Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1919 01 janvier 1919
Description : 1919/01/01 (A27,N1)-1919/12/15 (A27,N24). 1919/01/01 (A27,N1)-1919/12/15 (A27,N24).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551947m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 08/10/2013
- Aller à la page de la table des matières380
- TABLE ALPHABÉTIQUE TABLES DU 26e VOLUME DE "L'AÉROPHILE"
- Aéro-Club de France
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- .......... Page(s) .......... 157
- Allocutions et Discours
- .......... Page(s) .......... 63
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- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 295
- .......... Page(s) .......... 313
- Age de l'acier (L') nos 21-22, p.
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 38
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- .......... Page(s) .......... 9
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- .......... Page(s) .......... 335
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- Avions allemands
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- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 45
- Deuils de l'Aéronautique (Les), n os 3-4, p.
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 117
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- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 183
- Epreuves, Prix, Concours
- Prix du Daily Mail pour la traversée de l'Atlantique, n os 1-2, p.
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 252
- Grand prix de l'Avenir, n os 9-10, p.
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 251
- Divers, n os 1-12, p.
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 365
- Exposition aéronautique d'Amsterdam, n os 11-12, p.
- .......... Page(s) .......... 359
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 110
- Indicateurs de vitesse Dugit n os 15-16, p.
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 45
- Monument Wilbur Wright au Mans, n os 1-2, p.
- Moteurs
- .......... Page(s) .......... 361
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- Nécrologie
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- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 138
- Nouvelles diverses, n os 7-8, p. os 13-14, p. os 15-18, p.
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 202, XVIII
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 267
- Raids, grands Voyages, Performances diverses
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 203
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- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 302
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- .......... Page(s) .......... 137
- - Divers, n os 11-12, p. os 13-14, p.
- Records
- .......... Page(s) .......... 372
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- .......... Page(s) .......... 273
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- Tableau d'honneur de l'Aéronautique de Guerre
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- .......... Page(s) .......... 150
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- TABLE DES AUTEURS
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- Crouvezier (G) L'âge de l'acier 1er-15 (nov. 1919)
- .......... Page(s) .......... 9
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- TABLE DES GRAVURES
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- .......... Page(s) .......... 354-371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 372-374
- Gravures contenues dans le Supplément (pages jaunes)
- 1-5 Indicateur de vitesse à correction de pression et de température (nos 15-16)
- 6-7 Deux phases du forgeage d'une soupape (nos 21-22)
356 L'AÉROPHILE, 1..-15 décembre 1919
Avions récents. — En haut, de gauche a droite: Nieuport 300 HP du lieutenant de Romanet. Spad-Herbemont de Sadi-Lecointe
détenteur de la Coupe Deutsch. - En bas, de gauche à droite: Morane-Saulnier ANL 400 HP. Morane-Saulnier AP. 180 HP.
paix et quels sont les types d'appareils dont on doit
souhaiter la création ?
Bien qu'il soit assez téméraire de répondre à ces ques-
tions, tenterai-je l'aventure, en solicitant toute l'indul-
gence qu'elle mérite.
Tout d'abord, malgré l'immortelle traversée de l'Atlan-
tique, je dois avouer que je ne crois guère à la possibilité
du trafic maritime à très grande distance par avion,
avant un temps relativement long. Peut-être pourra-t-on
assister à la répétition d'actes isolés, mais de trafic régu-
lier, point. Pour cette tâche, le dirigeable possède une
énorme supériorité, démontrée largement par les aéronefs
britanniques et allemands.
Mais par contre, l'avion reprendra la première place,
celle qui lui revient de droit, pour les traversées
moyennes, telles que celles de la Manche et de la Médi-
terranée par exemple.
Quant aux parcours terrestres, quel que soit le trajet à
envisager, ils ne seront plus qu'un jeu pour l'avion,
assuré de toujours trouver un terrain d'atterrissage en
cas de besoin.
D'ailleurs, ce « cas de besoin » constituant le seul point
noir à notre époque, il conviendra de travailler à le faire
disparaître, dans la limite des possibilités humaines.
Ceci sera assez aisé avec les gros polymoteurs en quoi
je vois les plus belles chances d'avenir, mais pour les
appareils à faible puissance, propres au sport individuel
ou au tourisme, ce sera un peu plus difficile.
Et ce qui précède nous amène à sérier nos deux ques-
tions. ! ,; i
L'aviation de paix peut être envisagée sous trois
aspects, à chacun desquels correspond un type assez dis-
tinct d'appareil.
Il est bien entendu qu'ici je ne me livrerai pas au
jeu facile des prédictions à échéance lointaine, si loin-
taine qu'elle permet les plus fantaisistes exagérations.
Noall n'avons pas gnmd chose, en réalité, et c'est aller
un peu vite que vouloir d'un mol coup dépasser les plus
utopiques prévisions des Jules Verne, des Robida et des
Wells. Contentons-nous de peu, puisque ce peu même est
encore à créer.
Or donc, nous diviserons l'aviation de paix en trois
branches, toutes trois répondant à un but spécial, toutes
trois devant intéresser une clientèle particulière.
1° Aviation de sport, à quoi correspondront les avions
extra-rapides, disposant d'un notable excédent de puis-
sance et permettant l'accès des plus hautes altitudes ;
2° Aviation de tourisme (transports individuels ou à
passagers en nombre réduit), à quoi peuvent suffire les
avions de puissance moyenne;
3° Aviation commerciale (transports en commun ou
transports de marchandises, de correspondance, etc.), à
quoi devront satisfaire les polymoteurs à grande puis-
sance.
