Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1909-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1909 01 janvier 1909
Description : 1909/01/01 (A17,N1)-1909/12/15 (A17,N24). 1909/01/01 (A17,N1)-1909/12/15 (A17,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6552191k
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
- Aller à la page de la table des matières569
- TABLE DES MATIÈRES DU DIX-SEPTIÈME VOLUME DE "L'AÉROPHILE"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de Franoe-Comité
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 332
- Epreuves et prix (AVIATION): Coupe Gordon-Bennett ( voir table alphabétique).
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 551
- (SPHÉRIQUES): Coupe Gordon-Bonnet (voir table alphabétique ).
- .......... Page(s) .......... 50
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 229
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 76
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 540
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 91
- Nécrologie
- .......... Page(s) .......... 556
- .......... Page(s) .......... 534
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 532
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 314
- Portraits d'aéronautes et aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 389
- Maurice Bienaimé
- Marius Duhonnet
- Alfred Leblanc
- Capitaine Hildebrandt
- Louis Paulhan
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 361
- Eugène Lefebvre
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 529
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 487
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 538
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 77
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- .......... Page(s) .......... 114
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- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 171
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- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 23
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 260
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- .......... Page(s) .......... 379
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- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 4
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- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 446
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- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 444
- Lévy (Maurice) Sébert (général) Recherches de M. Eiffel sur la résistance de l'air
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 194
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- .......... Page(s) .......... 16
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- .......... Page(s) .......... 532
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- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 539
- .......... Page(s) .......... 277
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7 à 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
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J78 i5 Avril 1909
L'aéroplane "Gtément-Bayarrd If
Tous connaissent Victor Tatin. C'est le pur de
l'aviation, l'homme scientifique, l'observateur en-
tendu. Ses affirmations, ses remarques, les lois qu'il
a énoncées comme celles qu'il a infirmées, pour les
corriger ensuite, sont marquées au coin de la plus
sévère logique; elles portent l'empreinte de la vé-
rité. Ses travaux le rangent avec Pénaud, Langley,
Marey, Richet et autres savants de la glorieuse
pléiade. En lui sont trente ans d'apostolat. Il est
toute une école — la véritable école française —
où tous ont puisé de précieux enseignements.
Pour la seconde fois, avec plus de recherche et
plus de fini, le savant ingénieur vient de donner
un corps aux rigoureux principes et une forme aux
sagaces observations dont il s'est fait l'ardent cham-
pion.
L'aéroplane imaginé par Victor Tatin, et qu'a réa-
lisé brillamment M. Chauvière pour le compte de
M. Clément, est un monoplan dont toutes les parties
ont été étudiées en vue de lui procurer l'équilibre
automatique le plus parfait. La facile pénétration
d'un bon projectile lui a été aussi assurée, grâce à
une protection bien comprise de tous les organes
qui ne concourent pas à la sustentation ni à la direc-
tion.
11 a paru à Victor Tatin que l'un des meilleurs
moyens d'assurer l'équilibre des planeurs était de
copier le plus fidèlement possible la déformation de
l'aile de l'oiseau à la période d'appui sur l'air.
La courbure caractéristique des plumes à cette
période du vol se retrouve dans la silhouette de
l'aéroplane Ce ne fut pas sans difficulté que put
être réalisée une courbure alaire régulière portant
sur une envergure de 12 m. 50. L'habile construc-
teur y parvint cependant et ce résultat lui fait le
plus grand honneur.
L'aspect de l'appareil est tout différent de ce que
l'on a vu jusqu'ici. On y retrouve avec assez de vé-
rité la forme élancée et si élégante du martinet.
Les ailes E de 12 m. 50 d'envergure ont au fort
2 m. 50 ,ce qui donne 25 m. q. de surface, dont
2 m. q environ sont à déduire pour l'emplacement
du fuselage. La queue stabilisatrice ch de forme
semblable est placée à l'arrière à 4 m. 40 des ailes.
Sa surface est de 7 mètres carrés. En raison de
l'incurvation des ailes et de la queue leur surface
utile est celle qui se projette sur le plan horizontal.
L'assise de tout l'appareil est constituée par un
corps fusiforme quadrangulaire OC de 0 m. 90 de
côté et de 6 m. 50 de long,. Cette construction, qui
n>st uns ritable poutre armée, contient le moteur,
M l'approvisionnement et à l'avant des ailes le ré-
duit P du pilote, dont seule la tête émerge de l'abri-
projectiJe.
Afin de maintenir la rigidité des ailes celles-ci sont
munies de 8 haubans en fil d'acier tendus sur deux
fines poutrelles verticales, HH. Cette dispositon est
répétée à la partie caudale arrière.
L'avant et l'arrière de l'aéroplane sont réunis par
deux longerons de bois L laissant entre eux l'espace
libre nécessaire à la rotation de l'hélice. Cette
hélice est installée à l'extrémité arrière du corps fu-
siforme. Elle a 2 m. 40 de diamètre et 2 m. 50 de
L'aéroplane Clémen t-Bayard, étud ié nar Vidor Tatin, construit
par L. Chauvière, moteur Clément-. ayard.
Croquis cotés. En haut, à gauche : élévation latérale. — En
haut, à droite: vue de front.— En bas, vue en plan. HIIHH,
mâts de haubannage ; hhhh, haubans; V, volant de direction :
P, poste du pilote; E, ailes ; A, arbre de l'hé ice ; L, lon-
grines; GV, gouvernail vertical d'arrière articulé en t, 2.
