maurice Guffrov, installe à l'aérodrome
d'Esnault-Pelterie, à Bue, avaient convenu que le pre-
mier qui irait rendre visite à l'autre par la voie aé-
rIenn., toucherait 1.000 francs de son rival.
Le 13 septembre donc, profitant du temps calme, sans
avoir fait part à personne de son intention, Santos se
mettait en mesure de gagner le fameux pari, s'enlevait
de Saint-Cyr et franchissant arbres, routes, vallons,
voies ferrées, à 80 mètres de hauteur, filait sur Bue.
Cinq minutes après, il atterrissait près du Trou-Salé,
ayant donc couvert les 8 kilomètres, à plus de 90 à
l'heure.!
Guffroy, qui mettait au point un monoplan, n'eut qu'à
verser à son ami le montant de la gageure, ce qu'il lit
de grand co?ur.
Quant 6 Santos-Dumont, qui est décidément un
sportsmari dans toute l'acception du mot, il a eu la
jolie pensée de déclarer qu'il ne prendrait aucun bre-
vet pour son appareil, et que pouvait s'en inspirer qui-
conque le désirerait. Le sympathique Brésilien accor-
dait toutefois à la maison Clément-Bayard le droit d(:
mettre en vente des appareils semblables en les dési-
gnant sous le nom de Santos-Dumont et en les munis-
sant d'un moteur construit par elle.
Le record du décollage. — Mais Santos-Dumont, qui
avait remarqué l'extrême facilité de démarrage et d'es-
sor de son moteur, résolut de battre le record du « dé-
collage », établi par Curtiss, à Prescia., avec 80 mètres.
Le Ifi il convoquait donc les commissaires de l'Aéro-
Club de France, MM Léon Barthou, Jacques Balsan,
René Gasnier, et de Kergariou qui jalonnaient soigneu-
sement la piste de lancée.
A un premier essai, la Demoiselle s'enlevait, après
40 mètres de lancée, mais retombait quelques mètres
plus loin, ce qui annulait la performance. Le second
essai, par contre, fut concluant : après avoir roulé
70 mètres chronométrés en 6 s. 1/4, le petit monoplan
se décollait nettement. Le record de l'Américain était
donc battu. Les 3.000 spectateurs qui assistaient à l'ex-
périence, ovationnèrent chaleureusement le nouveau
recordman. La promptitude et le peu de lancée pour l'es-
sor sont, en effet, parmi les plus désirables progrès de
l'aviation pratique.
Amusante équipée. — Le 17. nouveaux essais. Paru
à 4 h. 1/2, l'aviateur s'envole vers Rocquencourt, passe
par Neauphle-le-Château et Montfort-l'Amaury ; à deux
kilomètres de Neauphle, oblique sur la droite, dans la
direction de Plaisir Grignon et regagne son hangar.
Comme le temps est très beau, Santos décide une nou-
velle excursion ; a 5 h. 1/2 il s'enlève, monte à 70 mètres
de hauteur et, avec une aimable fantaisie, part droit
devant lui.
Le moteur ronflait superbement ; le ciel était pur
et l'oiseau filait à 80 à l'heure. Santos-Dumont se laissa
entraîner si bien, que lorsqu'il voulut prendre le chemin
du retour, il ne savait plus où il se trouvait. Comme il
cherchait à s'orienter et songeait à atterrir, le moteur
avant eu quelques ratés, il aperçut, avant une forêt
redoutable, qui se révélait à l'horizon, une magnifique
pelouse dans une propriété privée. Santos-Dumont
bien inspiré, descendit - sur cette pelouse, dans le parc
du château de Widevilie, près de Davron, à 17 kil. de
Versailles environ. Le propriétaire du château, le comte
de Galard, était absent, mais Mme de Galard et sa fa-
mille se firent une joie d'offrir à cet hôte inattendu H
plus aimable hospitalité.
Cependant, les amis de l'aviateur attendaient, près de
son hangar, le retour de la Demoiselle disparue à l'ho-
rizon, et, comme Santos se trouvait dans l'impossibilité
de donner de ses nouvelles, l'on demeura, à Paris, toute
la nuit, dans une cruelle anxiété. Ce fut le lendemain
seulement que l'on eut la nouvelle de l'amusante
fugue.
Ce jour la, d'ailleurs, ayant ramené son appareil ->n
automobile au champ d'expériences, l'aviateur évolua
pendant cinq minutes, à 70 mètres de hauteur, écartant
les bras, en plein vol, afin de prouver la parfaite ma-
niabilité de l'appareil et sa. remarquable stabilité.
Le lendemain J9 était un dimanche, mais Santos-D i-
mont ne se repose pas.
Devant plus de 5 COO Parisiens, ve.Jus à Saint-Cyr
certains qu'ils étaient de voir de beaux vols, Santos-i)
mont fit deux envolées, l'une de 7 à 8 min., l'autre de
3 min. Des retours au carburateur s'étant produits
avaient fait jugé prudent à l'aviateur d'écourter ses
essais. Il avait eu le temps cependant d'abandonner
ses commandes et de tenir ses bras écartés
Dès sa rentrée au hangar, l'appareil fut démonté au
grand dam du prince royal de Suéde venu, trop tard
en compagnie du prince et de la princesse Murât et de
l'ambassadeur de Portugal en Angleterre, pour' assis-
ter au vol de la Libellule.
Le moteur a été ramené à Neuilly, pour être rérrlé
Telles sont les intéressantes performances accomplies
au cours de la dernière quinzaine par M. Santos-Du-
mont, après une longue période de silence : ce vétéran
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