Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-02-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 février 1920 01 février 1920
Description : 1920/02/01 (A28,N3)-1920/02/15 (A28,N4). 1920/02/01 (A28,N3)-1920/02/15 (A28,N4).
Description : Note : GG14181. Note : GG14181.
Description : Collection numérique : Documents consacrés à la... Collection numérique : Documents consacrés à la Première Guerre mondiale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551870h
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
44 L'AÉROPHILE, 1 er -15 février 1920
LAVION IDE SPORT
Kn haut, de gauche à droite : le « l'asse-l'arlout» de Marçay ; le triplan Louis-Clément. — Au milieu, avion H. Potez VIII
vu de 3/4 avant et de 3/4 arrière. — En bas : Avions de Marçay, monoplace et biplace carrossé en limousine.
Au dernier Salon de l'Aéronautique sur les di-
vers avions exposés par les différents construc-
teurs français, anglais et italiens, 11 appareils
pouvaient être classés dans la catégorie des
avions de sport, tels que nous les avons précé-
demment considérés (1). Nous nous proposons de
les décrire succinctement.
*
* *.
De Marçay exposait trois petits appareils, tous
remarquables par leur construction particulière-
ment soignée et par l'élégance de leur ligne.
L'un était un avion biplace avec une petite rar-
(i) Voir précédents articles parus sous ce litre dans VAéra-
phile des ier-i5 août 1919, p. 238, et des icr-i 5 novembre
1Q19, p. 342.
rosserie amovible qui permet de transformer cet
appareil en une limousine aérienne lilliputienne.
Les deux places sont en tandem, le pilote étant
à l'avant. Le moteur est un Rhône 60 HP, type Z,
monté à l'intérieur d'un capot circulaire qui pro-
file très bien un fuselage de construction mono-
coque.
Les ailes sont rectangulaires, le plan supérieur
est d'une seule pièce et monté sur le fuselage
par l'intermédiaire d'une petite cabane très ra-
massée. Le plan inférieur est fixé en dessous du
fuselage grâce à trois blocs de bois formant ca-
les. Un des blocs est placé sur le longeron arrière,
dans l'axe longitudinal de l'avion, tandis que les
deux autres sont montés sur le longeron avant;
au droit de ces deux cales viennent se monter,
sous les ailes, les jambes arrière du châssis d'at-
terrissage.
LAVION IDE SPORT
Kn haut, de gauche à droite : le « l'asse-l'arlout» de Marçay ; le triplan Louis-Clément. — Au milieu, avion H. Potez VIII
vu de 3/4 avant et de 3/4 arrière. — En bas : Avions de Marçay, monoplace et biplace carrossé en limousine.
Au dernier Salon de l'Aéronautique sur les di-
vers avions exposés par les différents construc-
teurs français, anglais et italiens, 11 appareils
pouvaient être classés dans la catégorie des
avions de sport, tels que nous les avons précé-
demment considérés (1). Nous nous proposons de
les décrire succinctement.
*
* *.
De Marçay exposait trois petits appareils, tous
remarquables par leur construction particulière-
ment soignée et par l'élégance de leur ligne.
L'un était un avion biplace avec une petite rar-
(i) Voir précédents articles parus sous ce litre dans VAéra-
phile des ier-i5 août 1919, p. 238, et des icr-i 5 novembre
1Q19, p. 342.
rosserie amovible qui permet de transformer cet
appareil en une limousine aérienne lilliputienne.
Les deux places sont en tandem, le pilote étant
à l'avant. Le moteur est un Rhône 60 HP, type Z,
monté à l'intérieur d'un capot circulaire qui pro-
file très bien un fuselage de construction mono-
coque.
Les ailes sont rectangulaires, le plan supérieur
est d'une seule pièce et monté sur le fuselage
par l'intermédiaire d'une petite cabane très ra-
massée. Le plan inférieur est fixé en dessous du
fuselage grâce à trois blocs de bois formant ca-
les. Un des blocs est placé sur le longeron arrière,
dans l'axe longitudinal de l'avion, tandis que les
deux autres sont montés sur le longeron avant;
au droit de ces deux cales viennent se monter,
sous les ailes, les jambes arrière du châssis d'at-
terrissage.
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