Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1908 01 janvier 1908
Description : 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24). 1908/01/01 (A16,N1)-1908/12/15 (A16,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6550620m
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières516
- Table des Matières du seizième volume de l' "Aérophile"
- TABLE ALPHABÉTIQUE
- Aéro-Club de France.
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 151
- Aéroplanes
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 274
- Dirigeables
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 88
- Nécrologie:
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 505
- Portraits d'aéronautes et d'aviateurs contemporains:
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 440
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 280
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 481
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 410
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 145
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 504
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 286
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 125
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 272
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 480
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 170
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 505
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 363
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 500
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 171
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 281
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 411
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 303
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 463
- .......... Page(s) .......... 482
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 499
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 315
- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 403
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 237
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 423
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 498
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 296
- TABLE DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183 à185
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 196
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 250
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 278
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 296
- 219 à 226 Schémas, graphiques, diagrammes et tableau, relatifs au coefficient de résistance de l'air.......... Page(s) .......... 297 à299
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 319
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 325
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 329
- .......... Page(s) .......... 333
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 336
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 339
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 358
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 366
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 381
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
- .......... Page(s) .......... 388
- .......... Page(s) .......... 392
- .......... Page(s) .......... 393
- .......... Page(s) .......... 394
- .......... Page(s) .......... 397
- .......... Page(s) .......... 398
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 402
- .......... Page(s) .......... 403à408
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 409
- .......... Page(s) .......... 412
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 417
- .......... Page(s) .......... 418
- .......... Page(s) .......... 420
- .......... Page(s) .......... 421
- .......... Page(s) .......... 428
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 431
- .......... Page(s) .......... 432
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 435
- .......... Page(s) .......... 436
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 470 à475
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 485
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 492
- .......... Page(s) .......... 495
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 496
- .......... Page(s) .......... 501 à504
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 507
- .......... Page(s) .......... 508
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 510
21 8 1r Juin 1908
vol beaucoup plus prolongé, 1.800 @ mètres en-
viron, avec un virage qui ramena l'appareil
vers la tribune officielle. Ces résultats, très
suffisants en eux-mêmes, ne satisfirent pas
entièrement un public peu au courant des.
choses de l'aviation. Sans doute, certains des
spectateurs, espéraient voir passer l'aviateur
par-dessus le dôme de Saint-Pierre. Comment
se seraient-ils rendu compte que voler à quel-
ques pieds du sol est tout aussi probant et
aussi difficile. Les mécontents se ruèrent vers
l'appareil qu'on rentrait au garage, avec l'in-
tention bien arrêtée de le détruire. Les cara-
biniers durent employer la force pour pro-
téger l'aviateur et son engin. L'âme des
foules, dans tous les pays et dans tous les
temps, a de ces ignorances et de ces brutalités
en face du progrès. Il était écrit que l'avia-
tion n'échapperait pas à la regrettable tradi-
tion. On ne saurait toutefois assez flétrir la
lâche agression dont fut victime M. Thouve-
not, ingénieur, ami de Delagrange, lapidé par
quelques voyous, alors qu'il quittait, le 26 mai
vers 11 heures, le champ d'expériences.
La suite des essais: et les éclatants succès
qui l'ont marquée, eut été d'ailleurs, pour
qui l'ont ~m a' ,Équ é e~,
notre compatriote la meilleure et la plus noble
vengeance. -'
Dans la matinée du 26 mai, il avait fait un
vol très réussi de 2 kilomètres environ, devant
de nombreux officiers et de hautes personna-
lités romaines.
Le lendemain, il fit mieux encore, dépassant
ses meilleures performances antérieures exé-
cutées à Issy-les-Moulineaux. Le roi Victor-
Emmanuel, la reine, le général Brusati et de
nombreux personnages de la Cour étaient pré-
sents. Devant cette assistance d'élite, Léon
Delagrange commençait à 7 h. 30 un premier
vol qu'il prolongea durant 9 minutes 30, à
2 ou 3 mètres de hauteur, parcourant, sans
retour au sol, une distance d'environ 7 à 8 ki-
lomètres. Ainsi se trouvaient dès lors battus
les records de distance et de durée établis par
le célèbre aviateur, avec 3.925 mètres en 6 mi-
nutes 30, le 11 avril, à Issy-les-Moulineaux.
Dans un second vol, il franchissait encore
très facilement 5 kilomètres.
Le Toi était enthousiasmé et prit de nom-
breuses vues photographiques des deux vols.
Il se fit présenter Léon Delagrange et lui
adressa de chaleureux compliments. La nou-
velle de ce succès causa une grande et heu-
reuse impression à Rome.
