Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1907 01 janvier 1907
Description : 1907/01/01 (A15,N1)-1907/12/31 (A15,N12). 1907/01/01 (A15,N1)-1907/12/31 (A15,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6551462k
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- Aller à la page de la table des matières367
- Table des matières du Quinzième volume de L'AÉROPHILE
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France
- BULLETIN OFFICIEL
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 322
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- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 193
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- .......... Page(s) .......... 66
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- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 176
- Moteurs légers:
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- .......... Page(s) .......... 324
- Nécrologie:
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- .......... Page(s) .......... 281
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains:
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- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 167
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- TABLE DES GRAVURES
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314 Novembre 1907
d'essence placé en dessus du plan porteur contient un litre. Ce moteur commande une
hélice métallique tractive à deux branches de 1 m. 35 de diamètre et 1 m. 05 de pas.
Les organes de direction et de stabilisation en profondeur sont : 1. Deux gouvernails
à axe vertical placés en avant de la surface portante, à droite et à gauche du bâti qua-
drangulaire et fonctionnant simultanément; 2. Un petit gouvernail de profondeur mono-
plan placé en avant de tout l'appareil; 3. Le gouvernail d'arrière dont nous avons dit
un mot. Monté à la cardan, il peut se déplacer et agir dans tous les sens. Trois dispositifs
de commandes (leviers et volant) suffisent pour permettre à l'aviateur d'actionner ces
différents organes.
Tout l'appareil est porté sur trois roues, deux en avant, carrossées à l'inverse des roues
de voitures, pour qu'elles puissent se présenter normalement au sol si l'appareil reprend
terre incliné sur le côté; une autre roue à l'arrière du bâti d'assemblage, enfin, sous
l'arête médiane en bambou, un patin-béquille de sûreté.
Les dimensions extrêmes sont de 8 mètres d'avant en arrière et de 5 m. 10 transver-
salement. L'encombrement est donc réduit au minimum, le poids aussi. Il est difficile,
en effet, de faire plus léger : 56 kilos pour l'appareil complet en ordre de marche et avec
le poids de l'aviateur, Santos-Dumont lui-même, 110 kilos au total!
— Cet appareil fut entièrement terminé et monté le 15 novembre.
Dès le lendemain matin, Santos-Dumont en faisait l'essai à Bagatelle : à la troisième
tentative, l'engin s'enlevait très franchement et prolongeait sur près de 200 mètres un
vol des plus stables et des plus aisés. Santos-Dumont revenait aussitôt se faire inscrire
à l'Aéro-Club, pour disputer le lendemain le Grand Prix d'aviation Deutsch-Archdeacon,
de 50.000 francs.
Le 17 novembre donc, au champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, choisi par
Santos Dumont, eurent lieu, sous le contrôle de la Commission d'aviation de l'Aéro-Club
de France, les tentatives officielles du célèbre aviateur. En voici la relation succincte :
A 10 h. 12, Santos-Dumont prend place sur la sangle qui lui sert de siège à 10 centi-
mètres du sol. On lance le moteur Dutheil et Chalmers qui rend à merveille. L'élégant
oiseau est parti. Malgré la brièveté du champ réservé pour l'essor, il quitte terre en quel-
ques mètres, mais y revient avant la ligne de départ.
Nouvel essai à 10 h. 25. Cette fois, la ligne est marquée par un fanion étalé à terre.
D'un bond superbe, Santos s'enlève à 4 à 5 mètres de hauteur. Il coupe l'allumage puis le
remet et descend d'aplomb sur ses roues. Il déclare qu'il craignait d'être enlevé trop haut
malgré lui.
Un bambou cassé est vite remplacé. En route de nouveau, à 10 h. 45, avec moitié seu-
lement de l'avance. L'appareil quitte le sol, mais y revient vite, la propulsion étant insuf-
fisante. En se dégageant de l'appareil arrêté, Santos brise un tendeur d'un gouvernail
vertical.
On répare et l'on repart. Mais l'essor ne se produit qu'après la ligne de départ coupée.
A 11 h. 35, très belle envolée sur une centaine de mètres, mais l'aviateur, involontai-
rement, coupe l'allumage et fait une excellente descente.
A 11 h. 40 eut lieu le plus beau vol de la journée, prolongé sur près de 200 mètres,
pas très haut avec oscillation volontaire entre 1 m. 50 et 2 mètres, attestant que l'avia-
teur manœuvre et que l'appareil obéit.
A 11 h. 55, le vent d'E.-N.-E. se lève ; l'appareil semble drossé dans une nouvelle ten-
tative. On transporte la ligne de départ à l'opposé de l'endroit où elle était tout d'abord,
de façon à partir face au courant aérien. A midi 30, nouvel essai sur trois quarts de
cercle, tantôt volant, tantôt roulant.
Deux nouvelles expériences après le déjeuner, l'une avec vols de 50 et 100 m. inter-
rompus par un retour au sol, l'autre en cercle au sol avec quelques bonds.
Santos constate qu'avec les trépidations, le réservoir d'essence sous pression n'ali-
mente plus le moteur avec une régularité suffisante. Il décide de surélever ce réservoir,
de façon à envoyer l'essence en charge.
Santos-Dumont devait recommencer le lendemain et le surlendemain. Mais l'appareil
ne fut pas prêt. Et Henri Farman, également inscrit pour le Grand Prix, avec un appa-
reil qu'il a parfaitement dans la main, demeure, au moment où nous écrivons, favori dans
la grande épreuve. — G. HERMITE.