On voit immédiatement où gît la plus grosse somme de
difficultés. En effet, l'avion de sport, voisin du Spad ou
du Nieuport, ne compliquera guère la besogne de nos
bureaux d'études, qui n'auront qu'à poursuivre une tâche
déjà commencée. L'avion de tourisme ne demandera guère
plus de recherches, car là encore, il s'agira plutôt d'une
besogne d'appropriation que de la création de méthodes
nouvelles ; qu'il s'agisse de l'appareil de tourisme indi-
viduel ou de l'avion, genre limousine, pouvant emmener
une demi-douzaine de passagers.
Pour se rendre compte de l'exactitude de cette thèse,
il n'y a qu'à voir ce que font couramment aujourd'hui
les Anglais et les Allemands dans cet ordre d'idée. Leurs
solutions sont tout à fait satisfaisantes pour le moment.
J'insiste tout particulièrement sur ces types d'avions,
car, pour qu'une industrie vive, il est indispensable
qu'elle produise sans interruption et si l'on donnait
satisfaction à certains désirs, dont la réalisation n'est
guère possible avant quelques années — au moins -,
je ne vois guère comment nos meilleures firmes pour-
raient subsister.
Avions récents. — En haut, de gauche a droite: Nieuport 300 HP du lieutenant de Romanet. Spad-Herbemont de Sadi-Lecointe
détenteur de la Coupe Deutsch. - En bas, de gauche à droite: Morane-Saulnier ANL 400 HP. Morane-Saulnier AP. 180 HP.
paix et quels sont les types d'appareils dont on doit
souhaiter la création ?
Bien qu'il soit assez téméraire de répondre à ces ques-
tions, tenterai-je l'aventure, en solicitant toute l'indul-
gence qu'elle mérite.
Tout d'abord, malgré l'immortelle traversée de l'Atlan-
tique, je dois avouer que je ne crois guère à la possibilité
du trafic maritime à très grande distance par avion,
avant un temps relativement long. Peut-être pourra-t-on
assister à la répétition d'actes isolés, mais de trafic régu-
lier, point. Pour cette tâche, le dirigeable possède une
énorme supériorité, démontrée largement par les aéronefs
britanniques et allemands.
Mais par contre, l'avion reprendra la première place,
celle qui lui revient de droit, pour les traversées
moyennes, telles que celles de la Manche et de la Médi-
terranée par exemple.
Quant aux parcours terrestres, quel que soit le trajet à
envisager, ils ne seront plus qu'un jeu pour l'avion,
assuré de toujours trouver un terrain d'atterrissage en
cas de besoin.
D'ailleurs, ce « cas de besoin » constituant le seul point
noir à notre époque, il conviendra de travailler à le faire
disparaître, dans la limite des possibilités humaines.
Ceci sera assez aisé avec les gros polymoteurs en quoi
je vois les plus belles chances d'avenir, mais pour les
appareils à faible puissance, propres au sport individuel
ou au tourisme, ce sera un peu plus difficile.
Et ce qui précède nous amène à sérier nos deux ques-
tions. ! ,; i
L'aviation de paix peut être envisagée sous trois
aspects, à chacun desquels correspond un type assez dis-
tinct d'appareil.
Il est bien entendu qu'ici je ne me livrerai pas au
jeu facile des prédictions à échéance lointaine, si loin-
taine qu'elle permet les plus fantaisistes exagérations.
Noall n'avons pas gnmd chose, en réalité, et c'est aller
un peu vite que vouloir d'un mol coup dépasser les plus
utopiques prévisions des Jules Verne, des Robida et des
Wells. Contentons-nous de peu, puisque ce peu même est
encore à créer.
Or donc, nous diviserons l'aviation de paix en trois
branches, toutes trois répondant à un but spécial, toutes
trois devant intéresser une clientèle particulière.
1° Aviation de sport, à quoi correspondront les avions
extra-rapides, disposant d'un notable excédent de puis-
sance et permettant l'accès des plus hautes altitudes ;
2° Aviation de tourisme (transports individuels ou à
passagers en nombre réduit), à quoi peuvent suffire les
avions de puissance moyenne;
3° Aviation commerciale (transports en commun ou
transports de marchandises, de correspondance, etc.), à
quoi devront satisfaire les polymoteurs à grande puis-
sance.
On voit immédiatement où gît la plus grosse somme de
difficultés. En effet, l'avion de sport, voisin du Spad ou
du Nieuport, ne compliquera guère la besogne de nos
bureaux d'études, qui n'auront qu'à poursuivre une tâche
déjà commencée. L'avion de tourisme ne demandera guère
plus de recherches, car là encore, il s'agira plutôt d'une
besogne d'appropriation que de la création de méthodes
nouvelles ; qu'il s'agisse de l'appareil de tourisme indi-
viduel ou de l'avion, genre limousine, pouvant emmener
une demi-douzaine de passagers.
Pour se rendre compte de l'exactitude de cette thèse,
il n'y a qu'à voir ce que font couramment aujourd'hui
les Anglais et les Allemands dans cet ordre d'idée. Leurs
solutions sont tout à fait satisfaisantes pour le moment.
J'insiste tout particulièrement sur ces types d'avions,
car, pour qu'une industrie vive, il est indispensable
qu'elle produise sans interruption et si l'on donnait
satisfaction à certains désirs, dont la réalisation n'est
guère possible avant quelques années — au moins -,
je ne vois guère comment nos meilleures firmes pour-
raient subsister.
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