Le 28 mai, Delagrange absolument maître
de son appareil continuait ses essais dans la
matinée, devant quatre mille personnes. Mal-
gré le vent, il réussissait quelques beaux vols
de deux à trois kilomètres, à 3 mètres de hau-
teur. Le public romain définitivement con-
quis fit à notre compatriote une ovation en-
thousiaste et le porta en triomphe.
Un quart d'heure de vol méca-
nique. Les records de durée et
de distance battus. - - Au moment de
mettre sous presse, nous parvient la nouvelle
performance encore plus belle et qui comblera
de joie les aviateurs du monde entier.
Le 30 mai, Delagrange réussissait un vol
de plus d'un quart d'heure, exactement
15 minutes 25 seoondes, franchissant 12 kil.
750 mètres, soit à peu près la distance de
Paris à Versailles. Ces chiffres ont été offi-
ciellement oontrôlés par les représentants de
la Societa aeronautica italiana, pouvoir spor-
tif d'Italie. Une piste quadrangulaire avait
été délimitée au moyen de 4 poteaux et sa
longueur mesurée à l'avance. Le procès-ver-
bal est signé notamment de MM. le major
Morris, Riccaldoni, de Filippi, Rauza, Cort-
landt Bishop, président de l'Aéro-Club of
America et des membres de la presse italienne
présents sur le terrain. L'appareil a fait neuf
fois le tour dela place d' Armes de Rome, à
une hauteur variant entre 3 et 5 mètres, en
exécutant 35 virages !
12 kilomètres 750 mètres en 15 minutes 25 s.,
tels sont donc au 30 mai 1908, les nouveaux
records de distance et de durée en aéroplane
Pour la première fois, un oiseau artificiel em-
portant un homme, a réussi à se maintenir
un quart d'heure en l'air. Pour cette perfor-
mance, M. Armengaud jeune a créé, on le
sait, un généreux encouragement de 10.000 fr.,
mais aux termes du règlement, ce prix doit
être disputé sur le terrioire français. On
aurait, d'autre part, créé en Italie pour la
même performance un prix de 40.000 lire;
nous croyons, sans toutefois l'affirmer, que le
vol prolongé ainsi récompensé doit être ef-
fectué à Milan. Comme Léon Delagrange doit
poursuivre ses démonstrations publiques dans
cette ville, il lui sera loisible de renouveler
son magnifique exploit et de s'assurer une ré-
compense qu'il a déjà moralement gagnée.
A 8 h. 45, Delagrange exécutait une autre
expérience en présence de M. Barrère, am-
bassadeur de France à Rome; de Mme Bar-
rère, d'un attaché d'ambassade. M. Cambon,
et de nombreux membres de la oolonie fran-
çaise. Malgré le vent devenu plus vif, il fit
le tour entier de la place d'Armes, en frô-
lant le sol trois ou quatre fois. M. Barrère
qui avait suivi en automobile félicita chaleu-
reusement le célèbre aviateur.
Mais le vent continuant à fraîchir, ce fut
la dernière expérience de cette journée glo-
rieuse
Henri Farman à Gand
Tandis que Delagrange triomphait ainsi à
Rome, Henri Farman, par des exploits d'un
autre ordre, mais dont l'intérêt technique est
aussi grand, se couvrait de gloire à Gand.
vol beaucoup plus prolongé, 1.800 @ mètres en-
viron, avec un virage qui ramena l'appareil
vers la tribune officielle. Ces résultats, très
suffisants en eux-mêmes, ne satisfirent pas
entièrement un public peu au courant des.
choses de l'aviation. Sans doute, certains des
spectateurs, espéraient voir passer l'aviateur
par-dessus le dôme de Saint-Pierre. Comment
se seraient-ils rendu compte que voler à quel-
ques pieds du sol est tout aussi probant et
aussi difficile. Les mécontents se ruèrent vers
l'appareil qu'on rentrait au garage, avec l'in-
tention bien arrêtée de le détruire. Les cara-
biniers durent employer la force pour pro-
téger l'aviateur et son engin. L'âme des
foules, dans tous les pays et dans tous les
temps, a de ces ignorances et de ces brutalités
en face du progrès. Il était écrit que l'avia-
tion n'échapperait pas à la regrettable tradi-
tion. On ne saurait toutefois assez flétrir la
lâche agression dont fut victime M. Thouve-
not, ingénieur, ami de Delagrange, lapidé par
quelques voyous, alors qu'il quittait, le 26 mai
vers 11 heures, le champ d'expériences.
La suite des essais: et les éclatants succès
qui l'ont marquée, eut été d'ailleurs, pour
qui l'ont ~m a' ,Équ é e~,
notre compatriote la meilleure et la plus noble
vengeance. -'
Dans la matinée du 26 mai, il avait fait un
vol très réussi de 2 kilomètres environ, devant
de nombreux officiers et de hautes personna-
lités romaines.