Note sur l'équilibre automatique de l'aéroplane
Comme le disait M. E. Seux, dans une note de l'Aérophile de mars, lo problème de la
sustentation d'un homme par un aéroplane est résolu à l'heure actuelle, mais une des ques-
tions les plus importantes de l'aviation, celle de l'équilibre des appareils, est encore toute à
étudier et à résoudre ; et on conçoit facilement que ce second point du problème soit pour le
moins aussi important que le premier et que l'attention des chercheurs doive s'attacher à lui
particulièrement, si on veut prendre pleine possession de l'atmosphère par le plus lourd
d'essence placé en dessus du plan porteur contient un litre. Ce moteur commande une
hélice métallique tractive à deux branches de 1 m. 35 de diamètre et 1 m. 05 de pas.
Les organes de direction et de stabilisation en profondeur sont : 1. Deux gouvernails
à axe vertical placés en avant de la surface portante, à droite et à gauche du bâti qua-
drangulaire et fonctionnant simultanément; 2. Un petit gouvernail de profondeur mono-
plan placé en avant de tout l'appareil; 3. Le gouvernail d'arrière dont nous avons dit
un mot. Monté à la cardan, il peut se déplacer et agir dans tous les sens. Trois dispositifs
de commandes (leviers et volant) suffisent pour permettre à l'aviateur d'actionner ces
différents organes.
Tout l'appareil est porté sur trois roues, deux en avant, carrossées à l'inverse des roues
de voitures, pour qu'elles puissent se présenter normalement au sol si l'appareil reprend
terre incliné sur le côté; une autre roue à l'arrière du bâti d'assemblage, enfin, sous
l'arête médiane en bambou, un patin-béquille de sûreté.
Les dimensions extrêmes sont de 8 mètres d'avant en arrière et de 5 m. 10 transver-
salement. L'encombrement est donc réduit au minimum, le poids aussi. Il est difficile,
en effet, de faire plus léger : 56 kilos pour l'appareil complet en ordre de marche et avec
le poids de l'aviateur, Santos-Dumont lui-même, 110 kilos au total!
— Cet appareil fut entièrement terminé et monté le 15 novembre.
Dès le lendemain matin, Santos-Dumont en faisait l'essai à Bagatelle : à la troisième
tentative, l'engin s'enlevait très franchement et prolongeait sur près de 200 mètres un
vol des plus stables et des plus aisés. Santos-Dumont revenait aussitôt se faire inscrire
à l'Aéro-Club, pour disputer le lendemain le Grand Prix d'aviation Deutsch-Archdeacon,
de 50.000 francs.
Le 17 novembre donc, au champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, choisi par
Santos Dumont, eurent lieu, sous le contrôle de la Commission d'aviation de l'Aéro-Club
de France, les tentatives officielles du célèbre aviateur. En voici la relation succincte :
A 10 h. 12, Santos-Dumont prend place sur la sangle qui lui sert de siège à 10 centi-
mètres du sol. On lance le moteur Dutheil et Chalmers qui rend à merveille. L'élégant
oiseau est parti. Malgré la brièveté du champ réservé pour l'essor, il quitte terre en quel-
ques mètres, mais y revient avant la ligne de départ.
Nouvel essai à 10 h. 25. Cette fois, la ligne est marquée par un fanion étalé à terre.
D'un bond superbe, Santos s'enlève à 4 à 5 mètres de hauteur. Il coupe l'allumage puis le
remet et descend d'aplomb sur ses roues. Il déclare qu'il craignait d'être enlevé trop haut
malgré lui.
Un bambou cassé est vite remplacé. En route de nouveau, à 10 h. 45, avec moitié seu-
lement de l'avance. L'appareil quitte le sol, mais y revient vite, la propulsion étant insuf-
fisante. En se dégageant de l'appareil arrêté, Santos brise un tendeur d'un gouvernail
vertical.
On répare et l'on repart. Mais l'essor ne se produit qu'après la ligne de départ coupée.
A 11 h. 35, très belle envolée sur une centaine de mètres, mais l'aviateur, involontai-
rement, coupe l'allumage et fait une excellente descente.
A 11 h. 40 eut lieu le plus beau vol de la journée, prolongé sur près de 200 mètres,
pas très haut avec oscillation volontaire entre 1 m. 50 et 2 mètres, attestant que l'avia-
teur manœuvre et que l'appareil obéit.
A 11 h. 55, le vent d'E.-N.-E. se lève ; l'appareil semble drossé dans une nouvelle ten-
tative. On transporte la ligne de départ à l'opposé de l'endroit où elle était tout d'abord,
de façon à partir face au courant aérien. A midi 30, nouvel essai sur trois quarts de
cercle, tantôt volant, tantôt roulant.
Deux nouvelles expériences après le déjeuner, l'une avec vols de 50 et 100 m. inter-
rompus par un retour au sol, l'autre en cercle au sol avec quelques bonds.
Santos constate qu'avec les trépidations, le réservoir d'essence sous pression n'ali-
mente plus le moteur avec une régularité suffisante. Il décide de surélever ce réservoir,
de façon à envoyer l'essence en charge.
Santos-Dumont devait recommencer le lendemain et le surlendemain. Mais l'appareil
ne fut pas prêt. Et Henri Farman, également inscrit pour le Grand Prix, avec un appa-
reil qu'il a parfaitement dans la main, demeure, au moment où nous écrivons, favori dans
la grande épreuve. — G. HERMITE.
Note sur l'équilibre automatique de l'aéroplane
Comme le disait M. E. Seux, dans une note de l'Aérophile de mars, lo problème de la
sustentation d'un homme par un aéroplane est résolu à l'heure actuelle, mais une des ques-
tions les plus importantes de l'aviation, celle de l'équilibre des appareils, est encore toute à
étudier et à résoudre ; et on conçoit facilement que ce second point du problème soit pour le
moins aussi important que le premier et que l'attention des chercheurs doive s'attacher à lui
particulièrement, si on veut prendre pleine possession de l'atmosphère par le plus lourd
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