3: Q, lJueue stabilisai rice ; M. moteur; CC. ressorts amor-
tisseurs des chariots porteurs d'avant et d'arrière avec leur
articulation en 0 et 0, et leurs roues T et T,.
pas. Afin qu'elle puisse tourner à 700 ou 750 tours
actionnée par un moteur qui fonctionne normale-
ment au régime de 1.100 ou 1.200 tours, on a inter-
posé entre elle et celui-ci un démultiplicateur qui
réduit le nombre de tours d'environ 3 à 2. Le bâti
et l'ossature sont établis en bois de noyer en feuil-
les minces superposées gardant leurs formes par un
collage spécial. Le tout est recouvert de soie du
Japon, verni au procédé Davoust. Tatin a pensé que
l'hélice de bois tournant relativement lentement
avait sur d'autres modèles d'incontestables avanta-
ges. Aussi s'est-iî, dans cet ordre d'idées, appliqué à
L'aéroplane "Gtément-Bayarrd If
Tous connaissent Victor Tatin. C'est le pur de
l'aviation, l'homme scientifique, l'observateur en-
tendu. Ses affirmations, ses remarques, les lois qu'il
a énoncées comme celles qu'il a infirmées, pour les
corriger ensuite, sont marquées au coin de la plus
sévère logique; elles portent l'empreinte de la vé-
rité. Ses travaux le rangent avec Pénaud, Langley,
Marey, Richet et autres savants de la glorieuse
pléiade. En lui sont trente ans d'apostolat. Il est
toute une école — la véritable école française —
où tous ont puisé de précieux enseignements.
Pour la seconde fois, avec plus de recherche et
plus de fini, le savant ingénieur vient de donner
un corps aux rigoureux principes et une forme aux
sagaces observations dont il s'est fait l'ardent cham-
pion.
L'aéroplane imaginé par Victor Tatin, et qu'a réa-
lisé brillamment M. Chauvière pour le compte de
M. Clément, est un monoplan dont toutes les parties
ont été étudiées en vue de lui procurer l'équilibre
automatique le plus parfait. La facile pénétration
d'un bon projectile lui a été aussi assurée, grâce à
une protection bien comprise de tous les organes
qui ne concourent pas à la sustentation ni à la direc-
tion.
11 a paru à Victor Tatin que l'un des meilleurs
moyens d'assurer l'équilibre des planeurs était de
copier le plus fidèlement possible la déformation de
l'aile de l'oiseau à la période d'appui sur l'air.
La courbure caractéristique des plumes à cette
période du vol se retrouve dans la silhouette de
l'aéroplane Ce ne fut pas sans difficulté que put
être réalisée une courbure alaire régulière portant
sur une envergure de 12 m. 50. L'habile construc-
teur y parvint cependant et ce résultat lui fait le
plus grand honneur.
L'aspect de l'appareil est tout différent de ce que
l'on a vu jusqu'ici. On y retrouve avec assez de vé-
rité la forme élancée et si élégante du martinet.
Les ailes E de 12 m. 50 d'envergure ont au fort
2 m. 50 ,ce qui donne 25 m. q. de surface, dont
2 m. q environ sont à déduire pour l'emplacement
du fuselage. La queue stabilisatrice ch de forme
semblable est placée à l'arrière à 4 m. 40 des ailes.
Sa surface est de 7 mètres carrés. En raison de
l'incurvation des ailes et de la queue leur surface
utile est celle qui se projette sur le plan horizontal.
L'assise de tout l'appareil est constituée par un
corps fusiforme quadrangulaire OC de 0 m. 90 de
côté et de 6 m. 50 de long,. Cette construction, qui
n>st uns ritable poutre armée, contient le moteur,
M l'approvisionnement et à l'avant des ailes le ré-
duit P du pilote, dont seule la tête émerge de l'abri-
projectiJe.
Afin de maintenir la rigidité des ailes celles-ci sont
munies de 8 haubans en fil d'acier tendus sur deux
fines poutrelles verticales, HH. Cette dispositon est
répétée à la partie caudale arrière.
L'avant et l'arrière de l'aéroplane sont réunis par
deux longerons de bois L laissant entre eux l'espace
libre nécessaire à la rotation de l'hélice. Cette
hélice est installée à l'extrémité arrière du corps fu-
siforme. Elle a 2 m. 40 de diamètre et 2 m. 50 de
L'aéroplane Clémen t-Bayard, étud ié nar Vidor Tatin, construit
par L. Chauvière, moteur Clément-. ayard.
Croquis cotés. En haut, à gauche : élévation latérale. — En
haut, à droite: vue de front.— En bas, vue en plan. HIIHH,
mâts de haubannage ; hhhh, haubans; V, volant de direction :
P, poste du pilote; E, ailes ; A, arbre de l'hé ice ; L, lon-
grines; GV, gouvernail vertical d'arrière articulé en t, 2.
3: Q, lJueue stabilisai rice ; M. moteur; CC. ressorts amor-
tisseurs des chariots porteurs d'avant et d'arrière avec leur
articulation en 0 et 0, et leurs roues T et T,.
pas. Afin qu'elle puisse tourner à 700 ou 750 tours
actionnée par un moteur qui fonctionne normale-
ment au régime de 1.100 ou 1.200 tours, on a inter-
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et l'ossature sont établis en bois de noyer en feuil-
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