Le lendemain, il fit mieux encore, dépassant
ses meilleures performances antérieures exé-
cutées à Issy-les-Moulineaux. Le roi Victor-
Emmanuel, la reine, le général Brusati et de
nombreux personnages de la Cour étaient pré-
sents. Devant cette assistance d'élite, Léon
Delagrange commençait à 7 h. 30 un premier
vol qu'il prolongea durant 9 minutes 30, à
2 ou 3 mètres de hauteur, parcourant, sans
retour au sol, une distance d'environ 7 à 8 ki-
lomètres. Ainsi se trouvaient dès lors battus
les records de distance et de durée établis par
le célèbre aviateur, avec 3.925 mètres en 6 mi-
nutes 30, le 11 avril, à Issy-les-Moulineaux.
Dans un second vol, il franchissait encore
très facilement 5 kilomètres.
Le Toi était enthousiasmé et prit de nom-
breuses vues photographiques des deux vols.
Il se fit présenter Léon Delagrange et lui
adressa de chaleureux compliments. La nou-
velle de ce succès causa une grande et heu-
reuse impression à Rome.
Le 28 mai, Delagrange absolument maître
de son appareil continuait ses essais dans la
matinée, devant quatre mille personnes. Mal-
gré le vent, il réussissait quelques beaux vols
de deux à trois kilomètres, à 3 mètres de hau-
teur. Le public romain définitivement con-
quis fit à notre compatriote une ovation en-
thousiaste et le porta en triomphe.
Un quart d'heure de vol méca-
nique. Les records de durée et
de distance battus. - - Au moment de
mettre sous presse, nous parvient la nouvelle
performance encore plus belle et qui comblera
de joie les aviateurs du monde entier.
Le 30 mai, Delagrange réussissait un vol
de plus d'un quart d'heure, exactement
15 minutes 25 seoondes, franchissant 12 kil.
750 mètres, soit à peu près la distance de
Paris à Versailles. Ces chiffres ont été offi-
ciellement oontrôlés par les représentants de
la Societa aeronautica italiana, pouvoir spor-
tif d'Italie. Une piste quadrangulaire avait
été délimitée au moyen de 4 poteaux et sa
longueur mesurée à l'avance. Le procès-ver-
bal est signé notamment de MM. le major
Morris, Riccaldoni, de Filippi, Rauza, Cort-
landt Bishop, président de l'Aéro-Club of
America et des membres de la presse italienne
présents sur le terrain. L'appareil a fait neuf
fois le tour dela place d' Armes de Rome, à
une hauteur variant entre 3 et 5 mètres, en
exécutant 35 virages !
12 kilomètres 750 mètres en 15 minutes 25 s.,
tels sont donc au 30 mai 1908, les nouveaux
records de distance et de durée en aéroplane
Pour la première fois, un oiseau artificiel em-
portant un homme, a réussi à se maintenir
un quart d'heure en l'air. Pour cette perfor-
mance, M. Armengaud jeune a créé, on le
sait, un généreux encouragement de 10.000 fr.,
mais aux termes du règlement, ce prix doit
être disputé sur le terrioire français. On
aurait, d'autre part, créé en Italie pour la
même performance un prix de 40.000 lire;
nous croyons, sans toutefois l'affirmer, que le
vol prolongé ainsi récompensé doit être ef-
fectué à Milan. Comme Léon Delagrange doit
poursuivre ses démonstrations publiques dans
cette ville, il lui sera loisible de renouveler
son magnifique exploit et de s'assurer une ré-
compense qu'il a déjà moralement gagnée.
A 8 h. 45, Delagrange exécutait une autre
expérience en présence de M. Barrère, am-
bassadeur de France à Rome; de Mme Bar-
rère, d'un attaché d'ambassade. M. Cambon,
et de nombreux membres de la oolonie fran-
çaise. Malgré le vent devenu plus vif, il fit
le tour entier de la place d'Armes, en frô-
lant le sol trois ou quatre fois. M. Barrère
qui avait suivi en automobile félicita chaleu-
reusement le célèbre aviateur.
Mais le vent continuant à fraîchir, ce fut
la dernière expérience de cette journée glo-
rieuse
Henri Farman à Gand
Tandis que Delagrange triomphait ainsi à
Rome, Henri Farman, par des exploits d'un
autre ordre, mais dont l'intérêt technique est
aussi grand, se couvrait de gloire à Gand.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre Nutrisco, bibliothèque numérique du Havre /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BmLHav000"Bibliographie de la presse française politique et d'information générale Bibliographie de la presse française politique et d'information générale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=colnum adj "BIPFPIG00"
-
-
Page
chiffre de pagination vue 228/540
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6550620m/f228.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6550620m/f228.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6550620m/f228.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k6550620m/f228.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6550620m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6550620m
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k6550620m/f228.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest